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21-12-08 / 23:51 : MAJ X-Plane 9.0.4 pour iPhone (cjed)
Une mise à jour 9.0.4 d'X-Plane pour iPhone est disponible sur l'AppStore. Parmi la liste des améliorations on note une utilisation mémoire réduite et un meilleur rendu.
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18-12-08 / 23:01 : Rolando pour iPhone dispo (cjed)
Le jeu Rolando pour iPhone, très attendu, est finalement disponible sur l'AppStore (7,99 euros). On peut déjà lire un premier test sur AppleInsider.
Les premiers avis des utilisateurs sont aussi rapportés par toucharcade. Il semble aussi réussi que prévu et propose 36 niveaux (dans 4 mondes différents).
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18-12-08 / 22:07 : Au coeur de Lascaux bientôt sur iPhone (cjed)
Le jeu Au coeur de Lascaux est annoncé pour iPhone pour le premier trimestre.
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18-12-08 / 00:16 : iPhone: HydroTilt / X-Plane-Helicopter (cjed)
HydroTilt est un jeu inspiré de Marble Madness. On peut voir une présentation (dont vidéo) et les premiers commentaires sur toucharcade. Il est vendu 2,99$ (4,99$ à partir de janvier).
On trouve aussi X-Plane-Helicopter (4,99$).
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18-12-08 / 00:07 : iPhone : SimCity dispo / Lode Runner (cjed)
SimCity (3000) pour iPhone est finalement disponible sur l'AppStore, pour 7,99 euros. Selon IMG Lode Runner (un autre classique, bien plus ancien) arriverait également (sur le store US pour l'instant).
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15-12-08 / 23:57 : KamiCrazy : Lemmings like pour iPhone (cjed)
KamiCrazy est un nouveau jeu pour iPhone qui reprend le principe de Lemmings. On peut accéder au blog du développement et à une vidéo sur Youtube. Le jeu est disponible sur l'AppStore (2,99 euros) et il existe également une version gratuite (Lite).
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15-12-08 / 23:32 : Myst Online URU live en open source (cjed)
Cyan annonce la mise à disposition de Myst Online URU live en open-source. Le code, les outils et les données (textures, sons, etc.) seront accessibles :
all of us at Cyan and everybody that has ever worked on the creation and building of the dream called UruLive (a.k.a. Mudpie, Until Uru, MystOnline:UruLive and MORE) can not just let it die! (My definitions: "UruLive" is the original dream of the virtual world. And "MystOnline" is the current implementation of UruLive.)
So, Cyan has decided to give make MystOnline available to the fans by releasing the source code for the servers, client and tools for MystOnline as an open source project. We will also host a data server with the data for MystOnline. MORE is still possible but only with the help from fans.

Des vidéos youtube sont accessibles.
Cyan confirme par ailleurs qu'ils travaillent à la version iPhone de Myst :
We continue to work on small projects (including Myst for the iPhone/iPod Touch), and it looks like we will only be able to concentrate on projects that are fully funded for the foreseeable future.
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14-12-08 / 19:03 : Jeux Oric : portage assembleur vers C (cjed)
Dans les forums de defense-force.org (site dédié à l'Oric Atmos, et qui reprend le nom d'un de ses jeux connus), un membre annonce avoir réussi le portage de jeux Oric en C (utilise au final la bibliothèque multi-plateforme bien connue SDL) via un procédé semi-automatique à partir du code assembleur :
I disassemble the game then I convert it to C using a custom awk script. Then I try to make it compile, and work.
It's not possible to handle JMP outside procedures automatically. goto instruction only works within the procedure (and there's no such thing as a procedure in assembler, specially in the eighties ).
Sometimes code must be duplicated/rearranged. Delay loops must also be patched as well as the inputs. So a minimum of understanding of the game inner workings is required.


Et à propos de points particuliers :
how to handle self modified or auto-generated code ?
You cannot handle SMC. There was none in Xenon or Zorgon's, but there was some in Zebbie and I had a little trouble with it. But it was rather easy to find by hand. (But I could detect it by marking the non-data sections and checking them when I write into the memory at run-time).


On peut déjà télécharger les conversions suivantes de jeux Oric : Xenon 1, Zorgon's Revenge (la suite), et Zebbie.
On peut aussi redécouvrir ces jeux originaux (et télécharger des images de K7 pour les émulateurs) sur le site oricgames.com.

A la rigueur si l'auteur pouvait convertir Le secret du tombeau (Axayacatl), je pourrais à la rigueur utiliser le code C produit pour en faire un jeu iPhone (la version iphone de MAME utilise SDL, et il est sans doute possible sinon de faire un mapping entre APIs SDL et APIs Cocoa&C du SDK iPhone).
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13-12-08 / 11:24 : DizzyBee2/DropShip/Kerozen 3D/Paradise (cjed)
Voici quelques nouveaux jeux (disponibles ou à venir) pour iPhone : DizzyBee 2 (dispo à 2,39 euros pendant la période de lancement), Kerozen 3D (simulateur de vol utilisant des fractales pour le terrain, voir les détails sur iphon.fr - développement en cours), DropShip (effets visuels rétro qui rappellent les jeux sur console Vectrex - dispo, voir les détails sur le site), et enfin Paradise: The Beginning (top down shooter avec des décors qui rappelent un peu Wall-E), qui apporte un nouveau concept de contrôle qui semble pratique et précis (voir premiers avis sur toucharcade.com, dispo).
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09-12-08 / 23:15 : ATARI sur iPhone / Ferrari GT dispo (cjed)
Via une courte interview, ATARI affirme que l'iPhone est un tournant dans le monde du jeu vidéo, et que l'AppStore est phénoménal et instaure une nouvelle ère. L'éditeur devrait annoncer de nouveaux jeux pour iPhone plus ambitieux.
Ferrai GT pour iPhone de Gameloft est finalement disponible sur l'AppStore (7,99 euros). Via les premiers avis il semble plus réussi graphiquement que Asphalt 4 mais le contrôle serait moins aisé (cependant un commentaire sur l'AppStore indique que ce problème peut être corrigé via les réglages de sensibilité).
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09-12-08 / 22:39 : Nanosaur 2 : maj 2.0.7 pour mac (cjed)
Une mise à jour de Nanosaur 2, pour mac desktop cette fois !, est disponible (2.0.7). Elle corrige un bug graphique (couleur du ciel dans le 3ème niveau). Contrairement à Bugdom 2, ce jeu permet l'utilisation de lunettes stéréoscopiques, et offre une finesse des textures énorme sur mac, ce qui le rend plus intéressant que la version iPhone (d'autant plus que le contrôle est déjà assez compliqué sur la version mac).
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04-12-08 / 23:40 : iPhone Hero of Sparta : trailer in-game (cjed)
Après le trailer cinématique de Hero of Sparta pour iPhone, Gameloft propose à présent un in-game trailer. La réalisation semble finalement excellente, une nouvelle référence pour les jeux iPhone qui continuent à gagner en qualité et dépassent largement la Nintendo DS, en seulement quelques mois. Le jeu est attendu ces prochains jours, et le mois de décembre s'annonce avec des titres franchissant une nouvelle étape (après le récent Fastlane Street Racing et les tout nouveaux Browsers in Arms et Low Grav Racer).
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04-12-08 / 23:23 : iPhone Brothers in Arms & Low Grav Racer (cjed)
Le jeu Brothers in Arms pour iPhone est disponible sur l'AppStore, au prix de 6,99 euros. Les premiers retours sont très positifs (qualité graphique, jouabilité). On peut voir une vidéo ici.
On trouve également Low Grav Racer, un jeu de type Wipeout aux graphismes très originaux (12 niveaux) et à la fluidité très bonne (4,99 euros). Une vidéo très impressionante est disponible sur Youtube et les retours sont également très positifs (les bruitages et les musiques sont aussi rapportés comme excellents). On peut accéder au blog de l'éditeur.
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01-12-08 / 23:44 : Rayman Raving Rabbids/ToCA Race Driver 3 (cjed)
Transgaming présente Rayman Raving Rabbids pour mac (25$ sur Gametreeonline, voir les vidéos ici). IMG propose également un test du portage sur mac (par Feral) de ToCA Race Driver 3. Le jeu semble très réussi mais est vendu 50$ (20$ pour la version PC et 40$ pour la version consoles).
Enfin GamesRadar propose une courte interview de John Carmack au sujet de l'évolution des jeux sur PC / consoles et Quake Live. Il confirme que le PC est bien plus adapté pour les FPS (pour rappel : souris pour orientation et touches aq|sd|xc pour déplacements).
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