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07-04-11 / 20:43 : Test : Roland FP-7F (cjed) | Le FP-7F, très lourd et robuste (métal très réussi pour le modèle white, et dessous en bois), possède un toucher très réaliste qui incite à jouer de la même manière que sur un vrai piano (rebond permettant un jeu rapide, et course des touches en deux étapes permettant un jeu pianissimo).
Les 5 réglages de base d'expressivité possèdent chacun un paramètre d'ajustement fin (valeurs de -10 à 10), et on dispose donc de 100 courbes de réponse différentes. Le réglage par défaut (Medium) permet une plage de vélocité de 1 à 102 (avec un maximum à 108 difficile à déclencher). Les courbes de réponse Lite et Very Lite permettent d'atteindre les vélocités plus élevées, mais avec une précision moindre, conduisant à un jeu plus difficile (niveaux moins homogènes), notamment pour le jeu pianissimo.
La résonance sympathique est très réussie, et le release très long sans aucun bouclage apparent.
L'écoute au casque donne l'impression que le son provient des haut-parleurs (on remarque cependant pour ces derniers un souffle très important si on s'en approche, quel que soit le volume - ils peuvent cependant être désactivés).
L'entrée audio est également au maximum (le volume doit être limité en amont - par exemple depuis une console) et peut ajouter un bruit parasite dans les haut-parleurs en cas de ground loop (cas par exemple avec un mac mini - interface Audiofire - relié à une console de mixage Mackie VLZ dont la sortie tape est connectée à l'entrée audio du FP-7F - pas de problèmes avec d'autres sources audio ou un iPhone).
Le contrôle de la carte Complete Piano (SRX10) du XV5050 par le FP-7F est bien plus réaliste qu'avec le A30 : le preset de base (brillant) devient utilisable du fait de la plage de vélocité restreinte (déclenchement des samples de la 4ème layer plus progressif, et samples de la première couche plus facilement accessibles). Le timbre semble également meilleur dans les graves qu'avec le piano Super Natural, mais avec une image stéréo moins large. Le piano du FP-7F reste plus présent et propose des variations/résonances plus complexes.
Les bibliothèques de samples de piano sont à présent utilisables (attaque réaliste) depuis le FP-7F : Kontakt 2's August Forester (lite patch avec une reverb additionnelle - M3o ou Independence's Origami), Synthogy Italian Grand. Eastwest Pianos est encore meilleur en ajoutant la perspective Close à la perspective Player (Bechstein) et en augmentant légèrement le niveau de ces deux parties (audio overload très rare sur un mac mini 8 Go avec buffer de 256 kbits et l'utilisation d'une connexion Firewire 400 - en attendant la correction du problème d'utilisation de chipsets différents).
La pédale DP-10 fournie gère le sustain progressif (half pedaling).
En plus du son de piano on trouve quelques sons très intéressants : la basse fingered, certains orgues, les sax/flute.
Les 80 presets session partner sont très réussis (et proposent une variation et différents enchaînements d'accords), et permettent des idées rapides avec quelques notes seulement. Le looper propose des accompagnements plus simples (et pas de type arrangeur), mais permet d'y ajouter des parties afin de constituer de nouveaux accompagnements / suites d'accords. Roland propose également un utilitaire pour constituer des Audio Key sets (samples ou morceaux complets assignables sur des touches), qui inclut des phrases (mais non libres de droits).
Le Vocal Harmony (modes duet, trio ou quarter) fonctionne comme un harmonizer et chorus avec des accords (semble fixer/corriger le pitch de la voix et ajouter les voix supplémentaires pour former un unison). Le réglage de gain de l'entrée microphone (panneau arrière) offre un gain très important, et avec très peu de souffle (uniquement pour le gain maximum - mais n'est pas nécessaire), bien mieux qu'avec les pré-amplis d'une console Mackie VLZ Pro.
En plus des démos on trouve également 74 midifiles classiques très connues dans le séquenceur (utilisant jusqu'à 4 parts et encore plus impressionantes que les démos).
Le FP-4F, annoncé à 1599 euros (soit seulement 200 de moins), est donc moins intéressant (toucher/réponse moins réalistes, pas de vocal designer, etc.) | | Commentaires | My unit sometimes produces strong vibrating noise (far more louder than the keys) on the left side of the keyboard, due to unperfect match of the plastic part (that holds the power button) and the lower metallic case (below the keys). The space between the two parts is in fact slightly thinner on that side than on the left side. Playing strong velocities (and chords on the lower octaves) seem more likely to trigger it. It can last for a few minutes to hours, and can disapear (or came back) without obvious reason (temperature may have some effect.
It is using the Roland KS-18Z stand with 80 cm space between legs (max 94 cm). It may not happen with the dedicated stand. Putting the FP-7F on the floor (on its 4 feets). (posté le 21/04/11 à 16:53 par cjed) | The speakers noise what also noticed in another unit in a store (a black model), then it may be normal.
The vibration noise (on the right side/power button panel) didn't happen since (as there isn't heat anymore coming from rear - then no more hard temperature variations- it may help). (posté le 14/05/11 à 22:09 par cjed) | The FP-7F can play midifiles (also kar files trough an USB memory key - and displays text on its screen), in fact it is 16 parts multitimbral, and the GM/GS sounds (256 presets) are great (they are derived from the live sounds samples) : piano, electric bass, brass, strings, woodwinds. Only distorsion guitars are then of a lower quality.
Overall it cuts through the mix, the converters are great as well as mixing parts. Midifiles such as MJ or U2 are ways better than on an XV5050 (moreover the FP-7F has 128 voices polyphony). (posté le 14/05/11 à 22:16 par cjed) | As supposed, the vibrating noise on the right side of the keyboard (that finally appeared again at some time) was likely due to the bottom right angle screw that was too much screwed (less space between the screw and the back wood plate compared to the opposite screw at the left angle).
By unscrewing it slightly while the problem was present, it then disappeared and didn't came back since. (posté le 04/06/11 à 16:36 par cjed) | Poster un commentaire | |
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