|
| 21-04-11 / 02:06 : Fairlight : MAJ 1.0.1 (cjed) | Une mise à jour 1.0.1 de l'application Fairlight pour iPhone et iPad est disponible sur l'AppStore. Elle apporte les fonctionnalités et corrections suivantes :
- Player App without Pro upgrade can now edit loop settings of Fairlight voices, and edit the default instrument.
- Improvement in Page R note drawing speed
- Some minor improvements to MIDI status display
- New option to disable sleeping
- Extra, more obvious, All voices button on Page 2
- Player added to the icon
- (Pro only) Able to export personal voices as .VCX (CMI extended) voice files
- (Pro only) Able to import .VC and .VCX CMI voice files
- MIDI pitch bend fixed in instrument page and Page R
- In-app feature matrix MIDI fixed
- iPad occasional green-dot-on-black-screen fixed
- corrections to some voice info
- Fix playback stopping mid-note when using Page R onscreen keyboard | Commenter | 20-04-11 / 01:44 : Portal 2 dispo / iPhone Beyond Ynth (cjed) | Portal 2 est disponible (50$ sur Steam, et 7,5 Go).
On trouve également Beyond Ynth gratuit pour iPhone pendant une durée limitée. | Commenter | 20-04-11 / 01:38 : Mac mini 2010 : remplacement diqsue/ SSD (cjed) | Une vidéo sur le remplacement du disque dur d'un mac mini 2010 est disponible. On trouve également un comparatif des disques SSD. | Commenter | 20-04-11 / 01:00 : Kawai MP10 dispo (cjed) | Le Kawai MP10 est disponible (sur Thomann et annoncé sur les autres sites). On peut écouter les démos (également exemples ici).
D'après les premiers avis et un article, le toucher (RM3 Grand) serait au moins aussi bon que sur le FP-7F, et le son (technologie Ultra Progressive Harmonic Imaging) serait meilleur (cela n'est cependant pas évident d'après les démos - le son est brillant et expressif, mais l'attaque moins ronde, et elle rappelle les samples de piano AWM de Yamaha).
Il ne possède pas d'amplification (mais pèse 32 kg, soit 7 kg en plus) et est vendu plus cher (2199 euros) que le FP-7F. On trouve également le MP6 à 1444 euros (que certains préfèrent au MP10). | Commenter | 14-04-11 / 23:07 : Démos Jupiter 80 : D50/V-Synth like (cjed) | De nombreuses vidéos du Jupiter 80 présenté au MusikMesse sont disponibles sur Youtube. Les pads sont originaux et très intéressants, certains sons rappellent le D50 ou le V-Synth (et également Omnishpere) - davantage que le Jupiter comme la plupart des commentaires le précisent -, et les sons acoustiques SN sont très expressifs. | Commenter | 07-04-11 / 20:43 : Test : Roland FP-7F (cjed) | Le FP-7F, très lourd et robuste (métal très réussi pour le modèle white, et dessous en bois), possède un toucher très réaliste qui incite à jouer de la même manière que sur un vrai piano (rebond permettant un jeu rapide, et course des touches en deux étapes permettant un jeu pianissimo).
Les 5 réglages de base d'expressivité possèdent chacun un paramètre d'ajustement fin (valeurs de -10 à 10), et on dispose donc de 100 courbes de réponse différentes. Le réglage par défaut (Medium) permet une plage de vélocité de 1 à 102 (avec un maximum à 108 difficile à déclencher). Les courbes de réponse Lite et Very Lite permettent d'atteindre les vélocités plus élevées, mais avec une précision moindre, conduisant à un jeu plus difficile (niveaux moins homogènes), notamment pour le jeu pianissimo.
La résonance sympathique est très réussie, et le release très long sans aucun bouclage apparent.
L'écoute au casque donne l'impression que le son provient des haut-parleurs (on remarque cependant pour ces derniers un souffle très important si on s'en approche, quel que soit le volume - ils peuvent cependant être désactivés).
L'entrée audio est également au maximum (le volume doit être limité en amont - par exemple depuis une console) et peut ajouter un bruit parasite dans les haut-parleurs en cas de ground loop (cas par exemple avec un mac mini - interface Audiofire - relié à une console de mixage Mackie VLZ dont la sortie tape est connectée à l'entrée audio du FP-7F - pas de problèmes avec d'autres sources audio ou un iPhone).
Le contrôle de la carte Complete Piano (SRX10) du XV5050 par le FP-7F est bien plus réaliste qu'avec le A30 : le preset de base (brillant) devient utilisable du fait de la plage de vélocité restreinte (déclenchement des samples de la 4ème layer plus progressif, et samples de la première couche plus facilement accessibles). Le timbre semble également meilleur dans les graves qu'avec le piano Super Natural, mais avec une image stéréo moins large. Le piano du FP-7F reste plus présent et propose des variations/résonances plus complexes.
Les bibliothèques de samples de piano sont à présent utilisables (attaque réaliste) depuis le FP-7F : Kontakt 2's August Forester (lite patch avec une reverb additionnelle - M3o ou Independence's Origami), Synthogy Italian Grand. Eastwest Pianos est encore meilleur en ajoutant la perspective Close à la perspective Player (Bechstein) et en augmentant légèrement le niveau de ces deux parties (audio overload très rare sur un mac mini 8 Go avec buffer de 256 kbits et l'utilisation d'une connexion Firewire 400 - en attendant la correction du problème d'utilisation de chipsets différents).
La pédale DP-10 fournie gère le sustain progressif (half pedaling).
En plus du son de piano on trouve quelques sons très intéressants : la basse fingered, certains orgues, les sax/flute.
Les 80 presets session partner sont très réussis (et proposent une variation et différents enchaînements d'accords), et permettent des idées rapides avec quelques notes seulement. Le looper propose des accompagnements plus simples (et pas de type arrangeur), mais permet d'y ajouter des parties afin de constituer de nouveaux accompagnements / suites d'accords. Roland propose également un utilitaire pour constituer des Audio Key sets (samples ou morceaux complets assignables sur des touches), qui inclut des phrases (mais non libres de droits).
Le Vocal Harmony (modes duet, trio ou quarter) fonctionne comme un harmonizer et chorus avec des accords (semble fixer/corriger le pitch de la voix et ajouter les voix supplémentaires pour former un unison). Le réglage de gain de l'entrée microphone (panneau arrière) offre un gain très important, et avec très peu de souffle (uniquement pour le gain maximum - mais n'est pas nécessaire), bien mieux qu'avec les pré-amplis d'une console Mackie VLZ Pro.
En plus des démos on trouve également 74 midifiles classiques très connues dans le séquenceur (utilisant jusqu'à 4 parts et encore plus impressionantes que les démos).
Le FP-4F, annoncé à 1599 euros (soit seulement 200 de moins), est donc moins intéressant (toucher/réponse moins réalistes, pas de vocal designer, etc.)s | 4 commentaire | 07-04-11 / 19:04 : Roland : Jupiter-80 (cjed) | Roland a présenté également le Jupiter-80, basé sur la technologie SuperNatural. En plus des pianos et pianos électriques SuperNatural (et modélisation d'orgues à tirettesl), il propose cette technologie pour les basses, cordes, cuivres, instruments à vent et ethniques (gestion du strum pour les guitares, legato pour les cordes, trills).
Il est multitimbral 4 parties (Upper Live Set, Lower Live Set, Solo et Percussion) et la polyphonie (256 notes max) varie selon la charge du moteur audio.
Un Live Set (2560 presets) est en fait une layer de 4 tones, et chaque tone comprend soit 3 oscillateurs (forme d'onde analogique modélisée ou PCM parmi 350), soit un instrument SuperNatural. La partie Solo comprend un tone unique (VA à 3 oscillateurs ou instrument SuperNatural). En utilisant la synthèse VA pour tous les tones on peut donc définir une layer de 27 oscillateurs. La multitimbralité est donc en fait de 9 tones, cependant il ne semble pas possible de définir un canal Midi différent pour les 4 tones d'un même Live Set.
La fonctionnalité Tone Blender permet de modifier un ensemble de paramètres sur les 4 tones d'un Live Set à la fois.
Le clavier est de type synthé (76 notes) et le poids de 16,6 kg. Le prix n'est pas encore annoncé, cependant on peut lire dans un article de createdigitalmusic qu'il sera au maximum de 3999$ (on peut supposer 3500$). | Commenter | 07-04-11 / 18:04 : Roland : FP-4F (cjed) | Roland a présenté lors du Musikmesse le FP-4F, qui apporte la technologie SuperNatural et un clavier Ivory Feel-G (le même que dans le RD-300NX). Le prix n'est pas encore connu.
Contrairement au FP-7F il ne s'agit en effet pas de PHAIII, et de plus la page de spécifications indique seulement 5 niveaux de sensibilité (100 sur le FP-7F).
Les réglages de la partie modélisation du piano sont également bien plus limités : Damper Resonance, String Resonance et Key Off Resonance, mais pas Open/Close Lid (0 to 6), Cabinet Resonance, Hammer Noise, Damper Noise, ni Duplex Scale.
On peut également supposer des convertisseurs de moins bonne qualité.
L'intérêt principal reste son poids (1/3 de moins que le FP-7F). Le panneau arrière présente par ailleurs des ouvertures peu élégantes (voir la vidéo).
MAJ : il est disponible pour 1599 euros. Cependant, le clavier étant supposé de qualité similaire (ou légèrement meilleure) à celle du RD-300NX (qui est décevante - ne semble pas vraiment meilleure que sur l'ancien RD-300GX, excepté le toucher ivory), le FP-7F reste plus intéressant (200 euros de plus seulement). | Commenter | 02-04-11 / 23:58 : Apogee : Duet 2 (cjed) | Apogee présente la Duet 2 : nouveaux convertisseurs 24/192Khz (96 khz auparavant), USB2 (et latence pourtant plus faible que sur la Duet originale Firewire), afficheur OLED couleur, nouveau breakout cable (plus solide, 2 entrées combinées XLR/1/4”, 2 sorties 1/4” balanced), option beakout box (avec sorties XLR et cable de 2m), nouvelle console de réglages Maestro 2, soft limit. Le volume est indépendant sur la sortie casque et les sorties 1/4”. Le prix annoncé est de 595$ (419 euros), similaire à la première Duet. | Commenter | 01-04-11 / 00:42 : MacOSX 10.7 : framework 3D SceneKit (cjed) | Selon les rumeurs, MacOSX Lion intègrerait un autre nouveau framework (après AV Foundation), SceneKit, pour simplifier l'ajout de scènes 3D dans les applications (pas de connaissance OpenGL requise). | Commenter | 01-04-11 / 00:37 : CappCon 2011 : conférence Cappuccino (cjed) | La première conférence centrée sur Cappuccino, CappCon 2011, est prévue les 11 et 12 juin à San Francisco (we après la WWDC). Le prix sera de 100-200$. | Commenter |
|