|
14-09-08 / 16:37 : Korg M50 : première impression (cjed) | Nous avons pu découvrir (et essayer) hier au salon de la musique (Paris) la nouvelle workstation de Korg, le M50 (dérivé du M3), en avant-première d'une certaine manière car l'annonce officielle ne date que de vendredi aux US. Il s'agit bien d'une révolution en termes de rapport qualité/prix (le buzz généré sur internet le démontre) : pour 1175 euros (prix officiel du modèle 61 touches, certains même le proposent autour de 1000 euros seulement - 1049 euros à Playback) on dispose d'un clavier très confortable et incroyablement précis (type synthé semi-lourd pour les modèles 61 et 73 touches), permettant toutes les nuances - du jamais vu - , d'un design très réussi (qualité des matériaux et des textures, des boutons, du joystick), d'un écran tactile très grand, sobre et extrêment lisible et efficace, d'un arppégiateur et même d'un séquenceur ! On apprend également qu'un éditeur de sons (Mac - universal binary - et Windows) est fourni (connexion via port USB), que le M50 peut même être utilisé comme un plugin d'instrument externe dans la plupart des séquenceurs, et qu'il est possible de convertir des sons issus du M3 (le M50 utilise le même moteur EDS que le M3 - à l'écoute cependant du M3 certains sons - comme les orgues d'église - semblent meilleurs sur ce dernier) !
La principale limitation est la polyphonie : 40 notes avec des presets utilisant deux oscillateurs (certains samples sont stéréo et peuvent encore réduire le nombre de voix), et 80 pour un seul oscillateur (respectivement 120 et 60 notes de polyphonie sur le M3). La multitimbralité est par contre la même (16 instruments). Korg a par ailleurs supprimé dans le M50 (par rapport au M3) tout le superflus : pas de sampling, pas de slot d'extension (extension EXB-RADIAS pour le M3, qui apporte la Multi Modeling Technology, et également trois bibliothèques de samples EX-USB-PCM qui apportent 256Mo de samples dans l'extension mémoire du sampeur), une seule sortie audio (multiple et numérique sur le M3, avec également Firewire - on peut toutefois grâce au mode plugin récupérer le signal du M50 de manière numérique). Pour le reste le moteur audio EDS semble effectivement le même (méfiance cependant car avec l'expérience Roland des JVs il s'avère que des caractéristiques techniques identiques ne garantissent pas forcément un son aussi bon) : 256Mo de samples en rom (1,077 Multisamples et 1,609 Drum Samples) et 170 types d'effets (possibilités de routage identiques).
A l'essai le son du M50 est très riche, les convertisseurs très bons (spectre large, assise dans les basses - alors que les Korg avaient jusqu'alors un son privilégiant un peu trop les médiums), l'expérience est comparable à celle sur le M3 (qui semble cependant offrir des variations plus nombreuses et subtiles pour certains types de sons - comme les orgues d'église), une première sur une workstation de ce prix. La dynamique est impressionante, révelée par le clavier type synthé qui permet facilement d'atteindre tous les niveaux de vélocité (dont les plus bas). Le son de piano inclu est très convenable (similaire à celui des anciens Roland Fantom X), les pads et sons évolutifs sont originaux et très réussis (Korg s'est inspiré des Roland), les basses acoustique et électrique sont excellentes, les nouvelles cordes analogiques rappellent celles du D50, les sons de batterie sont efficaces (mais un peu trop limités en fréquence), et enfin les accompagnements de type arppégiateur sont comme toujours chez Korg très bons. De nombreuses démos audio sont disponibles sur le site de Korg.
Encore plus intéressant, le modèle 88 notes (RH3: Real Weighted Hammer Action 3 keyboard with 4-zone graded action response) est annoncé à un prix officiel de 1784 euros, et il est parfois listé à 1500 euros seulement, soit la moitié du prix habituel pour une workstation de ce type. Reste à savoir s'il ne s'agit pas d'une erreur (pourrait s'agir du prix du modèle 73 touches, sinon l'écart entre chaque modèle ne serait que de 250 euros, une première).
Voilà ce que j'espérais (mais n'attendais pas/plus), le retour de la compétition côté hardware (workstation simple, séduisante, limitée mais pragmatique... comme le D20, le M50 étant même moins cher comparativement que cette entrée de gamme de la fin des années 80). Roland, Yamaha et les éditeurs de samples devront réagir. | | Commentaires | Bonne analyse détaillée. J'ai aussi été agréablement surpris par cette nouveauté qui reprend tout ce qui a fait le succès du Trinity (puis des tritons, qui étaient un peu plus "usines à gaz") pour un prix vraiment abordable ! Reste à économiser, c'est vraiment tentant là ;) (posté le 15/09/08 à 20:52 par ) | Merci pour l'analyse.J'étais partant pour un tr61 mais je vais très rapidement changer d'avis. En effet ça donne vraiment envi cette workstation qui a tout d'une grande pour un prix correcte. (posté le 29/09/08 à 11:26 par Simon) | Poster un commentaire | |
|