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| 27-12-08 / 00:36 : Lucky Luke L'homme de Washington sur iPhone (cjed) | Aquafadas, l'éditeur du célèbre Angouleme pour iPhone (application de lecture interactive de BD utilisant la technologie Ave!Comics et téléchargable gratuitement avec des extraits de BDs), propose Lucky Luke L'homme de Washington sur l'AppStore (47 pages, 4,99 euros). | Commenter | 20-12-08 / 00:25 : ITMS : 12 jours de cadeaux (cjed) | Apple proposera du 26 décembre au 6 janvier sur l'iTunes Store des morceaux (singles, live) et vidéos (clips, séries TV) gratuites. Il faut comme auparavant posséder un compte iTunes. | Commenter | 18-12-08 / 22:32 : Tutorial : installer OSX sur PC via la clé EFI-X (cjed) | Le site materielBoys.fr propose un pas à pas sur l'installation de MacOSX sur un PC via la clé USB EFI-X (150$). Le seul problème rencontré concerne la qualité vidéo lors de la lecture avec le DVD Player, mais il semblerait que cela ne touche pas toutes les cartes graphiques. | Commenter | 18-12-08 / 22:17 : Apple Special event pour les 25 ans du Macintosh (cjed) | Le site Guardian.co.uk revient sur OpenCL et s'attend comme beaucoup à une démonstration de Snow Leopard lors de la Macworld Expo du 5 janvier. Steve Jobs y sera remplacé par Phil Shiller, mais la raison pourrait être simplement qu'il apparaîtra un peu plus tard dans un special event pour fêter les 25 ans du Macintosh (le mac du 20ème anniversaire sorti en 1997 faisant en fait référence au premier ordinateur d'Apple, sorti en 1977, mais il ne s'agissait pas de la famille des Macintosh, dévoilée début 1984). | Commenter | 18-12-08 / 22:03 : iPhone / Orange : baisse du prix (cjed) | Le prix des iPhone acquis avec un forfait Orange (et un nombre de points suffisants) a encore baissé : 79 et 99 euros pour les modèles 8 et 16Go (mais le coût de revient reste similaire puisqu'il semble très difficile de trouver un abonnement minimal comme à la sortie de l'iPhone 3G en juillet - l'Origami Star 2h était à 32 euros/mois). | Commenter | 18-12-08 / 21:57 : Apple et PowerVR (cjed) | Apple a investi une part importante (4%) dans le capital de PowerVR, lui garantissant un approvisionnement de puces graphiques pour iPhone, et une certaine indépendance (avec notamment le rachat récent de PA Semi). | Commenter | 17-12-08 / 23:49 : Vue 7 pioneer open beta gratuite (cjed) | En octobre, e-on software présentait deux nouvelles versions de Vue d'Esprit 7, une version haut de gamme (Vue 7 Complete) à 599$ et une version d'appel à 50$ (extensible via l'achat de modules - reviennent plus cher que la version intermédiaire Vue 7 Esprit à 199$). A présent la version Vue 7 pioneer est téléchargeable gratuitement (open beta). Aucun compte précédent de Vue d'Esprit n'est requis (mais il faut créer un compte Cornucopia3d). Du fait du succès de cette beta les serveurs sont pour le moment saturés. | 1 commentaire | 16-12-08 / 22:31 : Nouvelle pub Apple / animation (cjed) | Voici la nouvelle pub d'Apple pour les fêtes : I Can Do Anything. Cette fois-ci les personnages PC et Mac sont des animations. | Commenter | 16-12-08 / 00:46 : Google Native Client : dépendant du processeur ? (cjed) | Google a présenté Native Client, une solution qui devrait lui permettre de contrer Flash et les solutions basées sur javascript en termes de performance, le point critique des applications RDA. Le principe est d'appeler des instructions natives (au processeur) depuis un navigateur web. Un runtime est fourni, de même que le compilateur GCC (déjà disponible sur OSX) et un plugin pour la plupart des navigateurs (dont Safari). Pour le moment le runtime sous OSX ne gère que les mac Intel, mais Google prévoit de supporter par la suite les mac PowerPC.
Si l'indépendance vis à vis du browser et de l'OS est permise, il semblerait que ce soit pour une famille de processeurs donnée, puisque les applications doivent être recompilées avec un runtime correspondant au type de processeur de la machine (Intel, PPC, ARM). Parmi les exemples on trouve une version adaptée de Quake. | Commenter | 15-12-08 / 22:31 : OSX 10.5.6 : Altivec 50% plus rapide sur PowerPC (cjed) | La mise à jour MacOSX 10.5.6 est finalement disponible. On s'aperçoit tout de suite de la meilleure réactivité (fenêtre, minimisation), et après un test XBench (comparatif avec les versions précédentes de Leopard) il apparaît que les performances globales CPU sont presque 10% meilleures : elles sont en fait identiques pour les calculs entiers (qui ont le plus de poids d'où un gain global de 10% seulement) et vecLib FFT, mais les calculs flottants progressent de 30%, et surtout l'Altivec gagne 50%, et arrive ainsi au même résultat que Tiger ! Ce dernier point était déterminant pour les applications audio, les plugins utilisant au maximum l'Altivec (APIs à présent abstraites - font appel soit à l'Altivec soit au SSE Intel - et renommées Accelerate framework). Il n'y a donc à présent plus de raison de repasser à Tiger, et cette correction démontre qu'Apple est attentive aux détails, qui concernent pourtant l'ancienne génération de processeurs (reste à savoir s'il en est de même pour l'utilisation des instructions SSE4 dans le framework Accelerate tournant sur Intel).
La vitesse du moteur graphique Quartz reste la même (était déjà 10% plus rapide que sous Tiger), et le user interface test montre toujours un temps d'affichage deux fois plus long que sous Tiger. Puisque Quartz est aussi (et même un peu plus) performant il faut conclure que Leopard demande plus au moteur. Les raisons immédiates peuvent être l'allongement de la zone d'ombrage des fenêtres (au moins doublée depuis Tiger, pour qu'elle soit plus visible par les utilisateurs habitués à Windows VISTA - qui a introduit un procédé identique). Ces ombres, dynamiques, sont calculées avec une grande précision par MacOSX (depuis la première version), Le second changement provient de l'effet mirroir du Dock qui peut nécessiter du precaching de données (en plus du double buffering existant).
Au lancement de Safari celui-ci apparaît bien plus réactif, et les pages se chargent encore plus vite, ce qui peut laisser penser que WebKit a été mis à jour (ou alors L'Altivec est utilisé pour certaines opérations, ce qui n'est pas à l'origine son domaine d'application).
Le Finder (numéroté de façon indépendante) passe de la version 10.5.6 à la 10.5.8. | 1 commentaire | 14-12-08 / 18:10 : AppStore : dynamique du Top100 et prix (cjed) | FluidMac, l'éditeur de Chopper pour iPhone, revient sur la dynamique complexe de progression des applications de l'AppStore dans le Top100, et la relation avec le prix de vente :
...how does a developer get their app into the top 100 and stay there? Well, The best way is having a really good product that gets the press it deserves. This is still the biggest factor (as it should be), but is way too close to the second best way: Look stupidly cheap compared to everything else.
Any developer who has dropped the price of their app will have seen the difference in sales it makes. $1.99 to $0.99 wouldn’t make any difference on most platforms, but because everything is already so stupidly cheap, it can double sales… or more. Double the sales at #101 and a day later you’re at # 70 with 4x the sales. At 4x the sales you’re at #50 two days later. It’s a feedback effect until everyone else drops their prices too, and you end up back where you started.
...As a result, I am more inclined to take small risks. A small 2 week project, priced at $0.99 has more chance of paying for my time than a 6 month project priced at $9.99. The quality of applications available on the App Store is nothing compared to what it could be. iPhone users are missing out on the $15.00 apps that could change their lives.
... a precious few developers will work hard and long to produce fantastic apps that will be low yielding, under priced, and motivation destroying.
Le prix mis à part, l'AppStore est confronté (depuis qu'il a atteint le pallier de 10 000 applications) aux mêmes problèmes que le site musique-libre.org, comme je le disais récemment. | Commenter | 13-12-08 / 11:10 : SimCity pour iPhone : premier test (cjed) | Le site kotaku.com propose des photos d'écrans de Need for Speed Unlimited pour iPhone, et un premier test de SimCity pour iPhone.s | 2 commentaire | 13-12-08 / 11:03 : Game One : documentaire sur Steve Jobs (cjed) | Game One proposera dimanche (14 décembre) un documentaire sur Steve Jobs d'une heure à 20h30. On peut également conseiller le téléfilm Les pirates de la Silicon Valley, disponible à présent en DVD, à l'ambiance sympathique et assez proche des films sur les groupes de rock de la même période (fin des années 70), même si peu réaliste. | Commenter | 11-12-08 / 23:22 : Snow Leopard : plus de 2.5D pour le Dock ? (cjed) | D'après un brevet Apple nommé multi-dimensional Desktop, il se pourrait que Snow Leopard apporte un effet 3D (ou plutôt 2.5D) renforcé au Dock de MacOSX, qui pourrait gérer des piles d'icônes en profondeur.
En 2002 on pouvait déjà utiliser 3DOSX, qui était impressionant mais finalement peu utile. | Commenter | 09-12-08 / 22:19 : OpenCL 1.0 ratifié (cjed) | The Khronos Group annonce la ratification d'OpenCL 1.0, dont le développement par Apple n'a mis que 6 mois. AMD suit le mouvement et proposera prochainement dans son ATI SDK un compilateur et runtime compatible OpenCL. De son côté NVIDIA indique que sa solution propriétaire CUDA, pourtant concurrente, est à présent compatible avec l'architecture Open CL (ce dernier a en fait une étendue plus large).
La plupart des sociétés adhèrent à OpenCL, sauf Microsoft qui reste sur sa technologie DirectX et tente de la dériver pour permettre l'accélération de fonctions non liées à la vidéo et la 3D. | Commenter | 09-12-08 / 00:42 : Javascript & ActionScript : retour en arrière (cjed) | Dans les commentaires sur l'article d'ArsTechnica de septembre au sujet de Cappuccino, on pouvait lire :
Technologically, JavaScript apps running in a browser is like apps running under MultiFinder back in the Mac OS 6 days: no memory protection, cooperative multi-tasking, etc. One badly programmed web app and it takes down your entire browsers and all the other web apps and open web pages along with it. Worse, however, there are just about half a dozen software abstraction layers added, and thus, what used to work on a 68k CPU back then now requires a dual or quad-core CPU with GHz clock frequencies and Gigabytes of RAM just to get adequate performance. Can you say "back to the future"?
JavaScript, Java, Flash, Cookies, etc. should be filtered out by the firewall. The web is a publishing platform, if you want to go back to mainframes and terminal based remote processing, then come up with a secure protocol that's designed for remote GUIs over low-bandwidth channels. The web isn't it.
Il est vrai que l'absence de procédé de synchronisation (mutex) en Javascript rend les applications peu robustes. Et que dire des performances des applications Flash (donc Flex), basées sur l'ActionScript (dérivé de l'ECMAScript, ancêtre également du Javscript), qui font se déclencher les ventilateurs de portables double core. Pire, sur un simple G4, alors qu'une nouvelle publicité est apparue récemment sur le site (pour la page de saisie de news notamment), la saisie de texte est impossible tant l'animation ralentit la machine (heureusement elle ne se déclenche pas systématiquement) !
On peut lire un article présentant des astuces pour gérer les problèmes de synchronisation en Javascript. Je n'ai pas trouvé de classe CPLock dans Cappuccino, mais le code de classe evaluate.js (et également CPTimer - présence de timeouts) laisse penser qu'un minimum de synchronisation est gérée, sans doute par des procédés (hacks) similaires.
La compétition ne se jouera donc pas seulement au niveau du moteur Javascript (SquirrelFish Extreme, Chrome, etc.), mais globalement au niveau du container, car comme je le disais il y a quelques mois tout est container : moteur d'exécution javascript (typiquement script dans un modèle html DOM, donc dans un navigateur), plugin Flash (si dans navigateur) ou container AIR (si hors du navigateur), container Quicktime (QuickTimeX pourrait utiliser les sockets de HTML 5, et iTunes est déjà une applicaion hybride, basée sur WebKit). Puisque les dérivés de l'ECMAScript ne sont pas satisfaisants, on pourrait s'attendre à leur évolution, ou bien à l'arrivée de langages plus puissants, mais alors on bascule très vite vers les langages déjà connus... On ne peut donc pas obtenir d'interface réactive et robuste et en même temps réduire les compétences des développeurs à un langage de script. L'informatique est complexe, les threads et la synchronisation une réalité, il faudra un jour l'admettre. Google travaille sur le parallélisme et la protection d'espaces d'exécution Javascript, mais tout cela représente beaucoup de travail pour un résultat qui ne sera pas complètement satisfaisant (à la manière des astuces sous Système 7 au niveau de la gestion de la mémoire - réserve de sécurité et allocation depuis le haut de la pile d'adresses, à l'opposé - pour limiter le risque d'écrasement, qui ne faisaient que retarder l'apparition de ces problèmes en cas de manque de mémoire).
Les problèmes de lenteur ne touchent cependant pas que les langages interprétés. Par exemple le récent OpenOffice.org 3, pourtant présenté comme utilisant des APIs natives, est anormalement lent pour le défilement, comparé à NeoOffice qui passe pourtant par le bridge Java pour l'interface. Un LC475 avec 4 Mo de ram et Word 5.1 est bien plus rapide. MacOSX aussi utilise un empilement de couches : une task Mach est wrappée par une task BSD, puis enfin par une task Carbon. On peut espérer la suppression de cette dernière couche dès que la migration des applications vers Cocoa aura abouti (en cours pour les logiciels Adobe, mais pas encore pour Office de Microsoft).
Les points d'optimisation sont pourtant très nombreux en Cocoa comme on le découvre dans le livre Cocoa Programming de 2002 (930 pages lues déjà). Heureusement le succès de l'AppStore et les ressources limitées de l'iPhone obligent les développeurs à s'intéresser à l'optimisation (d'ailleurs le garbage collector d'Objective-C 2 n'est pour cette raison pas disponible sur l'iPhone SDK). Apple également a énormément progressé sur ce point pour la version mobile d'OSX, ce qui sera bénéfique à la version desktop (sans parler de Grand Central, OpenCL, l'optimisation 64 bits, le nettoyage et l'optimisation du code pour Intel, le SSE4). | Commenter | 04-12-08 / 23:08 : JavaFX SDK 1.0 : loin derrière Cappuccino (cjed) | Sun propose le JavaFX SDK 1.0. Dans la présentation on ne voit que l'inspiration de CoreAnimation et une architecture basique (scripting, moteur de rendu, et couche média), qui ne va pas aussi loin que Cappuccino (véritable portage de Cocoa en Javascript : scripting évolué en Objective-J, APIs de l'AppKit incluant Quartz, CoreAnimation, drag&drop, undo/redo, views, etc.). Sans compter ce que QuickTime X apportera au niveau media layer et composants UI pour le RDA.
De plus le JavaFX SDK requiert un G5 (ou Intel). | Commenter | 03-12-08 / 23:17 : Cappuccino CPTableView : code source (cjed) | Dans la branche de développement de Cappuccino on peut finalement trouver le code de la classe CPTableView. L'implémentation est identique au fonctionnement en Cocoa, la table faisant appel à un delegate de type datasource pour afficher chaque cellule : [_dataSource tableView:self objectValueForTableColumn:_tableColumns[column] row:row]. C'est donc dans l'implémentation de l'objet datasource qu'il faut gérer un cache de lignes lorsque la récupération des données se fait via un appel JSON, afin de ne pas solliciter le serveur d'application distant (la source de données à laquelle il accède) trop souvent (ne pas générer une requête pour chaque ligne de la table). On pourra gérer un buffer d'une dizaine de lignes. | Commenter | 03-12-08 / 23:01 : Cappuccino : tutorial Add Undo/Redo (cjed) | Sur le site thinkvitamin on peut trouver un tutorial sur la mise en oeuvre de l'Undo/Redo dans une application Cappuccino. Il s'agit comme attendu du même fonctionnement qu'en Cocoa (le UndoManager est capable de repérer que le Redo correspond à l'annulation du Undo - Undo du Undo, suppression des éléments de la pile -, et revient à l'état antérieur au premier Undo, ne nécessitant pas de coder la fonction Redo). Je n'ai pas réussi à trouver les boutons Undo et Redo dans l'exemple ici (et Pomme-Z ne semble pas produire de résultat). | 1 commentaire | 01-12-08 / 23:22 : AppStore : 10000 applis / 8,9% de macs sur le web (cjed) | Le site 148apps propose via une image cliquable (mosaique) l'accès aux 10 000 application et jeux disponibles sur l'AppStore (en 6 mois seulement) ! Ce record est d'ailleurs repris par Yahoo, qui évoque le grand retard de la concurrence en qualité et contenu. Un classement (par mois de soumission, prix et catégorie) est également acessible sur le site 148apps.
En parallèle la part du mac sur le web est passée à 8,9%, et Safari obtient 7,13 % (20% pour Firefox - utilisé également sur mac alors que Safari ne l'est quasiment pas -, et seulement 0,83% pour Chrome, soit dix fois moins que Safari). | Commenter |
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