|
15-05-11 / 13:55 : Agrégateurs et direct-to-fan : illusion (cjed) | Après les agrégateurs CDBaby, TuneCore et ReverbNation (puis Zimbalam), de nouveaux services sont apparus, appelés Direct-to-fans (Bancamp, puis Bandbox, Topspin et Nimbit) : ils proposent de créer un site de vente, et certains permettent également de vendre en plus sur les plateformes classiques (le cas avec Nimbit).
Pour une gestion de nombreux morceaux (releases et modfications fréquentes) les abonnements mensuels sont plus intéressants que les frais par release (et/ou maintient de release annuelle). L'abonnement à 12,95$/mois proposé par Nimbit semble donc plus intéressant. En effet la phase de lancement nécessite de nombreux ajustements.
D'une manière générale les ventes pour les artistes amateurs sont très faibles voire inexistantes, et ne compensent pas les frais de release, d'où la nécessité de les mutualiser (par une formule d'abonnement par exemple). En effet lorsque tout le monde à sa chance, personne n'est visible finalement (principe général, qui rend nécessaire des phases de sélection), d'autant plus qu'on trouve sur les plateformes l'ensemble des artistes connus en plus des milliers d'amateurs, et que les visiteurs ne cherchent/achètent que parmi la faible (relativement) sélection qui leur ai présentée.
Les agrégateurs l'ont compris et ne proposent plus (excepté RouteNote) de formule avec uniquement pourcentage sur les ventes (des frais supplémentaires par release et/ou abonnements sont demandés). Les sites de vente Direct-to-fan permettent une meilleure visibilité du fait du nombre d'artistes présents pour l'instant réduit (rappelle le problème de dynamique de classement de l'AppStore avec le top100, à présent d'ailleurs élargi à 200), et la présence très faible (voire inexistante) d'artistes connus. Cependant le manque d'information du public sur ces plateformes alternatives compense cet avantage.
A noter que RouteNote semble ne plus proposer de vente internationale dans la formule gratuite (avec uniquement pourcentage sur les ventes).
Une solution comme CreateSpace d'Amazon devient finalement intéressante (pas de frais de release, mises à jour possibles, un seul intérmédiaire), cependant le reporting des royalties ne semble pas réellement plus transparent (voir aussi ici et là). Un organisme de contrôle indépendant devrait être proposé pour l'ensemble des auteurs (les frais de vérification sont bien supérieurs aux royalties supposées). A noter qu'une taxe supplémentaire de 30% est appliquée par défaut sur les ventes si on ne fournit pas le formulaire W-8BEN à CreateSpace (réduite à 5% si accord).
Ces frais supplémentaires ne sont cependant pas problématiques pour la phase de démarrage (ventes faibles), et on peut supposer qu'il n'est pas nécessaire de déclarer les royalties si elles ne dépassent pas 2000 euros (plafond Paypal par exemple qui entraîne une vérification), ou du moins 300 euros (impôt minimal de 305 euros demandé si régime BNC ou micro BNC même si pas de bénéfices !). L'agrégateur Zimbalam (UK, accord avec les Etats-Unis) semble prendre en charge la gestion de la taxe (TVA)
Si cette limite est atteinte il devient de toutes façons envisageable de créer et d'administrer un site de vente personnel (du fait de la visibilité implicite), avec paiement via le système Paypal.
Une autre solution, qui permet de laisser la gestion technique aux plateformes, est de créer un label, mais il faut alors un catalogue d'artistes pour pouvoir traiter directement avec elles.
MAJ : comme supposé, Zimbalam a modifié récemment (site UK uniquement) les conditions pour les prochaines releases (un abonnement annuel - par release - sera requis en plus des frais de mise en ligne - idem Tunecore et autres -, ce qui reviendra plus cher pour la plupart des artistes - uniquement augmentation de 10% des royalties -, notamment si on gère de nombreuses releases).
Il est indiqué que les frais annuels de maintient d'une release ne seront demandés que si les royalties dépassent ce montant, cependant les conditions évoquent également un report de ces frais d'année en année. Il se peut donc qu'il soit nécessaire de payer l'ensemble de ces frais en cas de retrait/modification d'une release.
| | Commentaires | Poster un commentaire | |
|