|
17-09-11 / 15:14 : OnLive : test (cjed) | Onlive, bientôt disponible en France, permet d'accéder à des jeux PC non portés sur mac et/ou nécessitant un processeur et carte graphique plus puissantes (le mac devient un simple terminal - le rendu est effectué par le serveur distant). L'application présente une mosaique d'écrans de jeux, permettant de suivre les utilisateurs, et propose également de tester la plupart des jeux (durée de 15 à 30mn).
Sur un mac mini 2,4 Ghz avec Nvidia 320M et connexion à 14Mbits/s la fluidité est parfaite (supérieure à celle avec les versions natives - le cas pour Assassin's Creed 2) et les images sont calculées avec les détails maximum. Cependant la compression nécessaire à l'envoi des 30-60 fps sur le réseau, et la résolution inférieure (varie selon les jeux et sans doute également selon l'état du réseau) conduit à une image moins précise, avec artefacts et flou. Voici les résultats avec quelques jeux :
- Siberia 2 : l'image est de taille moyenne mais le ratio n'est pas correct (image rétrécie). Passer à une résolution 1280*960 au lieu d'une résolution 16/10 améliore un peu le ratio. Le jeu est fluide mais le pointeur se déplace avec des accélérations initiales (probablement dues à une anticipation pour compensation).
- Deus Ex : le jeu est fluide mais l'image est de taille moyenne et présente beaucoup de flou (mais jeu ancien/textures à l'origine peu détaillées).
- Dirt 3 : le jeu est parfaitement fluide et le contrôle ne présente pas de lag. Le rendu original est très élevé (et la résolution assez élevée) et compense la compression.
- HomeFront : le jeu est fluide et le rendu est très élevé (compense la compression).
Le prix paraît trop élevé pour la qualité actuelle (identique aux versions natives - ou 3-5 euros pour une durée limitée à quelques jours) mais la technologie semble l'avenir du jeu (notamment sur mac, où les cartes graphiques sont souvent dépassées). Les connexions VDSL2+ permettront de doubler le débit (un réglage entre qualité d'image et nombre d'image/s serait utile), même si elles augmentent le temps de latence. Mais ce dernier ne semble pas gênant même actuellement avec les serveurs aux US (ping de 125ms contre 45ms avec un serveur en France).
Pour le moment Onlive reste un moyen plus efficace que Youtube pour découvrir des jeux. La dimension interactive (suivi des joueurs, possibilité de communication audio ou par webcam) favorise également l'intérêt (et donc l'achat) pour les nouveautés et/ou les jeux les plus appréciés. | | Commentaires | Best ping time with Onlive's Washington servers is 132 ms from Paris. The service opened in UK on September, 22, 2011 and is expected soon in Belgium, Luxembourg. Ping time to Luxembourg is 62ms, then it could be ok waiting for France based servers (42 ms). (posté le 27/09/11 à 00:00 par cjed) | Poster un commentaire | |
|