|
| 28-09-08 / 18:24 : iDrum et IR-909 pour iPhone (cjed) | Côté musique on trouve sur l'AppStore deux applications (payantes) très réussies : iDrum (3,99 euros), qui permet de créer visuellement des motifs rythmiques à partir de kits et de patterns préenregistrés, et IR-909 (3,99 euros également) qui est une boîte à rythmes virtuelle reprenant l'édition pas à pas typique des Roland TR (propose les samples des TR-909, 808, 707 et 606, plus deux nouveaux kits. Une version 2.0 est en cours de développement. Une vidéo de démo est disponible sur Youtube). | Commenter | 23-09-08 / 22:42 : Chris Hein Horns - Solo Instruments Vol. 1.5 (cjed) | Plus de 3 ans après la première version, Best Service présente Chris Hein Horns Vol. 1.5 - Solo Instruments, dont les patchs ont été complètement revus pour Kontakt 2 (player). On trouve de nouveaux contrôles (Key-Switch Presets, Hot-Keys, Key-Vibrato and Real-Vibrato , Legato- and Glide-Mode, Growl-Control, Air-Control, Keys-Control, Spit-Control, Dirty-Notes, Breath Release-Trigger), des effets DSP et 21 reverbs à convolution, 20 niveaux de vélocité par note et 38 types de jeu. Un mac G5 ou Intel est requis cette fois-ci.
Le prix est de 360$ et des démos audio sont disponibles. | Commenter | 17-09-08 / 00:21 : Spectrasonics Omnisphere dispo (cjed) | Comme prévu, Spectrasonics propose Omnisphere depuis hier, à 379 euros. La page descriptive apporte de nouveaux détails : 40Go de samples (inclut, en plus des nouveaux samples issus de la recherche psychoacoustique, tous les samples originaux d'Atmosphere et un best of des samples des bibliothèques de Spectrasonics), 8 parties multitimbrales, un moteur qui offre à peu près tous les types de synthèse (soustractive, FM, granulaire, waveshaping), jusqu'à 10 oscillateurs par patch (peuvent être de type forme d'onde ou samples), 6 LFOs par patch, 32 racks d'effets (jusqu'à 12 effets par patch).
Une nouvelle vidéo est disponible, qui présente l'interface. Un mac G5 ou Intel à 2Ghz est requis (également 2Go de ram et 50Go d'espace disque). | 1 commentaire | 14-09-08 / 18:26 : Essais : Roland RD GX / Fantom G / Motif XS (cjed) | Le salon de la musique a été l'occasion également de tester les nouveaux Roland, Yamaha et Kurzweil : le Roland RD-300GX propose pour 1200 euros seulement un clavier très convenable et un son aussi bon que l'ancien RD700-SX (il reprend les deux mêmes pianos, une gestion très efficace de la résonance, et les convertisseurs sont excellents - spectre très large et grande assise dans les basses - le son est incomparablement meilleur que la carte SRX11 Complete Piano dans un XV5050). Le nouveau RD700-GX propose un troisième piano (en plus des deux précédents du RD700-SX), au son plus clair avec réglage/modélisation de l'ouverture du cadre (les 3 pianos sont très complémentaires), et un clavier à l'action et au toucher bien meilleurs (PHA II Ivory Feel avec échappement). A 2000 euros il pourra sembler plus intéressant pour ceux qui ne possèdent pas déjà un XV (ou Fantom), du fait qu'il permet d'ajouter deux cartes SRX, sans compter les sons de piano électrique SuperNATURAL inclus, le meilleur toucher, l'arppégiateur, les sorties XLR et probablement des convertisseurs encore meilleurs.
Le Fantom G propose des sons évolutifs (et séquencés) très réussis (encore plus que ceux du V-Synth GT), et l'extension ARX-01 Super Natural Drums (démo lors du salon) semble bien plus réaliste et dynamique que les logiciels de batterie virtuelle.
Les nouveaux Yamaha Motif XS proposent des sons intéressants (basses, batterie, saxophones et violons solo très réalistes, accompagnements megavoice incroyables : riffs de guitare très variés et couvrant tous les styles, etc.), mais restent cependant chers comparés au nouveau Korg M50. Enfin les nouveaux Kurzweil (PC3/PC3X et SP2X) sont quelque peu décevants (son un peu étouffé et samples un peu trop courts, même si l'assise dans les basses est très bonne).
Globalement les sons de guitare électrique (toutes marques confondues) ne sont pas vraiment mieux que ceux des XV avec effets COSM sortis il y a 8 ans. Quant aux sons d'orchestre, toutes les workstations testées sont encore loin des banques de samples dédiées (les patchs testés sur les Roland, Korg et Yamaha sont riches et dynamiques, mais les tessitures ne sont pas respectées et les notes aigues sonnent synthétiques, sans compter le manque de variations. Seuls les violons solo du Motif XS sont réellement convaincants). On note par contre une évolution des workstations récentes au niveau des sons ethniques, qui sont plus nombreux qu'auparavant (Erhu, etc.) et très expressifs (Motif XS, Korg M50).s | 3 commentaire | 13-09-08 / 14:49 : Moteur audio : temps réel, latence, best practices (cjed) | Cette thread sur OSdir donne de précieux conseils sur la programmation d'un moteur audio, notamment les contraintes temps réel et les précautions à prendre au niveau de la gestion des threads pour éviter une latence imprévisible et/ou trop élevée :
Most developers seems to do so, they are just too lazy to think
about the constraints that real time programming imposes.
They believe they can make full use of the operating system,
call any system calls they like, C++ constructors, malloc()s etc,
accesss to mutexes locked by low priority GUI threads
and then after wonder why their application does not work with
low latencies or why there are sporadic dropouts they cannot get rid of.
Ces remarques sont peut être à rapprocher des craintes formulées sur de nombreux forums au sujet de la robustesse de l'architecture audio du moteur de Logic. | Commenter | 13-09-08 / 13:25 : MOR : problème latence/craquements réglé sur PPC (cjed) | Depuis la version 1.0.083 de PLAY les performances de Ministry of Rock sont bien meilleures sur PowerPC (G4 1,25 Ghz), grâce à une optimisation du moteur audio (utilisation plus efficace du CPU) : les kits de batterie ne provoquent plus de surcharge du CPU, la Telecaster Lead profite également de l'optimisation réalisée par EastWest, et l'interface est moins gourmande (notamment les vu-mètre). La réverbération à convolution provoque cependant toujours un core audio overload au bout de quelques secondes d'utilisation, de manière aléatoire comme avec les versions précédentes (ne semble pourtant pas lié à une surcharge du CPU - il s'agit peut être d'un problème de latence, qui n'est pas uniquement lié au CPU). Cela reste cependant acceptable et attendu sur un G4, étant donné la qualité de l'algorithme et donc sa complexité.
Mais le principal problème, les craquements (et clicks sur certains samples) avec les patchs Telecaster (Lead et Chords) n'ont pu être réglés que par deux moyens :
- tout d'abord par l'utilisation de nouveaux programmes d'instruments envoyés ces derniers jours par l'équipe support d'EastWest que je remercie (suppriment les clicks sur certains alternate samples, notamment pour les notes D#3, E3 et E4 de la Telecaster Lead). En réalité les fichiers instruments mis à jour remplacent (dans le mapping des multisamples) l'utilisation des alternate samples défectueux par des samples du demi-ton inférieur ou supérieur (transposés). Reste à savoir si l'update prévue par EastWest incluera au final de nouveaux samples (à la base l'enregistrement est chromatique - un sample par demi-ton - pour assurer la meilleure fidélité) ou se contentera de les ignorer dans le mapping comme c'est le cas ici, mais on peut douter de la possibilité de corriger les samples (il faudrait effectuer une nouvelle session d'enregistrement, et reproduire exactement les mêmes conditions).
- ensuite après de nouveaux essais il apparaît que les craquements persistants (hors problèmes précédents spécifiques à certains alternate samples), qui surviennent sur l'ensemble des notes lorsque plusieurs sont jouées simultanément, provenaient d'un problème de latence (qui comme expliqué un peu plus loins n'est pas directement lié à la charge CPU, pas maximale ici). J'avais déjà indiqué dans les forums soundsonline qu'en switchant de fréquence de lecture (44,1Khz vers une fréquence supérieure, puis retour à la valeur 44,1Khz) les craquements diminuaient. Mais en réalité la combinaison fréquence à 48Khz (ou 96 Khz) et buffer audio de 512 samples règle complètement le problème (craquements résiduels à 44,1Khz) avec la carte audio Echo MIA, que ce soit sous Tiger ou Leopard, en standalone ou AU. En mode AU le changement de fréquence doit être fait au niveau des réglages du séquenceur Host (Fichier->Réglages projet-->Audio sous Logic), en mode standalone (PLAY reste encore bien plus efficace dans ce mode) il faut aller dans le menu Options.
Comme expliqué ici et sur le support Apple au sujet de la gestion de la latence sous Logic, augmenter la fréquence de lecture diminue la latence (durée). En effet la taille du buffer audio est réglée en nombre de samples (512, 256, etc.), et la durée d'un sample est plus courte à fréquence élevée (la fréquence correspond au nombre de samples envoyés sur la sortie audio par seconde). On pouvait lire également un article intéressant sur la latence sur Sound on Sound, où il est bien expliqué (comme dans la FAQ d'Apple) que la latence à considérer n'est pas seulement celle du buffer audio. Augmenter la fréquence de lecture pour diminuer la latence sans changer la taille du buffer (en nombre de samples) introduit une légère surcharge du CPU (et sans doute également au niveau du driver core audio de la carte pour la conversion de fréquence : samples 44,1Khz dans la plupart des bibliothèques), mais semble négligeable à 48Khz. L'amélioration apportée côté latence semble être prédominante dans la résolution des craquements avec la carte Echo MIA.
Ces tests semblent confirmer que les DVDs de Ministry of Rock ne sont pas défectueux. | Commenter | 11-09-08 / 22:09 : Best Service : Xsample Chamber Ensemble (cjed) | Soundsonline présente Xsample Chamber Ensemble de Best Service. Cette collection (basée sur le Kontakt Player 2) propose 9 Go de samples d'instruments d'orchestre solo : Solo Strings (Violin, Viola, Violoncello, Doublebass), Woodwinds 1 (Flute, Oboe, Clarinet, Bassoon), Woodwinds 2 (Piccolo, English Horn, Bassclarinet, Contrabassoon), Woodwinds 3 (Bassflute, Oboe d’amore, Bassethorn), Harp & Keys (Concert Harp, Steinway B, Celesta, Spinet, Clavichord, Toy Piano), Mallets (Marimbaphone, Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel, Crotales) et de nombreuses percussions (ran cassa, sidedrum, cymbals, cymbals bowed, cymbals muted, tam-tam, triangle, tambourine, claves, woodblocks, castanets, bar chimes, wind chimes, tom-toms, watergongs, rattle, scraper, steel plates, small anvil, hand bell, tibet bowl, maracas, cabasa, rainmaker, hi hat, bongos, conga, diatonic steeldrum, “frog”, horn, trainpipe, “bird”, metronom, kazoo, lotosflute, jew's harps, kalimba, friction drums, talk drum).
Le prix est de 715$ et des démos audio sont disponibles. Un G4 2Ghz (n'existe pas... sans doute un dual 1Ghz) est requis au minimum. | Commenter | 11-09-08 / 21:44 : Puremagnetik Blip : samples d'Atari 2600 (cjed) | Puremagnetik a ajouté une nouvelle collection de samples au téléchargement (pour les abonnés à ce service payant), Blip. Elle regroupe 100Mo de samples (formats Kontakt, Logic EXS ou Live) issus de l'Atari 2600 ! Une démo audio est disponible. | Commenter | 09-09-08 / 23:09 : Roland Workshop Booklets (cjed) | Roland propose des PDF gratuits, les Workshop Booklets, qui sont des pas à pas sur certains thèmes d'utilisation de leurs instruments. Pour le Fantom G on trouve notamment Workshop 01 : The Fantom-G Possibilities, Workshop 02: Power User Control et Workshop 03: Power User Control 2: The Pads. | Commenter | 02-09-08 / 22:59 : Kore 2 Software Edition / ELECTRONIC EXPERIENCE (cjed) | NI présente Kore 2 Software Edition (sans interface audio et de contrôle), au prix de 199 euros. Il inclut 500 sons.
Une nouvelle extension, KORE ELECTRONIC EXPERIENCE, sorte de bestof des Kore Soundpack, est vendue également à 199 euros. Elle inclut 800 sons de synthé (issus des soundpacks FM8 TRANSIENT ATTACKS, MASSIVE EXPANSION VOL. 1, BEST OF ABSYNTH et BEST OF REAKTOR VOL. 1), 150 effets (issus de DEEP TRANSFORMATIONS), et 8 kits de batterie éléctronique (issus de SYNTHETIC DRUMS RELOADED). Des démos audio sont disponibles. | Commenter | 01-09-08 / 23:07 : iTouchMidi : iPhone en contrôleur Midi Wifi (cjed) | iTouchMidi propose une suite logicielle Midi pour iPhone, en fait des applications qui permettent de transformer l'iPhone en contrôleur Midi, via wifi ! Pour ce faire il suffit d'installer iTouchMidi OSX (téléchargeable ici gratuitement) sur le mac où se trouvent les séquenceurs (interfaçage possible avec Ableton Live, Garageband, Logic Pro and Express, Pro Tools, Digital Performer, Cubase, Finale, et Sibelius), et d'installer sur l'iPhone iTM MidiLab (version gratuite mais limitée qui reprend les fonctionnalités des logiciels payants de la suite : iTM Keys, iTM Matrix, iTM XYPad, iTM MCU).
Les fonctions accessibles dans cette version sont déjà très intéressantes : Button Matrix (4X4, 8X8) with Midi Feedback, Midi keyboard (C-2 -> C8) with pitchbend, XY Pad, sending CC 18 & 19 with spring switches. Le téléchargement de iTM MidiLab se fait via l'AppStore. | Commenter |
|