french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
10-04-10 / 00:09 : Apple : réponse aux pseudo dev, Adobe et Google (cjed)
Depuis le démarrage de la crise entre Apple et Google (dont la sortie d'Android et du Nexus - en contradiction avec leurs accords tacites de non concurrence -, a entraîné la colère d'Apple - à juste titre quelque part du fait de la participation ces 3 dernières années de Google à son conseil d'administraiton -, et à une attaque indirecte en la poursuite d'HTC pour violation des brevets d'Apple), et le ralliement très récent de Google à Adobe - support de Flash dans Chrome - (revirement de la politique de Google autour de HTML5/WebKit, et donc une réponse en forme de menace à l'encontre d'Apple), les choses s'accélèrent :
Apple vient d'annoncer dans la licence du SDK iPhone OS4 que les applications non natives (utilisant un compilateur depuis un autre environnement de développement que Cocoa/XCode) seront exclues de l'AppStore :

3.3.1 — Applications may only use Documented APIs in the manner prescribed by Apple and must not use or call any private APIs. Applications must be originally written in Objective-C, C, C++, or JavaScript as executed by the iPhone OS WebKit engine, and only code written in C, C++, and Objective-C may compile and directly link against the Documented APIs (e.g., Applications that link to Documented APIs through an intermediary translation or compatibility layer or tool are prohibited).

Pour rappel Adobe avait réussi à contourner l'exclusion de Flash de l'iPhone en proposant un compilateur, qui doit être proposé dans Flash CS5 qui va sortir justement dans quelques jours...

La plupart des éditeurs de solutions non natives (Unity, Corona, Appcelerator Titanium) ne semblent pas trop inquiets (ont les capacités pour s'adapter ou trouver des astuces), comme on peut le lire sur le blog de Corona (ce dernier produit déjà des applications XCode/Objective-C après une phase de compilation, et non pas du code assembleur comme Adobe).
Pour les amateurs qui créaient des portages vite faits sans implication ni soin (et qui donc passaient à côté de l'esprit de Cocoa, conduisant à un résultat décevant et à des application typiquement évenementielles/jettables), l'adaptation sera plus difficile, mais il était temps de faire le ménage, afin de gagner en qualité !

Comme certains le disent (voir la très bonne interview de Backelite par Macgeneration) , ceux qui ne sont pas contents et ne veulent pas s'intégrer à la philosophie Cocoa (qui est pourtant très productive une fois un effort initial conssenti - si on possède le niveau évidemment car les études ce n'est pas pour rien...) peuvent retourner à leurs langages peu évolués et solutions bancales et/ou peu élégantes.

Cette stratégie Apple (qui peut se le permettre depuis le nombre impressionnant de développeurs iPhone et donc Cocoa), associée à sa plateforme iAd basée sur HTML5, signe la fin des possibilités de voir Flash sur iPhone, et notamment les publicités et revenus associés. Non seulement Adobe mais également Google sont menacés, ce marché étant évalué à plusieurs milliards de $.

En réaction à cette menace, un employé de Google vient d'ailleurs (manière indirecte) d'indiquer que selon lui le HTML5 ne pourrait pas remplacer Flash dans les régies publicitaires. Evidemment c'est sans compter sur le framework qu'Apple doit forcément avoir en préparation pour créer ces contenus (un dérivé de ADLib avec un éditeur web graphique pour la composition des images et des vidéos, avec timeline ?) Pour le reste (applications RDA) il y a évidemment déjà Cappuccino et Atlas.

Note : via AppleInsider on apprend qu'une autre raison de la restriction imposée par Apple pourrait être une contrainte pour le fonctionnement des applications en mode multitache (ce qui paraît bien pratique...)
Commentaires
Poster un commentaire 
  
    
  image de securisation du formulaire


  
      (sera ajouté après validation)