|
14-09-08 / 18:26 : Essais : Roland RD GX / Fantom G / Motif XS (cjed) | Le salon de la musique a été l'occasion également de tester les nouveaux Roland, Yamaha et Kurzweil : le Roland RD-300GX propose pour 1200 euros seulement un clavier très convenable et un son aussi bon que l'ancien RD700-SX (il reprend les deux mêmes pianos, une gestion très efficace de la résonance, et les convertisseurs sont excellents - spectre très large et grande assise dans les basses - le son est incomparablement meilleur que la carte SRX11 Complete Piano dans un XV5050). Le nouveau RD700-GX propose un troisième piano (en plus des deux précédents du RD700-SX), au son plus clair avec réglage/modélisation de l'ouverture du cadre (les 3 pianos sont très complémentaires), et un clavier à l'action et au toucher bien meilleurs (PHA II Ivory Feel avec échappement). A 2000 euros il pourra sembler plus intéressant pour ceux qui ne possèdent pas déjà un XV (ou Fantom), du fait qu'il permet d'ajouter deux cartes SRX, sans compter les sons de piano électrique SuperNATURAL inclus, le meilleur toucher, l'arppégiateur, les sorties XLR et probablement des convertisseurs encore meilleurs.
Le Fantom G propose des sons évolutifs (et séquencés) très réussis (encore plus que ceux du V-Synth GT), et l'extension ARX-01 Super Natural Drums (démo lors du salon) semble bien plus réaliste et dynamique que les logiciels de batterie virtuelle.
Les nouveaux Yamaha Motif XS proposent des sons intéressants (basses, batterie, saxophones et violons solo très réalistes, accompagnements megavoice incroyables : riffs de guitare très variés et couvrant tous les styles, etc.), mais restent cependant chers comparés au nouveau Korg M50. Enfin les nouveaux Kurzweil (PC3/PC3X et SP2X) sont quelque peu décevants (son un peu étouffé et samples un peu trop courts, même si l'assise dans les basses est très bonne).
Globalement les sons de guitare électrique (toutes marques confondues) ne sont pas vraiment mieux que ceux des XV avec effets COSM sortis il y a 8 ans. Quant aux sons d'orchestre, toutes les workstations testées sont encore loin des banques de samples dédiées (les patchs testés sur les Roland, Korg et Yamaha sont riches et dynamiques, mais les tessitures ne sont pas respectées et les notes aigues sonnent synthétiques, sans compter le manque de variations. Seuls les violons solo du Motif XS sont réellement convaincants). On note par contre une évolution des workstations récentes au niveau des sons ethniques, qui sont plus nombreux qu'auparavant (Erhu, etc.) et très expressifs (Motif XS, Korg M50). | | Commentaires | Pour compléter ce tour d'horizon, un point de vue légèrement différent sur les pianos : pour moi le Kurzweil reste une référence sure pour le piano portable. Le SP2X est très bon pour le prix (seulement 1150, même s'il n'est pas aussi complet qu'un PC88 ou un PC2 forcément), son dynamique et très propre. Le son piano des RD300 et RD700 est sympa, je regrette seulement le toucher toujours un peu mou (type semi lesté). Les yamaha sont toujours égaux à eux-même par contre, issus des pianos de concert C2 ou C3, donc propre mais un peu froids, toucher assez dur.
Enfin, assez déçu par le piano Nord stage de Clavia qui a pourtant été élu meilleur clavier de scène! Peut-être plus pour les pianos électriques... (posté le 15/09/08 à 20:48 par ) | Merci Vincent, c'est vrai qu'on a tellement essayé de modèles que c'était plus trop clair le rendu des Kurzweil (c'était bruyant aussi à ce moment). J'ai remarqué par contre qu'ils sonnaient mieux que le PC88, son moins étouffé). (posté le 15/09/08 à 21:19 par cjed) | Et c'est vrai que le clavier style orgue des Clavia est peu pratique (les touches sont très courtes). (posté le 15/09/08 à 21:20 par cjed) | Poster un commentaire | |
|