|
13-09-08 / 13:25 : MOR : problème latence/craquements réglé sur PPC (cjed) | Depuis la version 1.0.083 de PLAY les performances de Ministry of Rock sont bien meilleures sur PowerPC (G4 1,25 Ghz), grâce à une optimisation du moteur audio (utilisation plus efficace du CPU) : les kits de batterie ne provoquent plus de surcharge du CPU, la Telecaster Lead profite également de l'optimisation réalisée par EastWest, et l'interface est moins gourmande (notamment les vu-mètre). La réverbération à convolution provoque cependant toujours un core audio overload au bout de quelques secondes d'utilisation, de manière aléatoire comme avec les versions précédentes (ne semble pourtant pas lié à une surcharge du CPU - il s'agit peut être d'un problème de latence, qui n'est pas uniquement lié au CPU). Cela reste cependant acceptable et attendu sur un G4, étant donné la qualité de l'algorithme et donc sa complexité.
Mais le principal problème, les craquements (et clicks sur certains samples) avec les patchs Telecaster (Lead et Chords) n'ont pu être réglés que par deux moyens :
- tout d'abord par l'utilisation de nouveaux programmes d'instruments envoyés ces derniers jours par l'équipe support d'EastWest que je remercie (suppriment les clicks sur certains alternate samples, notamment pour les notes D#3, E3 et E4 de la Telecaster Lead). En réalité les fichiers instruments mis à jour remplacent (dans le mapping des multisamples) l'utilisation des alternate samples défectueux par des samples du demi-ton inférieur ou supérieur (transposés). Reste à savoir si l'update prévue par EastWest incluera au final de nouveaux samples (à la base l'enregistrement est chromatique - un sample par demi-ton - pour assurer la meilleure fidélité) ou se contentera de les ignorer dans le mapping comme c'est le cas ici, mais on peut douter de la possibilité de corriger les samples (il faudrait effectuer une nouvelle session d'enregistrement, et reproduire exactement les mêmes conditions).
- ensuite après de nouveaux essais il apparaît que les craquements persistants (hors problèmes précédents spécifiques à certains alternate samples), qui surviennent sur l'ensemble des notes lorsque plusieurs sont jouées simultanément, provenaient d'un problème de latence (qui comme expliqué un peu plus loins n'est pas directement lié à la charge CPU, pas maximale ici). J'avais déjà indiqué dans les forums soundsonline qu'en switchant de fréquence de lecture (44,1Khz vers une fréquence supérieure, puis retour à la valeur 44,1Khz) les craquements diminuaient. Mais en réalité la combinaison fréquence à 48Khz (ou 96 Khz) et buffer audio de 512 samples règle complètement le problème (craquements résiduels à 44,1Khz) avec la carte audio Echo MIA, que ce soit sous Tiger ou Leopard, en standalone ou AU. En mode AU le changement de fréquence doit être fait au niveau des réglages du séquenceur Host (Fichier->Réglages projet-->Audio sous Logic), en mode standalone (PLAY reste encore bien plus efficace dans ce mode) il faut aller dans le menu Options.
Comme expliqué ici et sur le support Apple au sujet de la gestion de la latence sous Logic, augmenter la fréquence de lecture diminue la latence (durée). En effet la taille du buffer audio est réglée en nombre de samples (512, 256, etc.), et la durée d'un sample est plus courte à fréquence élevée (la fréquence correspond au nombre de samples envoyés sur la sortie audio par seconde). On pouvait lire également un article intéressant sur la latence sur Sound on Sound, où il est bien expliqué (comme dans la FAQ d'Apple) que la latence à considérer n'est pas seulement celle du buffer audio. Augmenter la fréquence de lecture pour diminuer la latence sans changer la taille du buffer (en nombre de samples) introduit une légère surcharge du CPU (et sans doute également au niveau du driver core audio de la carte pour la conversion de fréquence : samples 44,1Khz dans la plupart des bibliothèques), mais semble négligeable à 48Khz. L'amélioration apportée côté latence semble être prédominante dans la résolution des craquements avec la carte Echo MIA.
Ces tests semblent confirmer que les DVDs de Ministry of Rock ne sont pas défectueux. | | Commentaires | Poster un commentaire | |
|