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08-04-10 / 23:33 : QuartzGL pour Cappuccino ? (cjed) | Après la démonstration de WebGL apportée par Quake II GWT Port on peut imaginer ce que serait Cappuccino si son implémentation de CoreGraphics utilisait les possibilités d'accélération multiplateforme offertes par WebGL. On pourrait ainsi recréer le fonctionnement de QuartzGL de MacOSX. Dans le WebKit de l'iPhone (et maintenant celui de Safari sur Snow Leopard), les CSS Effects sont accélérés via CoreAnimation, qui n'est cependant pas disponible sur les autres systèmes.
En réalité les navigateurs modernes proposent déjà une accélération de Canvas (même à présent sur IE8) et des CSS3: sur MacOSX, les API Cocoa ou Carbon utilisées pour développer les navigateurs (frameworks CoreGraphics et CoreAnimation pour la 2D, et OpenGL pour l'implémentation WebGL) conduisent à l'accélération transparente par le moteur graphique du système (Quartz - et QuartzGL lorsque les renderers 3D des cartes graphiques permettront une précision suffisante pour la 2D -, et OpenGL). Sur Windows, IE8 utilisera Direct2D.
Cappuccino peut donc continuer à se baser sur Canvas (et éventuellement les CSS3 pour certains cas) pour l'affichage 2D (ses implémentations de CoreGraphics et CoreAnimation). Reproduire une couche de type QuartzGL via WebGL n'est pas requise, puisqu'on bénéficie déjà au final des accélérations apportées par le moteur graphique Quartz/QuartzGL sur les navigateurs mac (et sur les navigateurs sous Windows bientôt de Direct2D/DirectX/WPF, et du framework d'animation copié de CoreAnimation que Microsoft prépare :-)). | | Commentaires | Poster un commentaire | |
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