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05-08-09 / 00:00 : WebGL / Canvas 3D / accélération GPU (cjed)
Khronos a annoncé que sa technologie WebGL (voir la page du projet sur sourceforge) serait disponible au premier semestre 2010, sans royalties. Ce framework implémente OpenGL ES 2.0 (APIs principales/plus restreint que la version standard d'OpenGL) via les versions récentes de l'élément Canvas (contexte 2D à la base), et permet la manipulation/description des scènes en Javascript.

On peut lire sur ce blog les réflexions sur la mise en oeuvre de Canvas 3D (et notamment les difficultés à proposer un équivalent Javascript naturel des APIs OpenGL, car ces dernières utilisent des particularités/conventions du langage C). On peut également voir dans une présentation de Google au sujet des nouveautés de HTML5 une partie consacrée aux évolutions de Canvas.

Comme on peut le voir dans cette version Canvas de Castle Wolfenstein, les performances sont déja bonnes, et on attend le résultat des travaux sur l'accélération via le GPU (impossible pour le moment avec Canvas 2D), qui nécessiteront des évolutions des navigateurs afin de proposer des hooks (comme le fait d'ailleurs déjà le WebKit de l'iPhone depuis deux ans et les dernières nigthly builds pour MacOSX Leopard pour permettre une accélération matérielle des CSS Effects - 3D transforms, transitions).

Pour rappel Canvas (2D) est utilisé par Cappuccino comme base de la version Objective-J du moteur 2D Quartz (et VML est utilisé sur IE).

Comme je le disais récemment, Flash fait face depuis un an à une concurrence sur tous les fronts, et ce nouveau framework 3D (ne nécessitant pas de plugin contrairement à la solution O3D de Google) va encore accélérer le déclin du container d'Adobe.
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