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20-12-06 / 22:29 : VISTA n'est pas 3D (cjed)
L'interface Aero de Windows VISTA n'est pas en 3D... l'effet "flip" (retournement) des fenêtres lors d'un switch entre applications (alt tab) utilise le même principe que Quartz 2D sous OSX (ou Linux XGL de Novell), de la fausse 3D : la carte graphique (via OpenGL sous OSX, DirectX sur VISTA) traite le contenu des fenêtres (image bitmap comme le back buffer) comme une grande texture et effectue des transformations. C'est le cas sous OSX pour les effets de génie, Exposé, etc. Les éléments de l'interface ne sont pas définis en objets 3D. D'ailleurs une carte vidéo est incapable d'afficher des détails précis, comme par exemple des polices à l'écran. Tout le reste est donc rendu par le processeur, en 2D.

Tiger utilise des primitives d'affichage qui tirent parti de la carte graphique, et Leopard devrait aller encore plus loin (Quartz 2D Extreme de Tiger est déjà infiniment plus puissant que le moteur de VISTA, car issu de phases d'améliorations successives depuis 2002...). MacOSX gère également les ombres dynamiques (calculées en temps réel sur 64 bits) et d'autres effets de composition (transparence dans les menus, les boîtes de dialogue, les fenêtres - terminal par exemple -, depuis 2000. Apple a augmenté l'opacité au cours des versions et limité le relief des boutons afin de rendre l'interface plus lisible...).

Evolutions de l'interface d'OSX
Evolutions de Quartz 2D --> Quartz 2D Extreme de 10.0 à 10.4
Fenêtres volantes sur OSX
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