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20-05-08 / 17:15 : EastWest PLAY : déception sur PowerPC ? (cjed) | Depuis l'abandon de la licence Kompakt pour les logiciels EastWest au profit de leur player maison nommé PLAY (pas facile à tracer dans les référencements Google avec un tel nom commun.... sans compter le support maintenant obligatoirement privé via messagerie et non plus via les forums, qui limite encore plus la recherche - et visibilité - des problèmes sur internet), de nombreux utilisateurs de mac PowerPC (y compris Dual G5 de 2.0 à 2,7 Ghz) se plaignent des performances.
Alors que PLAY était présenté comme allant régler les problèmes de Kontakt (par exemple K2 est plus lent que EXS24) - et économiser au passage la licence Kontakt 2 Player à EastWest -, il semblerait que le développement ait été vu de manière multi-platforme, sans considération des spécificités ni optimisations pour OSX. Ainsi il est clairement annoncé que les performances sont meilleures sur mac Intel par rapport aux mac PowerPC, alors que les APIs vectorielles (framework Accelerate) peuvent très bien gérer de façon transparente (même code) l'Altivec des PPC et le SSE des Intel :
Thread soundsonline : Comment améliorer le code d'une application audio pour PPC et Intel.
ADC - audiocommunity : Developing an Audio Unit Plug-in / 4. Optimize Performance
De plus PLAY souffre de bugs imprévisibles qui le rendent inutilisable pour certains sons : des coupures audio apparaissent sans raison (faible nombre de notes jouées, indication d'utilisation du CPU modérée dans le moniteur OSX, que ce soit sur un simple G4 ou un double G5) et de manière complètement aléatoire.
Le vu-mètre de ressources de PLAY est par ailleurs complètement imprécis (les coupures apparaissent avec parfois seulement 20% d'utilisation CPU affichée par le logiciel - réverberation à convolution désactivée). Quand à cette dernière réverberation, son activation entraîne des audio overload brutaux (parfois bloque le MIDI Server et oblige à rebooter) et le vu-mètre de ressources n'augmente pas correctement (pas assez proportionnellement si on compare avec l'utilisation indiquée par le moniteur d'activité d'OSX - saut énorme).
Il semblerait donc que le moteur audio de PLAY n'envoie parfois pas suffisamment rapidement les données au buffer de CoreAudio (alors que le CPU n'est même pas surchargé), ce qui provoque les coupures ou audio overloads généraux, puisque par concept CoreAudio garantit une latence minimale. Augmenter la latence minimale ne parvient pas à résoudre le problème.
Thread soundsonline : Tip to improve PLAY perf on PowerPC macs.
Quelques explications de la part d'un membre de l'équipe CoreAudio d'Apple :
CoreAudio and overload messages
Globalement PLAY semble avoir été développé avec un code Intel basique pour fonctionner sur Windows et OSX. D'ailleurs l'interface utilisateur est basée sur le framework multi-platforme Qt, et l'interface fait grimper l'utilisation CPU de 50% lorsque la fenêtre Player de PLAY est affichée (ok lorsque la fenêtre Browser est affichée), avec également un passage peu élégant entre les deux fenêtres (fond blanc pendant le réaffichage global, pas de double buffering sans doute). | | Commentaires | I noticed that if I switch the audio frequency from one value to another (for example 44,1Khz, then 48, and then back 44,1) in the audio settings (standalone PLAY or AU host) after having loaded each PLAY patch (MOR in my tests, not tested in VOP but it should also work), the audio cuts artefacts are gone and even the Telecaster Lead guitar of MOR is playable with long arpeggios and sustains (and that with streaming on !).
I saw this advice in some forum about something else (another software that i don't remember).
So you would think there is probably something wrong with my audio card (Echo MIA) driver, but i don't think, as it is ok with Kontakt 2.
I also just buyed Synthogy Ivory Italian Grand and was stunned as on my PowerPC G4 MDD single 1,25 Ghz I can play without any problem the fullest piano patch (12 velocity layers, that is 19 Gb and 800Mb loaded in ram, with 2 to 11Mb/s stream from my firewire disk without any hit in performance !), and all that with all parameters on (hold pedal samples, release samples, sustain DSP algorithm, included reverb and other effects). That is one sound about the size of the whole MOR library ! It used from 20 to 30% CPU and I even couldn't go higher than 40% CPU at only 256 samples size buffer (and noticed only one time a sound cut, hardly to trigger again, and never happened at 512 samples buffer size) ! Same results with standalone Synthogy player and AU mode (their player is said to use the code from the AU plugin).
Then I think an universal binary (Intel and PowerPC mac) samples player application with great performance is possible.
So problem solved temporarly, waiting for some optimizations in PLAY. Note there even could be a combinatory problem with my audio card driver and PLAY engine, such specific problems happen frequently in audio applications world (users with other cards generally are not affected). So many things to check : PLAY engine, Echo card driver, Apple Core audio (the latest MacOSX 10.5.3 beta is said to fix stong audio and video related issues in the kernel - including firewire audio cards handling, mine is PCI however -, so there is hope ). (posté le 29/05/08 à 00:17 par cjed) | Poster un commentaire | |
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