|
27-07-11 / 01:35 : OSX Lion : mode HiDPI disponible (cjed) |
ArsTechnica propose un test détaillé de MacOSX Lion (comme habituellement avec toutes les versions de MacOSX). On apprend notamment que la fonctionnalité Resolution Independance, apparue depuis Tiger mais toujours pas activée, est enfin accessible. Cependant elle ne propose pas le choix de l'échelle, qui est fixée (valeur double, comme sur iPhone).
Ainsi sur un écran de résolution 1680x1050 les contrôles et le texte seront plus grands, mais l'espace relatif disponible pour les fenêtre correspondra à celui avec une résolution 840x525 en échelle normale, suffisant uniquement pour la lecture de pages web. Sur un imac 27' (résolution native de 2560x1440) l'espace disponible (correspondant à une résolution de 1280x720 en échelle simple) permettra d'utiliser la plupart des applications.
Le résultat ne sera cependant pas forcément meilleur que l'upscaling proposé par les moniteurs LCD (par exemple résolution sélectionnée inférieure à celle native et image étendue/interpolée sur l'ensemble de l'écran/pixels), du moins pour un facteur double (résolution sélectionnée correpondant à la moitié de la résolution native). De plus l'upscaling propose plusieurs facteurs d'échelle (dépend de la résolution choisie).
A l'origine la fonctionnalité Resolution Independance devait permettre des contrôles de même taille physique mais avec une précision meilleure grâce à l'augmentation de la densité des pixels sur les moniteurs LCD. La restriction de la valeur d'échelle proposée et l'absence de moniteurs HiDPI entraîne un fonctionnement inverse (la taille physique des contrôles augmente, et la précision ne change pas). |
Commenter |
26-07-11 / 01:29 : Hollywood Brass dispo (cjed) |
Hollywood Brass est disponible (promotion jusqu'au 31 juillet - 559 euros pour la version Diamond, et 349 pour euros pour la version Gold, annoncée pour début août). On peut accéder aux premières vidéos impressionnantes. Des démos audio sont attendues dans une semaine. |
Commenter |
21-07-11 / 20:50 : Applications audio / MacOSX Lion (cjed) |
Les premières informations de compatibilité des applications audio avec MacOSX Lion sont disponibles ici et là. Notamment Logic Pro (et sans doute Logic Express, qui partage les mêmes fonctionnalités de base) est compatible, cependant Kontakt 4 ne fonctionne qu'en mode 32 bits. La version 3 de PLAY est compatible avec Lion, cependant il faut également vérifier les pilotes des interfaces audio et Midi (pas de problème à priori pour l'Echo Audiofire car elle utilise le driver Firewire générique d'Apple). |
Commenter |
21-07-11 / 20:23 : Nouveau mac mini / modèle 2010 (cjed) |
Le nouveau mac mini est proposé sans lecteur superdrive (+79 euros pour le modèle externe USB), avec un port thunderbolt, un processeur Core i5 (2,3 Ghz ou 2,5 Ghz) ou Core i7 2,7 Ghz (en option pour seulement 100 euros de plus), dual core mais avec technologies TurboBoost et HyperThreading, un chipset Intel HD3000 ou une carte dédiée Radeon HD 6630M (256 Mo de GDDR5), et enfin 2 ou 4 Go de DDR3 à 1333 Mhz. Une option SSD de 256 Go est proposée à 600 euros.
Le modèle serveur (999 euros) apporte un Core i7 quad core à 2Ghz, et le SSD 256 Go seul est proposé pour 400 euros de plus (550 euros avec un disque dur 750 Go 7200 tr/min en plus). Cependant il ne possède logiquement que le chipset Intel HD 3000.
La mémoire de base passe à 4 Go sur le modèle à 799 euros (2 Go sur le modèle à 599 euros), mais il faudra de toutes façons remplacer les deux barettes pour atteindre les 8 Go (200 euros sur l'Apple Store ou 100 euros sur les autres sites), nécessaires pour atteindre les performances maximales ou pour l'audio.
Le modèle à 799 euros (Core i5 à 2,5 Ghz) est jusqu'à deux fois plus rapide que le modèle précédent à 2,4 Ghz, également grâce à la mémoire plus rapide (le modèle serveur est jusqu'à 3 fois plus rapide), et la carte Radeon HD 6630M est jusqu'à deux fois plus rapide que le chipset Nvidia 320M précédent (voir ici et là). |
1 commentaire |
14-07-11 / 18:41 : Adobe : beta Flash 11 (cjed) |
Adobe propose une beta de Flash 11, qui apporte Stage3D (on peut voir des démos ici), le support du 64 bits, etc. |
Commenter |
14-07-11 / 18:37 : Cocos2D pour iPhone dispo (cjed) |
La version finale du framework Cocos2D pour iPhone est disponible. |
Commenter |
05-07-11 / 01:52 : Google Swiffy : Flash vers HTML5 (cjed) |
Après Adobe, Google propose Swiffy, un convertisseur de fichiers Flash vers HTML5. Il ne support cependant que Flash 8 et ActionScript 2.0 (et uniquement un sous-ensemble des fonctionnalités). |
Commenter |
05-07-11 / 01:35 : Streaming de samples et SSD (cjed) |
Le streaming de bibliothèques de samples importantes (EastWest Pianos ou Hollywood Strings Diamond) nécessite le chargement rapide de très nombreux "petits" fichiers (environ 4000 de 100 Ko à 1 Mo par instrument).
Pour un instrument de 1 Go composé de 4000 fichiers le temps d'accès total est de 20s (avec un disque dur rapide - temps d'accès moyen de 5ms), et la lecture séquentielle représente 10s (avec un disque dur avec lecture séquentielle au moins égale à 100 Mo/s).
En utilisant une connexion Firewire 800, la vitesse de lecture ne dépasse pas les 52 Mo/s, ce qui indique que la limitatin provient du temps d'accès, et non pas de la bande passante de la connexion, ni des performances de lecture séquentielle du disque.
Les disques SSD sont donc bien adaptés au streaming de samples (plus que pour l'édition vidéo), car ils apportent un temps d'accès 25 fois plus court (en moyenne de 0,2ms), et une lecture séquentielle 2,5 fois plus rapide. |
Commenter |
05-07-11 / 01:25 : 10.6.8 : améliorations OpenGL / Quartz (cjed) |
Les performances d'OpenGL avec la mise à jour 10.6.8 sont meilleures (11% plus rapide qu'avec les versions précédentes), de même que Quartz (également 11% plus rapide en moyenne, et 2 fois plus rapide pour l'affichage de texte par rapport à MacOSX 10.6.6).
Le test d'affichage d'éléments d'interface utilisateur rapoprte cependant une baisse de 15% de performance par rapport à la version 10.6.6, et 25% par rapport à la version 10.6.5. Enfin la gestion des threads est moins performante. |
Commenter |