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24-06-05 / 23:09 : Les jeux du futur, bientôt (cjed)
Décidemment les jeux annoncés il y a quelques semaines à l'E3 devraient franchir encore une étape vers le réalisme déjà saisissant des Doom III ou Half Life 2.
Tout d'abord voici une démonstration de l'Unreal Engine 3, qui sera utilisé pour UT 2007 (cliquer sur l'image pour voir la vidéo en grand). La vue des toits de la ville et la réflexion sur l'eau (fin de la vidéo) atteignent une qualité cinématographique.
Quant à la vidéo de Ennemy Territory : Quake Wars" elle nous plonge quasiment dans un film d'action (guerre-espionnage) avec un rythme et une animation des personnages encore jamais vus.
Quelque part le jeu vidéo est en train de rattraper et dépasser le cinéma en terme d'intérêt (scénario, interactivité), de variété et de beauté. Va t'on assister à la fin des films d'actions, déportés vers les jeux vidéo, pour ne plus y trouver que des histoires "sentimentales" ? Ce ne serait pas si mal au fond.
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17-06-05 / 23:07 : Starwars Battlefront : mieux que les films (cjed)
Insidemacgames propose une preview de Starwars Battlefront pour mac. Il s'agit d'un jeu de stratégie en first person view, qui permet de prendre part à plusieurs batailles historiques des films originaux et des nouveaux (I et II), des deux côtés du front. Il est possible par exemple de piloter un AT&T sur Hoth, des motos jet sur Endor, etc. ! Le principe est donc de revivre tous les films, de tous les points de vue. La réalisation est grandiose et en plus les performances sont très bonnes parait-il, pas étonnant donc qu'il ait été un best seller sur PC depuis sa sortie fin 2004. Des vidéos sont accessibles.
Dans le même temps LucasArts annonce la sortie de la suite (Battlefront 2) à l'automne 2005 pour pc/ps2/xbox. En plus des lieux propres à Episode III le jeu offrira des combats spatiaux avec liberté totale (abordage, etc.), des endroits originaux comme le coeur de l'Etoile noire, et la possibilité d'incarner des jedi. Que dire sinon que ces jeux sont bien plus intéressants que les films eux-mêmes, qui servent finalement à apporter la matière première.
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14-06-05 / 23:28 : Nexuiz : oubliez Quake 3 (cjed)
Nexuiz est un fps opensource (pc/linux/mac) développé à partir d'une version améliorée du moteur de Quake1. Plus grand chose à voir pluisqu'il gère l'éclairage et les ombres dynamiques, le bump mapping, les particules, etc. Le rendu est très intéressant et les niveaux vraiment originaux (lumières, couleurs, textures). Il se crée une atmosphère prenante, un réalisme ésthétique, une profondeur, c'est même je trouve plus agréable qu'un UT 2003. Il faut par contre une machine puissante.
Preuve de sa popularité, quelques minutes seulement après la création de servers (pour tester les niveaux) il y avait déjà du monde qui débarquait "chez moi" ! C'est (150 Mo de données, récupérées en 3 mn grâce aux serveurs rapides, installeur mac sur macgamezone pour l'appli seule).
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09-06-05 / 22:40 : Beyond the unreal engine (cjed)
Le célèbre site BeyondUnreal commence une série d'articles sur l'évolution du moteur Unreal (huit ans déjà !). Le premier retrace la version initiale jusqu'au second opus, Unreal Tournament. Franchement je n'ai jamais été séduit par les versions suivantes du moteur, le premier avait un rendu magnifique et était très peu gourmand en ressources. Je l'ai d'ailleurs toujours préféré à celui de Quake 3, dont je trouve la perspective "plate" (sensation des hauteurs bien moindre, champ de vision un peu écrasé), et qui provoque des déformations plus visibles lors des rotations de la caméra.
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08-06-05 / 22:55 : Trailers X2-the Threat, Stubbs the zombie (cjed)
On commence par la preview par insidemacgames de X2 - The threat, un jeu de simulation de combat tactique "dans l'espace", assez proche de EV Nova. Ensuite un trailer de "Stubbs the zombie", un jeu complètement délirant, très gore, à la croisée de Beetlejuice et de Sin City. Là il est conseillé de ramasser ses bouts... et de s'en servir comme arme.
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04-06-05 / 00:39 : Encore du Myst V (cjed)
Gamespy propose une review de Myst V, qui doit sortir dans quelques mois. En plus de l'article on a droit à de nouvelles vidéos. C'est plus engageant que le trailer précédent, et bien qu'on remarque un niveau de détails moindre que dans les opus précédents (s'agissait d'images précalculées alors qu'ici c'est du temps réel) une certaine ambiance, certes différente, semble s'en dégager. Bref un jeu qui s'annonce complètement différent, moins beau mais plus vivant.
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04-06-05 / 00:23 : Dungeon Master java [MAJ] (cjed)
Encore une idée hallucinante, il s'agit du portage en java du jeu mytique Dungeon Master (Atari ST, 1989). Dispo sur mac/pc/linux, il propose des graphismes rehaussés (recalcués en 3D via... POV Ray !), les sons d'origine, et même un éditeur de niveaux. Les couleurs ne sont pas d'origine mais l'ambiance demeure. C'est

On peut aussi trouver la version originale complètement réécrite (code d'origine décompilé, puis réécrit pendant des mois en C/C++ par un acharné), pour window/linux/OSX ici. On retrouve exactement la même joie, la même expérience de jeu, bref la grace du jeu demeure.
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03-06-05 / 22:00 : EV Nova : dans l'espace... (cjed)
Ambrosia Software propose une mise à jour de son célèbre jeu Escape Velocite Nova. Il s'agit d'un jeu de stratégie spatiale, avec un moteur complètement en 3D (à la manière de Homeworld 2). Je ne me souviens pas y avoir déjà joué, à moins que le jeu ait vraiment évolué, car les photos d'écran proposées sont tout bonnement incroyables. Une version PC d'EV Nova existe aussi. Une démo du shareware est téléchargeable.
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