french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
26-06-08 / 23:13 : EastWest Symphonic Orchestra PLAY : 15 juillet (cjed)
EastWest annonce les versions PLAY de Symphonic Orchestra pour le 15 juillet. On peut voir le prix des upgrades.
 Commenter
26-06-08 / 23:07 : Roland Juno-Stage (cjed)
Roland présente une version spéciale du Juno-G, pour la scène, le Juno-Stage. Le clavier de 76 notes est nouveau avec un touché très travaillé (mais pas au format piano), il inclut 128Mo de rom (dont un piano stéréo 88 notes dérivé des Fantom X) et deux slots SRX, un arpégiateur, un vocoder, et la possibiltié de lire des fichiers audio ou midifiles depuis une clé USB. On peut voir des vidéos.
 Commenter
26-06-08 / 22:55 : Roland RG-1 Digital Mini-Grand Piano (cjed)
Roland a présenté le RG-1, un piano numérique de concert (75 kg, mais tout de même plus transportable qu'un vrai piano) équippé de la mécanique PHA II et du touché Ivory feel. Des vidéos sont disponibles.
 Commenter
26-06-08 / 01:44 : Pianoteq Grimaldi harpsichord (cjed)
Pianoteq a présenté Grimaldi harpsichord, un add-on pour Pianoteq 2.3 (gratuit pour les utilisateurs, et également disponible en démo fonctionnelle 45 jours).
 Commenter
25-06-08 / 00:07 : MOTU DP6 : détail des fonctionnalités (cjed)
MOTU présente les nouvelles fonctionnalités de Digital Performer 6. La MAJ depuis une version antérieure de DP est de 195$ (et 395$ depuis un autre programme ou concurrent).
 Commenter
24-06-08 / 23:56 : Alesis Pro Track (cjed)
Alesis vient d'annoncer officiellement le Pro Track, une interface audio pour ipod (Classic et 5ème génération, et ipod nano 2ème et 3ème génération) qui lui apporte deux micros à condensateur (en X/Y, avec alimentation phantom), et deux entrées XLR. La résolution est limitée (par le processeur de l'ipod) à 16 bits 44,1Khz mono ou 16 bits 22Khz en stéréo. On est donc très loin des enregistreurs portables Roland R09 ou Zoom H4 (24 bits / 96Khz en stéréo, plus effets). Le prix n'est pas encore annoncé (le produit sera disponible au 3ème trimèstre) mais on le voit mal au delà de 150$.
 Commenter
19-06-08 / 01:08 : VSL Chamber Strings II (cjed)
VSL a annoncé Chamber Strings II, qui propose un jeu de type con sordino comparé à Chamber Strings I. L'édition standard coûte 365 euros, et la version étendue 145 euros de plus (16,5 Go en tout). Les démos audio ne sont pas encore disponibles.
 Commenter
12-06-08 / 00:07 : NI FM8 Transient Attacks / Deep Transformations (cjed)
NI présente 2 nouveaux Kore sound packs, FM8 Transient Attacks (200 patchs originaux pour le Kore Player, ou pour FM8, 2,4Mo de téléchargement, 49 euros) et Deep Transformations (150 effets de type FM-sound-generators, talking ring modulators, tube pumpers, artefact creators, enveloped distortion, formant delays, wah wah cloud makers, alien radionizer, vinyl FX... à appliquer à des patchs de Kore Player. Téléchargement de 11Mo, 69 euros). Des démos audio sont disponibles.
 Commenter
10-06-08 / 23:53 : Sinevibes : collection de patchs pour Fantom G (cjed)
Sinevibes présente une collection de banques de patchs pour les nouveaux Roland Fantom G (8 prévues, 4 en ventes) : Drums, Synth, Bass et Atmosphere (23 euros chaque, ou 59 les 4). Elles intègrent 100 patchs (sauf la Drums, 20 patchs mais 400 samples fournis). Des démos audio sont accessibles.
 Commenter
07-06-08 / 23:35 : Roland SRX-11 / RD-700GX samples sets (cjed)
Sur les forums RolandClan on apprend que les samples de la carte SRX-11 Complete Piano proviendraient d'un Steinway (modèle New York), enregistrés par Dan Blessinger (chief engineer at MartinSound Studios) et Scott Tibbs de Roland Corp (a réalisé par exemple des démos d'usine de JVs). On les retrouve également sur les RD-700SX (un peu différents, et avec résonance sympathique). Le patch Ultimate Grand des Fantom X serait lui issu d'un piano Yamaha. Est également rappelé que la carte SRX11 sonnerait différemment (plus ou moins bien) selon l'instrument où elle est placée (Fantom X ou XV).
Enfin le nouveau Roland RD-700GX embarquerait dans sa mémoire (256 Mo, le double de celle du RD-700SX), en plus du Steinway et du Yamaha précédents, un nouveau Steinway, moins clair, enregistré à Hambourg (nommé expressive piano). Quant au nouveau RD-300GX, dont la mémoire aussi a doublé (128Mo), il incluerait à présent le Steinway NY de l'ancien RD-700SX !
 1 commentaire
07-06-08 / 23:16 : Sonart VIRUS (cjed)
Sonart présente VIRUS, une bibliothèque de samples (24 bits, 8Go, 1256 patchs) issus de sons du Virus, dans les catégories suivantes : brass, leads, pasds, bass, atmospheric, strings, fx. Elle est proposée en 6 formats (EXS24, Kontakt 2.1, Kontakt, Halion, SF2 and Wav), et la version Kontakt est livrée avec des scripts KSP (pour Kontakt 2.3 ou 3), permettant l'édition poussée.
Le prix est de 50$ via téléchargement (archive rar de 2 Go). Des démos audio sont prévues mais elles ne sont pas encore en ligne.
 Commenter
03-06-08 / 23:45 : Realsamples Early Pianoforte (cjed)
Dans sa collection Edition Beurmann, Realsamples a ajouté un nouveau volume, Early Pianoforte. Il s'agit d'un ancêtre du piano (situé en fait entre le clavecin et le piano), proposé avec 32 niveaux de vélocité en plusieurs formats (Kontakt2, EXS24, Halion, Giga), en 16 ou 24 bits, et 44,1 ou 48Khz. Le prix est de 160$.
 Commenter
03-06-08 / 23:34 : Akoustik Piano et qualité de développement (cjed)
Sur les forums NI on découvre une thread très animée au sujet d'Akoustik Piano et son manque d'homogénéité (également apparemment quelques notes ratées). Il semblerait que le développement des bibliothèques de samples se fasse dans l'urgence, et avec peu (pas assez) de personnes impliquées (notamment manque souvent un expert dans le domaine concerné, ici le piano).
On apprend que la marque proposant la meilleure qualité serait Propellerhead, l'éditeur de Reason (et du premier plugin d'émulation, sorti il y a 10 ans, Rebirth).
 Commenter
03-06-08 / 00:11 : Démos audio officielles Roland Fantom G (cjed)
Les démos audio officielles des nouveaux Roland Fantom G, en ligne depuis déjà quelque temps, font apparaître notamment des sons percussifs (African mallets, bells) très inspirants, rappelant un peu le grain du D-50 (et le très attendu Omnisphere de Spectrasonics, dont le créateur Eric Persing est bien connu de Roland, pour avoir travaillé notamment sur les sons du D-50).
 Commenter
01-06-08 / 22:17 : Behringer Truth B2031 : boomer se coupe (cjed)
Hier un de mes monitors Behringer B-Truth 2031 a coupé soudainement le woofer (seul le tweeter fonctionnait) après quelques minutes d'utilisation. Le boomer a fonctionné à nouveau quelques secondes par la suite, mais de façon de moins en moins fréquente, et finalement plus du tout, même en rallumant l'enceinte (semblait aider au début à le refaire fonctionner). J'ai finalement trouvé une combinaison qui permet de faire fonctionner le boomer sans problème : il faut régler les switchs low mute et high mute sur on avant d'appuyer sur le bouton d'alimentation général (et mettre les deux switchs mute sur off après).
Auparavant j'utilisais le switch power mode pour couper les haut-parleurs pendant l'allumage (power mode sur off, puis sur on après allumage) : en effet si les haut-parleurs ne sont pas désactivés un son (pic du boomer) au niveau max se produit, et déclenche même la protection de surcharge (led overload), qui coupe les haut-parleurs (mais cela reste dangereux pour les oreilles pendant une seconde). Sous les deux switchs mute est marqué for service use, donc j'ai pensé à l'époque que cela était normal, mais étrangement le manuel d'utilisation ne le mentionne pas. Je mute également les haut-parleurs avant l'extinction (petit pic sinon, mais supportable), surtout en prévention d'un oubli au cours du prochain allumage.
Je ne sais pas si le fait d'avoir utilisé jusqu'à présent systématiquement le switch power a provoqué un problème au niveau du filtre (mais ok sur l'autre enceinte). Le switch power est donc (doit être) réglé sur on (ou auto) en permanence, et il faut muter les haut-parleurs via les deux switchs dédiés.

Avant de trouver cette solution (j'ai cru que le boomer ne refonctionnerait plus, problème de fil déssoudé dans le boomer ou problème dans le filtre), j'ai regardé (au cas où) à nouveau les Yamaha NS-80M, et trouvé qu'elles sont finalement plus intéressantes : 75W/25W (moins puissantes que les Berhinger mais tout à fait suffisantes), plus précises dans les basses (descendent même plus bas, 41Hz), design très soigné avec logo lumineux (et probablement pas de pic au démarrage), et surtout seulement 60W de consommation contre 200W pour chaque B2031 ! On peut trouver les NS80M à 229 euros l'unité (189 euros pour une B2031A). Et avec Yamaha la qualité est assurée (voir les NS10M).
 1 commentaire
01-06-08 / 00:09 : Banques de samples / licence : scandale ? (cjed)
Certaines sociétés comme BestService seraient prêtes à quelques arrangements concernant leurs licences restrictives, en cas de volonté de revendre une de leurs bibliothèques de samples. A la base cela n'est pas permis, ou les sociétés l'autorisant s'assurent de demander des frais de transfert de licence dissuasifs.

Donc avec un produit comme Synthogy Italian Grand (et bien d'autres), la seule liberté est de le supprimer du disque (pour au moins regagner de l'espace). Non seulement un logiciel ne peut être retourné (y compris en VPC), mais il est impossible de l'essayer même en magasin (taille trop grande des bibliothèques de samples, et sont trop nombreuses - heureusement ce n'est pas le cas avec les plugins d'émulation, qui permettent le téléchargement de versions de démo), mais l'acheteur n'a aucun recours.

Comme on le lit très justement sur cette thread d'ailleurs, l'achat d'un instrument matériel (synthé, expandeur, etc.) permet de conserver une valeur, et donc d'accéder plus tard à du matériel plus puissant (plus cher) sans avoir à trop (tout) dépenser à nouveau, via la revente du précédent (c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de passer du PSS270 au D20). Pour reprendre l'image proposée, les banques de samples seraient donc aux instruments ce que le permis de conduire est à une voiture.

Depuis que Roland semble à nouveau dans la course à la qualité avec ses nouveaux Fantom G et RD-GX (convertisseurs apparemment de nouveau convenables, après 10 ans d'errance et d'économies mal pensées), et sa carte SRX-12 Electric Piano, le hardware pourrait bien revenir en force.
 Commenter