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| 31-05-08 / 23:30 : Synthogy Ivory Italian Grand test : décevant (cjed) | Quelques jours seulement après un premier essai d' Ivory Italian Grand, et après avoir testé l'ensemble des patchs, il est finalement impossible de trouver du plaisir à y jouer. Il faut reconnaître que même le piano de la carte SRJV80-09 Session de Roland qui date de 1996 est meilleur (attaque aussi courte mais plus ronde, et son plus chaleureux, malgré forcément un release très court - occupe moins de 10Mo sur la carte de 16Mo...) ! En fait l' Ivory Italian se rapproche (notamment dans son attaque) du son EuroPiano de la carte Roland SR-JV-02 Orchestral, encore plus ancienne (se trouve également sur la carte/compilation Roland SRX-06 Complete Orchestra).
Pour ce qui est du layer pad/piano d'Ivory Italian Grand, celui de la carte SRX-06 nommé ConcertoPno est plus épais et plus agréable (le meilleur dans cette catégorie est le fameux patch Sundial de Colossus). Le pad d'Ivory Italian est trop fin, et on sent vraiment deux sons différents sur deux plans très (trop) éloignés.
A noter également que l' Ivory Italian semble assez faux dans le registre grave (avant-dernière octave), comme on peut le mettre en évidence avec cette série d'accords (dernier accord joué) :
IvoryItalian_lowRegTune
Synthogy Ivory Italian Grand est donc très loin de Roland et de sa SRX-11 Complete Piano de 2005, et même pas au niveau des pianos fournis en bundle avec Kontakt 2, ou ceux de Colossus !
Le pire est que Synthogy (via son distributeur ILIO) ne permet pas la revente du logiciel. Ce n'est pas précisé sur leur site ni sur la boîte (ni sur les sites des revendeurs... ni en magasin), mais l'enveloppe scellée des 3 DVDs précise : The user license does not permit to re-sell this software after having removed the seal. Cela a d'ailleurs été revérifié par certains, et Synthogy ferait même supprimer d'eBay les annonces relatives à ses logiciels.
Même si la revente avait été possible, il faut savoir que PACE (qui gère le système iLok) précise qu'ils prennent une commission de 25$ (frais administratifs...) pour cela, pas intéressant donc sur un produit acheté 129 euros.
| 1 commentaire | 30-05-08 / 23:24 : TAL-U-No-62 : plugin Juno-60 gratuit (cjed) | Via Audiofanzine on découvre un plugin gratuit (donationware), le U-No-62, émulant un Roland Juno-60. Disponible sur OSX (à présent également en AudioUnit - version beta - en plus du format VST) et sur Windows, il s'agit d'une amélioration du plugin précédent U-No-60. Des démos audio sont disponibles. | Commenter | 30-05-08 / 22:28 : Synthogy Ivory Italian Grand : 1ère impression (cjed) | Voici mes premières impressions sur Synthogy Ivory Italian Grand (nouvelle version standalone). Choisi pour son prix le plus bas et sa taille par rapport à Galaxy II (plus cher, occupe 10 Go de plus pour trois pianos), et bien que ce dernier semble meilleur, Ivory devait être une confirmation de l'avancée des bibliothèques de samples de piano depuis la Complete Piano de Roland de 2005, et également un test des possibilités du G4 (afin de vérifier si oui il était dépassé et donc normalement incapable de faire tourner correctement un soft comme PLAY) :
I was stunned as on my PowerPC G4 MDD single 1,25 Ghz I can play without any problem the fullest piano patch (12 velocity layers, that is 19 Gb and 800Mb loaded in ram, with 2 to 11Mbytes/s stream from my firewire disk without any hit in performance !), and all that with all parameters on (hold pedal samples, release samples, sustain DSP algorithm, included reverb and other effects).
That is one sound about the size of the whole MOR library ! It used only from 20 to 30% CPU and I even couldn't go higher than 40% CPU at only 256 samples size buffer (and noticed only one time a sound cut, hardly to trigger again, and never happened at 512 samples buffer size) ! Same results with standalone Synthogy player and AU mode (their player is said to use the code from the AU plugin).
Then this is a proof an universal binary (Intel and PowerPC mac) samples player application with great performance is possible.
On the downside I must say I was disapointed by the sound of Ivory Italian Grand, very deceiving compared with my Roland Complete Piano, and not that better than Colossus's Fazioli - same piano (and only 2 Gb) - or Steinway B, or Kontakt 2's Steinway D and August Forester - the later offers even better resonance than the Ivory. The problem with the Italian Grand is that notes attack is really short and harsh, the problem probably comes with this piano model only. The sustain and resonance is not that great either.
A more complete review to come, as I also wasn't convinced by my Roland Complete Piano card the first time I played it, but was able to program a great patch at the end (using only the 3 first velocity layers and the enhancer). The fact is that this Roland with only 3 velocity layers (and only 64 Mb !) sounds far more present than the Ivory Itlian - and far more better/stronger in bass register - (the notes resonance is also great on my XV5050, without even such algorithm found on the RD-SX pianos) ! The Ivory Italian seems precise (also in low register, wich is rare) even if it lacks of thickness, but I would have expected more from that 20 Gb / 12 velocity layers piano years after the Roland Complete Piano.
And finally, despite the great Ivory engine, what about playing with the hard disk sound in the back (up to 11 Mbytes/s) all the time, and what about the disk life at this use rate ? | Commenter | 27-05-08 / 14:28 : OSX 10.5.3 (9D34) et l'audio overload (cjed) | Le site news.worldofapple indique que la dernière beta de MacOSX 10.5.3 (9D34) consiste principalement à l'amélioration du noyau de Leopard, notamment pour les applications audio (et vidéo). Par exemple la version actuelle de Leopard provoque des kernel panic avec les drivers de certaines interfaces audio firewire, et est connue pour générer trop facilement des audio overload dans core audio. La MAJ finale 10.5.3 combinée à l'update 8.0.2 récente de Logic règlera peut être ce dernier problème. | Commenter | 26-05-08 / 19:48 : Filmmusicweekly : test de Voices of Passion (cjed) | Filmmusicweekly propose dans son édition (gratuite) du 20/05/08 un mini test (deux premières parties) de EastWest Voices of Passion. Ils confirment les problèmes de performance sous Logic même sur des machines de pointe (obligeant à régler la latence à au moins 1024 samples), et les (relatives) meilleures performances en utilisant la version standalone routée (audio) dans Logic via Soundflower. Une troisième partie de l'article est prévue. | Commenter | 26-05-08 / 19:17 : VSL Special Edition bundle à prix intéressant (cjed) | Le bundle VSL Special Edition Standard + Extension (Plus) (80Go) est disponible sur thomann à 675 euros. Pour rappel certains préfèrent combiner la version VSL Special Edition Standard avec la collection Appassionata Strings séparée (445 euros en version de base, et contient bien plus d'articulations que les cordes Appassionata inclues dans l'extension de VSL Special Edition). | Commenter | 24-05-08 / 18:28 : Ivory Italian Grand / Pianos performances sur G4 (cjed) | Sur le site de Synthogy on peut voir que les specs minimales pour Ivory (Itlian Grand et collection Grand Pianos) sont un G4 1Ghz avec 1Go de mémoire, soit l'équivalent des specs minimales pour BestService Galaxy II Grand Piano Collection. On est donc très loin de Quantum Leap Pianos, dont le moteur PLAY arrive facilement à saturation même sur des MacPro Intel Quad !
Dans le test de soundonsound au sujet de la collection Ivory Grand Pianos, on peut lire :
The dual 1.25GHz G4 processor I was using at first seemed more than up to the task, with enough power for 24 or even 36 notes of polyphony, which is often necessary... Et concernant l'occupation mémoire et le choix des patchs (plusieurs versions proposées : 12, 10, 8, 6 et 4 couches de vélocité - également le cas pour Italian Grand) : I found that the six-layer 88-note version (of the Bösendorfer ) with the Soft Pedal samples switched out would load into 512MB of RAM when nothing else was running inside Logic, and I found this had more than enough subtlety for my playing style...
L'avis de Keyboard sur les performances lors de ses tests de Ivory Grand Pianos et Italian Grand semble identique : The sample matching is superb: Even with only six layers, I had to listen hard to detect any velocity switching. If you don’t need soft-pedal samples, you can unload them, but I recommend leaving the separate release samples layer loaded, as it adds a lot, in a subliminal way, to the realism. Limiting the number of voices Ivory uses is also an option, as is recording and editing a MIDI sequence using an economy-class preset and then rendering the finished track to disk using the full grand.
En plus de choisir un patch avec moins de niveaux de vélocité et de supprimer de la mémoire les samples de pédale douce (soft pedal), on peut encore affiner les performances avec les réglages d'un buffer propre au player d'Ivory (le régler sur Large pour un G4 de faible puissance). Ainsi 1,5 Go de mémoire devraient être largement suffisants (si on effectue par la suite un freeze). On peut aussi augmenter la latence du buffer du séquenceur host (Logic, etc.) - augmenter sa taille de 256 à 512 samples - pour soulager le processeur, mais il est plutôt conseillé de faire l'inverse pendant le jeu (choisir la latence la plus faible permise) et de l'augmenter au moment du mixage (bounce) de l'ensemble des plugins du morceau (cas où on n'a pas fait de freeze de la partie piano).
La réponse au jeu (playability) est généralement une grosse lacune des bibliothèques de samples de piano par rapport aux cartes bien calibrées des expandeurs (ou des pianos numériques) : par exemple avec la carte Roland Complete Piano, l'attaque des notes rappelle bien plus un piano qu'avec le patch Steinway B de Colossus (qui n'est il est vrai pas issu d'une banque récente - 1Go). Le player Ivory propose pour réduire ce problème un réglage de la plage de vélocité (via une mesure des vélocités minimale et maximale permises par le clavier utilisé) et de compression de la dynamique. Avec un clavier de commande peu précis comme le Roland A30, la carte Roland Complete Piano (4 couches de vélocité, 700 samples représentant 64 Mo) donne d'ailleurs de meilleurs résultats avec uniquement les 3 premières couches de vélocité et quelques adaptations.
Les deux bibliothèques incluent un patch de type layer (nappe et piano), sans doute du même type que le fameux patch Sundial de Colossus : My favourite is 'Anastring', which gives you that perfect Chariots Of Fire effect, but there are half a dozen other ambient pads to provide the perfect backdrop to your piano stylings over the top. It does of course double the required polyphony, and the only parameter you can control is the relative volume of the pad (±24dB), but I loved it (Ivory Grand Pianos). There’s even a sweet-sounding synth pad layer that you can dial in for a pop piano mix (Italian Grand).
Finalement Ivory Italian Grand et BestService Galaxy II semblent parfaitement complémentaires, puisqu'ils apportent à eux deux 4 des meilleurs pianos (italien Fazioli F-308 - heureusement bien meilleur que celui de Colossus, qui malgré ses 2 Go est bien moins expressif que le Steinway B -, Bosendorfer, Steinway D et Blüthner). A noter que le Steinway de Ivory Grand Pianos offre plus de niveaux de vélocité que celui de Galaxy II (provient de Galaxy 1) et apporte un Yamaha C7, mais la qualité des Bosendorfer est sans doute comparable (13 niveaux dans Galaxy II, et taille semblable). Galaxy II inclut également un système de synthèse / génération de pads bien plus sophistiqué. | 1 commentaire | 24-05-08 / 01:30 : GForce Virtual String Machine : test (cjed) | Audiofanzine propose un test de GForce Virtual String Machine annoncé il y a quelques temps. Comme pour impOSCar la qualité et la dynamique semblent exceptionnelles (il s'agit poutant ici de samples, d'un peu plus de 2Go, de 17 strings machines). De très nombreux exemples de sons sons fournis dans l'article (le logiciel comporte 700 presets en tout). On peut également écouter les démos sur le site de l'éditeur. Et enfin on peut le trouver à un prix très intéressant (122 euros sur Thomann.de, ou 130 euros à univers-sons). Le logiciel est distribué par M-Audio. | Commenter | 23-05-08 / 01:58 : Toontrack : MAJ pour extensions et Solo (cjed) | Toontrack propose dew MAJ des ses 6 extensions pour EZDrummer. Elles apportent des midifiles supplémentaires, quelques corrections de bugs, et un système de protection (n'était pas utilisé jusqu'à présent, seul le code de EZDrummer était vérifié). On trouve également une nouvelle version du player standalone Toontrack solo, la 1.1.0. | Commenter | 23-05-08 / 01:18 : MAJ Logic 8.0.2 : pics resources non résolu (cjed) | Apple a présenté une MAJ 8.0.2 pour Logic Pro 8. Les changements listés sont nombreux, mais toujours pas de mention de la correction du bug énorme qui a généré une thread immense sur les forums Apple. En effet Logic 8 ferait des bons d'utilisation CPU (visibles via l' audio usage meter) énormes sans raison apparente (et de manière aléatoire) lors de l'utilisation de plugins AU tierces. Le problème n'était apparemment pas présent sous Logic pro 7. Il semblerait donc qu'Apple (l'équipe Emagic) ait du mal à se synchroniser avec l'équipe CoreAudio, et rencontre des problèmes similaires au player EastWest PLAY (même symptômes pour PLAY également en mode standalone).
Pour finir on apprend que beaucoup de professionnels considèrent Logic (Pro) comme un logiciel non pro (n'aurait pas été prévu pour cela, de l'avis même de son créateur à Emagic d'après la thread), et se tournent vers ProTools, malgré son interface moins facile à appréhender.
Une solution provisoire pour limiter les pics d'utilisation CPU de Logic 8 est de lui allouer une priorité maximale (commande sudo renice -20 [pid de Logic], ou bien en passant par l'utilitaire Nicer). Cependant cela ne fait que limiter la fréquence des problèmes.
Les premiers commentaires sont mitigés. Il apparaît que le Safety I/O Buffer (buffer supplémentaire utilisé en cas d'impossibilité de respecter la latence définie par le buffer principal) provoque à présent des overload (sert pourtant à la base à les éviter) depuis cette mise à jour. | Commenter | 21-05-08 / 17:29 : M-Audio : MAJ drivers pour OSX 10.5.2 (cjed) | M-Audio propose des mises à jour des drivers de ses interfaces audio pour la version 10.5.2 de MacOSX Leopard. C'est là.
| Commenter | 21-05-08 / 17:11 : Propellerhead : concours Audio Cubes (cjed) | Propellerhead propose un concours (il s'agit de déposer sur youtube une vidéo démontrant pourquoi on a choisi de migrer vers la nouvelle version 4 de Reason) permettant de gagner un ensemble d' Audio Cubes de la société Percussa.
Via les vidéos on découvre qu'il s'agit de contrôleurs MIDI : un des cubes est relié par USB à un logiciel dédié, Percussa (permet entre autres de régler la couleur de la lumière du cube), et à un séquenceur. Les autres cubes communiquent avec le premier par Wifi. La position relative des cubes (ou le mouvement des mains autour) envoie des données Midi. Le prix original est 399 euros pour 2 cubes, et 649 pour 4. Les cubes sont équippés de batteries et un chargeur est fourni. | Commenter | 20-05-08 / 23:39 : Propellerhead Reason Electric Bass (cjed) | Propellerhead présente Reason Electric Bass, un refill proposant des sons 24bits (également dérivés en 16 bits pour les processeurs moins puissants) de diverses basses : Fender Jazz Bass, Fender Precision Bass, Gibson EB-0, Gibson Les Paul, Kay Hollowbody, Music Man StingRay 5 et une Rickenbacker 4001. Diverses positions de micros sont proposées. Il est annoncé pour fin mai et des exemples audio sont disponibles : les basses semblent bien plus utilisables (rondes quand nécessaire, et variées) que celles de Ministry of Rock, et même davantage que celles de la carte SRJV10 de Roland (dans ce domaine Yamaha reste le meilleur sur ses synthés, bien que les nouveaux Roland Fantom G proposent des basses enfin sympatiques - jusqu'à présent celle de mon D20 restait la meilleure). On peut télécharger une version de démo (30Mo, uniquement les sons de la Fender Precision Bass - jouée finger ou pick -, sur une seule octave et avec une seule position de micro). | Commenter | 20-05-08 / 17:15 : EastWest PLAY : déception sur PowerPC ? (cjed) | Depuis l'abandon de la licence Kompakt pour les logiciels EastWest au profit de leur player maison nommé PLAY (pas facile à tracer dans les référencements Google avec un tel nom commun.... sans compter le support maintenant obligatoirement privé via messagerie et non plus via les forums, qui limite encore plus la recherche - et visibilité - des problèmes sur internet), de nombreux utilisateurs de mac PowerPC (y compris Dual G5 de 2.0 à 2,7 Ghz) se plaignent des performances.
Alors que PLAY était présenté comme allant régler les problèmes de Kontakt (par exemple K2 est plus lent que EXS24) - et économiser au passage la licence Kontakt 2 Player à EastWest -, il semblerait que le développement ait été vu de manière multi-platforme, sans considération des spécificités ni optimisations pour OSX. Ainsi il est clairement annoncé que les performances sont meilleures sur mac Intel par rapport aux mac PowerPC, alors que les APIs vectorielles (framework Accelerate) peuvent très bien gérer de façon transparente (même code) l'Altivec des PPC et le SSE des Intel :
Thread soundsonline : Comment améliorer le code d'une application audio pour PPC et Intel.
ADC - audiocommunity : Developing an Audio Unit Plug-in / 4. Optimize Performance
De plus PLAY souffre de bugs imprévisibles qui le rendent inutilisable pour certains sons : des coupures audio apparaissent sans raison (faible nombre de notes jouées, indication d'utilisation du CPU modérée dans le moniteur OSX, que ce soit sur un simple G4 ou un double G5) et de manière complètement aléatoire.
Le vu-mètre de ressources de PLAY est par ailleurs complètement imprécis (les coupures apparaissent avec parfois seulement 20% d'utilisation CPU affichée par le logiciel - réverberation à convolution désactivée). Quand à cette dernière réverberation, son activation entraîne des audio overload brutaux (parfois bloque le MIDI Server et oblige à rebooter) et le vu-mètre de ressources n'augmente pas correctement (pas assez proportionnellement si on compare avec l'utilisation indiquée par le moniteur d'activité d'OSX - saut énorme).
Il semblerait donc que le moteur audio de PLAY n'envoie parfois pas suffisamment rapidement les données au buffer de CoreAudio (alors que le CPU n'est même pas surchargé), ce qui provoque les coupures ou audio overloads généraux, puisque par concept CoreAudio garantit une latence minimale. Augmenter la latence minimale ne parvient pas à résoudre le problème.
Thread soundsonline : Tip to improve PLAY perf on PowerPC macs.
Quelques explications de la part d'un membre de l'équipe CoreAudio d'Apple :
CoreAudio and overload messages
Globalement PLAY semble avoir été développé avec un code Intel basique pour fonctionner sur Windows et OSX. D'ailleurs l'interface utilisateur est basée sur le framework multi-platforme Qt, et l'interface fait grimper l'utilisation CPU de 50% lorsque la fenêtre Player de PLAY est affichée (ok lorsque la fenêtre Browser est affichée), avec également un passage peu élégant entre les deux fenêtres (fond blanc pendant le réaffichage global, pas de double buffering sans doute). | 1 commentaire | 20-05-08 / 00:45 : MOTU Ethno / Best Service Ethno World 4 (cjed) | MOTU Ethno, qui offre 4Go d'instruments ethniques et 4 Go de loops (voir également la section Demo Movies avec de nouveaux patchs/nappes téléchargeables) est à présent proposé à 199 euros à univers-sons. La diversité est très bonne mais la qualité sonore jugée moins bonne que celle de RA (350 euros).
Le meilleur choix en termes de qualité et diversité est sans doute Best Service Ethno World 4, qui représente actuellement 10Go (200 sons) et inclut dans cette dernière version un ensemble de cordes et choeurs mongols. En plus des instruments séparés on trouve des loops dont la tonalité, le tempo, et le point de départ peuvent être altérés grâce au moteur Time Machine II du Kontakt 2 Player adapté fourni. La liste des instruments est bien plus complète que celle de RA. Des démos sont proposées et il est vendu 389 euros. | Commenter | 20-05-08 / 00:03 : Ivory Italian Grand standalone (cjed) | Le piano Ivory Italian Grand (Fazioli F308, 19Go, 12 niveaux de vélocité, una corda) de Synthogy est désormais disponible sous forme de produit séparé (standalone, AU et VST), et non plus uniquement sous forme d'extension pour Ivory. Des démos sont accessibles. Il était indiqué à 129 euros à univers-sons (269 euros pour Ivory Grand Piano, qui inclut 3 pianos - Steinway D, Bosendorfer 290 et Yamaha C7 - sur 40 Go), mais à présent ils ne proposent plus que la version extension (115 euros). En attendant une distribution en Europe on peut cependant acheter directement la version sur le site US de Synthogy : il en coûte 169$ + 45$ de frais de port (soit 214$, équivalent à 135 euros au final plus généralement une taxe de change de 2,2%). MAJ : la version standalone (séparée) est à nouveau disponible à univers-sons (129 euros). | Commenter | 17-05-08 / 17:05 : Galaxy II Grand Piano review / perfs sur G4 (cjed) | Le site MusicPlayers propose également un test de BestService Galaxy II Grand Piano Collection. Testé sur un G4 MDD dual 1,42Ghz il est utilisable, sauf pour des passages rapides. On peut donc s'attendre à quelques problèmes sur un G4 single 1,25Ghz. Mais finalement, puisqu'une instance de plugin donnée (Kontakt 2 Player fourni par exemple) ne peut utiliser qu'un processeur, l'absence de second processeur ne devrait pas trop jouer (mis à part dans la prise en charge du reste des processus systèmes), sachant que la différence de fréquence est faible (même bus et mémoire également). | Commenter | 17-05-08 / 15:44 : NI Kontakt Retro Machines soundpack (cjed) | NI présente le KONTAKT RETRO MACHINES Kore Soundpack, qui apporte 135 sons vintage (synthés analogiques et numériques, boîtes à rythme vintage dans la Linn Drums), représentant 1 Go de samples (téléchargeables pour 49 euros). Cette bibliothèque requirert le Kore Player (gratuit), basé sur le moteur de Kontakt 3 et des effets de Guitar Rig. Des démos audio sont accessibles. | Commenter | 15-05-08 / 23:04 : Démos audio Roland RD-700GX/PhantomG (cjed) | Sur les forums RolandClan on peut à présent trouver les démos du RD-700GX, enregistrées en 16 bits/44,1 Khz ! On trouve également des démos utilisateur de patchs du nouveau Phantom G, ou un exemple de morceau dans cette thread où l'on apprend que le Phantom G sonne vraiment mieux que le Phantom X (grâce à de meilleurs convertisseurs et un meilleur moteur audio - et peut être une compression moins importante). | Commenter | 15-05-08 / 01:33 : IK Multimedia AmpliTube Metal (cjed) | IK Multimedia présente AmpliTube Metal. Il apporte 14 modules d'effets (stomp) rares orientés métal, 5 modèles d'ampli, 13 modèles de haut-parleurs, 6 modèles de micros et 9 effets conventionnels (Digital Chorus, Digital Delay, Digital Flanger, Digital Reverb, Graphic EQ, Harmonator, Parametric EQ, Pitch Shifter, et Tube Compressor). Le prix est de 199 euros et des démos audio sont disponibles. On trouve aussi l'interface StompIO, vendue 799 euros, qui inclut les plugins suivants : AmpliTube 2, Ampeg SVX, AmpliTube Jimi Hendrix, AmpliTube Metal et AmpliTube X-GEAR.
Une démo fonctionnelle 10 jours peut être téléchargée ici (génère un bruit aléatoire à la fin de la période d'essai de 10 jours). | 1 commentaire | 15-05-08 / 00:25 : BestService Galaxy II Grand Piano Coll : test (cjed) | Audiofanzine propose un long et intéressant test de BestService Galaxy II Grand Piano Collection. Cette seconde version (29 Go, 13 niveaux de vélocité) améliore le Steinway 5.1 et ajoute un Bosendorfer ainsi qu'un piano rare, un Blüthner Model 150 de 1929. De plus le plugin est basé sur Kontakt II (donc à priori bien moins exigeant en ressources par rapport à EWQL Pianos - Galaxy II requiert uniquement un G4 1Ghz -) et propose de très nombreux réglages (couleur/tonalité, point de référence - auditeur ou pianiste -, configuration des éléments physiques, des composantes - bruits mécaniques - et des résonances) ainsi qu'une reverb à convolution (avec également des programmes plus légers), un compresseur et un module de synthèse pour créer des pads ou des sons complexes.
Des exemples audio de sons sont fournis, et on peut également réécouter les démos audio impressionantes sur le site officiel, ou bien revoir les vidéos HD. L'avis d'AudioFanzine, l'écoute des démos, les avis de nombreux magazines, les performances bonnes même sur un G4 (et le prix) en font sans doute le meilleur choix.
On peut trouver la version boîte complète (les 3 pianos) à 233 euros sur Thomman.de, ou acheter séparément les pianos via le site de téléchargement soundsondemand. Le premier piano acheté est vendu 89 euros, et les suivants 79 euros. Le prix est donc plus élevé globalement via le téléchargement, et de plus la qualité est moindre (échantillonnage tous les tons au lieu des demi-tons, 16bits au lieu de 24, samples de 30s au lieu de 50, pas de mode DFD, etc.)
MAJ : en fait on apprend via un des producteurs du logiciel que le Steinway inclu est le même que celui du premier Galaxy 5.1 (pas de una corda, et 10 niveaux de vélocité au lieu de 13 sur les nouveaux pianos, mais mode 5.1 inclu, saisissant dans les démos). Cependant quelques samples ont été rajoutés (bruits de cordes et de marteaux, résonances sympathiques) et il bénéficie à présent des possibilités de Kontkat 2 par rapport à la première version (et serait plus efficace - moins exigeant - que NI Akoustik Piano !) | Commenter | 10-05-08 / 00:07 : Ableton Live 7 LE (cjed) | Ableton annonce Live 7 LE. Comparé à Live 7 il ne gère qu'une entrée et sortie stéréo, ne permet d'intégrer que 2 plugins d'instruments et effets externes (nombre illimité sur la version complète), et ne propose pas le freeze des pistes. Il inclut la Essential Instrument Collection 2 LE Edition qui contient des samples de Puremagnetik (acoustic and electric pianos, guitars, bass, drums, orchestral strings, brass, woodwinds,loops and construction kits), et dont on peut écouter des démos. Le prix annoncé est de 142 euros, soit un peu moins que Logic Express. | Commenter | 08-05-08 / 17:38 : EW Concert Hall / Impulse reponses gratuites (cjed) | Le module de réverberation à convolution de PLAY propose entre autres une impulse response du EW Hall utilisé pour l'enregistrement des bilbiothèques Symphonic Orchestra et Symphonic Choirs. Le problème est que l'effet de PLAY ne peut être utilisé de manière externe comme un module EFX, et ses demandes en processeur rendent peu envisageable son utilisation sur chaque instance de PLAY (usage conseillé par rapport à l'usage d'une seule instance multitimbrale).
Heureusement grâce à cette thread des forums soundslonline on découvre des sites proposant des Impulse Responses gratuites : la 1200 seat modern concert hall (correspond à la Concertgebouw Brugge IR) du site NoiseVault serait très proche de la reverb du EW Hall, et peut être importée dans le module IR de Kontakt ou le Space Designer de Logic Pro. On profite ainsi de l'utilisation CPU inférieure, et de l'application globale de la réverbération à plusieurs instruments (par exemple Kontakt avec VSL et SO avec release trails désactivés), ou bien à l'ensemble des plugins d'instruments (par exemple instances de Kontakt et de PLAY) si l'IR est chargée dans le Space Designer. On trouve également des IR gratuites sur le site Voxengo.
MAJ : les fichier téléchargés sur NoiseVault (.rar.zip) sont en fait des .rar. Il faut modifier leur nom (les faire terminer par .rar) sinon la décompression se fera en boucle (.rar.zip --> .rar.cpgz --> .zip, etc.) Les fichiers impulse sont en 5.1 (Front Left/Right/Center, Back Left/Right/Center). | Commenter | 08-05-08 / 16:39 : Concours Pianoteq (cjed) | L'éditeur Modarrt propose un concours : il s'agit d'identifier les compositeurs de 10 extraits sonores (fichier fourni), afin de pouvoir participer à un tirage au sort (31 mai) qui sélectionnera 3 vainqueurs. Chacun recevra une licence de Pianoteq.s | 2 commentaire | 08-05-08 / 16:23 : NI Guitar Rig 3 XE / Session (cjed) | NI présente Guitar Rig 3 XE, une version light (5 amplis au lieu d'une vingtaine, 20 effets au lieu du double) de Guitar Rig 3 Software Edition, proposée 99 euros (au lieu de 299 euros). Est également annoncé (pour juin) Guitar Rig Session, qui regroupe Guitar Rig 3 XE et une nouvelle interface audio (Guitar Rig Session I/O, USB 2, convertisseurs Cirrus Logic 24bit/192kHz, une entrée micro XLR avec alim Phantom, une entrée ligne stéréo - deux Jacks 6,35 - utilisable en HiZ et en mono pour guitare, une sortie stéréo - deux Jacks 6,35 -, et sortie casque), ainsi que Cubase 4 LE, KORE PLAYER et la bibliothèque de samples KORE SOUNDPACK POP DRUMS, le tout pour 229 euros.
Pour rappel Cirrus Logic produit les convertisseurs de certains nouveaux modèles d'iPhone (dont iPhone Classic), et est peu apprécié par les puristes qui préféraient les convertisseurs des générations d'ipod précédentes (qui heureusement sont encore présents sur les ipod et iphone Touch). | Commenter | 06-05-08 / 23:59 : Ableton Orchestral Instrument Collection (cjed) | Ableton présente Orchestral Instrument Collection, une collection d'instruments pour Live basée sur les fameuses bibliothèques SONiVOX (Sonic Implants) ! La collection est divisée en 4 parties (Strings, Brass, Woodwinds et Percussions) représentant 24Go. Le prix de la collection complète est de 499 euros (ou séparément 159 euros pour les trois premières parties, et 129 euros pour la partie Percussions). Live 7 est requis. Une vidéo et une démo audio sont fournies. | 1 commentaire | 04-05-08 / 22:07 : Lexicon PCM96 dispo (cjed) | Lexicon annonce la disponibilité de sa nouvelle PCM96 présentée il y a 6 mois. Elle apporte 28 nouvelles réverb, délais et effets de modulation. Des filtres multimodes ont été ajoutés, et les réflexions des nouveaux algorithmes Room et Hall peuvent être éditées (taille, égalisation). Elle inclut 1200 presets. | Commenter | 03-05-08 / 19:42 : Beladmedia DSynth (cjed) | Le célèbre éditeur Beladmedia présente DSynth, un instrument basé sur Kontakt 2 qui propose des échantillons de base pour de la synthèse, et des fonctionnalités d'édition avancées (dont un module de wave sequencing à 6 pas, le DARP). Les presets fournis sont classés par catégories (type de synthèse utilisée) : Analog, Digital, Hybrid, Organic/Thematic, Instrument, Soundscape, IES – (Impulse Excitation Synthesis), SFX – Sound Effect, Percussion. Le prix est de 150$ (2 DVDs) et des démos audio intéressantes sont accessibles ici. | Commenter | 03-05-08 / 00:30 : Sonic Implants Symphonic Collection still the best (cjed) | Les démos de Sonivox (anciennement Sonic Implants) Symphonic String Collection sont toujours d'actualité deux ans après ! C'est là pour le lien direct. Rien à voir avec SO ou VSL...
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