french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
31-10-08 / 23:59 : Boycot de l'ITMS ? (cjed)
Le site jaimelesartistes.fr, édité par le Ministère de la Culture et de la Communication, et devant servir à promouvoir la nouvelle loi de riposte graduée, propose une liste de solutions de téléchargement légales. On y trouve en premier les offres des fournisseurs d'accès, puis celles des vendeurs (Fnac, Virgin), puis celles des majors, et enfin une longue liste d'autres solutions, avec en tout dernier l'ITMS d'Apple (noyé en fin de page parmi des solutions anecdotiques, alors qu'il détient 3/4 du marché en ligne aux US, et sans doute entre 30 et 50% en France).

Pour rappel ce sont les majors qui avaient imposé à Apple l'ajout de DRMs, et Steve Jobs avait récemment (dans une lettre ouverte) expliqué très clairement pourquoi il est nécessaire de les supprimer (ce qui a été accepté par EMI mais pas encore par le autres majors, alors qu'on semble vouloir désigner les vendeurs en ligne comme responsables).

Enfin, comme montré récemment, le filtrage des connexions est impossible techniquement, ce qui rend la nouvelle loi innaplicable (impossible de prouver la nature des échanges), sauf laisser les majors dénoncer sans preuve, ce qui provoquerait on l'espère un scandale. On pourrait alors saisir à nouveau la commission européenne, sachant que la position de la France est isolée et contraire à la réglementation communautaire.

Et lorsque le gouvernement évoque Deezer comme solution d'écoute simple financée par la publicité, on se dit que les artistes méritent mieux que ces systèmes de licence globale (ou publicité) extrêmes. On ne peut pas à la fois poursuivre les gens qui téléchargent via les réseaux d'échange, et d'un autre côté proposer gratuitement les mêmes musiques, via des sites sortis de nulle part et possédant soudain le crédit des majors et du gouvernement. Apple avait trouvé depuis plus de 6 ans avec l'ITMS une solution modérée, élégante et pratique, et qui rémunère honnêtement les artistes (lorsqu'ils vendent directement par Apple - sans passer par les majors -), le fameux modèle 70/30 qui fait le succès de l'AppStore (offre des gains intéressants aux créateurs, permettant des prix bas et ainsi l'accès aisé aux consommateurs).

Reactions sur Clubic
Commentaires
C'est une erreur de croire que la France est isolée dans cette voie. Il y a déjà eu des cas de relève d'adresse IP dont le propriétaire a été condamné à tort, en Angleterre, sans doute aussi en Allemagne, et en France. C'est nouveau par contre de vouloir le faire en masse, ce qui risque d'être une belle pagaille en effet... Les réactions sur lemonde.fr sont intéressantes aussi.
(posté le 02/11/08 à 11:48 par )
Oui, heureusement les commentaires sur l'article du Monde sont éclairés. Et certains sont même assez caustiques :
porte ouverte à toutes les délations, à tous les abus de pouvoir. Dans le nouveau Brazil, on coupera Internet et non la clim. Et De Niro viendra tenter de nous sauver en nous reconnectant sauvagement.
(posté le 02/11/08 à 15:49 par cjed)
Poster un commentaire 
  
    
  image de securisation du formulaire


  
      (sera ajouté après validation)