|
| 25-05-11 / 01:02 : Mac mini 2010 : SSD et dual drive (cjed) | La boîtier OWC Mercury Elite-AL Pro single avec ancien chipset Oxford 924, qui offre une meilleure compatibilité dans le cas du chaînage de périphériques Firewire 800 et 400 (par exemple interfaces audio Firewire 400 avec chipset Oxford 912 - voir la confirmation pour un autre boîtier OWC/autre chipset avec Echo Audiofire), est disponible sur le site macupgrade.be pour 85 euros (soit 97 euros avec les frais de port), comparé à plus de 150 euros depuis les Etats-Unis (et problèmes de surtaxe/manque de transparente dans la gestion automatisée des droits de douane par les transporteurs).
On y trouve également depuis deux semaines la version Dual Drive v4, enfin compatible avec le mac mini mid-2010 (permet le remplacement du lecteur superdrive par un disque interne/ou SSD, et boîtier externe USB pour lecteur optique en option à 14 euros).
Cependant il paraît plus intéressant d'attendre les prochaines baisses de prix des SSD, attendues pour la fin de l'année et le début 2012 (baisse de 30% dans les prochains moins). On trouve déjà des SSD de 120 Go à 180 euros, de 180 Go à 260 euros, et de 240 Go à 340 euros. A noter que les versions récentes des disques OCZ, gravées en 24 nm (moins chères à produire) au lieu de 32 nm, présentent des problèmes de performance en lecture (débit 4 à 5 fois moindre, et de niveau d'un disque classique), qui explique les baisses de prix (le remplacement par un modèle 32 nm semble être facturé à présent).
On trouve également les modèles Crucial M4, un peu plus chers. Il faut cependant bien vérifier la compatibilité SATA II, des problèmes ayant été rencontrés avec des disques SSD SATA III par exemple sur des MacBook Pro.
La vitesse n'étant utile que pour des bibliothèques de samples nécessitant du streaming (sinon chargement en mémoire plus efficace, et temps de chargement moins problématique que problème de latence de plugin lors de streaming), on peut réserver le SSD aux samples de piano (70 Go par piano pour EasWest Pianos), les autres instruments étant chargés via une connexion Firewire 400.
Ainsi il est possible de remplacer le disque dur interne du mac mini par un SSD de 180 Go (et bientôt probablement de 320 Go - soit la taille du disque interne du mac mini - pour le même prix), pour une différence de 150 euros par rapport à la solution avec boîtier Elite Pro Firewire 800 supplémentaire (pour lequel de plus le fonctionnement du chaînage de périphériques Firewire 800 et 400 reste à confirmer).
Cette solution accélère l'ensemble des applications grâce à l'accès plus rapide aux fichiers système, et permet également de conserver le superdrive interne, le disque dur interne pouvant être alors utilisé depuis un simple boîtier externe USB2 auto-alimenté (20 euros). La transition vers MacOSX Lion sera l'occasion idéale pour ce changement (sinon obligerait à effectuer deux migrations des applications/configurations).
Si Apple corrige le problème de l'extension Firewire dans Snow Leopard, l'adaptateur Yin Yang pourra enfin être utilisé (permet d'alimenter l'interface audio Firewire 400 sans avoir à allumer le boîtier disque dur externe). | Commenter | 25-05-11 / 00:33 : Zimbalam/Beezik / fin de Deezer ? (cjed) | Comme ils l'avaient fait pour Deezer, Zimbalam indique à ses clients (artistes) par email qu'ils publieront automatiquement sur beezik.com leur musique sauf demande contraire envoyée avant fin juin (l'inverse aurait été comme toujours plus respectueux). Ils rappellent/préviennent de plus qu'on ne doit pas espérer des revenus "aussi importants" que sur les autres plateformes, mais seulement 5 centimes par téléchargement !
Spotify également ne rapportait à priori quasiment rien aux artistes (uniquement effet de masse), et Deezer semble en situation difficile (merci Sébastien pour le lien ;-)) | Commenter | 22-05-11 / 00:22 : Hype : éditeur d'animations/scènes HTML5 (cjed) | L'éditeur HTML5 Hype, réalisé par deux anciens ingénieurs d'Apple, est disponible sur le Mac AppStore pour 23,99 euros (durée limitée - à noter qu'un commentaire indique une erreur de facturation, au prix de 43,91 euros). L'éditeur wysiwyg propose une timeline pour gérer les animations, et permet l'enregistrement live de keyframes (mémorise les modifications effectuées sur les propriétés CSS - position, taille, transparence, reflection, box shadow, etc.) Il gère également les vidéos, les images, le texte, et l'ordre de ces éléments (z-ordering).
On peut de plus définir des transitions (basées sur les CSS Transitions ou 3D Transforms) entre des scènes (animations/écrans distincts), déclenchées via des boutons (ou des événements - touches, souris), grâce à la gestion de multiples timelines.
Enfin l'outil propose un éditeur de code javascript qui permet de définir des fonctions appelées par les actions utilisateurs (les scènes sont également manipulables en javascript depuis un objet extérieur au contenu généré par Hype). On peut donc créer, en plus de présentations, des applications interactives complètes, ou un site internet.
L'éditeur est basé sur WebKit et le code javascript/CSS3 généré (compatible iPhone et iPad) gère les fallbacks si des fonctionnalités ne sont pas supportées par le navigateur (IE6, etc.).
On peut voir des vidéos ici et là, ainsi qu'une documentation très complète et de qualité.
A comparer à iAd Producer (accessible pour les membres du Developer Program). | Commenter | 21-05-11 / 01:06 : HTML5 : Last Call et finalisée en 2012 (cjed) | La specification HTML5 va bientôt passer au statut Last Call (à partir de fin mai, voir le planning ici), et devrait être finalisée en 2012, alors qu'Adobe annonçait qu'il faudrait attendre vers 2018-2020. | Commenter | 21-05-11 / 00:54 : iCloud : streaming et aggrégateur ? (cjed) | Apple a racheté le nom de domaine iCloud pour 4,5 millions de $ et devrait présenter son service de streaming lors de la WWDC. Comparé aux autres solutions, il ne sera pas nécessaire d'uploader les morceaux déjà achetés pour pouvoir y accéder. Cependant cela ne concernera pas encore l'ensemble des titres des labels indépendants. De plus certains attendent l'étape suivante, la possibilité pour les artistes indépendants (sans label) de publier directement leurs morceaux sur les serveurs iCloud. Apple pourrait ainsi proposer aux artistes un abonnement pour l'utilisation de ce système, plus rentable que la gestion actuelle des releases (qui explique pourquoi Apple n'accepte que des labels ou agrégateurs). | Commenter | 15-05-11 / 13:55 : Agrégateurs et direct-to-fan : illusion (cjed) | Après les agrégateurs CDBaby, TuneCore et ReverbNation (puis Zimbalam), de nouveaux services sont apparus, appelés Direct-to-fans (Bancamp, puis Bandbox, Topspin et Nimbit) : ils proposent de créer un site de vente, et certains permettent également de vendre en plus sur les plateformes classiques (le cas avec Nimbit).
Pour une gestion de nombreux morceaux (releases et modfications fréquentes) les abonnements mensuels sont plus intéressants que les frais par release (et/ou maintient de release annuelle). L'abonnement à 12,95$/mois proposé par Nimbit semble donc plus intéressant. En effet la phase de lancement nécessite de nombreux ajustements.
D'une manière générale les ventes pour les artistes amateurs sont très faibles voire inexistantes, et ne compensent pas les frais de release, d'où la nécessité de les mutualiser (par une formule d'abonnement par exemple). En effet lorsque tout le monde à sa chance, personne n'est visible finalement (principe général, qui rend nécessaire des phases de sélection), d'autant plus qu'on trouve sur les plateformes l'ensemble des artistes connus en plus des milliers d'amateurs, et que les visiteurs ne cherchent/achètent que parmi la faible (relativement) sélection qui leur ai présentée.
Les agrégateurs l'ont compris et ne proposent plus (excepté RouteNote) de formule avec uniquement pourcentage sur les ventes (des frais supplémentaires par release et/ou abonnements sont demandés). Les sites de vente Direct-to-fan permettent une meilleure visibilité du fait du nombre d'artistes présents pour l'instant réduit (rappelle le problème de dynamique de classement de l'AppStore avec le top100, à présent d'ailleurs élargi à 200), et la présence très faible (voire inexistante) d'artistes connus. Cependant le manque d'information du public sur ces plateformes alternatives compense cet avantage.
A noter que RouteNote semble ne plus proposer de vente internationale dans la formule gratuite (avec uniquement pourcentage sur les ventes).
Une solution comme CreateSpace d'Amazon devient finalement intéressante (pas de frais de release, mises à jour possibles, un seul intérmédiaire), cependant le reporting des royalties ne semble pas réellement plus transparent (voir aussi ici et là). Un organisme de contrôle indépendant devrait être proposé pour l'ensemble des auteurs (les frais de vérification sont bien supérieurs aux royalties supposées). A noter qu'une taxe supplémentaire de 30% est appliquée par défaut sur les ventes si on ne fournit pas le formulaire W-8BEN à CreateSpace (réduite à 5% si accord).
Ces frais supplémentaires ne sont cependant pas problématiques pour la phase de démarrage (ventes faibles), et on peut supposer qu'il n'est pas nécessaire de déclarer les royalties si elles ne dépassent pas 2000 euros (plafond Paypal par exemple qui entraîne une vérification), ou du moins 300 euros (impôt minimal de 305 euros demandé si régime BNC ou micro BNC même si pas de bénéfices !). L'agrégateur Zimbalam (UK, accord avec les Etats-Unis) semble prendre en charge la gestion de la taxe (TVA)
Si cette limite est atteinte il devient de toutes façons envisageable de créer et d'administrer un site de vente personnel (du fait de la visibilité implicite), avec paiement via le système Paypal.
Une autre solution, qui permet de laisser la gestion technique aux plateformes, est de créer un label, mais il faut alors un catalogue d'artistes pour pouvoir traiter directement avec elles.
MAJ : comme supposé, Zimbalam a modifié récemment (site UK uniquement) les conditions pour les prochaines releases (un abonnement annuel - par release - sera requis en plus des frais de mise en ligne - idem Tunecore et autres -, ce qui reviendra plus cher pour la plupart des artistes - uniquement augmentation de 10% des royalties -, notamment si on gère de nombreuses releases).
Il est indiqué que les frais annuels de maintient d'une release ne seront demandés que si les royalties dépassent ce montant, cependant les conditions évoquent également un report de ces frais d'année en année. Il se peut donc qu'il soit nécessaire de payer l'ensemble de ces frais en cas de retrait/modification d'une release.
| Commenter | 02-05-11 / 01:56 : Editeurs HTML5 : Maqetta / Flux (cjed) | La Dojo Foundation propose Maqetta, un éditeur HTML5 WYSIWYG web (dans un navigateur - comme Atlas) qui permet de créer des interfaces pour applications web desktop et mobiles. Il se base sur les tags HTML5, les CSS3 et le standard OpenAjax pour les metadonnées des widgets. Par défaut Dojo est utilisé, mais des hooks sont prévus pour utiliser une autre bibliothèque de widgets/toolkit. Il est précisé cependant qu'ils ne sont pas encore tous implémentés, nécessitant pour le moment la modification du code source de Maqetta.
Cet éditeur conserve l'approche document, contrairement à Atlas qui génère des applications Cappuccino (et est une application Cappuccino), dont l'implémentation CoreGraphics et CoreAnimation repose sur les fonctionnalités plus bas niveau des navigateurs (Canvas, VML).
On trouve également Flux, un éditeur HTML5 (natif Cocoa) bien plus élégant que les autres outils (Dreawmeaver, etc.), et qui était proposé au prix de 19,99 euros seulement ces derniers jours (88,99 euros à présent). Il ne propose pas de bibliothèque de widgets mais gère les fonctionnalités de WebKit (dont transforms) et les animations jQuery.
Dans les deux cas la liaison avec la partie serveur (accès à données de tables, tri, vues master/detail pour CRUD) ne semble cependant pas gérée.
| Commenter |
|