french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
30-08-08 / 00:35 : iPhone et sécurité : pourquoi une désinformation ? (cjed)
Mais que s'est-il passé à TF1 au 20h de jeudi soir, lorsque la présentatrice Laurence Ferrari a rebondi sur un sujet de technologie, sans aucune transition ni rapport logique, pour annoncer (avec un certain sourire) qu'Apple avait reconnu une grave faille de sécurité dans l'iPhone, activable en 3 étapes (sous-entendu très simplement)... et que c'était le premier revers d'Apple au moment où elle envisage de conquérir le marché de l'entreprise. On peut d'ailleurs lire le même contenu sur le site de la chaîne.

La véritable information (bug mineur et non pas faille de sécurité) est venue d'un forum de Macrumors, puis a été reprise par Gizmodo, qui insiste et persiste dans sa vision (volontairement ?) allarmiste. Le buzz a enflé, et les médias (TF1 au 20h) peu au courant ont repris l'information... en omettant de préciser (volontairement également ?) que cette "faille" nécessite un accès physique à l'iPhone (l'avoir volé ou "emprunté" donc).

Combien de personnes utilisent un mot de passe dans leur téléphone (mis à part le mot de passe de la carte SIM), qui sert à le vérouiller une fois allumé (inutile sinon, le code de la carte SIM jouant le même rôle) ? Sans doute une infime proportion, la majorité des gens n'étant même pas au courant de cette possibilité d'activer un second mot de passe. Dans le cas d'un iPhone volé, le vol sera signalé et le compte bloqué... le téléphone sera donc très probablement réinitialisé par les voleurs avant sa revente. Dans le cas de l'"emprunt" (blague d'un collègue, etc...) les risques ne sont pas grands. Et encore, accéder à des contacts (emails, numéros de téléphone) n'est pas si grave (le risque est présent pour TOUS les téléphones actuels, puisque pratiquement personne n'utilise de mot de passe additionnel). De plus seuls les contacts ajoutés comme favoris sont concernés... et la possibilité d'accéder à Safari ou à l'application Mail (depuis un contact, si un email ou un lien y est présent) n'est pas davantage grave.

Enfin, le bug, annoncé comme mineur par Apple (et déjà corrigé - inclu dans la MAJ 2.1 du firmware attendue en septembre), peut être contourné simplement, en redéfinissant (dans les préférences) l'action de double-clic sur le bouton Home pour qu'elle mène au mode iPod, et non plus à la liste des favoris.

Alors, les médias ont-ils été "encouragés" par la concurrence, pour frapper fort contre l'énorme succès de l'iPhone, juste avant l'annonce d'Orange de 116 000 iPhones3G vendus le mois suivant l'introduction (17 juillet), malgré la pénurie et les vacances (donc sur trois semaines maximum), et l'annonce de SFR de 42 000 iPhones3G vendus de son côté ? L'attaque bien catapultée sur la capacité d'Apple à conquérir le marché de l'entreprise pourrait le laisser penser, ou alors la compétence des journalistes est catastrophique (on a du mal à y croire).
Il reste maintenant à Apple France à demander rapidement un rectificatif, car Steve Jobs ne doit pas du tout avoir apprécié... et le pauvre développeur étant à l'origine du bug est sans doute déjà dehors (le second après le pseudo-scandale sur la mise en place de MobileMe).
Commentaires
Poster un commentaire 
  
    
  image de securisation du formulaire


  
      (sera ajouté après validation)