french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
22-11-08 / 18:31 : Retour d'expérience sur la publicité Google Adsense (cjed)
Le prix des jeux iPhone étant très intéressant (certains à 79 centimes d'euros seulement), les gains rapportés par la bannière de publicité Google Adsense du site (33$ depuis mars 2006, pour 2600 news et 80 morceaux libres depuis janvier 2005, et 5000 visites / 50 000 hits par mois) me permettent au mieux l'achat d'un jeu par mois (gains mensuels de 80 centimes en moyenne) :-)

Heureusement que ce n'est pas l'objectif (le site a été conçu comme une base de news concise avec indexation et recherche avancée, plus parlante que des bookmarks). La faute à Google bots qui ne passe que tous les 10 jours alors qu'il indexe sous 3 heures les news du nouveau blog Wordpress cjedaudio (et ce malgré un sitemap et le réglage de fréquence de passage fixé à Plus rapide) ? Pour certains le problème serait commun à la plupart des sites hébergés sur le domaine Free.fr. En comparaison le site cjedaudio.wordpress.com (moins fourni pourtant) est en passe d'atteindre les 4000 visites/mois, alors qu'il n'existe que depuis 2 mois et demi. Cependant ce nouveau site possède logiquement un pagerank plus faible (1/10 contre 3/10 pour le site actuel, qui avait atteint un maximum de 4/10 il y a près de deux ans).
 Commenter
22-11-08 / 17:52 : Nouveaux livres : Exploring the iPhone SDK... (cjed)
Deux nouveaux livres sur la programmation iPhone sont disponibles : Beginning iPhone Development: Exploring the iPhone SDK (536 pages, 32 euros) et Beginning iPhone 2 Application Development: From Novice to Professional (350 pages).
On trouve également Core Animation for Mac OS X and the iPhone: Creating Compelling Dynamic User Interfaces (35$ ou 22$ en version PDF). On peut télécharger le code source des exemples et accéder à un forum de développement correspondant.
Enfin la 3ème édition de Cocoa Programming for Mac OS X de Aaron Hillegass (sortie en mai 2008) est à présent disponible en français : Programmation Cocoa sous Mac OS X (464 pages, 37 euros).
 Commenter
22-11-08 / 17:02 : Core Animation : layers 3D et artefacts (cjed)
Sur le blog de Parmanoir (créateur de JSCocoa notamment), on trouve un reprise de l'exemple Core Animation NanoLife de Theocacao (particules réparties chacune sur une layer animée, 80 en tout), avec pour but de décrire les particules en 3D. Le problème rencontré (ordre des layers avec la nouvelle donnée z - profondeur - ignorée par Core Animation) semble avoir été résolu par Scott Stevenson de Theocacao (a fourni la correction à apporter), et le fonctionnement de Core Animation apparaît correct.

Le projet original fournit des informations intéressantes sur les sujets suivants : Core Animation et Core Image filters, conversion entre NSImage, CIImage, et CGImageRef, mode plein écran pour les NSView.
 Commenter
21-11-08 / 23:51 : MAJ iPhone 2.2 OS et SDK (cjed)
Une update 2.2 de l'iPhone OS est disponible. Parmi les nouveautés on trouve l'intégration de Google Street View, l'affichage de l'orientation, le partage de la position via email, l'accès aux podcast, une nouvelle interface de recherche dans Safari (ainsi que de meilleures performances et une meilleure stabilité).
Apple propose également une nouvelle version (2.2) associée du SDK iPhone (de taille plus élevée que la précédente, un peu plus de 1,5 Go).
 Commenter
19-11-08 / 23:19 : Snow Leopard avancé / imacs quad core desktop (cjed)
Apple a annoncé que Snow Leopard sortirait plus tôt que prévu, au premier trimestre 2009 (on l'attendait pour le second semestre au plus tôt). Ainsi ce système accéléré (optimisé Intel et utilisant OpenCL et GrandCentral) devrait être plus performant que Windows sur un matériel identique, pour une période d'au moins un an.

Parallèlement de nouveaux imacs équippés de processeurs Nehalem (Corei7) quad core sont attendus pour la MacWorld de janvier. Pour la première fois les processeurs utilisés seront des modèles pour desktop - des versions spéciales basse consommation en réalité -, au lieu de l'architecture utilisée pour les portables. Cela exclut donc des modèles intermédiaires au format MacPro (qui resteront exclusivement sur architecture Xeon, sans baisse de prix donc).
 Commenter
19-11-08 / 00:09 : Core Animation : propriétés custom et extension (cjed)
Sur le blog de The Omni Group on peut trouver un article proposant une approche pour ajouter la prise en compte de nouvelles propriétés par Core Animation (propriétés qui entraînent le déclenchement de l'animation - ie calcul des images intermédiaires). Il s'agit ici de repérer la modification du contenu de la layer, impossible à la base (les propriétés observées par CA sont prédéfinies et assez liées aux opérations OpenGL) : soit les modifications de contenu ne seraient pas prises en compte (pas d'animation déclenchée), soit le calcul des animations serait lancé trop souvent/inutilement (car forcé), et poserait des problèmes de performance. Un lien vers le code source est fourni.

On pouvait aussi trouver depuis quelque temps sur Theocacao un article expliquant pourquoi le principe derrière Core Animation (programmation implicite par KVO) n'est pas limité aux animations (exactement ce que je pensais il y a deux ans, et que je voulais appliquer aux frameworks webs).
 Commenter
17-11-08 / 23:50 : iPhone Discover/DiskAid/Briefcase : échange/lecture (cjed)
L'utilitaire Discover pour iPhone, gratuit et disponible sur l'AppStore, permet d'échanger via Wifi des fichiers entre un iPhone et un mac (ou PC), ou entre deux iPhones. ll utilise le protocole WebDAV (basé sur HTTP). Une fois l'application (serveur WebDAV) installée et démarrée sur l'iPhone (connectée à un réseau Wifi) il est possible d'accéder depuis le client (mac, PC ou autre iPhone) à des répertoires (Public, Private, Photos - on peut en créer depuis l'application Discover jouant le rôle de serveur). La connexion depuis un mac se fait simplement via Safari, depuis le lien de découverte de services Bonjour dans les raccourcis (n'oblige donc pas à saisir l'IP - idem pour la recherche depuis un autre iPhone à partir de l'application Discover). Depuis un PC il faut télécharger une application particulière (Windows ne gère pas nativement le protocole Bonjour).
De plus l'application Discover sur iPhone permet d'ouvrir les fichiers des répertoires parcourus. Elle gère de très nombreux formats (mais semble poser problème avec des PDFs de très grande taille) : PDF, HTML/WebArchives, Word, Excel, PowerPoint, Pages, Numbers, Keynote, fichiers textes, fichiers vidéo et audio gérés par QuickTime. Il est possible de définir un login et mot de passe pour sécuriser l'accès aux répertoires.

On trouve aussi DiskAid, également gratuit, qui s'installe côté mac (ou PC) uniquement et permet d'accéder au contenu de l'iPhone (explorateur de fichiers) relié en USB. Il ne permet cependant pas de lire les fichiers échangés (pas de browser/lecteur de fichiers côté iPhone) et ne sert donc que pour le transport de fichiers.

Sans connexion Wifi, l'utilisation combinée des deux logiciels devrait permettre de transférer des documents vers l'iPhone via USB avec DiskAid, pour les lire ensuite avec le browser/lecteur de Discover côté iPhone.

MAJ : Briefcase Lite de Hey Mac Software (version gratuite - 4,99$ pour la version complète) offre les mêmes fonctionnalités que Discover (transfert via wifi et lecture), mais avec une interface plus riche (dont gestionnaire de download et upload, avec option de reprise), et apporte un reader spécifique optimisé : lecture plein écran, navigation rapide dans les documents PDF comme avec Preview (barre de défilement, scroll et zoom via touch). La connexion se fait via SSH et la découverte des appareils (iPhones et macs) utilise également Bonjour. Briefcase Lite gère la connexion entre iPhone et mac (parcours du système de fichiers du mac depuis l'iPhone, puis Download ou Upload), mais ne gère pas la connexion avec un PC (un support partiel est fourni par la version complète de Briefcase, mais contrairement à Discover aucune application cliente n'est fournie pour Windows, ce qui oblige à paramétrer la connexion SSH manuellement). Entre deux iPhones la version Lite ne permet que le download (pas l'upload), et n'offre donc pas le lancement d'actions particulières (possible après upload seulement - ie vers un mac avec la version Lite ou vers un autre iPhone depuis la version complète), comme le montage d'une image disque ou le lancement d'un package d'installation copiés/envoyés.

Par défaut l'accès à un mac depuis Briefcase se fait au niveau du répertoire home de l'utilisateur correspondant à la connexion, mais il est possible de remonter au niveau du répertoire /Volumes. Une fois un ordinateur mémorisé dans la liste des périphériques côté iPhone (recherche Bonjour via wifi), il peut être accédé via réseau 3G si le wifi n'est plus disponible.
On peut voir une vidéo de démonstration ici.
 1 commentaire
17-11-08 / 22:44 : Flash 10 et AIR accélérés pour iPhone ? (cjed)
Adobe préparerait pour le second semestre 2009 des versions optimisées de Flash 10 et AIR pour les mobiles équippés de processeurs ARM11 (et Cortex) et d'OpenGL ES 2.0 (dans le cadre de l'Open Screen Project). Sachant que l'iPhone utilise cette famille de processeurs et gère déjà OpenGL ES 2.0, une version complète (et accélérée) de Flash sur iPhone pourrait être présentée à Apple (qui a refusé la distribution d'une version Lite et non optimisée). Par ailleurs Adobe ne pourra alors plus justifier l'écart de performances entre Flash desktop sur MacOSX et Windows après ces optimisation pour la version mobile d'OSX.
Il est par contre probable qu'Apple freinera le déploiement d'AIR sur l'iPhone, concurrent de sa solution RDA (QuickTimeX/WebKit/HTML5).
 Commenter
14-11-08 / 23:51 : MacPro : pas avant 2009 (cjed)
Intel devrait lancer les nouveaux Xeon à architecture Nehalem au premier trimestre 2009. Les prochains MacPro ne seront donc pas annoncés avant la Macworld de janvier au plus tôt.
 Commenter
13-11-08 / 23:51 : Apple / Google : fin du partenariat (cjed)
Apple serait en train de considérer le développement d'un nouveau type de moteur de recherche, au moins au niveau de la présentation des résultats (qui pourrait reprendre des idées de Time Machine). A présent que l'iPhone inclut les applications Google nécessaires pour sa promotion (Google Maps, Google Earth) et que Google entre dans la compétition avec Android, après avoir reçu probablement du support et des informations d'Apple en retour, il semble temps pour les deux sociétés de stopper leur collaboration, et le CEO de Google serait sur le départ du conseil d'administration d'Apple.
 Commenter
10-11-08 / 00:25 : Qui se fout de la musique ? (cjed)
Via un article au titre racoleur, Piratage - Apple se fout de la musique, TF1/LCI parle en fait des sujets suivants, via une interview du président de la SACEM : nouvelle loi de riposte graduée, interopérabilité et DRMs, iTunes Music Store, utilisation de la musique par les FAI (et opérateurs téléphoniques ?) comme produit d'appel, et enfin Deezer. On ne retiendra qu'une vérité intéressante, en fait un aveux de la SACEM elle même (et qui contredit sa position d'accord avec ce site) :
[iTunes], c'est le seul support qui fonctionne, qui rapporte un peu d'argent.
Avec Deezer, on est à sept millièmes d'euros au titre écouté par un internaute. Il faudrait donc qu'un titre ait été écouté des dizaines de milliers de fois pour rapporter quelques euros qui se partagent entre l'éditeur, les compositeurs et les auteurs. A force de vouloir concurrencer la gratuité, le piratage, on arrive à une dévalorisation de la musique.

Et quid du modèle de la radio repris par Deezer : La comparaison avec la radio est limitée. Pour gagner avec Deezer l'équivalent sur de ce que rapporte un passage sur RTL, il faudrait q'une chanson soit écoutée des centaines de milliers de fois...

Quelques pistes pour rectifier le reste :
- les majors ont imposé les DRMs à Apple, pour ensuite monter par derrière des sites sortis de nulle part où ils permettent exclusivement la vente de leur catalogue sans DRM, afin de contrer la domination énervante de l'ITMS. Deezer est une étape pire, puisqu'il ne rapporte rien, fournit une qualité médiocre et dévalorise le travail des artistes.
- les opérateurs téléphoniques vendent des sonneries au prix de CDs, pour quelques notes récupérables par n'importe qui via des Midifiles (ou vendent la conversion audio-->sonnerie, comme malheureusement Apple). C'est proche de l'abus de faiblesse (car à destination des jeunes), et finalement pas si loin des arnaques via sms contenant des numéros surtaxés, qui devraient être filtrés par les opérateurs.
- Les FAI n'ont rien à voir avec le marché de la musique, et ne doivent pas s'en mêler (ni même de la VOD). On attend d'eux le service technique prévu (connexion), et la protection contre le spam et les arnaques.
- l'accès au catalogue des majors via un abonnement n'a aucun sens artistique (pas de cohérence dans la sélection) et conduit à une consommation de type jetable (les titres ne sont plus accessibles une fois l'abonnement arrêté, cela a d'ailleurs posé problème récemment à de tels sites qui ont fermé... comme Connect Music de Sony !)
- il faudrait permettre aux artistes de vendre directement sur l'ITMS sans devoir passer par des labels indépendants ou autres vendeurs en gros tels que CDBaby. Ainsi ils toucheraient 70% des ventes comme avec l'AppStore.
- le marché de la musique est saturé, faire de la musique est devenu accessible à tout le monde (on est loin du Synclavier de MJ à plusieurs millions de $), et personne n'a le temps de tout écouter/acheter (et reste à savoir si le pourcentage de qualité reste le même lorsque la quantité augmente). Mais de la même manière que tout artiste a aujourd'hui sa chance, finalement aucun ne se distingue (voir les 25000 morceaux sur musique-libre, et la problématique du classement).
Pour résoudre ce problème il existe deux solutions : soit passer par une publicité conséquente, le modèle des majors (mais ne sert alors que quelques privilégiés aux revenus ahurissants), soit passer par un système (algorithme) qui assurerait une visibilité équitable : liste des nouveautés, des meilleures ventes, choix de la rédaction (tout cela est classique, que soit sur l'ITMS ou les autres sites de vendeurs), liste aléatoire, nombre d'écoutes et classement mensuel réinitialisé (comme sur musique-libre). Le problème est de trouver des critères objectifs pour définir ces algorithmes, ces critères étant forcément subjectifs puisque basés sur une analyse d'un produit artistique. Ces principes fonctionnement actuellement assez bien sur l'AppStore, car le site est récent et ne possède pas des milliers de références, mais passé 10 000 entréees (facile avec la musique) ces systèmes ne sont plus efficaces.
- le point central est la protection du droit d'auteur : à quand un moyen sûr et bon marché pour permettre aux débutants de protéger leur création ? Après le scandale Coldplay on se dit que le dépôt et la protection devraient être gratuits, et assurés par un organisme mondial.
 Commenter
08-11-08 / 14:28 : Apple / iPhone : poids dans le marché du jeu (cjed)
Un article de BusinessWeek démontre encore une fois l'influence d'Apple sur le marché du jeu vidéo avec l'iPhone et le succès de l'AppStore.
 Commenter
06-11-08 / 23:14 : Tarif des Intel Core i7 (cjed)
Intel a présenté les tarifs des nouveaux Core i7 (Nehalem). Le premier modèle (quad 2,66 Ghz) à 284$ est le plus intéressant (fréquence suffisante car il peut gérer 8 threads via l'hyperthreading des 4 cores), le modèle quad 2,94Ghz étant vendu deux fois plus cher (pour un gain de fréquence limité, et la même vitesse de bus QuickPath). La consommation du premier modèle est d'ailleurs déjà de 130W.
 Commenter
03-11-08 / 23:18 : Portable le plus rapide pour les jeux ? (cjed)
Alienware présente le M17, le PC portable le plus puissant (Quad Core, deux cartes vidéo ATI Radeon Mobility HD3870 reliées par la technologie ATI CrossFireX, écran 17' HD), mais aussi le plus épais (sans doute 3 fois celle d'un MacBook Pro) et le plus cher : 3500$ pour un quad core avec double carte vidéo, 4Go de ram et 500Go de disque dur. Le modèle d'entrée de gamme à 1400$ (dual core à 2,26 Ghz seulement, une seule carte vidéo, 2 Go de ram et uniquement 160 Go de disque dur) est sans doute à peine plus rapide que le nouveau MacBook à 1200 euros, et bien moins puissant que le MacBook Pro avec GeForce 9600M à 1800 euros.
 Commenter
02-11-08 / 23:59 : Photos : Vaux-le-Vicomte (cjed)
Une sélection de photos prises au chateau de Vaux-le-Vicomte est disponible dans la section Gallery2.
 Commenter