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14-12-08 / 19:03 : Jeux Oric : portage assembleur vers C (cjed) | Dans les forums de defense-force.org (site dédié à l'Oric Atmos, et qui reprend le nom d'un de ses jeux connus), un membre annonce avoir réussi le portage de jeux Oric en C (utilise au final la bibliothèque multi-plateforme bien connue SDL) via un procédé semi-automatique à partir du code assembleur :
I disassemble the game then I convert it to C using a custom awk script. Then I try to make it compile, and work.
It's not possible to handle JMP outside procedures automatically. goto instruction only works within the procedure (and there's no such thing as a procedure in assembler, specially in the eighties ).
Sometimes code must be duplicated/rearranged. Delay loops must also be patched as well as the inputs. So a minimum of understanding of the game inner workings is required.
Et à propos de points particuliers :
how to handle self modified or auto-generated code ?
You cannot handle SMC. There was none in Xenon or Zorgon's, but there was some in Zebbie and I had a little trouble with it. But it was rather easy to find by hand.
(But I could detect it by marking the non-data sections and checking them when I write into the memory at run-time).
On peut déjà télécharger les conversions suivantes de jeux Oric : Xenon 1, Zorgon's Revenge (la suite), et Zebbie.
On peut aussi redécouvrir ces jeux originaux (et télécharger des images de K7 pour les émulateurs) sur le site oricgames.com.
A la rigueur si l'auteur pouvait convertir Le secret du tombeau (Axayacatl), je pourrais à la rigueur utiliser le code C produit pour en faire un jeu iPhone (la version iphone de MAME utilise SDL, et il est sans doute possible sinon de faire un mapping entre APIs SDL et APIs Cocoa&C du SDK iPhone). | | Commentaires | Poster un commentaire | |
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