french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
19-05-06 / 13:02 : Creative : Apple contre-attaque (cjed)
Cette semaine le minuscule fabriquant de baladeurs portables Creative (valeur de moins de 500 millions de $, alors qu'Apple possède 9 milliards en cash - sans parler de sa valeur boursière...) s'est permis d'attaquer ce dernier pour violation de brevet sur "une méthode pour sélectionner un ou plusieurs morceaux de musique sur un baladeur numérique via une succession d'écrans hiérarchisés". Ce brevet a été déposé comme par hasard l'été dernier par Creative, soit 5 ans après la sortie du premier iPod.
Passons sur la largesse de la description du brevet, qui peut rendre n'importe quel procédé hors la loi, mais rappelons que la navigation par colonnes hiérarchisées présente dans l'ipod l'était déjà dans MacOSX depuis 2000, dans NextStep depuis la fin des années 80, et dans le Lisa d'Apple dès 1982 !
La vraie raison est que Creative va mal, son action a chuté de 25% depuis 3 mois (succès de l'ipod indétronable). Avec ce coup de pub Creative espère semer le doute et se relancer. Cependant Creative perdra dans toutes les situations : par banqueroute si Apple fait trainer la procédure, ou par procès car Apple contre-attaque en justice, en accusant Creative d'avoir violé quatre de ses brevets.

Déjà, rien qu'en regardant cette photo d'un baladeur de Creative, la copie de l'interface de l'ipod photo est évidente. Mais l'important est que finalement, tout comme Microsoft est très mal parti pour réussir à copier l'interface de la première version de MacOSX de 2000, Creative n'arrive pas à égaler son leader en design, logiciel et qualité audio.
Commentaires
Poster un commentaire 
  
    
  image de securisation du formulaire


  
      (sera ajouté après validation)