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03-02-11 / 00:52 : Musique / IT : technique valorisée (cjed) | Roland rapporte (d'après un article de Digital Music News) que dans le domaine de la musique les managers et dirigeants (CEO et non plus seulement CTO) viennent de plus en plus de la technique, ces compétences étant devenues plus importantes que l'expérience relationnelle ou les notions marketing.
C'est tout le contraire du monde IT, dans lequel on demande de plus en plus aux débutants (de moins en moins bien rémunérés) de déjà tout maîtriser (dont à présent le développement mobile/RDA, alors que l'AppKit et l'Objective-C par exemple nécessitent d'avoir assimilé des concepts objets bien plus avancés que ceux mis en oeuvre en Java par des architectes juniors). Sans compter les blogs des sociétés de services, dont la pertinence du contenu n'est finalement pas essentielle, et qui assurent surtout une visibilité (apparence d'activité et de diversité, voire de vision), permettent de justifier auprès des clients une compétence générale, attirent les candidats, et/ou peuvent être utilisés comme facteur de bonus en cas de vente, cela même après le départ de leurs auteurs.
A l'inverse, les managers, commerciaux ou RH, à peine formés et n'ayant aucune connaissance (ou trop peu) de l'histoire de l'informatique, des nouveaux enjeux et de l'évolution du marché, conservent une rétribution double. Coincés entre les deux se trouvent les développeurs/architectes expérimentés (5 à 10 ans), dont le niveau de connaissance et les aspirations logiques ne permettent ni la meilleure rentabilité pour ceux qui les placent, ni la progression pour eux mêmes (missions adaptées limitées).
Ces experts n'ont par ailleurs pas réellement besoin d'intermédiaires (qui sont davantage des freins), puisque les clients font de plus en plus appel à des indépendants pour des missions d'expertise, à l'opposé donc de la notion de référencement qui bloque les petites sociétés. | | Commentaires | Poster un commentaire | |
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