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31-03-08 / 22:15 : Plugin Youtube pour Safari sur iPhone (cjed) |
Le nouveau firmware 2.0 pour iPhone apporterait un plugin Youtube complet pour le navigateur intégré MobileSafari. |
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31-03-08 / 22:07 : Prochains iPhone 3G en juin ? (cjed) |
Apple devrait annoncer lors de la WWDC de juin (mise à disposition du SDK final pour iPhone) de nouveaux iPhone 3G avec écran OLED (et peut être avec le couvercle Touch permettant d'offrir une fois déplié une grande surface additionnelle pour la saisie et les gestes). Hon Hai devrait en commencer la fabrication très bientôt. Plusieurs modèles sont attendus, avec des prix entre 200 et 400$ (sans abonnement). |
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29-03-08 / 23:38 : VOIP avec iPhone et Siphon modifiée (cjed) |
Il est possible de faire de la VOIP avec un iPhone et une connexion Free, grâce au logiciel open source Siphon. On peut à présent trouver une version modifiée qui permet de l'utiliser avec n'importe quel fournisseur internet. |
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29-03-08 / 23:21 : Activer les API cachées du SDK iPhone (cjed) |
Le site OnLamp présente dans un long article les API cachées du SDK iPhone (CoreSurface, Celestial, LayerKit, UIPreferencesTable, fonctionnement en tâche de fond) et comment ajouter les headers permettant de les utiliser. Il indique également comment installer les outils de développement sur un autre système (Linux, etc.). |
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29-03-08 / 23:01 : PhotoBoard 2.0/MultiTouch Picture Browser (cjed) |
On peut voir sur Youtube une vidéo de démonstration de PhotoBoard 2.0, qui permet sur un iPhone/ipodTouch de déplacer des images comme avec le prototype Surface de Microsoft (la vidéo montre le fonctionnement sous l'émulateur iPhone du SDK). On peut voir également une vidéo encore plus impressionnante (déployée sur un iPhone), MultiTouch Picture Browser. |
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29-03-08 / 18:54 : SDK iphone installé à la racine : la solution (cjed) |
La solution présentée ici pour installer le SDK iPhone sur PPC conduit à un placement de la plupart des répertoires à la racine, au lieu de les installer dans /Developer (qui ne contient alors pas grand chose). De plus les fichiers de désinstallation sont copiés dans /Library, au lieu de /Developer/Library, et la désinstallation par les scripts en devient impossible (oblige à supprimer à la main les fichiers, applications et utilities rajoutés - on peut laisser les binaires unix, seront écrasés à la prochaine résinstallation). On peut regarder le contenu des packages via Pacifist pour connaître les fichiers installés et les supprimer manuellement.
En réalité on trouve la solution dans les commentaires: 1. Make the iPhone SDK.dmg read/write-able with Disk Utility using convert -> to read/write.
2. Mount the R/W dmg.
3. You need to delete some unneccessary file so that you can modify the installer config file, because the image is completely full. I choose the PDF in the root of the dmg.
4. Modify /Volumes/iPhone SDK/iPhone SDK.mpkg/Contents/iPhoneSDK.dist :
- Line 71 ( in function agreedToSLA() ) - modify “return false;” to “return true;”
- Line 81 ( in function SDKPresent() ) - modify “return false;” to “return true;”
That’s it. Now you can double-click the iPhone SDK package and install as usual. The Aspen SDK will show up and get installed.
Par ailleurs la beta 2 (1,3Go au lieu de 2,1) pèse 1,3 Go de moins une fois installée. De plus avec la méthode ci-dessus l'installation est très rapide (moins de 30mn contre 1h30). |
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28-03-08 / 00:54 : iPhone SDK : beta 2 avec IB (cjed) |
Apple propose sur la section ADC une beta 2 du SDK pour iPhone/ipodTouch. Il apporte Interface Builder (mis à jour de façon à proposer les contrôles adaptés à l'UIKit de l'iPhone/iPod Touch), de nouveaux exemples et une documentation à jour. Le téléchargement est plus léger que pour la beta 1 (1,3 Go contre 2Go). On pouvait lire une évaluation intéressante du SDK beta 1. |
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28-03-08 / 00:42 : Qualité audio des ipod en baisse ? (cjed) |
Apple aurait décidé de se passer des DAC de la société Wolfson pour ses iPod Nano et iPodTouch dans quelques mois. Actuellement les ipodTouch et iPhone utilisent un DAC Wolfson, de même que les anciens ipods jusqu'à la génération 5.5 incluse. Les ipod Classic 6G utilisent un DAC Cirrus Logic audio, jugé moins bon :There is more treble and noticeably more definition. There is definitely less...presence... It lacks 3D image and has an electronic haze to the sound. On peut le vérifier avec des mesures précises présentées ici. Comme certains le disent, la miniaturisation des ipods va sans doute amener à une baisse sensible de la qualité audio. Cela me rappelle le changement de fabriquant de DAC entre les Roland JV880 (et séries D précédentes) et les JV et XP suivants, qui a amené un son beaucoup moins chaud et avec peu de présence. |
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27-03-08 / 00:33 : PangeC : third Pangea like music (cjed) |
Ce morceau est le troisième de la série inspirée par les jeux de Pangea Software (voir PangeA et PangeB). Il utilise également Artist Grooves pour le rythme, la carte Complete Piano et SO Gold XP : PangeC
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26-03-08 / 22:40 : iPhone 3G et OLED ? (cjed) |
Selon ipodobserver Apple aurait passé commande pour 10 millions d'iPhone 3G, équippés d'un écran OLED. En tous les cas depuis plusieurs jours l'action Apple remonte très fortement. |
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20-03-08 / 23:09 : Projection 3D (cjed) |
Apple a déposé un brevet sur un système de projection stéréoscopique, ajustant l'image en fonction de l'angle de vue de l'utilisateur (pas de lunettes nécessaires, mais un capteur). |
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19-03-08 / 23:18 : Wii Instrument (cjed) |
The Wii Instument est un sampler de percussions contrôlable depuis une manette Wii. On peut espérer la même chose depuis un iPhone (mais alors sans possibilité de déclencher des instruments d'un autre logiciel via Midi). |
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19-03-08 / 23:01 : Carte PCI USB2 pour G4 à petit prix (cjed) |
Les iPhone et ipodTouch nécessitent un mac avec ports USB2. On peut en fait trouver une carte PCI 4 ports USB2 pour G4 à seulement 12,90 euros sur Macway. Elle est de plus extrêmement petite. |
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18-03-08 / 23:50 : AVX / SSE5 / Altivec (cjed) |
Intel présente le AVX, successeur du SSE4, attendu pour 2009. Il apporte des paths 256 bits et 3 opérandes. On peut également lire sur ArsTechnica une présentation du SSE5 d'AMD, équivalent mais en 128 bits. Il est mentionné que l'Altivec (date de 1999...) était plus souple grâce à 4 opérandes libres. |
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16-03-08 / 18:30 : Youtube : meilleure qualité (cjed) |
Youtube propose à présent quelques vidéos en meilleure qualité (pourvu que le fichier uploadé à l'origine avant recompression en 320*200 ait été de plus haute résolution). La limite est fixée à 1Go pour la taille du fichier (et 10mn pour la durée), pour une résolution maximale de 480*360 en H264 avec audio AAC. La limitation à 10mn (probablement pour limiter la diffusion illégale de films complets, qui oblige à découper et lire les vidéos en une dizaine de parties) supprime tout l'intérêt des 1Go puisque dans le format max proposé 10mn de vidéo ne dépasseront jamais 100Mo. Heureusement on peut contourner la limitation (voir le tutorial ici). |
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14-03-08 / 23:38 : Gameloft très satisfait de l'App Store (cjed) |
Macworld propose une interview de Gameloft, qui est extrêmement satisfait du modèle économique proposé par Apple pour la distribution des applications et jeux pour iPhone (et pense que ce sera un énorme succès). Apple maîtrise déjà le système grâce à l'iTune Store, la part revenant aux développeurs est suffisante, et ils peuvent se concentrer complètement (et avec toutes les ressources générées) sur la création. Pendant ce temps Microsoft annonce que le successeur de Vista fera des avancées dans le domaine de la reconnaissance vocale et d'écriture, ainsi que dans la gestion tactile... Déjà un an de retard sur Apple à ce jour ! |
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14-03-08 / 23:25 : iPhone Developer Program/firmware 2.0b (cjed) |
A la suite de trop nombreuses demandes de souscription à l'iPhone Developer Program (99$/an), Apple a du limiter les inscriptions à ce programme de beta test (qui propose notamment la beta du firmware iPhone 2.0 et donc la possibilité d'installer les applications développées sur un iPhone pour un test réel). Le SDK téléchargeable (gratuit) propose uniquement le test via l'émulateur inclu, ce qui peut néanmoins suffire, d'autant plus que le firmware 2.0 final sera accessible gratuitement à partir de juin (lors de la WWDC 2008). |
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13-03-08 / 00:29 : SDK iPhone : 100 000 downloads en 4 jours (cjed) |
En seulement 4 jours, le SDK pour iPhone/iPodTouch a été téléchargé 100 000 fois. En comparaison le SDK de Google (du système Android dont aucun prototype n'a été vu à ce jour...) a été téléchargé 750 000 fois... mais en 3 mois (ce qui est déjà étonnant). Même si le rythme de téléchargement va logiquement diminuer pour le SDK d'Apple dans les prochains mois, il peut très bien faire mieux (ou au moins aussi bien). En plus d'EA, Sega, Gameloft (prévoit de développer au moins 15 jeux pour iPhone en 2008), id Software (voir l'article de Slashdot ici), on trouve Namco, THQ Wireless et PopCap parmi les développeurs intéressés. |
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11-03-08 / 23:08 : iPhone SDK sur PowerPC : install possible (cjed) |
Alors qu'Apple annonce que la version 2.0 de l'OSX de l'iPhone apportera le support de SVG, on apprend qu'il est possible d'utiliser le SDK iPhone/ipodTouch (et l'émulateur) sur PowerPC, en passant par Pacifist pour l'installation de tous les packages. |
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10-03-08 / 22:59 : PCMag : Leopard le meilleur OS (cjed) |
PCMag propose un comparatif de plusieurs OS : Leopard, Windows XP et Vista, Unbuntu. Si même eux le disent... |
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08-03-08 / 16:14 : Sun : JavaME pour iPhone, puis SE et FX (cjed) |
Depuis la disponibilité du SDK pour iPhone/ipodTouch, Sun annonce qu'ils vont porter la Java ME sur cette plateforme (apparemment Java n'est pas intégré à la distribution spéciale d'OSX de l'iPhone), en y intégrant un accès maximum aux fonctionnalités natives de l'appareil (sans doute Touch et capteurs de mouvements). Ils prévoient par la suite de porter un Java SE (complet donc) et JavaFX. |
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07-03-08 / 22:44 : MacBookPro dual 2,6 Ghz vs G4 mono 1,25Ghz (cjed) |
Macbidouille présente des benchs (réalisés avec xbench 1.3) du nouveau MacBook Pro dual core 2,6 Ghz. En tests processeurs il est 3 fois plus rapide qu'un G4 mono 1,25 Ghz (de 3 à 5 fois sur les tests avec flottants, mais moins de deux fois plus rapide pour les tests FFT, preuve que l'Altivec des G4 reste supérieur même au SSE4), 6 fois plus rapide pour la gestion des threads, 4 fois plus rapide sur les tests mémoire, entre 2 et 3 fois plus rapide sur les tests graphiques Quartz 2D et OpenGL, et 12 fois plus rapide sur les tests d'interface ! Le disque est légèremment plus lent que celui du G4, ce qui est honnête pour un portable. On peut donc supposer qu'un G4 dual 1,8 Ghz serait aussi rapide si équippé d'un bus mémoire aussi rapide et d'une carte graphique récente (qui doit jouer beaucoup sur les tests UI sous Leopard). Reste à savoir si les tests tirent pleinement partie du second core du processeur Intel. |
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07-03-08 / 22:31 : Présentation du SDK iPhone : vidéo en ligne (cjed) |
Apple a mis en ligne la vidéo de la présentation du SDK et jeux/applications pour iPhone/ipodTouch, et de l'App Store. Un format HD est également disponible. Au milieu de la vidéo on peut découvrir Xcode et Interface Builder adaptés au développement pour iPhone, un émulateur complet d'iPhone, le debug, le profiling avec Instruments, des démos impressionnantes de jeux OpenGL, Open AL utilisant les API touch et l'accéléromètre (jeu d'avion incroyable avec commande en orientant l'iPhone, Spore d'EA, Super Monkey Ball de Sega utilisant également les capteurs de mouvement) . Ces exemples ont été développés en quelques jours seulement, sans connaissance préalable du développement Cocoa. Gamelof a également prévu de développer 15 jeux pour iPhone/ipodTouch en 2008. |
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06-03-08 / 22:12 : iPhone SDK / jeux / App Store (cjed) |
Les jeux vont arriver sur iPhone, avec notamment le fameux Spore d'EA, des jeux de Sega et de Gameloft. Spore sera une version identique à celle sur ordinateur, grâce au système complet embarqué sur l'iPhone (version spéciale d'OSX mais possédant OpenGL, Core Animation, Core Audio, etc.). Apple a présenté le SDK pour iPhone/iPod Touch, basé sur XCode, Interface Builder (cette version génère des interfaces adaptées à l'iPhone) et Cocoa (comme toute application OSX). Une nouvelle API, Cocoa Touch, permet de gérer les entrées de type multipoint, et l'accéléromètre est géré (dans Spore d'EA et Super Monkey Ball de Sega). De plus un émulateur d'iPhone est fourni, permettant de tester les applications/jeux sans devoir posséder un iPhone. Le SDK requiert cependant un mac Intel (et sous Leopard).
Apple prendra en charge la vente des applications et jeux pour iPhone/iPod Touch (prendra 30% des revenus) via l'App Store. Les applications gratuites seront hébergées sans coût. |
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06-03-08 / 22:00 : Longue interview de S. Jobs (cjed) |
Le magazine Fortune publie une longue interview de Steve Jobs. L'article est découpé en thèmes, accessibles par des icônes (sorte de Dock). |
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05-03-08 / 22:29 : Apple 6ème constructeur (cjed) |
Pour le dernier trimestre 2007, Apple se classe 6eme en termes de vente d'ordinateurs avec 2,9%, juste derrière Toshiba (4%), Lenovo (7,6%) et Acer (9,5%). Avec 40% de progression en un an Apple peut très vite dépasser Toshiba et rattraper Lenovo en quelques années.
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02-03-08 / 18:03 : Fonction de recherche corrigée (cjed) |
La recherche sur le site fonctionne à présent sur plusieurs mots (prend en compte les opérateurs). Si on veut restreindre la recherche à plusieurs mots (ET), il faut saisir le signe + devant chaque mot : par exemple +Roland +SRX11 pour restreindre la recherche aux articles parlant de la Roland SRX11. La liste des opérateurs utilisables est disponible ici. En réalité il a suffi de supprimer le décodage de la chaîne de recherche, qui ne servait à rien (le paramètre récupéré par la méthode POST php était déjà correctement décodé) et était responsable de la suppression des signes passés (d'où le fonctionnement de type OU, qui retournait trop de résultats). |
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