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12-04-08 / 20:04 : Tutoriaux et livres sur Cocoa (cjed) | En 2005 on pouvait lire un tutorial incroyable sur CoreData (et d'une qualité ultime), sur le site Cocoa Dev Central, écrit par Scott Stevenson. Depuis, deux tutoriaux du même auteur (plus basiques mais d'aussi bonne qualité) ont été ajoutés, mis à niveau pour Leopard : Learn Cocoa et Learn Cocoa II.
Sur son blog très réussi, l'auteur propose un tutorial Core Animation (et des versions dérivées sous forme de screensaver). On trouve également un lien vers une version beta d'un livre à venir sur Core Animation, Core Animation for OS X : Creating Dynamic Compelling User Interfaces. La version téléchargeable (PDF) est accessible pour 22$ (220 pages, version imprimée prévue pour juin à 44$), et le code des exemples du livre est fourni gratuitement.
Enfin la troisième édition de Cocoa Programming d'Aaron Hillegass est annoncée. Elle abordera les thèmes suivants de Tiger et Leopard (la seconde édition de 2004 couvrait jusqu'à MacOSX 10.3) : Garbage Collection (Objective-C 2, Leopard), Core Animation (Leopard), Window and View Controllers, et deux chapitres sur Core Data (apparu dans Tiger). La sortie est attendue également pour juin 2008 (WWDC). On peut en attendant télécharger les solutions des exemples de la seconde édition ici.
Ne pas oublier également comme point de départ l'excellent Cocoa Programming de Scott Anguish, Erik Buck et Donald Yacktman, qui date de septembre 2002 (donc infos jusqu'à MacOSX 10.1) mais qui est le plus fourni (1272 pages). Il s'agit d'ailleurs du livre que j'avais acheté en 2003 à Eyrolles (import US, à 68 euros), et dont je reprends la lecture (9 premiers chapitres pour le moment - 280 pages - qui permettent déjà de comprendre que Java, même après 10 ans d'évolution, est toujours autant dépassé, et ne sert finalement qu'à créer un marché énorme et des besoins artificiels, pour une multitude de sociétés et/ou consortiums qui verraient d'un mauvais oeil le déploiement d'une technologie propriétaire d'un seul acteur).
On trouve un tutorial récent sur les threads en Cocoa (NSOperation et NSOperationQueue) sur l'excellent site Cocoa is my girlfriend.
Un ancien site, Cocoa 3D, proposait en 2003 un framework wrappant les APIs OpenGL de Cocoa, qui sont de plus bas niveau que le 3DKit de NeXTstep. En fait on peut télécharger sur le site ADC un excellent PDF, OpenGL Programming Guide for Mac OS X (166 pages, révisé fin 2007) qui présente les 3 niveaux de programmation OpenGL sur MacOSX : CoreOpenGLAPI (CGL), qui correspondent aux APIs procédurales Core pour OpenGL, les classes NSOpenGL basées sur ces APIs ainsi que l'AppleGraphicsLibrary(AGL), APIs pour les applications Carbon également basées sur les CoreOpenGLAPI. Cet empilement est habituel pour l'ensemble des APIs Cocoa : les APIs procédurales CoreFoundation servent de base aux frameworks objets FoundationKit et AppKit. Un exemple de screensaver utilisant OpenGL est disponible sur Cocoa Dev Central.
Démos Youtube :
Xcode 3 Beep Tutorial Simple Objective-C/Cocoa Xcode Tutorial Xcode 3 and Cocoa programming tutorial | | Commentaires | Poster un commentaire | |
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