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29-04-08 / 23:32 : MacPro pour l'audio : moins cher que Rain (cjed)
La société Rain Recording propose des PC orientés audio : chassis en métal et fonctionnement silencieux, plusieurs disques durs, de très nombreux ports Firewire et USB, de nombreux ports PCI Express (16x et 1x) ainsi que des PCI standard. Très proches donc des MacPro.
A 2750$ le quad core Penryn 2,66GHz avec 4Go de ram et 2X 500Go de DD, le modèle Rain Quad Core Digital Audio Workstation est cependant bien moins intéressant qu'un MacPro : 2550$ pour un MacPro quad core (plus rapide, 2,8Ghz, et plus puissant car Xeon) équippé aussi de deux disques de 500 Go (et d'une Radeon HD2600XT, Radeon HD3650 pour le Rain).
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29-04-08 / 23:00 : RIM développe pour iPhone (cjed)
RIM, le fabriquant des BlackBerry, aurait embauché des développeurs Objective-C/Cocoa, sans doute pour développer un client mail pour iPhone pour se connecter à leur service push-mail.
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28-04-08 / 23:15 : Nouveaux imacs/option GeForce 8800M GS (cjed)
Apple a présenté de nouveaux imacs : les processeurs vont de 2,4 à 3,06 Ghz (bus à 1066 Mhz), et les prix de 999 à 1919 euros. Sur le modèle 24' à 2,8Ghz (2Go de mémoire, 320Go de DD, 1599 euros), on peut remplacer la Radeon HD 2600 PRO (256Mo) par une GeForce 8800M GS (512 Mo de GDDR3) pour 120 euros (cette carte est inclue à l'origine sur le modèle haut de gamme à 3,06Ghz). Il n'est pas possible de choisir cette carte pour les modèles à 2,4 et 2,66Ghz. Bien qu'étant une carte mobility, la 8800M GS serait deux fois plus rapide que la Radeon HD 2600 PRO.
A 1720 euros il faudra comparer avce le prix des Mac Pro du refurb (4 processeurs au lieu de 2 sur l'imac), notamment pour les possesseurs d'écran (en notant que celui de l'imac est un 24').
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27-04-08 / 18:47 : Another Pangea like ballad (cjed)
Cette ballade utilise le piano habituel (patch custom SuperbGrandJ4 à 3 niveaux de vélocité issu du patch SuperbGrand de la Complete Piano), Artist Grooves pour la batterie (volontairement des loops pour rappeler les précédents morceaux PangeA/B/C) et SO Gold :
SPBallad

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27-04-08 / 01:27 : iPhone b4 SDK : inactive applications (cjed)
La beta 4 du SDK iPhone supporterait officiellement les applications inactives, mais il ne s'agirait pas véritablement d'applications en tâche de fond comme évoqué précédemment : seul un objet delegate de l'application serait ajouté (pas suffisant, l'astuce précédente montrait qu'il fallait également modifier l'objet application).
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26-04-08 / 16:47 : RoundCube Mail / applis javascript buggées (cjed)
L'application javascript (Ajax) RoundCube est un très bon exemple de pourquoi une solution comme GWT ne sera jamais viable : gestion hasardeuse du multitache avec des appels Ajax, javascript pas robuste (par prévu pour cela) : pas de gestion de threads, pas d'accès aux mécanismes internes du système. Ces applications auront toujours énormément de bugs. A la limite pourquoi ne pas revenir à la programmation Mac des années 80 (Toolbox avec appels non réentrants). C'est bien la peine de créer des systèmes avec sémaphores si c'est pour finir avec du javascript...
Un autre exemple est le déroulement des news (+/-) du site, qui aléatoirement (mais heureusement peu souvent) ne fonctionne pas, obligeant à recharger la page. Les appels sont en Ajax avec mode asynchrone.
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26-04-08 / 16:32 : Objective-C 2 is cool / Java isn't (cjed)
Sur le blog Cocoacoder, l'auteur explique pourquoi il trouve Objective-C 2 si utile (par rapport à OC1) : Properties, Garbage Collection, Fast Enumeration. Il fournit des exemples de code permettant de se rendre compte du gain (en temps et code) permis par OC2.
L'auteur pointe également un article intéressant, When did Java lose its cool ? : JavaFX décevant, etc.
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26-04-08 / 16:03 : Tutorial iPhone SDK / background App (cjed)
Le site IhateTheiPhoneSDK (sérieux ?) propose un tutorial montrant des astuces pour contourner quelques bugs d'Interface Builder des premières beta de l'iPhone SDK. Principalement certaines méhodes étaient inopérantes ou la documentation n'était pas à jour. En passant le nouveau look d'IB est très réussi (palettes flottantes comme celles présentes dans la plupart des applis Leopard : DVD Player, QuickTime Player, Preview, etc.).
Dans un second article on apprend comment créer une application de type démon (tournant en tâche de fond).
Pour conclure la documentation sur Cocoa est énorme (nombreux livres depuis 2000 - sans compter les livres précédents sur NextStep), sites et blogs (CocoaDevCentral, etc.), documentation en ligne (ADC), articles particuliers fournis par Apple (je me souviens du document sur CoreAudio à la sortie de MacOSX, ou encore du récent document sur OpenGL), documentation installée avec le SDK (1,3Go pour le fichier archive !). On bénéficie donc du savoir faire d'utilisateurs (retours d'expérience) sur plus de 15 ans, rien à voir avec le Google Phone SDK, tout jeune et pas éprouvé.
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25-04-08 / 00:24 : iPhone SDK beta 4 (cjed)
Apple a mis au téléchargement la beta 4 du SDK pour iPhone. Elle apporte notamment le support d'OpenGL ES dans l'émulateur iPhone.
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23-04-08 / 23:14 : Résultats Apple records (cjed)
Apple vient de présenter ses résultats pour le second trimestre (fiscal) 2008, il s'agit du meilleur (second trimestre) de son histoire : 7,5 milliards de $ de ventes (et 770 millions de profit !), 50% de mac de plus vendus depuis un an (2,3 millions pour ce trimestre), 10,7 millions d'ipods vendus et 1,7 millions d'iphone.
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23-04-08 / 22:20 : Apple rachète PA Semi : nouveaux PPC (cjed)
Apple a racheté PA Semi, concepteur et fabriquant de processeurs optimisés pour les applications embarquées et le traitement du signal (et utilisés notamment dans le domaine militaire). Ces processeurs s'inspirent d'ailleurs de l'architecture POWER, et un modèle dual core 64 bits à 2Ghz ne consome que de 5 à 13 W ! Le fondateur de la société a été le concepteur principal des processeurs Alpha et StrongARM.
Le prix payé (278 millions de $, soit la moitié du prix d'achat de NeXT par Applle en 96) montre l'intérêt stratégique : on pourrait voir ces processeurs dans des mac ultra portable (MacBook Air), des dérivés dans les iPhone, et des puces de type coprocesseurs dans les macs. Les connaissances de PA Semi pourraient également permettre à Apple de faire pression sur Intel, et de contrôler le développement de l'architecture ATOM, pour laquelle Intel ne bénéficie pas de la longue expérience d'un Motorola (Freescale) ou PA Semi.
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21-04-08 / 22:53 : ATI HD4800 (cjed)
ATI annonce sa nouvelle série de carte HD4800 (4850 et 4870, avec GDDR5) : GPU de 800Mhz à plus d'un Ghz, mémoire de 1,8 à 2,2Ghz (512Mo), 256 bits, 32 unités pour les textures, et un prix supposé de 179 à 219$.
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19-04-08 / 18:53 : Ethnic mix & DFH (cjed)
Voici une petite variation sur un thème réalisé avec Bagpipes et Cora (les sons ethniques et basse proviennent de Colossus, et la batterie d'EZ Drummer DFH) :
DFHA

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17-04-08 / 22:40 : Apple : casque stéréoscopique (cjed)
Apple a déposé un brevet au sujet d'un casque stéréoscopique (avec affichage par laser) et permettant une vision périphérique.
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16-04-08 / 22:27 : Google Earth 4.3b (cjed)
Google présente Google Earth 4.3b, qui apporte de nouvelles fonctionnalités (certaines déjà accessibles via leur site web) : affichage de certaines villes en 3D (modélisées), gestion de l'environnement (heure) et affichage/déplacement dans les rues. Espérons que l'interface du logiciel respectera davantage les Apple Guidelines car le portage des versions précédentes était de la qualité d'un Eclipse... Enfin on ne peut pas être très fort en javascript et aussi bon en Objective-C !
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15-04-08 / 23:16 : Option GeForce 8800 GT pour anciens MacPro (cjed)
La carte GeForce 8800 GT pour les anciens MacPro est enfin disponible, et à seulement 230 euros. Une Radeon HD 2600 XT est également proposée, à 100 euros (deux fois moins chère qu'une Radeon 9600 Pro pour G4.... qui est sortie pourtant 5 ans avant) !
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13-04-08 / 21:23 : Round Cycle : rock piano intro (cjed)
Ce morceau est basé sur un thème au piano (Complete Piano), avec une nappe d'ImpOSCar, deux parties de batterie jouées avec ArtistDrums (et mélangées), des guitares (Colossus et K2), ainsi que SO (cordes) et SC :
RndCycle

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12-04-08 / 20:04 : Tutoriaux et livres sur Cocoa (cjed)
En 2005 on pouvait lire un tutorial incroyable sur CoreData (et d'une qualité ultime), sur le site Cocoa Dev Central, écrit par Scott Stevenson. Depuis, deux tutoriaux du même auteur (plus basiques mais d'aussi bonne qualité) ont été ajoutés, mis à niveau pour Leopard :
Learn Cocoa et Learn Cocoa II.

Sur son blog très réussi, l'auteur propose un tutorial Core Animation (et des versions dérivées sous forme de screensaver). On trouve également un lien vers une version beta d'un livre à venir sur Core Animation, Core Animation for OS X : Creating Dynamic Compelling User Interfaces. La version téléchargeable (PDF) est accessible pour 22$ (220 pages, version imprimée prévue pour juin à 44$), et le code des exemples du livre est fourni gratuitement.

Enfin la troisième édition de Cocoa Programming d'Aaron Hillegass est annoncée. Elle abordera les thèmes suivants de Tiger et Leopard (la seconde édition de 2004 couvrait jusqu'à MacOSX 10.3) : Garbage Collection (Objective-C 2, Leopard), Core Animation (Leopard), Window and View Controllers, et deux chapitres sur Core Data (apparu dans Tiger). La sortie est attendue également pour juin 2008 (WWDC). On peut en attendant télécharger les solutions des exemples de la seconde édition ici.

Ne pas oublier également comme point de départ l'excellent Cocoa Programming de Scott Anguish, Erik Buck et Donald Yacktman, qui date de septembre 2002 (donc infos jusqu'à MacOSX 10.1) mais qui est le plus fourni (1272 pages). Il s'agit d'ailleurs du livre que j'avais acheté en 2003 à Eyrolles (import US, à 68 euros), et dont je reprends la lecture (9 premiers chapitres pour le moment - 280 pages - qui permettent déjà de comprendre que Java, même après 10 ans d'évolution, est toujours autant dépassé, et ne sert finalement qu'à créer un marché énorme et des besoins artificiels, pour une multitude de sociétés et/ou consortiums qui verraient d'un mauvais oeil le déploiement d'une technologie propriétaire d'un seul acteur).

On trouve un tutorial récent sur les threads en Cocoa (NSOperation et NSOperationQueue) sur l'excellent site Cocoa is my girlfriend.

Un ancien site, Cocoa 3D, proposait en 2003 un framework wrappant les APIs OpenGL de Cocoa, qui sont de plus bas niveau que le 3DKit de NeXTstep. En fait on peut télécharger sur le site ADC un excellent PDF, OpenGL Programming Guide for Mac OS X (166 pages, révisé fin 2007) qui présente les 3 niveaux de programmation OpenGL sur MacOSX : CoreOpenGLAPI (CGL), qui correspondent aux APIs procédurales Core pour OpenGL, les classes NSOpenGL basées sur ces APIs ainsi que l'AppleGraphicsLibrary(AGL), APIs pour les applications Carbon également basées sur les CoreOpenGLAPI. Cet empilement est habituel pour l'ensemble des APIs Cocoa : les APIs procédurales CoreFoundation servent de base aux frameworks objets FoundationKit et AppKit. Un exemple de screensaver utilisant OpenGL est disponible sur Cocoa Dev Central.

Démos Youtube :
Xcode 3 Beep Tutorial
Simple Objective-C/Cocoa Xcode Tutorial
Xcode 3 and Cocoa programming tutorial
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12-04-08 / 16:19 : Le filtrage sur internet impossible (cjed)
Alors que la mise en place d'un mécanisme de filtrage sur internet est finalement compromis de manière juridique (rejet du principe de riposte graduée par le Parlement européen, principe qui visait à la suspension de l'abonnement internet - en étant toujours facturé -, et également problème légal du fait de la nécessité d'une autorisation spécifique), il apparaît que le filtrage n'est de toutes façons plus possible techniquement : impossibilité de mettre en place des filtres centralisés car les nouvelles architectures réseau des opérateurs sont décentralisées, et impossibilité de filtrer les données du fait de leur quantité.
En dehors des problèmes légaux, le filtrage coûterait plus cher que le piratage (y compris aux éditeurs de contenu, sans compter les frais énormes pour les opérateurs), et d'ailleurs l'écoute gratuite incite à acheter, comme le confirme un
article de Pcinpact.
Pour le reste il existe des réseaux P2P encryptés, ou ne permettant pas le traçage. Mais le but de ces lois est sans doute tout simplement d'effrayer, en espérant qu'une majorité de personnes croiront à la présence d'un risque (cela a fonctionné depuis quelques années). L'effet produit devrait être suffisant, à défaut d'une répression, qui elle n'est donc pas possible.
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10-04-08 / 22:57 : Nouvelle FreeBox (cjed)
Free a indiqué qu'une révision de la FreeBox 5 est prête. Elle supprime enfin les antennes (devient intérieure), et accélère le débit sans fil d'un facteur 5 (passage de la norme 802.11g à la 802.11n, toujours pas finalisée). La liaison avec le module multimédia (TV/disque dur) se fait à présent via le CPL. Cette nouvelle FreeBox est pour le moment proposée uniquement aux nouveaux abonnés.
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10-04-08 / 22:44 : YellowBox 2 / RCP Apple ? (cjed)
La Yellow Box 2 serait attendue pour la WWDC2008. Ce serait la solution client riche idéale pour le futur de WebObjects, puisqu'elle apporterait une RCP alla Apple pour Windows et Mac. Il y avait bien l'utilitaire nib4j qui génère une application Swing à partir d'une archive nib d'Interface Builder, mais le projet semble abandonné (ou le développeur a été embauché par Apple...) Plus besoin donc de tenter de recréer une responder chain en client Java...
La partie procédurale de la Yellow Box (APIs CoreFoundation) est utilisée pour le développement de Safari pour Windows.
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10-04-08 / 00:02 : Radeon HD3870 pour MacPro ? (cjed)
Apple aurait proposé aujourd'hui en option une carte vidéo Radeon HD3870 (512Mo de GDDR4) pour MacPro (sortie mi novembre 2007). Cette carte est de 10 à 20% plus lente que la GeForce 8800 GT dans certains jeux (l'écart se tasse pour les hautes résolutions avec FSA activé) comme on peut le voir sur les tests de clubic et bit-tech.net. Elle ne semble plus disponible sur l'AppleStore.
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08-04-08 / 00:08 : Objective-C / Java / Groovy (cjed)
Voici quelque uns des avantages majeurs d'Objective-C (base de Cocoa et WebObjects) par rapport à Java :
Java ne respecte pas le concept de message, et l'associe à un appel de méthode sur un objet (et à priori connu). Pourtant le concept de message (commande) et d'appel de méthode (résultat de la commande) sont bien dissociés en objet.

Le runtime Objective-C possède un mécanisme de délégation de message implicite (Responder Chain, chaîne d'objets delegates), et le destinataire du message (pouvant le traiter) n'est pas connu à l'avance. Les frameworks Cocoa (AppKit, etc.) utilisent la définition d'objets delegate (binding dans InterfaceBuilder par exemple) afin de redéfinir les comportements sans avoir besoin de sous-classer. En Java rien n'est prévu à l'origine, on doit connaître le destinataire à l'avance (et au moins son interface, même si réflection, sauf si le nom de la classe est précisé dans un fichier de configuration et dans le code client - cas par exemple des couches de mapping O/R). Il faudrait mettre en place un bus de message (comme la Responder Chain), mais la syntaxe deviendrait lourde.

La notion de selector en Objective-C est bien plus élégante que la reflection Java, et on peut également vérifier immédiatement (simplement) si un objet peut répondre à tel ou tel message, sans même connaître son type. Il est possible aussi d'enrichir les classes au runtime (ou les remplacer), et une notion de proxy est incluse nativement.

Quant à Groovy, il n'apporte rien par rapport à Objective-C, mis à part la compatibilité avec les JVM Java (mais exige une phase de compilation additionnelle, qui casse le rythme de développement).
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07-04-08 / 23:38 : WebObjects a 12 ans : le futur (cjed)
WebObjects a 12 ans. La première version de la solution Web de Next est sortie en mars 2006, juste avant qu'Apple rachète Next (fin 1996). Dans un message d'août 2006, Apple annonçait la dépreciation des outils habituels (EOModeler, EOModeler Plugin pour XCode, WebObjects Builder, WebServices Assistant, RuleEditor, WOALauncher), et incitait donc au passage à Eclipse+plugin WOLips. Le message se voulait rassurant sur l'avenir de WO, précisant que les ressources étaient réallouées ailleurs afin de préparer le futur de WebObjects.

Pour certains aucun outil actuel n'offre la productivité de WOBuilder, et le plugin Eclipse WOLips n'offre pas encore le WYSIWYG. Cependant il pourrait l'intégrer et offre déjà des fonctionnalités absentes dans les précédents outils (wod binding validation, auto-completion and templated suggestions, bugs identifiables à la compilation et non plus seulement au runtime).

Heureusement une conférence sur WO est prévue en juin 2008, quelques jours avant la WWDC2008. Les thèmes suivants seront abordés : Non-HTML apps and WebObjects (talk to Cocoa by JSON-RPC, and use Adobe Flex), Ajax, JavaClient and JBND (learn how to use JBND to bind your Java Swing app with WebObjects and client-side EOF).
On attend la réponse d'Apple au sujet des orientations de sa solution web, d'autant plus que l'équipe a été réduite à 4 personnes. Ouverture d'un consortium pour aider au renouveau de WO ?
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06-04-08 / 20:29 : Pangea Programming Guide for OSX gratuit (cjed)
Pangea Software propose à présent gratuitement un livre sur la programmation de jeux sur MacOSX, Pangea Software's Ultimate Game Programming Guide for Mac OS X (2004). Le livre (280 pages) aborde tous les sujets : outils, modes vidéo, CoreGraphics, OpenGL et optimisations, calculs et optimisations sur PowerPC, vertex, calcul de frame rate, gamma, carbon events, audio (OpenAL), QuickTime, entrées/HID, import de modèles Maya, gestion des threads, réseau, protection anti-copie, et même vision stéréoscopique (utilisée dans certains jeux Pangea) !
Les exemples utilisent XCode et Carbon (pas Cocoa, mais l'intérêt réside dans les principes abordés et les APIs, dont certaines peuvent être ensuite mappées sur les objets Cocoa correspondants), et les fichiers de ces projets sont fournis dans l'archive de téléchargement (40 Mo) !
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05-04-08 / 00:01 : Safari sur iPhone plus rapide depuis v2.0 (cjed)
L'OS 2.0 de l'iPhone et la version plus récente de son Mobile Safari apporteraient 35% de gain en performance du navigateur (mais toujours 20 fois plus lente que Safari sur un MacBook Pro sur des tests javascript complexes).
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04-04-08 / 23:55 : Cult of iPod & mac gratuits en pdf (cjed)
Les livres Cult of iPod et Cult of Mac, vendus sur Amazone, sont officiellement disponibles gratuitement (en pdf, via torrent, ici et ).
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04-04-08 / 23:46 : Liste des fichiers ignorés par TimeMachine (cjed)
Macosxhints dévoile une commande permettant de connaître la liste des fichiers ignorés par l'indexation Time Machine (autres que ceux exclus dans les réglages de backup) : fichiers ouverts, caches, fichiers définis par les applications comme ne devant pas être indexés (machines virtuelles de VMWare par exemple).
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03-04-08 / 23:30 : Adobe, 64 bits et CS4 : réécriture en Cocoa (cjed)
Adobe a annoncé que la version 64 bits pour mac de CS4 (en cours de développement) sortirait après la version Windows, du fait de l'abandon par Apple du support de Carbon 64 bits dans XCode. Le logiciel devra donc être complètement réécrit, en Cocoa (seul à supporter le 64 bits à présent), chose que les développeurs avaient refusé en 1996 lors de la présentation de la Yellow Box de Rhapsody (APIs NextStep pour MacOSX Server et Windows, renommées et enrichies en Cocoa à la sortie de MacOSX 10.0 client début 2001), ce qui avait conduit à MacOSX client et au framework Carbon, (correspond aux APIs MacOS9 mises à niveau - une partie des instructions de la ToolBox supprimées, les autres modifiées pour être réentrantes).

Cependant Adobe a disposé d'une dizaine d'années pour s'y préparer, et Apple a clairement indiqué depuis 3 ans que le futur était aux développements Cocoa. D'ailleurs Lightrooom (beta 2 actuellement) d'Adobe est écrit en Cocoa... et supporte donc déjà le 64 bits (mais il s'agit d'un nouveau logiciel). Il faut également considérer qu'une mise à niveau du code Carbon de CS3 en code Carbon compatible 64 bits aurait déjà necessité une réécriture très importante.

Globalement les éditeurs multi-plateforme intègrent rarement les technologies propres aux sytèmes cibles, et se contentent de développer des couches d'abstraction basées sur des appels d'APIs procédurales, chose impossible avec un framework complètement orienté objet comme Cocoa (et une gestion des événements avec système de messagerie - purement objet donc -, la ResponderChain de Cocoa). D'un certain côté donc le retard des MFC Windows en termes d'architecture et concepts (simples APIs procédurales, avec très peu de concepts objets) freine l'avancée des applications mac (au départ cependant - début des années 90 - Photoshop et Illustrator n'existaient que sur mac.... certes en utilisant les APIs procédurales du Système 7).

Une solution alternative (hors gestion de l'interface graphique - qui nécessite de passer par Interface Builder et la responder chain -, et donc par l'AppKit) serait d'utiliser les APIs CoreFoundation de Cocoa, versions procédurales des fonctionnalités des objets du framework Cocoa (Foundation Kit). C'est d'ailleurs peut être tout simplement ce qu'Adobe va faire, car une réécriture en utilisant tous les paradigmes objets de Cocoa nécessiterait plusieurs années (même si le développement Cocoa est bien plus rapide que le développement procédural). Cela est à modérer par le fait qu'un logiciel de retouche d'image utilise - hormis l'interface - des fonctions (filtres, etc.) qui sont typiquement du code C, qui n'a pas à être porté (appelable depuis Objective-C, de même que le C++). Cependant si Adobe se décide à remplacer ces appels par des APIs des frameworks récents de Cocoa (ImageKit, etc.), la réécriture sera plus importante (mais on peut douter qu'ils fassent cet effort, d'autant plus que la synchronisation avec la version Windows serait rendue encore plus difficile).


Quelques liens intéressants (infos qui ne sont plus forcément toutes valides) :

Discussion au sujet du Carbon White Paper d'Apple (annonçait en 1998 les orientations au sujet de Carbon/MacOSX : instructions ToolBox abandonnées, etc.)

Cocoa or Carbon ? (mai 2000, juste avant la Public Beta de MacOSX)

Carbon vs Cocoa (forum AppleInsider de 2002)
it is possible for a Carbon app to be better threaded than a Cocoa app. Much of Cocoa's AppKit is not reentrant (meaning that it's not safe to make calls to the same method within multiple threads at once), and as a result there is an awkward arrangement built into the application frameworks where only one thread draws into the view (the window, essentially), and this thread also contains the main event loop. This is why Cocoa windows stop rendering when you hold the mouse down on the scrollbar thumb (but only that window stops updating, not the whole app or the whole system). It's quite possible to make a Carbon app that doesn't exhibit that behavior.)

Cocoa vs Carbon (2002)

Synthèse sur Carbon (en 2000).

Les choses sont en fait assez compliquées : pour la sortie de MacOSX (et encore plusieurs années après), comme évoqué Apple a du porter ses efforts principalement sur Carbon, et on trouvait même des APIs nouvelles utilisables uniquement depuis Carbon (wrappées progressivement par des objets Cocoa - du fait qu'Objective-C peut appeler du C et C++ -, donc pas natives Cocoa - ie pas dans les APIs procédurales CoreFoundation). Le Finder de MacOSX a été développé à partir de morceaux de code du Finder du Système 8/9 (lorsque les APIs utilisées étaient disponibles sous Carbon), en fait le code réutilisé utilisait le framework PowerPlant de Metrowerks, encore un autre jeu d'APIs à considérer (migrer et valider pour Carbon).
Depuis quelques années le Finder est réécrit progressivement en Cocoa, notamment dans Leopard (nouveau Finder). Parallèlement les nouvelles APIs sont intégrées dans des objets Cocoa uniquement, et Carbon évolue beaucoup moins.

Enfin Apple semble avoir trouvé une voie intéressante pour promouvoir Cocoa, puisque Safari et iTunes pour Windows (et probablement d'autres applications Apple à venir) utilisent les APIs CoreFoundation, portées sous Windows (récupérées de la YellowBox).
Et puis heureusement, grâce à Google (GWT), on n'aura bientôt plus que de superbes applications utilisant un superbe langage objet et réentrant, javascript !!!! :):):). Bien que la programmation soit effectuée en java avec GWT, le moteur de transformation en javascript reste propriétaire à Google, le javascript est limité en possibilités et sera toujours plus lent (car interprété, au sein d'un navigateur internet). L'ajout de fonctions d'écriture sur disque (Gears) à la suite Google Docs pose par ailleurs des questions sur la sécurité de ces applications (voir aussi ce site inquiétant sur Google).
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02-04-08 / 23:13 : MacBook Pro penryn et les jeux (cjed)
Bare Feats propose des benchs montrant que les nouveaux MacBook Pro Penryn ne sont pas plus rapides dans les jeux que l'ancienne architecture MacBook Pro.
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01-04-08 / 23:47 : Apple : 21% du marché grand public aux US (cjed)
La part de marché mondiale des mac est certes de 3% seulement (mais en progression de 0,5 points de 2006 à 2007), mais si on considère le marché grand public (hors entreprises donc) elle s'élève à 10%, et même 21% pour les Etats-Unis. L'iPhone occupe 10% du marché des smartphone en seulement 6 mois (16% pour Palm, en chute, et 40% pour RIM, qui avait jusqu'à présent le champ libre).
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