|
20-07-08 / 15:36 : iPhone / Orange : internet et transition forfait (cjed) | Voici mon expérience Orange concernant la transition vers l'iPhone 3G :
Au moment de mon changement de mobile (renouvellement PCM avec 2400 points) vers un iPhone en boutique Orange, le changement de forfait (vers Origimi Star 1h+1h) n'a pas pu être effectué et on m'a conseillé d'appeler le 700 pour cette opération. On m'a indiqué que j'aurais probablement l'accès à internet gratuitement (en mode data) en attendant ma prochaine facturation (activation du nouveau forfait).
J'ai donc appelé le service client, qui a enregistré ma demande de changement de forfait, et m'a indiqué que je possédais l'option OrangeWorld ! Or je n'avais pas cette option sur mon forfait précédent (encore actif à ce jour), Orange Classique 2h. A-t'elle été ajoutée d'office (n'apparaît pas dans mes options sur le site orange) ? J'ai demandé à la conseillère du 700 si le service était gratuit, elle m'a répondu que c'était le cas pour les accès depuis le portail OrangeWorld, pour tous les sites (comme google) en mode consultation, tant que je ne faisais pas de téléchargement.
Juste après cet appel (après 20h) j'ai voulu tester l'accès : surf de qq secondes sur google, puis accès (via google) à la page d'accueil de mon site perso. Puis enfin test de l'application Youtube de l'iphone (visualisation de 5s d'une vidéo). J'ai vérifié sur l'iPhone le volume de données : 96ko envoyés et 2,5Mo reçus.
Et (coîncidence ?) l'accès au suivi de consommation depuis le site orange ne fonctionne pas... J'ai découvert bien plus tard que l'on peut accéder à sa consommation via le numéro #123#. Et je me suis alors aperçu que l'on ma comptabilisé 16 euros hors forfait pour ce petit test de quelques minutes ! Après recherche sur les tarifs OrangeWorld (informations difficiles à trouver et très peu claires) je crois comprendre que l'option OrangeWorld est facturée 6 euros/mois, plus les données (9 ou 10 euros pour 25Mo), ce qui pourrait correspondre.
Sachant que beaucoup de personnes ayant acquis un iPhone en renouvellement seront également forcément tentées de tester l'accès internet pendant la période de transition (avant la première période de facturation de leur nouveau forfait internet illimité), j'estime avoir été quelque part induit en erreur, et trouve la facturation de 16 euros excessive.
J'ai donc demandé à Orange (via un formulaire de contact où la taille des messages est volontairement limitée... pas la place d'y mettre les détails de cette news) un geste commercial. Il faudra également que je vérifie que l'option OrangeWorld (si activée d'office) n'est pas comptabilisée pour mes prochaines périodes de facturation (car inutile avec mon prochain forfait Origami Star qui intègre par défaut l'internet illimité).
En attendant j'ai retiré la carte SIM de l'iPhone. Il ne me sert que d'iPod (autonomie plus importante que le premier iPod car mémoire au lieu de disque dur) et d'accès ponctuel à internet via Wifi (local ou points d'accès gratuits). Avec le prochain forfait il servira éventuellement de GPS (via Wifi si possible ou en rajoutant la carte SIM si nécessaire). Cela évitera également de le transporter partout (seulement en voiture et en voyage), et finalement le Sony Ericson tient mieux en main, est d'utilisation plus immédiate, et est moins risqué.
Reste les jeux et le développement, dont les tests sont plus aisés et complets que sur l'émulateur de l'iPhoneSDK. | | Commentaires | Cela rappelle les débuts du GSM, notamment les appels vers ou en provanance de l'étranger : on se fait avoir une fois. Dans ton cas, je ne crois pas qu'Orange soit en faute si tu étais prévenu que la transition n'était pas immédiate! Les options sont en principe écrites dans le contrat. (posté le 22/07/08 à 12:08 par ) | Non, ils m'ont dit que c'était gratuit pour les sites, et sur un forum Macbidouille quelqu'un dans le même cas n'a pas été facturé... alors qu'il a fait plein de youtube. J'ai reçu un mail du service client qui me dit qu'il transmet ma demande au service réclamation. (posté le 22/07/08 à 21:21 par cjed) | Problème réglé, le service client a répondu (rapidement donc) qu'ils déduiront ce montant de la prochaine facture. Par prudence j'attends tout de même l'activation officielle du forfait Origami avant d'utiliser internet. (posté le 25/07/08 à 00:04 par cjed) | Poster un commentaire | |
|