french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
25-06-11 / 17:56 : Facebook / Sofa (cjed)
Facebook a racheté l'éditeur Sofa, notamment à l'origine du thème Aristo pour Cappuccino et de la solution de site de vente Enstore (initiallement réalisée en Cappuccino, à présent via jQuery). Celle-ci, ainsi que les applications mac Checkout et Versions, ne sont pas concernées.
 Commenter
24-06-11 / 00:51 : MacOSX 10.6.8 / vidéos WWDC2011 (cjed)
La mise à jour MacOSX 10.6.8 est disponible.
On peut également accéder aux vidéos de la WWDC 2011 sur le site Apple (section Apple Developer Connection).
 Commenter
07-06-11 / 01:41 : WebGL : optimisations / composition (cjed)
Le moteur de composition implémenté actuellement dans les navigateurs proposant WebGL utilise le CPU, afin de pouvoir ajouter des éléments HTML sur le canvas 3D (fonctionnalité présente dans la spécification) :
WebGL is essentially another rendering context on the canvas element, so it can be cleanly combined with HTML and other web content that is layered on top or underneath the 3D content.

Cela explique les performances non optimales (tranfert de données du GPU vers le CPU, puis du CPU vers le GPU). Les procédés d'optimisation habituels (envoi de commandes OpenGL ES via batch, utilisation de fonctions shaders - GLSL - exécutées directement sur le GPU) ne sont donc pas suffisants.

Pour une page web on pourrait à priori utiliser des moteurs de composition distincts, les vues WebGL étant supposées être isolées des autres éléments HTML. C'est le cas par exemple pour les applications 3D (rendu OpenGL dans une vue dédiée) ou les jeux en mode fenêtre, ou encore les versions récentes du plugin Flash.
Cependant Flash utilise un element embed, géré de manière particulière (il avait été défini pour permettre l'inclusion d'éléments non standards), alors que l'élément webGL est considéré de même niveau que les autres éléments HTML, et donc dans le même container (correspondant à la page HTML), la WebView Cocoa de WebKit sous MacOSX.

L'accélération matérielle est déjà gérée pour les CSS Effects/CSS3 transitions et le tag video, mais elle requiert peut être également une composition logicielle intermédiaire (ou alors la spécification ne précise pas la possibilité d'y ajouter d'autres éléments HTML).
 Commenter
07-06-11 / 01:07 : iCloud / taxes pour écoute (cjed)
Apple a offert 100 à 150 millions de $ aux quatre labels majeurs pour permettre a ses clients d'accéder de n'importe-où à leurs morceux achetés sur l'ITMS. Le service sera gratuit initialement, et peut être proposé à 25$/an plus tard.
Apple partagera alors 70% des revenus avec les majors et 12% abec les éditeurs.
Un abonnement annuel pour l'accès technique semble normal, cependant les labels ne devraient pas revevoir de part pour ces écoutes qui restent personnelles, identiques à l'utilisation de CD sur un lecteur portable, ou de CDs encodés dans un lecteur à mémoire.
Le service aurait été plus intéressant pour diffuser les morceaux des artistes indépendants, plus nombreux et donc plus adaptés à un abonnement. En effet, sans indice sur le contenu (car artistes pas ou peu connus) il est nécessaire d'effectuer de très nombreuses écoutes avant de trouver des artistes qui correspondent aux sensibilités, et l'achat de CDs complets au prix habituel ne serait pas envisageable.
 Commenter
07-06-11 / 00:26 : iOS5 SDK : auto ref count/GL Kit/storyboard (cjed)
Parmi les nouvelles fonctionnalités du SDK pour iOS5 on note : auto reference counting (toujours pas le garbage collector de L'objective-C 2 du SDK MacOSX - pour des raisons de performance et d'espace mémoire), GL Kit, OpenGL ES game extensions, OpenGL ES debugger, storyboarding.

MAJ : l'auto ref count (ARC) proposé par Apple correspond à du code ajouté lors de la compilation (enhancement) et gère également le release. On dispose ainsi de la même transparence qu'avec un garbage collector, mais de performances meilleures (par de runtime supplémentaire pour l'analyse dynamique de la mémoire, les objets sont supprimés au plus tôt).
 Commenter
07-06-11 / 00:05 : MacOSX Lion bientôt sur le Mac AppStore (cjed)
MacOSX Lion sera disponible en juillet depuis le Mac App Store pour 23,99 euros (4 Go de téléchargement). Il apportera une nouvelle version du Mac App Store qui permettra de ne télécharger que les différences lors des mises à jour d'applications (et notamment le système), ainsi qu'un environnement d'exécution isolé (sand box).
La fonctionnalité Versions, basée sur TimeMachine, permettra d'accéder aux différentes versions d'un document directement depuis son application.
 Commenter
02-06-11 / 19:28 : Maj sécurité/Lion bientôt sur Mac AppStore (cjed)
Alors que la mise à jour de sécurité de sécurité avec détection de malware actualisée automatiquement est disponible pour Snow Leopard, MacOSX Lion devrait être proposé sur le Mac App Store la semaine prochaine, après la sortie de Mac OSX 10.6.8 (nécessaire pour le téléchargement d'un système via le Mac App Store).
Mac OSX Lion crée une partition de petite taille (1,5 Go) qui contient un système compressé pour la restauration (permet également de lancer Safari).
 Commenter