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24-11-09 / 23:21 : Reverbs : convolution/algorithmes/hybride (cjed) | Sur les forums Gearslutz au sujet du plugin TC Electronic M30, on trouve des précisions très intéressantes (et complexes) sur le fonctionnement des modules de réverbération. Pour résumer, la technologie à convolution est bien adaptée pour reproduire les premières réflexions, mais ne permettent pas d'obtenir un rendu saisissant sur les périodes suivantes (pas assez de modulation - pas aléatoire car "enregistrée"). Les reverbs à algorithmes proposent un rendu plus saisissant/varié, plus musical (sur le plan de la perception, pas forcément du réalisme). Ainsi on retrouve la même distinction qu'entre son de synthèse (dynamique, avec du caractère) et samples (plus fidèles mais avec moins de musicalité). Ainsi les reverbs les plus évoluées (comme les Lexicon) combinent les deux solutions.
Il est possible de couper une reverb à convolution après 200 ms (environ) et de la mélanger avec une reverb traditionnelle (dont on aura réglé un retard équivalent). L'avantage est que la partie avec convolution, alors très courte, nécessite très peu de ressources (est proportionnelle à la durée de la convolution), et la partie basée sur un algorithme utilise des ressources constantes (quelle que soit la durée).
On peut trouver plusieurs reverbs logicielles récentes à algorithmes, comme la Eos de Audio Damage (49$). Elle propose 3 algorithmes (Plate 1 - mono in, stereo out -, Plate 2 - true stereo -, et Superhall - true stereo), et peut fonctionner sur G4 du fait des ressources demandées modérées ! Des exemples audio sont proposés.
The incredibly long modulated hall sounds of Eno-style ambience are where Eos thrives, something that is made of unobtanium with convolution 'verbs. Quite simply, an impulse response can not do what Eos does. | | Commentaires | Poster un commentaire | |
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