french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
25-09-08 / 23:56 : Cappuccino est dispo : doc et tutoriaux (cjed)
Cappuccino est en fait disponible en ligne depuis le 4 septembre ! Le nouveau site est très réussi, et la documentation réalisée cet été énorme et très bien faite : tutoriaux, démos, discussions et news, documentation de référence des classes.

C'est ici pour le téléchargement. Le développement se fait depuis l'éditeur de code du navigateur, et le débogage via le plugin Firebug par exemple (sous Firefox).

L'équipe de développement serait en train de travailler à une intégration avec Interface Builder, mais on peut déjà trouver une projet (tout récent), nib2cib, qui permet de transformer une archive IB Nib en archive Cib utilisable par Cappuccino. Lors de la conversion les noms (préfixes) de classes des objets sérialisés sont modifiés (NS --> CP), le format d'archive Nic générée est différent (optimisé pour le chargement via le web), et le système de coordonnées est inversé (origine des Y en haut) par rapport à l'AppKit Cocoa classique. Les classes supportées pour réaliser l'interface sous IB sont pour le moment les suivantes : NSButton, NSControl, NSFont, NSObject (and NSCustomObject), NSResponder, NSSlider, NSSplitView, NSView (and NSCustomView) et NSWindow.

Sur le fameux site Theocacao il est précisé que Cappuccino est prévu pour le développement d'applications desktop (cela inclut les applications de gestion - B2B), mais pas pour des sites web de type B2C (SproutCore est sans doute plus approprié pour ce dernier cas, car Cappuccino ne propose par exemple pas de gestion simple des liens HTTP, il faut passer par des AttributedString comme en Cocoa classique). Il n'est pas sûr également que Cappuccino supporte réellement les KVC/KVO comme SproutCore, mais les développeurs y travailleraient.

L'accès aux services côté serveur semble devoir se faire via JSON (on peut appeler du javascript depuis le code Objective-J, tout comme du C ou C++ depuis de l'Objective-C).

Enfin concernant l'accessibilité, l'équipe ne peut rien faire, les ouvertures viendront des futures versions des navigateurs (fournissent les points d'accès aux services système).

Cappuccino comprend 15000 lignes de code javascript pour l'implémentation des classes AppKit, et 5000 lignes pour le portage de FoundationKit (également quelques classes de CoreAnimation). Le tout pourrait être compressé en 100ko seulement pour le téléchargement.
Il est possible d'étendre (sous-classer) les classes Objective-J des frameworks de Cappuccino comme on peut le voir dans cet exemple de lethain.com (dérive CPTextField pour ajouter la prise en compte des liens hypertexte/appel d'une url).

En plus des commentaires très intéressants sur l'article de Theocacao (points résumés précédemment), on peut lire quelques réactions sur Ajaxian.
Commentaires
Poster un commentaire 
  
    
  image de securisation du formulaire


  
      (sera ajouté après validation)