|
| 30-08-05 / 22:35 : Garritan Jazz & Big Band (cjed) | Garritan, célèbre éditeur de Garritan Personnal Orchestra, sort Jazz & Big Band, une bibliothèque de 4 Go pour Kontakt, spécialisée dans le Jazz (299$). On y trouve une collection importante de sax et de cuivres, complétés par un piano, des guitares et basses, ainsi que des batteries et percussions. Des démos sont proposées sur le site. Mis à part les cuivres les autres instruments n'ont pas beaucoup de présence. Cependant le Steinway B ne peut pas être pire que le Steinway D fourni avec Kontatk 2... Un petit lien intéressant, accessible à la fin des démos. | Commenter | 17-08-05 / 23:05 : Miroslav Philharmonik : encore un orchestre ! (cjed) | C'est vraiment l'année des "Symphonic library", IK Multimedia vient de sortir Miroslav Philharmonik, une bibliothèque de 1300 instruments (7 Go en tout), incluant les familles d'instruments orchestraux habituelles, ainsi que des samples de choeurs. La liste des patchs indique leur taille, qui est bien moindre que celle des instruments de Symphonic Orchestra Gold (d'où ce nombre plus important, mais peut être que l'échantillonnage ne couvre pas chaque note).
Pour rappel Miroslav Vitous, bassiste de jazz, est le créateur de la banque de samples originale du même nom, qui est restée de nombreuses années la référence en la matière. Et notamment ces échantillons sont reconnus pour leur chaleur, malgré une plus faible mémoire utilisée.
A l'écoute des quelques démos on est effectivement frappé par le caractère et l'épaisseur des sons, notamment les ensembles de cordes (réputés). De plus l'instrument virtuel (basé sur IK SampleTank) inclut une réverbération spéciale (Classik Studio Reverb), et le résultat est une profondeur incroyable, meilleure qu'avec les reverb trails de SO Gold. Pour le reste il est difficile d'effectuer une comparaison objective, il faudrait que les démos concernent des morceaux identiques.
Une promotion de lancement (qui se termine fin septembre) fait descendre le prix à 419 euros (au lieu de 499)... mais je ne vais pas pouvoir toutes les acheter !s | 2 commentaire | 17-08-05 / 00:50 : Zero G Nostalgia : 40 ans de synthés (cjed) | Le célèbre éditeur de samples Zero G vient d'annoncer Nostalgia, une bibliothèque de 1300 patchs de synthés produits depuis 40 ans (sur 1,3 Go seulement). On y trouve, en plus des grands classiques analogiques, des sons de D50, M1, SY85, Korg Wavestation et Prophecy, Kawai K5000, des sons d'orgue (B3, Farfisa), des sons de boîtes à rtyhmes (HR16, nostalgie...), des cordes de synthés, et enfin des effets spéciaux et des sons atmosphériques. La liste des instruments est impressionnante (la liste des patchs est également fournie) et on se demande comment tout cela peut tenir en si peu de place. En fait je crains un nombre trop faible de multisamples, et quand on connait le résultat du sampling de sons de synthés (cf la carte Roland Techno)... Cependant à l'écoute des démos cela semble très péchu et relativement chaud (notamment les sons de batterie et la basse FM, le son de basse analogique utilisé par Vangelis dans Blade Runner... et même le fantastique shakuachi du générique d'Ushuaïa). Après tout Zero G est un pionnier (ses produits ont par ailleurs toujours reçu d'excellentes critiques). Comme c'est devenu une habitude le produit est packagé sous forme d'un instrument virtuel Kompakt dédié. | Commenter | 11-08-05 / 16:53 : L'histoire des DXs (cjed) | Voici un article paru dans Soundonsound en 2001, qui retrace l'histoire des DXs Yamaha. On y trouve notamment des photos et des infos sur les méconnus DX1 et DX5. Concernant les TX81Z et YS200/TQ5 (dernière génération des 4OPs) il est mentionné que les convertisseurs sont en 16 bits (les premiers DX 6 OPs étaient en 14 bits). | 1 commentaire | 04-08-05 / 22:41 : NI Kontakt 2 upgrade promo : c'est vendu (cjed) | Native Insruments faisait une promotion pour l'upgrade vers Kontakt 2 depuis un produit NI (y compris le Kompakt player inclu avec les bibliothèques telles SO Gold). La réducation étant énorme (50 %, soit 250 euros au final) il était difficile de ne pas se laisser tenter. D'autant plus que Kontakt 2 gère bien mieux le DfD (inutilisable sous Kompakt) et ne possède pas le bug très gênant de Kompakt lors du relâchement de la pédale de sustain (ne joue pas les reverb trails, le son devenant "dry").
De plus Kontakt 2 est livré avec 2 DVDs (15 Go) comprenant un très beau Steinway D paraît-il (compensera son absence sur Gold par rapport à SO Silver, et permettra une comparaison avec la Complete Piano de Roland pour être fixé une fois pour toutes), des cordes de Vienna Symphonic Library (afin de vérifier la rumeur d'un son plus chaud que les cordes de SO Gold), un orgue d'église, un Rhodes renommé, des guitares électriques acclamées, des batteries, et enfin la fameuse réverb à convolution du logiciel. Toutes les infos | 1 commentaire | 04-08-05 / 21:34 : MOTU Symphonic Instrument (cjed) | La bibliothèque de samples MSI, annoncée il y a quelques semaines, est disponible. Elle regroupe 8 Go de sons d'orchestre (avec également orgue, choeurs et piano) et une reverbération à convolution. C'est ici pour les démos. Certains sons sont originaux par rapport à SO Gold mais cela manque un peu de pêche et sonne plus synthétique, notamment les cordes et les cuivres. Le prix est un peu moins élevé (300 $). | Commenter | 03-08-05 / 01:20 : Synclavier : la légende samplée (cjed) | Le Synclavier est un synthétiseur légendaire, qui augurait déjà dans les années 70 les workstations informatiques actuelles, basées sur des synthèses multiples (FM, additive, échantillonnage à 100khz en 16 bits, DtD, écran d'édition, OS, disques magnétiques). Rendu célèbre notamment par Michael Jackson et son travail sur le son (cloches de Thriller, Strings profondes), il coûtait 1,5 MF à sa sortie, et en moyenne 100 000$ par la suite. La société ILIO propose un CD-Rom de samples (Akai, Roland, Kurzweil, SampleCell) des sons de cordes du Synclavier. On peut y écouter des démos et voir la liste des instruments.
Toutes les informations sur la série Synclavier
Descriptif en français et photo
Critiques sur harmony-central | Commenter |
|