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31-10-08 / 23:59 : Boycot de l'ITMS ? (cjed)
Le site jaimelesartistes.fr, édité par le Ministère de la Culture et de la Communication, et devant servir à promouvoir la nouvelle loi de riposte graduée, propose une liste de solutions de téléchargement légales. On y trouve en premier les offres des fournisseurs d'accès, puis celles des vendeurs (Fnac, Virgin), puis celles des majors, et enfin une longue liste d'autres solutions, avec en tout dernier l'ITMS d'Apple (noyé en fin de page parmi des solutions anecdotiques, alors qu'il détient 3/4 du marché en ligne aux US, et sans doute entre 30 et 50% en France).

Pour rappel ce sont les majors qui avaient imposé à Apple l'ajout de DRMs, et Steve Jobs avait récemment (dans une lettre ouverte) expliqué très clairement pourquoi il est nécessaire de les supprimer (ce qui a été accepté par EMI mais pas encore par le autres majors, alors qu'on semble vouloir désigner les vendeurs en ligne comme responsables).

Enfin, comme montré récemment, le filtrage des connexions est impossible techniquement, ce qui rend la nouvelle loi innaplicable (impossible de prouver la nature des échanges), sauf laisser les majors dénoncer sans preuve, ce qui provoquerait on l'espère un scandale. On pourrait alors saisir à nouveau la commission européenne, sachant que la position de la France est isolée et contraire à la réglementation communautaire.

Et lorsque le gouvernement évoque Deezer comme solution d'écoute simple financée par la publicité, on se dit que les artistes méritent mieux que ces systèmes de licence globale (ou publicité) extrêmes. On ne peut pas à la fois poursuivre les gens qui téléchargent via les réseaux d'échange, et d'un autre côté proposer gratuitement les mêmes musiques, via des sites sortis de nulle part et possédant soudain le crédit des majors et du gouvernement. Apple avait trouvé depuis plus de 6 ans avec l'ITMS une solution modérée, élégante et pratique, et qui rémunère honnêtement les artistes (lorsqu'ils vendent directement par Apple - sans passer par les majors -), le fameux modèle 70/30 qui fait le succès de l'AppStore (offre des gains intéressants aux créateurs, permettant des prix bas et ainsi l'accès aisé aux consommateurs).

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29-10-08 / 23:32 : Cappuccino : tutorial Scrapbook Part II (cjed)
La seconde partie de tutorial sur Cappuccino, Scrapbook Part II Implementing Drag and Drop, est disponible depuis une semaine. Elle aborde la gestion du glisser-déposer (correspond justement au chapitre que je lis actuellement dans Cocoa Programming... page 760 : protocols informels drag source et drag destination, etc.), les vues collection et scrollables, et l'archivage.
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29-10-08 / 23:20 : Deus EX 3 : de mauvais choix ? (cjed)
D'après le blog Le joueur se lève, Deus EX 3, en préparation chez Eidos depuis un an, pourrait perdre l'âme et l'originalité du premier opus du fait de décisions visant à simplifier le jeu et la trame du scénario, le ramenant ainsi au rang de simple FPS.
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29-10-08 / 22:07 : Blizzard Echoes of War : thèmes orchestraux (cjed)
Blizzard annonce Echoes of War, un CD de 70 minutes de musiques (15 morceaux) issues de leurs jeux (dont certains à venir : World of Warcraft: Wrath of the Lich King, StarCraft II et Diablo III), réarrangées par The Eminence Symphony Orchestra. Le CD sera disponible en novembre pour 30$ (également version Legendary Edition à 50$, qui contiendra un making of et des interviews).
On peut écouter 4 extraits.
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28-10-08 / 23:38 : Yamaha Tyros 3 : site (cjed)
Yamaha a ouvert récemment un site présentant les nouveautés du Tyros 3. On peut accéder à des démos audio. Le Tyros 3 apporte la technologie Super Articulation 2, qui modifie en temps réel (selon le type de jeu) les échantillons utilisés (via le moteur sonore Articulation Element Modeling), pour par exemple simuler un jeu legato ou staccato. Ce principe semble également utilisé sur les nouveaux Motif XS pour les sons de cordes solo (et sax).

The real sound of Yamaha Tyros 3
The real sound of Yamaha Tyros 3 - Part 2
Yamaha TYROS 3 - Martin Harris part 1
YAMAHA Tyros3: Some Sounds
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28-10-08 / 23:29 : Windows 7 copie encore plus OSX (cjed)
Microsoft a fourni des précisions sur Windows 7, attendu pour 2010. On est encore une fois surpris des concepts repris de MacOSX (anciens concepts de versions précédentes et concepts de Snow Leopard) : une barre des tâches qui rappelle de plus en plus le Dock, une navigation centralisée via metadata nommée Library qui correspond aux dossiers intelligents de MacOSX, une accélération du système via le GPU (comme avec OpenCL et Grand Central de Snow Leopard mais en moins ambitieux), un nouveau framework pour les animations (inspiré de CoreAnimation ?), la gestion du multi-touch (déjà le cas dans Leopard), etc. Windows 7 devrait fonctionner bien mieux sur des machines peu puissantes (1Ghz, mais c'est déjà le cas pour OSX pour des fréquences encore moindres).
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27-10-08 / 22:25 : Codeweavers CrossOver : jour gratuit (cjed)
Codeweavers annonce la mise à disposition gratuite de CrossOver et CrossOver Games demain (28 octobre), pour les utilisateurs américains.
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27-10-08 / 22:23 : Google Earth pour iPhone (cjed)
Google Earth est à présent disponible pour iPhone (gratuitement via l'AppStore). Il offre les mêmes fonctions que la version desktop.
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25-10-08 / 18:34 : BO Batman : mix QLSO & orchestre (cjed)
Il était jusqu'à présent courant de penser que les compositeurs de musique de films utilisent des banques de samples (QLSO, VSL, etc.) pour composer rapidement, et enregistrent la performance finale avec un véritable orchestre. D'après cette thread des forums soundsonlines, pour le dernier Batman (The Dark Night), James Newton Howard et Hans Zimmer auraient en fait mixé l'enregistrement réel (orchestre) et la version avec samples (QLSO et une autre bibliothèque personnelle non commercialisée), afin de renforcer encore la puissance.
Cela me rappelle mes "double-mix" pour mes albums masters 4 à 8 (ces morceaux remixés en 2004 sont le mélange des versions originales de 1994-98 et d'un réarrangement avec des sons particuliers du XV).
On apprend également que StormDrum (version 2 apparemment puisque listée parmi la collection de banques de samples de James H.) a été beaucoup utilisé dans le film.

En reprenant la conclusion de la thread, tout ce qui fonctionne est utilisé (j'ai déjà mixé les cordes Roland Orchestral Strings II de la SRX06 avec celles de QLSO Gold sur certains morceaux dont SO_LyrStrings, ou celles de VSL de Kontakt 2 avec SO Gold).
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25-10-08 / 00:04 : NI : MASSIVE Expansion VOL. 2 (cjed)
Native Instruments présente MASSIVE EXPANSION VOL. 2, un Kore Soundpack contenant 200 sons utilisant le moteur de MASSIVE (fonctionne avec le KorePlayer fourni, ou le logiciel MASSIVE complet, ou bien encore une interface matérielle Kore 2). Des démos audio sont disponibles. Le prix est de 49 euros.
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24-10-08 / 00:00 : Livre : The iPhone Developer's Cookbook (cjed)
Un livre sur la programmation iPhone (en plus de la documentation d'Apple) sera disponible le 25 octobre : The iPhone Developer's Cookbook: Building Applications with the iPhone SDK. Il est déjà en ligne pour les abonnés Safari Books Online et sera également disponible sur Amazon.fr, au prix de 30 euros. Il contient 384 pages (voir la liste des chapitres et quelques extraits via le lien Safari Books Online.
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23-10-08 / 23:51 : iPhone : JellyCar / MazeFinger / iBall3D (cjed)
Parmi les nouveaux jeux gratuits pour iPhone sur l'AppStore, on trouve notamment : JellyCar (des mêmes auteurs que Trace, mais principe adapté pour faire avancer une voiture), MazeFinger, PacMan Lite (un seul niveau), et iBall3D (jeu de labyrinthe avec 3 décors différents).
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23-10-08 / 23:35 : X-Plane 9.0.3 : instruments et navigation ILS (cjed)
Une mise à jour 9.0.3 de X-Plane pour iPhone est disponible. On peut lire le descriptif (et voir les nouvelles copies d'écran) ici. La carte (rajoutée dans les réglages dans la version 9.0.2) affiche à présent les fréquences NAVAID, et il est possible d'afficher en plein écran un panneau d'instruments, afin de définir une approche automatique (guidage ILS).
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23-10-08 / 23:19 : Bugdom 2 & Nanosaur 2 : promos (cjed)
Pangea Software propose jusqu'à la fin de cette semaine une réduction de 75% sur Bugdom 2 (seulement 0,79 euros) et de 50% sur Nanosaur 2 (seulement 1,59 euros). Des mises à jour sont également disponibles : Bugdom 2 version 1.0.2 (amélioration du contrôle et des performances, correction de bugs mineurs), Enigmo 1.2 (petite amélioration des performances et copie des sauvegardes dans le dossier Documents du compte utilisateur OSX lorsque l'iPhone est synchronisé avec iTunes).
On peut aussi télécharger un strategy guide pour les 10 niveaux de Bugdom 2 (plans, conseils).
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23-10-08 / 00:42 : Cooliris / Poladroid (cjed)
Cooliris est un plugin (gratuit) pour Safari permettant de voir les médias (images, vidéos) de sites comme FlickR ou Youtube depuis une vue 3D (3D Wall). Il suffit de cliquer sur l'icône Cooliris. Une version iPhone est également disponible.
Poladroid permet de créer, via drag and drop d'une image, une photo rappelant un développement Polaroid. C'est (donationware).
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23-10-08 / 00:38 : Camino 2 alpha 1 dispo (cjed)
Une première version alpha de Camino 2 est disponible ici.
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23-10-08 / 00:24 : Android Market : déjà un échec ? (cjed)
Google aurait supprimé (à posteriori) la plupart des 50 (seulement) applications de son Android market Store. Il n'en resterait plus que 13. En plus de son interface en retard de plusieurs années sur l'AppStore, ce store propose donc un contenu insignifiant.
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22-10-08 / 00:02 : Jeux : performances des nouveaux MacBook (cjed)
Alors que les nouveaux MacBook intègrent une extension QuickTime (AppleVAH264HW.component) permettant l'accélération matérielle du décodage des vidéos H264 HD via le chipet NVIDIA, MacWorld propose un comparatif des performances des MacBook et MacBook Pro dans les jeux, avec les versions précédents et un iMac.
Sur le MacBook la fréquence du CPU (2.0Ghz ou 2,4 Ghz) n'a pas d'influence sur le framerate, qui est de 4 à 6 fois plus élevé qu'avec l'ancien MacBook avec Intel GMA 3100. Le MacBook est légèremment plus rapide qu'un iMac 2,4Ghz équippé d'une ATI ATI Radeon HD 2400XT (sauf dans UT2004, le moteur d'Unreal ayant toujours été plus performant sur les ATIs). Enfin le nouveau MacBook Pro avec sa GeForce 9600M GT parvient à doubler et même tripler parfois le framerate par rapport au nouveau MacBook (pour la résolution max - native -, l'écart étant moins grand - environ 50% - à résolution plus basse). La version avec GeForce 9600M GT 512Mo apporte moins de 10% par rapport à celle avec 256Mo.

Les premiers modèles dans les deux gammes semblent donc plus intéressants pour les jeux, et le MacBook est tout à fait convenable (35 fps en résolution max sous Doom3 en qualité high, et 30 sous CoD4). La MacBook Pro arrive à plus de 90fps sous Doom3... à comparer avec un G4 1,25Ghz et Radeon 9000 qui peine à atteindre 20fps sous Doom 3 en résolution moindre (1024*768) et en qualité medium (8fps en comparaison sur l'ancien MacBook avec chipset graphique Intel, mais en qualité high).
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20-10-08 / 23:39 : Test de FlatOut2 (cjed)
Macworld propose un test de FlatOut2, un jeu de course de type arcade, utilisant un moteur physique évolué. Le jeu en réseau est de plus possible, y compris contre des PC.
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20-10-08 / 23:32 : V-Synth GT : patchs gratuits (cjed)
Roland propose au téléchargement une bibliothèque de 450 patchs pour V-Synth GT. On y trouve des émulations de Juno, Jupiter, SH, 303 et D-50.
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18-10-08 / 15:05 : Special Event 14/10 : vidéo dispo (cjed)
La keynote du Special Event du 14 octobre est en ligne sur le site Apple (également en HD).
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18-10-08 / 00:20 : Nanosaur 2 dispo / CubicMan Lite 1.4 (cjed)
Nanosaur 2 pour iPhone est finalement disponible sur l'AppStore (2,99 euros, comme pour Budgom 2 - était descendu à 1,59 euros il y a une semaine...) On trouve également une MAJ 1.4 de CubicMan Lite, qui corrige les blocages rencontrés sur la 1.3 sur les systèmes localisés (obligeait à passer en langue anglaise dans les préférences générales). La solution des 3 premiers niveaux est disponible ici.
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17-10-08 / 23:38 : Comparatif MacPro / PC sous Windows (cjed)
PCMag propose un comparatif du nouveau Mac Pro 2,53 Ghz (sous Windows, via BootCamp) avec 3 autres PC portables (de marque : Dell, HP, Lenovo). Malgré sa fréquence de processeur plus faible le MacPro distance très largement les PC dans les jeux (4 fois le framerate du Lenovo pourtant à 2,8Ghz, et plus de deux fois celui du HP 2,8Ghz pourtant équippé du même chipset vidéo). Dans les tests applicatifs (conversion, rendu) le MacBook Pro affiche des scores très honnêtes pour sa fréquence moindre.
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17-10-08 / 23:25 : Snow Leopard beta2 / Finder en Cocoa (cjed)
AppleInsider confirme qu'une seconde beta de Snow Leopard a été envoyée à certains développeurs. Le travail de réécriture des applications système en Cocoa serait bien avancé, et le Finder en ferait également partie ! Enfin une nouvelle option permettrait de démarrer sur des images disque système (sans avoir à les monter ni les restaurer), afin de disposer de différentes configurations (ou systèmes de test, pratique pour les beta).
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17-10-08 / 00:34 : iPhone MarbleMash Full gratuit / X-Plane 9.0.2 (cjed)
Le jeu MarbleMash est à présent disponible gratuitement en verison Full, renommée MarbleMash Full 150 levels (la version Lite précédente offrait seulement 15 niveaux). Pour AquaForest cette période spéciale a duré quelques jours.
Enfin on trouve une MAJ 9.0.2 pour X-Plane : elle propose notamment 3 aéroports et une map (que l'on peut déplacer et manipuler).
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17-10-08 / 00:13 : iPhone : Touch Hockey / Lux Touch (cjed)
Les deux nouveaux jeux gratuits de la semaine pour iPhone sont : Touch Hockey (un jeu de hockey avec palets en 3D, moteur graphique à 60 images/s, 9 niveaux single player... et jeu multiplayer en réseau via Wifi !) et Lux Touch, une version limitée (une seule carte) de Lux Delux (jeu de type Risk). Une version deluxe (payante) est prévue (plus de cartes, etc.)
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16-10-08 / 23:19 : Jedi Knight sur mac Intel sans Windows ? (cjed)
Sur un G3 233 Mhz de 98 équippé d'une 3dfx Voodoo 1, il était possible de jouer grâce à Virtual PC 2 à Jedi Knight (Dark Forces 2) à 20 images/s, sans ralentissement gênant (une très lègère sacade seulement dans le framerate, à intervalle régulier de quelques secondes). L'expérience était incomparable en rendu et vitesse à ce que donnait le jeu sans carte 3dfx (rendu logiciel, très pauvre, et infiniment plus lent, quelques images par secondes seulement). Virtual PC 3 a ensuite permis le son stéréo (mono avec la version 2), tout en conservant les mêmes performances. Tout cela était possible grâce au codage des bits (endian) identique sur PC (et donc dans le jeu original) et sur la 3Dfx, évitant une conversion (les PowerPC eux utilisaient un codage binaire inversé).

Sur Mac Intel, si on ne désire pas installer Windows (donc hors BootCamp ou Parallels/Fusion) il est possible d'utiliser CrossOver (dérivé de WINE, qui est une réimplémentation des APIs Windows) ou Cider. Cependant Jedi Knight tourne très mal sous CrossOver (peut être même moins bien que sur G3 avec VPC sans 3Dfx) comme on peut le lire ici :
Star Wars Jedi Knight (Dark Forces 2): Installed fine. Menu UI doesn't update properly and becomes unreadable very quickly and cutscene video renders wrong. 3D support does not work, only software rendering. I can navigate the menus somewhat blindly and get into a new game. The framerate is maybe 1-2 fps - unplayable.
Des jeux plus récents (plus complexes) tournent pourtant très bien via ces couches de compatibilité logicielle : Half Life 2, etc.
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14-10-08 / 22:48 : DFMod : solutions des 6 niveaux en vidéo (cjed)
En cas de blocage dans les 6 niveaux du DFmod pour JKA, on peut trouver des vidéos sur youtube :
niveau 1
niveau 2
niveau 3
niveau 4
niveau 5
niveau 6
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14-10-08 / 22:08 : Nouveaux MacBook/MacBook Pro (cjed)
Apple a présenté les nouveaux MacBook et MacBook Pro, dont la coque est construite avec un nouveau procédé. Le MacBook embarque un chipset graphique NVIdia GeForce 9400M (256Mo de DDR3 empruntée sur la RAM principale de 2Go) dont les performances sont 6,2 fois meilleures en 3D sous Call Of Duty 4 (comparé au chipset Intel GMA3100 des précédents MacBook) ! Le MacBook Pro utilise le chipset GeForce 9400M en usage courant, et embarque un second processeur graphique, le 9600M GT (1,5 fois plus rapide que le 9400M), avec 256Mo de GDDR3 sur le modèle à 2,4Ghz et 512 Mo de GDDR sur celui à 2,53 Ghz (apporte en plus 4 Go de ram au lieu de 2, le double de mémoire cache, et un disque dur plus grand). Une option processeur à 2,8 Ghz est disponible.

Les nouveaux MacBook et MacBook Pro intègrent un trackpad multitouch en verre, de taille plus grande et gérant jusqu'à 4 points de contact simultanés, et l'écran du MacBook est à présent à rétro-éclairage LED. Le MacBook Pro propose un rendu sonore amélioré via une multitude de micro-ouvertures sur les côtés du clavier. Il intègre également un mini-Display port. Le MacBook est à présent dépourvu de port Firewire, limite importante pour une application audio.
Le prix débute à 1200 euros pour les MacBook et 1800 euros pour les MacBook Pro.

Apple a également annoncé un nouvel écran Cinema Display 24' LED (849 euros), qui permet de recharger un portable et sert de hub USB (contient également des haut-parleurs et une caméra iSight).
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13-10-08 / 22:05 : MacPro Nehalem /BluRay dans un mois ? (cjed)
La sortie des processeurs Intel Nehalem serait prévue le 17 novembre, quelques mois plus tôt que supposé. On devrait donc voir les nouveaux Mac Pro vers la fin de l'année : en plus de connecteurs DHCP et du Blu-Ray, il est probable qu'ils utilisent un nouveau boîtier. Ce devrait donc être la machine idéale, si Apple revoit son prix à la baisse pour le repositionner face aux iMacs et aux portables (les nouveaux MacBook sont attendus à partir de 800$).
Le Nehalem propose des accès mémoire doublés (bus dédié pour chaque core, comme sur les G5) et permet ainsi des gains d'un facteur 4 sur des calculs complexes avec un processeur 4 cores.
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13-10-08 / 21:55 : OpenOffice.org 3.0 finale dispo (cjed)
La version finale d'OpenOffice.org 3.0 (version Cocoa) est disponible ici. Il s'agit de la version mac Intel, la version PPC étant presque finalisée (on peut trouver la 3.0rc4 et la dernière version de dev m32 ici).
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11-10-08 / 16:39 : FieldRunners, Trace et Toy Bot Diaries Free (cjed)
FieldRunners est un nouveau jeu de stratégie (de type Tower Defense) pour iPhone (3,99 euros), le meilleur pour l'instant apparemment dans cette catégorie. On peut voir une vidéo ici. On peut également trouver un jeu gratuit et original, Trace, qui propose 6 environnements et 120 niveaux : dans ce jeu d'aventure on progresse en dessinant les éléments permettant d'atteindre l'objectif (la fin du niveau) ! Une vidéo est accessible.
Enfin une version gratuite de Toy Bot Diaries (quelques niveaux d'exemple) est disponible sur l'AppStore (le jeu complet coûte 2,99 euros).
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11-10-08 / 00:25 : Sinevibes Organics et Drawbars / Fantom G (cjed)
Sinevibes a ajouté deux bibliothèques de samples pour Fantom G : GX Organics (650 partial samples, 60 multisamples, 100 patches - utilise 128Mo de ram -, vendue 35 euros et attendue en novembre) et GX Drawbars (8 organ models, 40 presets, 23 euros). Des démos audio sont disponibles.
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11-10-08 / 00:06 : Maj 4.5 pour Cubase Essential (cjed)
Un peu plus d'un mois après la MAJ 4.5 pour Cubase et Cubase Studio, Steinberg propose la version 4.5 de Cubase Essential (également gratuite).
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10-10-08 / 00:21 : Korg M3 XPanded : MAJ gratuite (cjed)
Pour que le M3 conserve un intérêt comparé au M50, Korg a présenté une version XPanded du M3, qui double la rom de samples (640Mo à présent : nouveaux pianos électriques, nouveau piano acoustique stereo à trois niveaux de vélocité pour éventuellement remplacer celui d'origine, stage piano KORG SG-1D, flutes et cordes vintages comme sur le M50, piano mono, etc.).
Cette version apporte également de nouvelles fonctions d'édition visuelles et tactiles pour le séquenceur (Piano Roll, visualisation de l'apparence des pistes audio), de nouveaux effets et un mode KARMA étendu (version 2.2).

De plus le M3 XPanded est fourni avec 3 extensions PCM (gratuitement) offrant chacune 128Mo (soit 384Mo de nouveaux samples en plus de la ROM interne étendue) : Brass & Woodwinds (EX-USB-PCM01/02) et Concert Grand Piano (EX-USB-PCM03). Enfin la mise à niveau d'un M3 vers un M3 XPanded est gratuite (via téléchargement). Des démos audio sont disponibles.
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09-10-08 / 23:13 : JSCocoa : appel d'Objective-C depuis javascript (cjed)
Après Cappuccino, un nouveau projet open-source (développé par un français) promouvant Cocoa vient d'être lancé, JSCocoa. Cette biblitothèque javascript utilise le moteur JavascriptCore (moteur javascript du framework WebKit d'Apple) afin d'appeler du code C et Objective-C d'après du javascript.

Contrairement à Cappuccino (qui est une réécriture complète de classes Objective-C en javascript et utilise un compilateur dynamique du code client Objective-J vers du javascript standard), JSCocoa propose une syntaxe purement javascript (donc moins transparente que l'Objective-J - ie moins proche de l'équivalent Objective-C). Cependant JSCocoa reprend certaines notations de Rubby et jQuery pour simplifier la syntaxe.

Au final c'est bien de l'Objective-C qui est appelé (contrairement à la solution Cappuccino), via le runtime ObjCRuntime, BridgeSupport et libffi. La solution ne fonctionne donc que sur MacOSX (10.5.5, PPC et Intel), ce qui limite son intérêt comparé à Cappuccino. A moins qu'Apple ne livre un ObjCRuntime pour Windows, mais les classes Cocoa devraient alors être portées (la fameuse YellowBox...), ce qui rendrait le bridge javascript moins utile, comme c'est le cas d'ailleurs déjà pour JSCocoa sur OSX (permet en fait de simplifier le déploiement, via un simple navigateur, et permet l'accessibilité aux fonctions du système, sujet sur lequel Cappuccino pourrait utiliser ce type de bridge).

Puisqu'il ne s'agit que d'un bridge, l'installation ne pèse que 1,3Mo (contient un exemple, JSCoreAnimation). JSCocoa permet de charger des NIBs depuis le code javascript, mais les IBOutlet et IBAction doivent y être déclarés manuellement.

Finalement JSCocoa n'est qu'une simplification de la procédure présentée il y a quelques mois, à savoir l'appel d'Objective-C depuis une WebView (View de Webkit), au travers d'un WebScriptObject.
C'est aussi la troisième solution popularisant Cocoa en quelques mois, sans compter l'UIKit de l'iPhone.
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09-10-08 / 22:39 : Apple : special event le 14 (cjed)
Apple a confirmé le special event du 14 octobre, où elle devrait présenter de nouveaux MacBook et MacBook Pro (message The spotlight turns to notebooks), utilisant un nouveau procédé de fabrication et d'assemblage de la coque.
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09-10-08 / 00:06 : VLC 0.9.4 dispo (cjed)
Une version 0.9.4 de VLC est disponible (utiliser ce lien et non pas le lien Download Now, qui mène pour le moment à la 0.9.3). Cette version corrige des fuites mémoire et des crashs, mais n'est à présent compatible qu'avec les cartes graphiques supportant QuartzExtreme (cas des Radeon 9000 Pro).
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08-10-08 / 23:38 : Nanosaur 2 pour iPhone bientôt (cjed)
Après Bugdom 2, Pangea Software annonce la sortie très prochaine de Nanosaur 2 pour iPhone. On peut voir des photos d'écran ici. Le rendu semble très convenable, même si on est loin des détails de la version mac (qui proposait en plus la vue stéréoscopique).
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07-10-08 / 00:48 : Bugdom 2 et Kroll pour iPhone (cjed)
Après X-Plane 9, deux nouveaux jeux exploitant au maximum les capacités techniques de l'iPhone viennent d'apparaître sur l'AppStore : Pangea Software a réussi à porter Bugdom 2 sur iPhone (il s'agit de la version complète du jeu mac original en 3D). L'archive fait 63,2 Mo et le jeu est vendu 2,39 euros seulement. Ensuite on trouve Kroll (82,5 Mo et vendu 5,99 euros), un jeu d'aventure/combat en 3D.s
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06-10-08 / 23:23 : iPhone dev ToolChain sur PC / Eclipse CDT (cjed)
En mars dernier, on apprenait comment installer le SDK iPhone (APIs cachées à l'époque) et le faire fonctionner sur Windows ou Linux (GCC, etc.), et début septembre on reparlait de l'installation de cet iPhone dev ToolChain.
IBM fournit à présent un tutorial pour développer pour iPhone à partir de Eclipse CDT (C Development Tooling), qui passe également par l'utilisation de GCC.
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06-10-08 / 23:12 : iPhone 0S 2.2 Google Street View / résultats (cjed)
Selon AppleInsider, la prochaine version 2.2 de l'iPhone OS apporterait entre autres le support de Google Street View.
Macnn rapporte qu'Apple aurait vendu plus de 7 millions d'iPhone pour le dernier trimestre (Q4, résultats attendus autour de la dernière semaine d'octobre), l'iPhone aurait pris 17% de parts de marché des smartphones.
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03-10-08 / 23:42 : Digidesign ProTools 8 : détail des nouveautés (cjed)
Digidesign présente les nouveautés de ProTools 8, qui sera disonible très bientôt : nouvelle interface utilisateur (et personnalisable), nouveaux plugins d'une valeur de 1000 euros ( piano Mini Grand, boîte-à-rythme Boom, orgue à roues phoniques DB-33, synthés Vacuum et Xpand!2, sons de guitare grâce à Eleven Free et SansAmp, sons electro avec Torq LE, 20 nouveaux effets signés AIR, 8 Go de loops), davantage de pistes, arrivée d'un éditeur de partitions et édition MIDI bien plus poussée (était reconnue comme le point faible), nouvelles fonctions d'édition audio, limite de la taille des fichiers à 4 Go.
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03-10-08 / 00:28 : NI : Reaktor Animated Circuits soundpack (cjed)
NI présente un nouveau Kore Sounpack, REAKTOR ANIMATED CIRCUITS, qui apporte 200 patches réalisés avec le moteur de Reaktor (générateurs SpaceDrone, Metaphysical Function, Skrewell et Newscoo, et séquenceur Spiral pour sons évolutifs). Des démos audio et une vidéo sont disponibles. Le prix est de 49 euros.
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03-10-08 / 00:18 : Une beta de Snow Leopard bientôt ? (cjed)
Selon AppleInsider, Apple préparerait une première beta de Snow Leopard, mais pour une diffusion très limitée (pas à l'ensemble des membres ADC). En plus des optimisations drastiques, de Grand Central, OpenCL, de ZFS, de la réduction de la taille utilisée par le sysème (lire cet article) et de QuickTime X, cette version apporterait un nouveau framework multitouch.
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02-10-08 / 23:07 : Cappuccino : TableView / datasource / pagination (cjed)
Parmi les sous-classes de CPView actuellement disponibles dans Cappuccino on trouve : CPClipView, CPCollectionView, CPControl, CPFlashView (!), CPProgressIndicator, CPScrollView, CPShadowView, CPTabView, NSCustomView, NSView, _CPWindowView. Il n'y a pas encore l'équivalent de NSTableView, NSOutlineView ou NSBrowser, mais l'équipe en charge de Cappuccino travaille à l'implémentation d'une CPTableView :
"The CPTableView is still under development, it's already in the repository if you want to have a look. After this is finished i think the cappuccino team or someone else will pickup the work on CPBrowser."

Il semblerait que la tache ne soit pas aisée du fait de la complexité de ces composants :
"CPTableView : needs all of NSTableView and supporting classes. We’re not going to be using NSCell’s though, so we’ll also need to make some decisions on exactly what to do here, at least when straight up NSView replacement isn’t enough."
On peut cependant se montrer confiants puisque l'équipe a déjà réussi à produire près de 20 000 lignes de code (AppKit et FoundationKit de Cappuccino).
En attendant il est conseillé d'utiliser une CPCollectionView (et CPCollectionViewItem), mais on ne dispose alors pas de header pour les colonnes et il n'est pas possible de les réarranger (déplacer et redimensionner).

Une fois ces composants d'affichage hiérarchique disponibles, leur prise en compte pourra être ajoutée dans Nib2Nic, avec la différence qu'ils n'utiliseront apparemment pas de classe pour les cellules (Cell).

Pour les applications d'entreprise on utilise habituellement un composant de type table paginée, afin de limiter la taille des données lues (à la manière d'un curseur). En Cocoa les TableView sont inclues dans une ScrollView, et seules les lignes visibles pour une position donnée dans la table (position de l'ascenseur vertical) sont chargées (demandées à l'objet delegate de type datasource). Ainsi lorsqu'on scrolle, la datasource se voit demander les éléments additionnels, mais l'ensemble de la table n'est jamais chargé d'un seul coup (sauf si le nombre de lignes total est inférieur ou égal à la hauteur de la zone visible).
Cocoa gère en fait la répartition sur plusieurs pages au moment de l'impression.

Lorsque l'implémentation CPTableView sera disponible dans Cappuccino, il suffira dans la méhode - (id)tableView:(CPTableView *)aTableView objectValueForTableColumn:(CPTableColumn *)aTableColumn row:(int)rowIndex de l'objet datasource d'effectuer une requête JSONP vers le serveur, afin de récupérer les données de la ligne demandée (accès en mode curseur). On pourra vouloir implémenter un système de cache pour ne pas avoir à effectuer une requête par ligne à afficher, mais dans ce cas le modèle TableView avec vue scrollable ne conviendra plus, il faudra implémenter une vue paginable (appelera une méthode de type tableView: objectsArrayForTableColumn: page: sur la datasource).
Si on veut gérer le tri des colonnes (pris en compte dans Cocoa) on ne pourra plus considérer séparément les colonnes, et la méthode delegate devra donc renvoyer une matrice de valeurs pour la page courante (sera de type tableView: objectsMatrix: forPage: sortingColumn: ascendingOrder:).
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02-10-08 / 00:18 : MiniSynth pour iPhone (cjed)
Yonac Software, l'éditeur de Thereminator pour iPhone, présente miniSynth, un synthé virtuel type années 70 pour iPhone : 2 oscillateurs (4 formes d'ondes), filtres VCF et VCA, glide programmable, 48 touches, 10 sons. Une vidéo est fournie. Le résultat reste cependant plus du domaine de l'expérimentation. Le logiciel est vendu 1,59 euros sur l'AppStore.
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01-10-08 / 23:49 : Mystic Mine : vidéo (cjed)
Koonsolo annonce le développement de Mystic Mine, un jeu dans lequel il faut guider un wagon dans une mine, en actionnant de manière adéquate (et assez rapidement) des aiguillages. Une vidéo est disponible. C'est le genre de jeu qu'on attend pour iPhone. Il est pour le moment annoncé pour MacOSX, Windows et Linux, incluera 200 niveaux et proposera plusieurs objectifs/missions : Collect coins, Goldcutter, Blowup, Race, Drop the rocks, Collect diamonds, Collect frenzy, Goldrush Hold the lamp.
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01-10-08 / 23:26 : Apple suspend le NDA autour du dev iPhone (cjed)
Apple a annoncé (plus tôt qu'on l'attendait) la suspension du NDA autour du développement iPhone. Les échanges, forums de support et exemples de code devraient donc émerger très vite. La technique d'Apple depuis le début est de libérer par étapes le potentiel de l'iPhone (d'abord développement exclusivement en HTML et javascript, puis Cocoa mais avec NDA, etc.) La prochaine étape devrait être la suppression du verrouillage à l'AppStore (on ne peut toujours pas accéder au contenu de l'appareil). Ainsi Apple suscite l'attente et parvient à générer un sursaut d'intérêt à chaque nouveau débridage. En effet les concurrents n'ont que faire du NDA, puisqu'ils possèdent déjà un compte ADC et assistent aux WWDC !
Le contexte économique (baisse de 20$ de l'action ces derniers-jours, et petite remontée de 8$ ensuite) a peut être incité la firme à jouer cette carte à ce moment, et par là même Apple détourne un peu l'attention des développeurs d'Android.
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01-10-08 / 01:06 : Cappuccino : JSON, JSONP et CPJSONPConnection (cjed)
Les applications clientes Cappuccino communiquent avec les serveurs via des requêtes HTTP avec un format d'échange qui est soit du XML (format/schéma propre à définir, on parle de XML-RPC), soit le format standardisé et simple JSON (n'est pas du XML). Le plus souvent les requêtes HTTP sont effectuées depuis du code javascript (AJAX, utilise la classe javascript XMLHttpRequest), afin de ne pas avoir à rafraîchir l'ensemble de la page. Cependant, pour des raisons de sécurité, Ajax (classe XMLHttpRequest) ne permet pas de faire des appels cross-domain, le domaine de l'url appelée via Ajax doit correspondre au même domaine que l'url de la page actuelle (par exemple sur ce site le déroulement des news utilise un appel Ajax vers un fichier php - renvoie le contenu d'une news, qui est ensuite ajouté dynamiquement à une div précédemment cachée -, et ce fichier se trouve sur le même domaine).
Pour contourner cette limitation une astuce a été utilisée, référencée JSONP (JSON with padding). Il s'agit d'ajouter dynamiquement dans la page (via DOM) une balise script de type javascript, dont le source pointe vers l'url de traitement située sur l'autre domaine. Dans ce cas précis l'appel cross-domain est permis. Puisqu'on est dans le cadre d'un appel AJAX il faut que la fin du traitement côté serveur (récupération du contenu d'une news, recherche, etc.) déclenche un callback côté client pour que le rafraîchissement puisse avoir lieu (que le client puisse exploiter le résultat de l'appel).
La seconde astuce consiste à renvoyer, au lieu du contenu au format JSON (ne produirait aucun résultat car appelé dans le contexte d'une balise script), une instruction javascript d'appel de méthode javascript (le fameux callback), avec en paramètre de cette méthode le résultat calculé côté serveur (au format JSON).
Ce sera par exemple myCallBackFunction( { "x": 10, "y": 15} ) si le traitement renvoie un couple de valeurs. Ainsi le résultat de l'appel déclenchera côté client la métode callback javascript (appel possible depuis la balise script), avec le paramètre retour. Afin que le serveur sache qu'elle nom de méthode callback renvoyer dans sa chaîne retour (portion myCallBackFunction), on doit préciser un paramètre additionnel dans l'url d'appel, dont la valeur est le nom de la méthode callback.
Exemples :
http://search.yahooapis.com/ImageSearchService/V1/imageSearch?appid=YahooDemo
&output=json&callback=callBackResult&query=nomRecherché

http://www.flickr.com/services/rest/?method=flickr.photos.search&tags=tagRecherché&media=photos&machine_tag_mode=any
&format=json&api_key=ca4dd89d3dfaeaf075144c3fdec76756
&jsoncallback=CPJSONPConnectionCallbacks.callbackXX.
Le nom du paramètre stockant le nom de la méthode callback varie suivant le service JSONP appelé (ici Yahoo et Flickr), de même que le paramètre précisant le format (json).
On simule en fait le fonctionnement de l'API XMLHttpRequest, inutilisable ici pour les raisons de sécurité mentionnées (il faudrait se demander s'il n'est pas risqué de contourner cette limitation au final...)

Via le code source de l'application de démo Flickr Photo Demo de Cappuccino, on découvre la classe CPJSONPConnection.
On l'instancie (dans la classe AppController dans l'exemple) via les instructions Objective-J (javascript) suivantes :

var request = [CPURLRequest requestWithURL:"url du service JSONP"];
(l'url contient notamment le paramère précisant le format json)
var connection = [CPJSONPConnection sendRequest: request callback: "jsoncallback" delegate: self];
(pour ce service, Flickr JSONP, le paramètre stockant le nom de la méthode callback est jsoncallback)

Dans le code source de CPJSONPConnection on s'aperçoit que la valeur CPJSONPConnectionCallbacks.callbackXX passée comme nom de callback (plus précisement comme valeur du paramètre jsoncallback - ce nom de paramètre est variabilisé dans la classe CPJSONPConnection) dans l'url d'appel de ce service Flickr est mappée sur une fonction javascript (en fait un élément d'un tableau de méthodes callback) définie comme suit (appelle du code Objective-J - javascript) :
[_delegate connection:self didReceiveData:data];
[self removeScriptTag];
La méthode connection: didReceiveData est donc appelée (interprétation de la chaîne javascript retournée) au final côté client, sur la classe javascript AppController (car défini comme delegate lors de l'appel de CPJSONPConnection sendRequest: callback: delegate: - on avait passé self). Cette méthode delegate, de signature - (void)connection:(CPJSONPConnection)aConnection didReceiveData:(CPString)data, peut ensuite extraire les informations de la chaîne data (String au format JSON, qui correspond au résultat).

Dans le cas d'un appel d'une url sur le même serveur il n'est pas nécessaire de passer par le procédé JSONP, et on peut utiliser la classe XMLHttpRequest, wrappée (masquée) en fait via la classe CPURLConnection (l'appel est bien de type Ajax). On précise l'objet delegate à la création de la CPURLConnection (méthode de classe suivante) :
connectionWithRequest:(CPURLRequest)aRequest delegate:(id)aDelegate
(L'url passée est construite comme précédemment via un objet CPURLRequest)
Ici cependant, puisque l'appel sera réalisé au final par la classe XMLHttpRequest (précisera une méthode callback particulière - mais toujours la même) il n'est pas nécessaire de passer au service métier le nom de la méthode callback en paramètre de l'url (cette information est passée lors de l'utilisation de la classe XMLHttpRequest), et ce dernier renverra dans la chaîne résultat simplement le message JSON (pas besoin d'y préfixer le nom de la méthode callback javascript, on sera dans un cas Ajax classique).
Dans l'objet delegate (typiquement l'AppController) il suffit alors d'implémenter la méthode suivante (nom de méthode callback précisée sur l'XMLHttpRequest lorsque l'instance CPURLConnection envoie la requête - méthode start) :
-(void)connection:(CPURLConnection)aConnection didReceiveData:(CPString)data

Si le retour (String data) est au format JSON (qu'on soit dans un appel JSONP via une CPJSONPConnection, ou bien un appel Ajax standard via CPURLConnection) il est possible de désérialiser simplement cette chaîne en un objet javascript structuré, via la méthode CPJSObjectCreateWithJSON :
Exemple :
-(void)connection:(CPURLConnection)aConnection didReceiveData:(CPString)data
{
var myJSObject = CPJSObjectCreateWithJSON(data);
...
}

Pour une application cliente riche les services métier appelés seront très probablement déployés sur un autre serveur (et autre domaine) que celui servant la page d'interface cliente, et le mécanisme d'appel devra donc être de type JSONP.
Si le service côté serveur est implémenté en php, son retour JSON sera de la forme :
<?=$_GET['jsoncallback']?>( { "greeting":"Hello from request."} )

Thread sur Cappuccino.com
Thread dans un forum Google groups

MAJ : see also the CP2JavaWS Cappuccino client to Java remote services bridge, that allows easy call of remote business services, using provided proxy (client-side) and JSON servlet (server-side). It completely hides the CPJSONPConnection and CPURLConnection classes use, manages encoding/decoding and namespace of services methods’s parameters and return, call of a delegate handlers for success response and fail, in the same way (use syntax) as GWT does.
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