|
30-08-08 / 21:59 : QuickTimeX : le RDA par Apple ? (cjed) |
Les informations concernant QuickTimeX commencent à se répandre. Ce framework énorme (développé et enrichi depuis 1991, et qui fait de plus en plus usine à gaz) est difficile à maintenir et ne facilite pas la traque des éventuelles failles de sécurité. Apple a tout d'abord commencé en 2003 à simplement wrapper les APIs QuickTime en C par des objets Cocoa (l'Objective-C peut appeler du C et du C++, mais dans ce cas on ne bénéficie pas des avantages du runtime Objective-C : vrai système de délégation de message, typage dynamique, etc.), puis a progressivement réécrit le contenu de ces classes en tirant partie de l'Objective-C et du framework Cocoa (nouveau framework QTKit). Ce travail devrait être terminé pour Snow Leopard.
Deuxièmement Apple doit contrer le Flex d'Adobe et Silverlight de Microsoft pour conserver une place dans le domaine du client web riche. Pour ce faire on peut supposer que QuickTimeX proposera un format de code interprétable standardisé (le même quelle que soit la plateforme), qui sera interprété par le container QuickTime (sorte de machine virtuelle ou d'interpréteur, de la même manière que Flash avec l'ActionScript, Director/Shockwave avec le Lingo, ou encore ScumVM avec le langage utilisé pour les jeux LucasArts !)
QuickTime possède déjà les APIs de gestion des médias (audio/vidéo), terrain sur lequel se joue la compétition entre Flex/Flash, Silverlight et GWT. Il ne reste plus qu'à lui ajouter la gestion d'une interface utilisateur classique (vues, widgets, etc.) Cela pourrait être fait tout en conservant la partie programmation en Cocoa côté MacOSX (et seulement), ce code serait ensuite transformé en code interprétable par le container QuickTimeX. Ainsi on disposerait des mêmes applications sur Windows, sans avoir à y déployer ni les outils de développement, ni surtout Cocoa. Plus besoin de Yellow Box donc, QuickTimeX EST la YellowBox !
On se rapprocherait quelque part du fonctionnement de Cappuccino (programmation en Objective-J, syntaxe identique à l'Objective-C, puis conversion dynamique au runtime en javascript standard). Le javascript final exécuté avec la solution Cappuccino étant par nature limité au niveau de la gestion des medias (on peut faire du dessin 2D en javascript, donc gérer des instructions d'affichage en provenance de Quartz et CoreAnimation, mais on ne peut pas gérer de la vidéo), Apple utilisera probablement un nouveau format de code interprétable par le container, dont elle gardera le secret et le contrôle pour éviter toute concurrence.
A la limite, comme avec les solutions concurrentes, on ne peut plus vraiment parler de client riche web, puisque le protocole HTTP et le HTML ne sont plus utilisés pour gérer les interactions avec l'interface utilisateur (HTTP sert uniquement de transport pour l'appel des webservices métier déployés sur les serveurs J2EE). Avec la vitesse des connexions actuelles on peut même envisager le retour des applets ! Après tout personne ne se plaint des quelques secondes d'attente lors du chargement du javascript d'une application GWT ! Et pourquoi pas remplacer le navigateur par un autre container, par exemple le container QuickTimeX qui ajouterait le support des connexions HTTP pour les communications avec les webservices !
C'est ce qu'on appelle les RDA (Rich Desktop Application, voir également ici et là). Adobe a présenté début 2008 sa solution AIR (anciennement projet Appolo), un container qui utilise Flex.
MAJ : en réalité Cappuccino permet de manipuler des vidéos QuickTime, puisque l'application de démo 280 slides propose cette fonctionnalité dans les diaporamas. En effet on peut manipuler des séquences QuickTime depuis du javascript comme je le rapportais dans cet article (explications ici et là. La possibilité inverse - appel de javascript depuis QuickTime - était possible jusqu'à la version 7.1.5, et a été supprimée ensuite pour des raisons de sécurité). Le bridge javascript --> QuickTime est cependant limité au contrôle d'une séquence (lecture, avance dans le fim, choix des pistes et des langues). Une exécution de l'application client riche dans le container QuickTimeX permettrait une manipulation plus poussée des fonctions multimédia. |
Commenter |
30-08-08 / 17:46 : Windows Seven et le support du multitouch (cjed) |
Alors que Microsoft a ouvert un blog sur l'avancée de Windows Seven (attendu pour 2010... soit au moins un an après Snow Leopard - sachant qu'Apple a déjà intégré le support du multitouch dans la version actuelle de Leopard et pourra l'étendre très facilement à tout moment), on apprend qu'il incluera le support du multitouch (on s'en doutait un peu après les démos du prototype Surface), mais que du fait de l'architecture de gestion des événements dans les MFC (handlers câblés en dur dans le code, pas de binding dynamique comme avec Cocoa et Interface Builder) les APIs de gestion des événements multitouch ne pourront pas y être intégrées. Il faudra passer par le nouveau framework de présentation, WPF, qui possède d'autre limitations de son côté comme on peut le lire ici.
Pour avoir développé dès 1996 avec les MFC - cours de seconde année en IUT - (et avoir lu entièrement le livre Programmation Windows avec les MFC de Jeff Prosise, 1000 pages), je sais que cette architecture avait déjà dix ans de retard sur les technologies NeXT à l'époque ! Par la suite (en 1999, en école d'ingénieurs - E3i) j'ai lu un livre sur la programmation NeXT, et continué à cette période à approfondir l'Objective-C et WebObjects (stage à SQLi qui testait et vantait les mérites de WO). Ce n'est cependant qu'après plusieurs années d'expérience et de recul sur le développement objet et les design patterns (plus de 8 ans à présent en Java/J2EE) que j'ai pu vraiment comprendre l'ingéniosité derrière Cocoa (Foundation Kit et App Kit de NeXT enrichis, Interface Buidler modernisé). |
Commenter |
30-08-08 / 15:48 : Safari le plus rapide sous Windows (cjed) |
Il y a juste un an, computerworld confirmait que la beta 3 de Safari pour Windows (pourtant très jeune à l'époque) était plus rapide que Firefox et IE7. Depuis, Firefox 3 a rattrapé son retard, mais Safari a encore plus progressé, et Safari 4 devrait permettre très bientôt à Apple de reprendre une confortable avance. Les médias se sont empressés de parler de faux problèmes de stabilité de Safari pour Windows (problèmes en partie dus à une mauvaise gestion de la localisation Windows, facilement réglable mais bizarrement l'information a été passée sous silence), et malgré les énormes progrès de Safari pour Windows dans les versions suivantes, il se trouve encore délaissé. |
Commenter |
30-08-08 / 12:43 : Rappels sur la sécurité et MacOSX (cjed) |
MacOSX est bati sur FreeBSD, un des Unix les plus purs (contrairement à la branche Linux), qui possède la couche réseau la plus évoluée (sans compter les optimisations apportées récemment par Apple) et la mieux testée par la communauté open source. Du fait de l'architecture Unix unique (tout fichier système ne peut être accédé sans le mot de passe root) il est quasiment impossible de prendre le contrôle d'un mac à distance sans connaître ce mot de passe, et pour cette raison aucun virus réel (venant de l'extérieur) n'a été rencontré sur MacOSX depuis son lancement fin 2000.
Tout au plus a été signalée une fois une application déguisée (fichier d'extension mp3 qui en fait était une application). C'est plutôt sur ce point que tous les OS sont vulnérables. En effet lorsqu'on télécharge une application, certaines ont besoin d'accéder à des composants ou fichiers avec un niveau de droit administrateur, et le système demande la saisie du mot de passe. Il faut donc être sûr de la provenance et de la nature de l'application (typiquement cela se fait - de plus en plus - par la signature de l'application par un certificat, mais c'est encore trop rare - et ne règle pas le problème des .exe autoexécutables présents dans les mails reçus par Outloook sous Windows). Depuis Leopard, les applications fournies avec le système sont signées (mais seulement du point de vue intégrité - via une clé MD5 calculée à partir des exécutables -, ce qui ne permet pas de vérifier la provenance), et le système peut donc repérer si une de ces applications a été modifiée ou remplacée par un exécutable douteux. De plus, à la première utilisation d'une application téléchargée OSX demande une confirmation (ce que fait également VISTA... mais tout le temps).
Les risque évoqués précédemment (correspondant à la majorité des attaques - trojants et autres malware très répandus sur Windows) sont donc de la responsabilité de l'utilisateur, et seront réglés lorsque la signature de toutes les applications disponibles en téléchargement sera effective. Il reste cependant des failles de sécurité "éventuellement exploitables" (appelées justement exploits en anglais). Il s'agit le plus souvent de l'utilisation d'un bug d'une application ou composant système de haut niveau, qui conduit à un débordement mémoire (memory buffer overflow - typiquement un dépassement d'indice dans un tableau), qui peut être ensuite exploité pour gagner un niveau de droit supérieur (de niveau administrateur) depuis l'extérieur (cela s'appelle l'escalade de droits, mais il faut que le pirate dispose déjà d'un compte de niveau de privilèges inférieur, condition non remplie généralement). On se souvient du cas de la gestion de certains fichiers image par les couches media des systèmes. Les éléments les plus plus vulnérables (car les plus exposés et les plus enclins aux bugs du fait de leur quantité de code très importante comparés aux couches basses du système) sont effectivement les couches médias (QuickTime, WindowsMedia), les players (iTunes, WMP) et les navigateurs (Safari, IE, etc.).
Ainsi si la base d'OSX est très sûre et éprouvée (vérifiée), il est bien plus difficile de valider l'absence de bugs dans les couches supérieures (beaucoup de code, QuickTime étant l'exemple le plus parlant car existe depuis 1991 - d'où son nettoyage et sa réécriture complète pour Snow Leopard), et la qualité logicielle à ce niveau est généralement moindre (développeurs moins expérimentés). Apple avait d'ailleurs fourni il y a quelques années un exemple frappant de sabotage de la sécurité intrinsèque de MacOSX par une faille de débutant dans la gestion des téléchargements par Safari : celui-ci ouvrait automatiquement les images .dmg téléchargées, en extrayait les fichiers économiseurs d'écran (si présents) et les installait... sans demander aucune confirmation (fonction retirée rapidement et facilement évidemment).
Malgré les améliorations apportées dans Windows VISTA, les couches basses Unix de MacOSX resteront toujours plus sûres (fichiers protégés par mot de passe, code ouvert et réactivité de la communauté pour corriger les failles avant leur exploitation, chose impossible sur Windows du fait du code fermé), et les composants de haut niveau dans MacOSX comportent également bien moins de bugs exploitables que IE ou Outlook. Le lobbying Microsoft (très soutenu en France) tente depuis quelque temps de renverser cette impression et semer le doute sur OSX chez le grand public. On l'a vu cette semaine avec le scandale de la fausse faille de sécurité de l'iPhone OSX. Si seulement les journalistes étaient des ingénieurs ! :-) |
Commenter |
30-08-08 / 01:37 : Carte DSP UAD-2 et interface audio ProFire 610 (cjed) |
Universal Audio annonce la UAD-2, une seconde version PCI express de la carte proposant DSP matériel et plugins logiciels. De son côté M-Audio a présenté l'interface audio firewire ProFire 610. |
Commenter |
30-08-08 / 01:16 : MAJ 4.5 pour Cubase dispo (cjed) |
Steinberg propose au téléchargement une MAJ 4.5 pour Cubase et Cubase Studio. Elle apporte entre autres le support de davantage de surfaces de contrôles, un système de gestion de médias (VST Sound(TM)), et de nouveaux sons (VST Sound Collection Vol. 1 - 1,6 Go) : 45 nouveaux instruments pour HALion One dont le fameux son de piano (Grand Piano) du Yamaha S90ES, et bien d'autres (drums, basses, guitars, instruments de Sonic Reality, et 250 loops de Big Fish Audio). |
Commenter |
30-08-08 / 01:04 : IMG : test de Call of Duty 4: Modern Warfare (cjed) |
IMG propose une preview de Call of Duty 4: Modern Warfare. Il s'agirait du plus réussi des jeux CoD (bien que ne se déroulant pas à la même époque). |
Commenter |
30-08-08 / 00:35 : iPhone et sécurité : pourquoi une désinformation ? (cjed) |
Mais que s'est-il passé à TF1 au 20h de jeudi soir, lorsque la présentatrice Laurence Ferrari a rebondi sur un sujet de technologie, sans aucune transition ni rapport logique, pour annoncer (avec un certain sourire) qu'Apple avait reconnu une grave faille de sécurité dans l'iPhone, activable en 3 étapes (sous-entendu très simplement)... et que c'était le premier revers d'Apple au moment où elle envisage de conquérir le marché de l'entreprise. On peut d'ailleurs lire le même contenu sur le site de la chaîne.
La véritable information (bug mineur et non pas faille de sécurité) est venue d'un forum de Macrumors, puis a été reprise par Gizmodo, qui insiste et persiste dans sa vision (volontairement ?) allarmiste. Le buzz a enflé, et les médias (TF1 au 20h) peu au courant ont repris l'information... en omettant de préciser (volontairement également ?) que cette "faille" nécessite un accès physique à l'iPhone (l'avoir volé ou "emprunté" donc).
Combien de personnes utilisent un mot de passe dans leur téléphone (mis à part le mot de passe de la carte SIM), qui sert à le vérouiller une fois allumé (inutile sinon, le code de la carte SIM jouant le même rôle) ? Sans doute une infime proportion, la majorité des gens n'étant même pas au courant de cette possibilité d'activer un second mot de passe. Dans le cas d'un iPhone volé, le vol sera signalé et le compte bloqué... le téléphone sera donc très probablement réinitialisé par les voleurs avant sa revente. Dans le cas de l'"emprunt" (blague d'un collègue, etc...) les risques ne sont pas grands. Et encore, accéder à des contacts (emails, numéros de téléphone) n'est pas si grave (le risque est présent pour TOUS les téléphones actuels, puisque pratiquement personne n'utilise de mot de passe additionnel). De plus seuls les contacts ajoutés comme favoris sont concernés... et la possibilité d'accéder à Safari ou à l'application Mail (depuis un contact, si un email ou un lien y est présent) n'est pas davantage grave.
Enfin, le bug, annoncé comme mineur par Apple (et déjà corrigé - inclu dans la MAJ 2.1 du firmware attendue en septembre), peut être contourné simplement, en redéfinissant (dans les préférences) l'action de double-clic sur le bouton Home pour qu'elle mène au mode iPod, et non plus à la liste des favoris.
Alors, les médias ont-ils été "encouragés" par la concurrence, pour frapper fort contre l'énorme succès de l'iPhone, juste avant l'annonce d'Orange de 116 000 iPhones3G vendus le mois suivant l'introduction (17 juillet), malgré la pénurie et les vacances (donc sur trois semaines maximum), et l'annonce de SFR de 42 000 iPhones3G vendus de son côté ? L'attaque bien catapultée sur la capacité d'Apple à conquérir le marché de l'entreprise pourrait le laisser penser, ou alors la compétence des journalistes est catastrophique (on a du mal à y croire).
Il reste maintenant à Apple France à demander rapidement un rectificatif, car Steve Jobs ne doit pas du tout avoir apprécié... et le pauvre développeur étant à l'origine du bug est sans doute déjà dehors (le second après le pseudo-scandale sur la mise en place de MobileMe). |
Commenter |
29-08-08 / 23:40 : Android Market : copie ratée de l'AppStore (cjed) |
Google a annoncé l'Android Market (pour cet automne), une pale copie de l'App Store, au concept copié, mais au résultat apparemment très en deça : l'interface est complètement ratée, les fonctions sont plus limitées, et le système d'achat en ligne n'est même pas encore finalisé :
a system to handle paid apps and with streamlined upgrades, support for different device profiles, and other details should be available shortly after the first device is available this fall.
Où est partie l'inventivité de Google ? |
Commenter |
29-08-08 / 23:24 : SDK final iPhone dispo (cjed) |
Le SDK final pour iPhone est finalement disponible dans l'iPhone Dev Center depuis mi-juillet, mais cette fin de la période beta est passée assez inaperçue. |
Commenter |
26-08-08 / 22:13 : PwnageTool 2.0.3 (cjed) |
Une version 2.0.3 de PwnageTool est disponible ici. Elle permet de jailbreaker les iPhones avec firmware 2.0.2. |
Commenter |
25-08-08 / 23:46 : Retour de Myst Online / iMyst pour iPhone (cjed) |
Via les forums mystonline on apprend que Cyan Worlds prépare le retour de Myst Online : URU Live (avec leurs propres serveurs et un abonnement via Paypal), après la fermeture du site par GameTap il y a quelques mois.
Parallèlement Myst (le jeu original) est en cours de portage sur iPhone (projet iMyst). Un portage sur Nintendo DS de Myst avait été très décevant, mais l'équipe du projet iMyst (externe à Cyan et réduite à 3 personnes) semble plus motivée. Dans le genre on se souvient que la version PC de Myst était de moins bonne qualité que la version Mac (rendu des couleurs moins bon et ambiance sonore réduite). |
Commenter |
25-08-08 / 23:33 : ATI Radeon HD 4870 / NVIDIA GTX 280 (cjed) |
Le site AnandTech propose un comparatif des caractéristiques des cartes vidéo ATI Radeon HD 4870/4850/3870 et des NVIDIA GeForce GTX 280/260. |
Commenter |
25-08-08 / 23:25 : L'iPhone 3G aussi performant que les autres mobiles (cjed) |
Une étude récente démontre que l'iPhone 3G est tout aussi capable que les autres téléphones en connexion 3G. Cela ajouté au débridage très prochain des connexions 3G+ par Orange constitue une bonne nouvelle. |
Commenter |
24-08-08 / 17:01 : Photos Cahors / Lot (cjed) |
Une sélection de photos de la région de Cahors sont disponibles : Cahors (Pont Valentré, randonnée), Cahors (vieux centre), gouffre de Padirac, Rocamadour, grottes de Lacave, Domme, jardin de Marqueyssac, Castelnaud, chemin de halage, Saint-Cirq Lapopie, Figeac.
Il y manque les photos de l'intérieur du gouffre de Padirac (uniquement entrée car photos intedites à l'intérieur) et celles des grottes de Pech Merle (photos également interdites, voir celles disponibles sur ce site). L'ensemble représente un parcours d'un peu plus de 500 kms autour de Cahors. |
Commenter |
24-08-08 / 16:52 : Klaus Badelt /musique Jeux Olympiques 2008 (cjed) |
Klaus Badelt a composé une grande partie des musiques de la fin de la cérémonie de clôture des jeux Olympiques 2008. On peut écouter quelques unes de ses musiques de films célèbres sur Deezer (Time Machine, Equilibrium, également collaboration avec Hans Zimmer sur Pirates of the Caribbean et The Thin Red Line).s |
2 commentaire |
23-08-08 / 23:54 : Support EastWest / WordBuilder & Logic 8 Pro (cjed) |
EastWest a ouvert une nouvelle section dédiée au support, incluant base de connaissances, moteur de résolution en pas à pas (par critères), en plus de la soumission de ticket habituelle pour incident. C'est là.
On apprend par ailleurs que la procédure pour faire fonctionner WordBuilder dans Logic Pro fonctionne également à présent avec Logic 8 Pro. |
Commenter |
23-08-08 / 18:17 : Sample Logic : Synergy (cjed) |
Sample Logic présente Synergy, une bibliothèque de 1200 instruments (18Go de samples) avec Kontakt Player, dans les catégories suivantes : Ambience (295 patches) Bass (54 patches) Drums (55 patches) Impacts (269 patches) Melody (173 patches) Pads (57 patches) Rhythms (270 patches) Multis (40 patches). Des démos audio et des vidéos sont disponibles. Le prix est de 299$. |
Commenter |
23-08-08 / 18:09 : IK Multimedia : achat via téléchargement (cjed) |
IK Multimedia propose à présent davantage de logiciels sur son site d'achat par téléchargement (auparavant uniquement des extensions pour modules d'effets virtuels) : SampleTank 2.5 XL, SampleTank 2.5 L, Miroslav Philharmonik, Miroslav Philharmonik CE, Sonik Synth 2, SampleMoog, SampleTron, Total Effects Bundle, Total Guitar & Bass Gear Bundle. |
Commenter |
23-08-08 / 18:02 : MAJ PLAY 1.0.083 (cjed) |
EastWest propose une MAJ 1.0.083 pour PLAY. Les corrections sont les suivantes :
-fixed audio artifacts for certain EWQL Orchestra instruments
-fixed redraw problems in samplitude if vst window gets reopened
-fixed instrument load crash in standalone if midi port was selected
-improved streaming memory management for windows
-improved compatibility for Digital Performer in DAE mode |
Commenter |
23-08-08 / 17:55 : Débit iPhone3G bridé par Orange ? (cjed) |
Selon iPhonefr (et une synthèse de woozin.net) le débit de l'iPhone3G serait bridé par Orange afin de ne pas surcharger son réseau (étant donné le succès de l'appareil). Ainsi la puce Infineon II HSDPA supporterait des débits de 3,6Mbits/s (1,4Mbits/s constatés en Irlande, où le débit est légèremment bridé), alors que sur le réseau Orange 3G+ l'iPhone3G (et apparemment lui seul) serait bridé à 50ko/s (400kbits/s), ce réseau pouvant supporter 200 ko/s (1,6Mbits/s).
En pratique le débit 3G avec Orange est tout à fait convenable pour une utilisation classique (navigation) sur l'iPhone et on ne ressent pas de lenteur (contrairement aux zones en connexion Edge, 5 fois plus lente, où la navigation est vraiment pénalisée).s |
2 commentaire |
23-08-08 / 17:34 : CUDA SDK 2.0 dispo (cjed) |
NVIDIA propose au téléchargement le SDK 2.0 (compilateur, debugger et runtime) pour le développement d'applications CUDA (utilisant le GPU). |
Commenter |
23-08-08 / 17:30 : Blu-Ray dans MacOSX 10.5.6 ? (cjed) |
Selon Macrumors, Apple pourrait apporter le support du Blu-Ray dans la prochaine mise à jour MacOSX 10.5.6, accompagnée d'iTunes 8 et de l'iPhone OS 2.1. |
Commenter |
16-08-08 / 12:47 : iphone : GPS & Bluetooth (cjed) |
Le gps de l'iphone utilise plusieurs moyens : localisation via wifi, via reseau GSM, ou geolocalisation via satellites. Cette dernière ne fonctionne pas à l'intérieur (ouvrir les fenêtres au moins) et requiert 3 satellites bien positionnés (peut prendre de quelques secondes à 20 minutes). Retirer la carte SIM assure de passer par ce système (si wifi off). Quant au Bluetooth, il est bridé logiciellement pour ne permettre d'utiliser que des oreillettes (pas de transfert avec un Mac ou un autre portable - serait de toutes façons très lent comparé au wifi). |
1 commentaire |
09-08-08 / 19:11 : Ueberschall Chillers Joint : loops Jazzy (cjed) |
Ueberschall présente une nouvelle bibliothèque de loops (1165, 1,5 Go), Chillers Joint, orientée 60 s and 70`s soundtracks, Soul, Funk, Dub and Jazz. Elle utilise l'Elastik Player (utilisable en AU/VST/RTAS) et une démo audio est disponible. |
Commenter |
09-08-08 / 18:50 : Noise.io : création sonore pour iPhone (cjed) |
Noise.io annonce le premier logiciel de création sonore sur iPhone. Il se base sur la modulation FM (contrôlable via une surface de contrôle circulaire virtuelle, comme avec le joystick d'un D50 ou la zone tactile d'un Z1 ou d'un V-Synth). On peut également régler l'enveloppe et ajouter des effets. Une vidéo d'une version beta est disponible. |
Commenter |
09-08-08 / 18:41 : Supprimer la limitation du volume sur l'iPhone (cjed) |
Sur les forums Macbidouille on peut trouver comment supprimer la limitation du volume sur l'iPhone. Comme pour les ipods cela consiste en la suppression d'un fichier. Utile avec un casque forte impédance (600 Ohms sur un AKG 240M), mais l'opération nécessite un iPhone jailbreaké pour accéder au système de fichier. |
Commenter |
09-08-08 / 18:05 : GTS World Racing pour iPhone (cjed) |
Astraware's GTS World Racing, un jeu de course pour iPhone (vue en mode paysage, contrôle via l'accéléromètre) qui semble très réussi (d'un niveau entre une PS1 et une PS2), est attendu ces jours-ci sur l'AppStore. On peut lire une preview (et voir des images et une vidéo) sur iphonic.tv. Le jeu est déjà disponible en version Palm, dont on peut lire un test sur Clubic. Apparemment la qualité semble meilleure sur la version iPhone (graphismes plus fins et moins pixelisés grâce à l'utilisation d'OpenGL, et vue plus large car en mode paysage). |
Commenter |
09-08-08 / 17:55 : iPhone : CubicMan Lite (cjed) |
Parmi les nouveaux jeux gratuits sortis ces derniers jours sur l'AppStore on trouve CubicMan Lite (voir une vidéo sur Youtube). Cette version inclut 10 niveaux, alors que la version complète (commerciale) CubicMan Deluxe offre 80 niveaux. On peut lire un test de cette dernière sur toucharcade.com. |
Commenter |
09-08-08 / 17:46 : Android victime de l'iPhone et de l'AppStore ? (cjed) |
Comme attendu, le développement autour de la plateforme Android s'essouffle (effet iPhone et AppStore ?) et le premier portable envisagé par HTC autour de cette technologie est repoussé, voire même remis en cause. |
Commenter |
09-08-08 / 17:42 : NVidia et bugs graphiques des MacBook Pro (cjed) |
D'après Macnn les problèmes graphiques rencontrés sur certains MacBook Pro seraient bien dus à un chipset NVidia défectueux, contrairement à ce que disait ce dernier (le modèle équipant les MacBook n'était pas annoncé comme touché par le bug). |
Commenter |
09-08-08 / 16:11 : Griffin Elan Form : meilleur étuis pour iPhone3G ? (cjed) |
L'étuis MacAlly mCase-2P pour iPhone 3G (24,90 euros) n'est peut être pas le meilleur choix. En effet les bords supérieur et inférieur recouvrent un peu la face avant. On peut trouver au même prix le Griffin Elan Form, qui masque moins les contours et semble très élégant. L'étuis est en cuir, avec renfort en polycarbonate à l'intérieur du revêtement et sur les angles, et la partie inférieure bascule pour insérer l'iPhone (les contrôles et prises restent acccessibles en position fermée). Il est fourni avec un film de protection écran rigide (un film souple aurait été plus approprié) rétractable (glisse le long des bords de l'étuis). Cela évite cependant de devoir coller le film (nécessaire avec la plupart des films souples).
On peut lire un test sur ipodobserver.
Il ne faut pas oublier que l'iPhone3G chauffe beaucoup. Ainsi en utilisation inensive (jeux, etc.) il vaut mieux le sortir de l'étuis. On peut le trouver également sur Macway, mais comme pour le mCase-2P la disponibilité en boutique (Paris) est de 3/4j sur commande (en stock si commande par internet). |
Commenter |
05-08-08 / 23:50 : PLAY : mise à jour 1.0.080 (cjed) |
Deux semaines seulement après la MAJ 1.0.079 pour PLAY, Eastwest propose la MAJ 1.0.080. Les bugs corrigés sont les suivants :
- fixed hi-hat voice issue
- fixed redraw problems in samplitude
- fixed instrument pan for level meter
|
Commenter |
05-08-08 / 23:35 : Jeux et applications gratuites pour iPhone (cjed) |
Le nombre d'applications et jeux gratuits pour iPhone ont quelque peu augmenté depuis l'ouverture de l'AppStore. On trouve notamment pour les jeux (en plus de Cube Runner - à present en 1.1) Bubbles, Cubes Lite, DizzyBeeFree, Hanoi, Labyrinth Lite Edition et Marble Mash Lite, Stones. Quelques applications utiles ou amusantes sont également disponibles : Remote, Earth3D, Flashlight, iPint, Locly, PangeaVR, PhoneSaber, Shazam. |
Commenter |
05-08-08 / 23:24 : John Carmack / marché des jeux iPhone (cjed) |
Alors que John Carmack reparle de son intérêt pour les jeux iPhone dans une interview d'eurogamer (voir également la retranscription de la conférence de presse QuakeCon 2008), le magazine Time.com fait un point sur le marché des jeux iPhones. |
Commenter |
05-08-08 / 23:09 : MAJ firmware iPhone 2.0.1 (cjed) |
La MAJ 2.0.1 du firmware iPhone/iPodTouch est disponible via iTunes (243Mo). Elle corrige des bugs et améliore la réactivité de l'interface, des applications et des jeux. En cas de plantage durant la procédure il faut redémarrer l'iPhone en mode DFU afin d'effectuer une restauration (dans ce cas télécharger le firmware 2.0 ici, et après avoir passé l'iPhone en mode DFU sélectionner ce fichier dans iTunes en faisant alt-clic sur Restaurer. Enfin retenter l'application de la MAJ 2.0.1). Il est recommandé de redémarrer le mac et il faut utiliser un port USB2 de l'ordinateur (pas du clavier). Voici quelques précisions issues de MacGeneration :
- Redémarrer votre ordinateur complètement. Redémarrer votre iPhone/iPod Touch en mode DFU (s'il ne l'est pas déjà. Voir Google pour la procédure)
- Supprimer le fichier de mise à jour téléchargé (au cas où. Il se trouve dans le répertoire Bibliotheque/iTunes/iPhone Software Update (ou un truc comme ça) de votre répertoire perso))
- NE PAS (et NE JAMAIS!!!) brancher l'iPhone sur un connecteur USB des claviers Apple (ou autres d'ailleurs). Essayer éventuellement un autre cable de synchro USB.
- Lancer iTunes sur votre ordinateur fraichement redémarré et avec l'iPhone branché sur un vrai port USB 2.0 (et non ceux du clavier)
- Cliquer sur le bouton "Restaurer". Patientez 10 bonnes minutes.
(voir également ici et là).
La MAJ 2.0.1 ne permet plus le fonctionnement de PwnageTool (elle empêche le fonctionnement des applications tierces/non issues de l'AppStore - jailbreak), il faudra attendre une mise à jour de cet utilitaire.
s |
2 commentaire |
04-08-08 / 22:49 : Strings Essentials 2 / legato : glitch et latence (cjed) |
BestServices Strings Essentials 2 apporte des presets avec mode legato (simulé via un script Kontakt KSP). Il est annoncé qu'un bruit transitoire (glitch) peut apparaître au changement de note (mode legato) en fonction de la longeur des notes réglée via le CC23 (et que le problème disparaît après une légère modification de cette valeur). En réalité le problème survient constamment avec un temps de latence à 5ms sur un G4 avec Echo MIA. En réglant la latence sur 6ms le problème disparaît complètement. |
Commenter |
04-08-08 / 22:42 : Tascam : enregistreur portable DR-1 (cjed) |
Tascam a présenté le DR-1, un enregistreur portable aux caractéristiques semblables au Zoom H2 (sans effets donc, mis à part un limiteur et une option Vocal Cancel). Il est annoncé à 200 euros. |
Commenter |
04-08-08 / 22:38 : Intel Larrabee / GrandCentral (cjed) |
ArsTechnica donne quelques précisions sur la réponse d'Intel à Nvidia et son CUDA, Larrabee. Notamment il utilise des core x86 classiques, ce qui apporte la gestion du switch de contexte, du multitache préemptif, de la mémoire virtuelle, etc. (contrairement aux GPU classiques - dont la solution NVidia). De plus ces processeurs sont ainsi directement utilisables par la technologie GrandCentral de Snow Leopard. |
Commenter |
02-08-08 / 18:03 : VSL Single Instruments : Flutes & Bois (cjed) |
VSL étend sa commercialisation de samples à l'unité (un type d'instrument donné au lieu d'une bibliothèque orchestrale complète). On peut acheter (téléchargement) des instruments spécifiques, parmi les familles : Flutes, Saxophones, Horns&Tubas, Trumets&Trombones.
A 60$ l'instrument (comprend entre 500Mo et 1Go de samples), et considérant qu'il y a environ 10 instruments par famille, il vaut mieux réserver cette solution pour des tests spécifiques (sinon on peut dépasser rapidement le prix d'un Vienna Cube). |
Commenter |
02-08-08 / 17:47 : IEEE 1394-2008 : bientôt le Firewire 3,2Gbits/s (cjed) |
Les standards IEEE 1394-2008 a finalement été approuvé. On devrait donc voir des périphériques Firewire 1600 mbits/s et 3200 mbits/s avant ceux à la norme USB3 (4800 mbits/s max, mais comme pour l'USB2 actuel l'USB peine à atteindre même la moitié du débit max théorique - contrairement au Firewire - et est beaucoup moins fiable et moins souple). |
Commenter |
02-08-08 / 17:32 : Bibliothèques Kontakt : install sur plusieurs OSX (cjed) |
Lorsqu'on installe une bibliothèque de samples pour Kontakt (ou fournie avec Kontakt Player 2) depuis une partition OSX (par exemple Tiger, moins gourmand en ressources graphiques et Altivec sur un G4), on voudrait pouvoir également y accéder depuis un autre système (par exemple partition Leopard sur la même machine). Or les fichiers de patchs Kontakt (.nkc) installés (sur un disque externe dédié aux samples) depuis le premier système sont encryptés - notamment avec le sytemid - et ne peuvent pas être lus depuis une autre version du système (message encrypted patch cannot be loaded until library is registered properly).
La solution est de copier les préférences créées par la première install (celle qui a créé les fichiers patchs) vers le second système : fichiers situés dans Library/Preferences (par exemple com.native-instruments.Content.plist, com.native-instruments.Ethno World 4.plist, com.native-instruments.KontaktPlayer2.plist) et fichiers situés dans Utilisateurs/nomDuCompte/Library/Perferences (par exemple com.native-instruments.KontaktPlayer2.plist, Content.plist).
|
Commenter |