|
10-06-08 / 22:58 : Snow Leopard : Grand Central, OpenCL, ZFS et UB ? (cjed) | Snow Leopard est annoncé pour juin 2009. Il apporte le technologie Grand Central pour développer facilement des applications utilisant au maximum les multiples noyaux (cores) processeurs, et le langage OpenCL (Open Computing Language, langage C qui se veut un standard ouvert) pour utiliser le GPU pour n'importe qu'elle tâche d'une application (Apple serait bien plus avancée que NVidia et son CUDA). Le 64 bits repousse la limite de la mémoire à 16To. Enfin MacOSX 10.6 intégrera QuickTime X (optimisé) et Safari 4 (50% plus rapide en javascript).
Apparemment, via des copies d'écrans de la pré-version distribuée aux développeurs, les applications système seraient encore en universal binary, donc utilisables sur PowerPC (en espérant que cela ne change pas pour la version finale, impossible de toutes façons en cours de route, ou au pire seuls les G5s - 64 bits - seraient supportés). La copie d'écran des préférences laisse voir la mention du mode (ici 32 bits), qui suppose qu'Apple a conservé les deux types de fonctionnement - 32 bits et 34 bits - transparents (considéré comme un tour de force dans Leopard). Les G4 et Core Duo seraient donc peut être supportés. L'annonce d'une taille fortement diminuée de l'installation laisse pourtant penser que seules les machines Intel seront prises en compte (bien qu'il soit possible de n'installer que le code d'un type de processeur).
Quant à Snow Leopard Server, il apporterait le système de fichier ZFS (128 bits) en lecture et écriture.
Snow Leopard a été présenté comme allant servir de base à la prochaine déclinaison de MacOSX pour plusieurs années (1000 nouvelles fonctionnalités depuis 2000 déjà pour la déclinaison initiale). On peut donc s'attendre à un MacOSX 11 après Snow Leopard, qui apportera une interface Touch toute nouvelle (ce qui explique Leopard, un avant-goût seulement de Core Animation et de la technologie Touch). | | Commentaires | Poster un commentaire | |
|