|
31-05-09 / 16:10 : Cappuccino sur iPhone : performances/fat binary (cjed) | Les performances de Cappuccino sur iPhone ne sont pas pour le moment satisfaisantes, du fait de la puissance et (surtout) de la mémoire limitées de l'appareil (c'est également le cas pour Flash, d'où son absence - en plus de considérations stratégiques et de la lenteur historique de Flash sur mac comparé à la version Windows). D'après le team leader de Cappuccino, l'équipe de WebKit aurait découvert un bug dans la version iPhone de Safari, qui conduirait à un parsing additionnel (inutile) de chaque fichier js, doublant ainsi la durée de cette phase (qui par ailleurs représente la moitié du temps de chargement d'une application CP). En plus de cette piste d'amélioration (probablement proposée bientôt via l'iPhone OS3.0), l'outil Press devrait évoluer pour filtrer les méthodes inutilisées (au lieu de filtrer uniquement au niveau des classes complètes). Des classes comme CPArray contiennent en effet énormément de méthodes, rarement toutes utilisées par une application donnée. Cela posera cependant des problèmes pour les appels dynamiques, pour lesquels les méthodes ne sont pas connues avant l'exécution.
Il est donc prévu dans Cappuccino des versions adaptées à chaque cible, via une archive de type fat binary (de la même manière que les applicatins MacOSX universal binary), même si ici il n'y a pas de compilation. L'éditeur Atlas pourrait alors produire des applications qui fonctionnent de manière optimisée sur les navigateurs desktop et mobiles.
L'utilisation de Cappuccino pour réaliser une application portable permet de toutes manières une adaptation facile si les performances nécessitent une migration vers le SDK iPhone (ObjC compilé), du fait des frameworks et concepts similaires. | | Commentaires | Poster un commentaire | |
|