french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
26-08-05 / 23:00 : Mes derniers avis de film au cinéma (cjed)
Quelques avis sur les films que j'ai vus dernièrement ... avec un peu de retard :

Kingdom of Heaven : quel film ennuyeux, mis à part Liam Nesson (pas très en forme en plus ici) on ne peut que déplorer le manque de classe de l'acteur principal. Seul Jeremy Irons s'en sort pas trop mal. Au final ce n'est pas très plaisant, on ne s'attache pas aux personnages et on ne rentre jamais complètement dans le film.

Les poupées russes : on pensait retrouver des personnages plus mûrs car la trentaine (et plus étudiants) mais finalement on tombe sur la carricature du parisien cas social qui roule en scooter (n'a pas son permis...), vit dans un squat, ne parvient pas à s'intégrer dans le monde professionnel, et se balade dans des pauv' pays... en train :) J'ai passé un bon moment toutefois, même si je comprends que l'acteur principal puisse agacer. Côté réflexion on repassera... je regrette la scène d'engeulade (en voiture) du précédent film entre le personnage principal et sa reum, qui renfermait beaucoup de vérités passé le premier degré comique.

Sin City : la premier tiers présente un Mickey Rourke surprenant, dont la prestation vaut à elle seule le détour... mais justement, passé cela il ne reste rien, les deux histoires suivantes n'intéressent pas. On se demande aussi ce qu'est venu faire Bruce (Willis) dans ce film, pour quelques minutes seulement, insipides et inutiles. A voir par curiosité donc, car finalement c'est toujours mieux que le déplorable Immortel.

Charlie et la chocolaterie : c'est vrai que j'y allais avec un à priori, tant Johnny Dep m'énerve avec sa quête de "respectabilité". J'ai toujours pensé que ce gars est limité et qu'en grattant sa façade il ne reste rien... bref il était génial dans 21 Jump Street... mais c'est tout. On retrouve donc son fameux jeux surfait, il insiste bien. Le scénario n'arrange rien, tout est prévisible, et finalement les décors n'impressionnent pas (sauf les vues extérieures de la "fabrique"). Passons sur les chorégraphies complètement ratées (on est loin de Nightmare before Christmas...) On ressort avec l'impression qu'il s'agit d'un film destiné essentiellement aux enfants. Ce film n'a en fait qu'un intérêt, la parodie subtile de Michael Jackson.

Batman Begins : après SW Episode III voilà un film de SF que j'attendais. En fait j'espérais beaucoup de Christian Bale après sa prestation remarquable dans le génial Equilibrium. Batman Begins a dépassé mes espérances, tant il est difficile de lui trouver un défaut (ah si, peut être les scènes d'entraînement aux arts martiaux, mélanges de Matrix, Hero, et même StarWars : "tu dois affronter la peur"... mais comme c'est Liam/ Qui-Gon Jinn qui le dit !) Le principe de réalisme repris de Spiderman fonctionne à merveille. Beaucoup d'acteurs connus sont présents, et on revoit avec plaisir ce cher Rutger (Hauer), notre Replicant préféré. La musique signée Hans Zimmer (il est partout ce gars) est réussie.

Shaun of the dead : voilà une parodie déjantée de film d'horreur tel le très violent Dawn of the dead. L'humour très décalé est très british et au moins les dialogues ne sont pas prévisibles. C'est un des films les plus originaux que j'ai vus ces dernières années.

The Island : encore une preuve qu'il ne faut pas attacher trop d'importance aux critiques (comme les miennes ? :). Ce long film (2h15) possède un rythme hallucinant (passé un début qui s'attarde un peu trop à planter le décor), il se passe beaucoup de choses, sans que cela soit pénalisant (pas comme un des derniers Starwars...). Finalement le couple Johanson et McGregor fonctionne à merveille, car tous deux jouent de manière sobre. Pas mal de thèmes repris ici ou là (Matrix, Total Recall, et même le pitoyable Fortress) mais cela ne parvient pas à nuire au scénario. Je ne suis peut être pas la référence puisque j'avais aussi adoré I, Robot... plus simpliste dans sa trame il est vrai. The Island captive dès les premières minutes, les mouvements de caméra et la musique sublime amènent une virtuosité inédite. Les scènes d'action (poursuites) sont bluffantes de réalisme (comme les décors. En passant Ewan McGregor se prend presque pour un Jedi lorsqu'il emprunte un engin volant), les acteurs sont impliqués, et comme pour Batman Begins on trouve une petite dose d'humour qui fait passer le tout.
Commentaires
Poster un commentaire 
  
    
  image de securisation du formulaire


  
      (sera ajouté après validation)