french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
23-01-11 / 01:13 : Yamaha CP-5 / Roland FP-7F (cjed)
Le piano électrique du CP5 semble meilleur que celui du FP-7F (et du RD-700NX) dans les démos, cependant le piano acoustique semble moins expressif comme indiqué dans un forum :
The Roland SN AP sound is light years ahead of anything any other DP manufacturer has, including Yamaha Avant Grand. The CP1 CF voice is audibly stretched and looped, and the velocity layers aren't completely blended. Looping is my main bugbear, and the CF loops are overprocessed IMO so there isn't much realistic "wobble" going on. The CP1 S6 voice has all of these issues and also has poor timbre matching between the attack and loop samples.

De plus le clavier du CP5 ne semble pas utiliser 3 capteurs de velocité par note (contrairement au PHA III Ivory Feel du V-piano, et probablement celui du RD-700NX, ainsi que le PHA III Ivory Feel-S du FP-7F), et est plus cher (2259 euros) que le FP7-F (1777 euros). Le CP5 utilise des touches en bois, mais qui ne semblent pas fournir le même confort que la technologie Ivory feel de Roland.
Commentaires
Les caractéristiques techniques ne font pas tout (comme la taille des échantillons!), le feeling et la jeu comptent aussi, et là les yamaha sont plutôt bons. Après on aime ou pas leurs sonorités, très propres mais un peu "froides". Mais force est de constater que Roland sort des bons pianos en ce moment.
(posté le 30/01/11 à 14:36 par )
Justement Roland n'utilise pas plus de samples qu'avant (ils ont d'ailleurs toujours été très courts, même si le bouclage sur la Complete Piano est meilleur que sur l'ancienne SRJV-09 Session).
Ne pouvant pas suivre les bibliothèques de samples (jusqu'à 80 Go par piano), Roland a donc du développer des techniques de modélisation pour le sustain, le changement de timbre en fonction de la velocité (à priori les samples sont conservés pour l'attaque sur le piano SuperNatural des RD-NX et FP-7F, mais sur le V-Piano tout est modélisé), et cela a finalement permis une meilleure jouabilité (son moins statique et transitions plus homogènes).

Yamaha suit également cette voie, mais semble en retard (encore plus sur le toucher du clavier).
(posté le 05/02/11 à 18:43 par cjed)
CP5 Yamaha - CP5 OS Updater V1.20 18 avril 2011 un update MAJEUR qui ravira les pianistes: intégration du POINT ZERO et augmentation globale de la plage dynamique avec des pianissimos fins et expressifs ! link in FRENCH ²²²²²²²²²²²²²² use google to find "CP5 OS Updater V1.20"
(posté le 07/05/11 à 13:05 par abomic)
Poster un commentaire 
  
    
  image de securisation du formulaire


  
      (sera ajouté après validation)