|
07-02-09 / 00:57 : Apple WebKit/HTML5 : la fin de Flash et Gears ? (cjed) | Avec ses avancées en termes d'accessibilité - nouvelles fonctionnalités et optimisation des performances (CSS Visual Effects extensions sur le plan graphique, et HTML5 Javascript database/Application Cache pour le stockage), le moteur WebKit d'Apple (déjà opérationnel et accéléré matériellement sur l'iPhone) s'attaque à la fois à Adobe AIR/Flex et Google Gears. Dans les deux cas Apple se sert de standards, comme elle l'a déjà fait pour la vidéo (H264). Ces standards devraient merger dans le container QuickTime X...
On peut lire sur Macgeneration un commentaire très intéressant (comme toujours de la part d'oomu) :
Il n'y a aucun avenir à terme, à Flash, pourquoi ? Parce que TOUS les services de flash sont mis, les uns après les autres, dans le navigateur standardisé :
- la vidéo et les animations ? HTML5
- la base de donnée locale ? HTML5
- les sous-process ? HTML5
Actionscript ? ben c'est javascript (notons que le moteur actionscript de flash9 fut donné à mozilla sous licence gpl)
Pour le vectoriel et animation : canvas dom+svg+javascript.
Ce qui se passe, c'est que le navigateur est tout simplement en train d'être enrichi. Ce qui avant se faisait dans la boite noire flash est maintenant exposé sous forme de html, css et javascript.
- html est le contenu,
- javascript est la programmation,
- css est la forme.
Pourquoi c'est important les animations et transformations en css ? parce que ce n'est qu'un style, une forme que peut prendre le site. ce n'est pas de l'interaction. il est très utile et efficace que cela soit modifiable simplement par css.
Javascript est l'interaction. Javascript modifiera via DOM toutes les propriétés css et contenu html.
Flash ce n'est pas un plugin seulement. si ce n'était qu'un plugin et du actionscript , flash serait nul et on n'en parlerai plus. Flash c'est un logiciel très étoffé, très complet. Flash MX. Il serait tout à fait possible qu'à terme, Adobe créé un générateur de code svg+js qui soit l'exacte de ce qui était avant propriétaire flash (le swf binaire).
Encore prématuré. HTML5 ne fournira pas tout ce que permet flash 10. Mais c'est clairement la voie, c'est clairement ce qui est désiré par à peu près tout le monde sauf Adobe. Par exemple, opengl sera accessible via DOM et js bientôt. cela sera encore un pan de moins pour flash.
Il ne manque plus qu'à cela un cadre en termes d'architecture pour les applications RDA, ce que fournit Cappuccino (binding dynamique, chaîne de délégation, code à écrire de haut niveau - abstraction complète de DOM - et très réduit, solution éprouvée), et CP2JavaWS (liaison transparente avec la partie serveur J2EE). Le Web 3.0 est né ! | | Commentaires | Poster un commentaire | |
|