|
06-02-11 / 19:53 : I still believe in music / Roland (cjed) | Pour répondre aux bibliothèques de samples de piano utilisant plusieurs dizaines de Go (jusqu'à 80 Go pour les pianos d'EastWest), Roland a du développer des techniques de modélisation pour permettre :
- à la fois une réduction de la taille requise (notamment pour la partie sustain/decay, résonance, etc.), du fait de l'absence de disque dur dans les instruments et la nécessité de charger les patchs sans délai (seul Korg dans le Kronos a réussi à intégrer un SSD et une technologie de chargement suffisamment rapide, ou encore Kontakt 4 avec le chargement initial du début des samples, et le chargement en tâche de fond des portions restantes)
- et proposer une meilleure jouabilité/expression (changement de timbre progressif et naturel en fonction de la vélocité - plus de layers distinctes et impression de dynamique plus grande) et meilleure homogénéité entre les notes.
Cette solution, appelée SuperNatural, rappelle un peu la synthèse L.A des D20 et D50, basée sur des samples courts pour l'attaque, et des oscillateurs pour le sustain, dont la justification était davantage la limite de mémoire pour les samples à l'époque (résolue un an plus tard par Korg avec le M1, qui apportait des multisamples et d'une durée plus longue).
Ces samples ont finalement servi à réaliser des sons/effets originaux (également grâce à leur aliasing), plutôt qu'à proposer des imitations réalistes d'instruments acoustiques, à l'exception des orgues, pour lesquels les samples drawbar étaient les seuls échantillons bouclés réellement utilisables.
A noter que le V-Piano ne semble pas utiliser de samples pour l'attaque (modélisation complète), contrairement aux RD-NX300/700 et FP-7F.
Roland semble donc de retour avec l'innovation (voir I believe in music). | | Commentaires | Poster un commentaire | |
|