|
31-05-10 / 22:41 : ThatMusicApp : iTunes en Cappuccino (cjed) |
ThatMusicApp est une application inspirée par iTunes, et réalisée avec Cappuccino et HTML5. Le son provient de vidéos Youtube. C'est là. La version Web d'iTunes d'Apple reste cependant plus rapide. |
Commenter |
30-05-10 / 12:18 : iPhone : Assault Squadron (cjed) |
Assault Squadron est disponible sur l'AppStore (2,39 euros). Il semble être le meilleur shoot them up (après l'excellent Sky Force Reloaded) sur iPhone, grâce notamment à des effets dynamiques du décor, comme on peut le voir dans cette vidéo. |
Commenter |
29-05-10 / 23:09 : Prochain iPhone : 960x640 IPS (cjed) |
Il semble à présent que le prochain iPhone utilisera bien un écran de 960x640 pixels, et de technologie IPS (ceux utilisés sur les macs), apportant (en plus de la précision doublée, utile pour l'application iBooks) un meilleur rendu des couleurs, une meilleure uniformité de la grille, un meilleur angle de vision, et permet une production de masse avec une qualité garantie (contrairement à l'écran AMOLED du Nexus One). |
Commenter |
28-05-10 / 16:35 : iPhone : Prince of Persia retro dispo (cjed) |
Prince of Persia retro est disponible sur l'AppStore, à seulement 0,79 euros. On peut trouver des informations sur le fonctionnement des contrôles ici (mêmes principes que dans le jeu original). Il semble possible de commencer à partir de n'importe quel niveau. |
Commenter |
28-05-10 / 16:19 : Half Life 2 dispo sur mac / performances (cjed) |
Half Life 2 est finalement disponible sur mac via Steam. On trouve également les deux extensions (Episode 1 et Episode 2). Les trois sont proposés à -30% (6,29 euros pour HL2 et 4,89 euros pour chaque extension). Il est conseillé de désactiver la synchro verticale et l'optimisation des couleurs, et de préférer le filtre anisotropic au FFSA. |
Commenter |
28-05-10 / 16:00 : Logic : optimiser la répartition processeurs (cjed) |
Apple propose un article sur l'optimisation de la répartition des traitements de Logic sur plusieurs cores. |
Commenter |
28-05-10 / 15:43 : Pianoteq Play : version lite (cjed) |
Modartt annonce Pianoteq Play, une version de Pianoteq 3 (inclut les mêmes modèles, K1, C3 et M3) sans les possibilités d'édition, mais proposée 99 euros (249 euros pour la version standard, et 399 euros pour la version Pro). Tous les add-ons sont compatibles Pianoteq Play, et il est possible de l'upgrader vers les versions standard ou pro. |
Commenter |
24-05-10 / 16:38 : SoundManager 2 version HML5 (cjed) |
Le framework SoundManager 2 fonctionne à présent avec le tag audio HTML5. Encore une raison de se passer de Flash. Malgré la date de 2020 annoncée pour le déploiement effectif de HTML5, en moins d'un an l'ensemble des navigateurs (IE inclu à présent) proposent pratiquement toutes les fonctionnalités (y compris certaines réservées jusqu'alors à WebKit). |
Commenter |
24-05-10 / 16:18 : L'abandon de Flash se confirme (cjed) |
Le WSJ confirme que les créateurs de sites quittent Flash pour HTML5, et obligent les développeurs à se former à des technologies plus évoluées/complexes (jQuery, etc.). Le problème de Flash vient également de son image, associée à un développement amateur (profils non ingénieurs) et à la publicité (les deux vont avec...) Cela est cependant logique, Flash n'ayant jamais été conçu à la base (par Macromedia) pour faire des applications de gestion.s |
2 commentaire |
24-05-10 / 12:26 : WWDC : iPhone vs Android : you won't be disappointed (cjed) |
Dans un mail envoyé par Steve Jobs (origine confirmée par cette liste de routage), on apprend que l'iPhone OS4 devrait apporter de très bonnes performances comparé à la mise à jour récente d'Android (qui multiplie par 2,5 la vitesse de la JVM Google). Il est évident que du C (iPhone SDK) pourra toujours être légèrement plus rapide que du Java. De plus Apple est en mesure d'optimiser davantage son système et ses processeurs. |
Commenter |
21-05-10 / 20:59 : MJ Style : écoute complète temporaire (cjed) |
L'album MJ Style est proposé exceptionnellement en écoute complète (streaming) pour quelques jours ! C'est là (toujours via le player Zimbalam). A noter que l'enregistrement et la rediffusion sont interdits (uniquement écoute en streaming).
MAJ : malgré le réglage de longueur complète dans la configuration du player Zimbalam, les 20 dernières secondes de chaque morceau sont coupées lors de la preview (mais les 4/5 minutes d'écoute devraient être suffisants). Il est toujours possible d'acheter les versions complètes sur iTunes
|
1 commentaire |
20-05-10 / 22:02 : Google et Adobe : I/Off (cjed) |
Alors que le Google I/O est terminé (on peut suivre un résumé de la keynote ici), et que Google a osé affirmer "If we did not act, we faced a draconian future where one man, one phone, one carrier was the future. That's a future we don't want." (tout comme ils avaient affirmé que si on n'a rien a cacher, rien ne sert de de leur cacher nos données personnelles...), voici quelques points à considérer :
- le codec WebM qu'ils ont présenté n'est qu'une légère amélioration du VP8 et de l'OggVorbis, est encore loin du niveau du H264 en termes d'efficacité (proche du BaseLine profile mais dépassé par les Main et High profiles) et de vitesse d'encodage, et ne propose pas encore d'accélération matérielle. Mais surtout, il est rapporté qu'il pourrait très certainement faire face à des plaintes du MPEG LA pour violation des brevets autour du H264.
- le Nexus One a été un échec commercial. La Google TV ne devrait pas faire mieux que l'original (AppleTV).
- le Chrome Store semble (d'après les premières captures) encore moins élégant que celui de Microsoft...
- la FTC va enquêter au sujet des données Wifi collectées par Google dans le contexte des acquisitions pour Street View (il ne suffit pas de s'en excuser comme le pense/veut le faire croire Google).
-Dans un autre registre (livres numérisées par Google sans demander l'accord des ayants droits) Google avait déjà tenter ce passage en force (même principe avec Youtube, les majors ayant finalement conclu - été poussés à - des accords, à postériori de la mise en ligne des vidéos sans vérification de la légalité).
- la redistribution des gains (AdSense) par Google est complètement opaque (aucune vérification possible des statistiques proposées - même problème que celui bien connu des royalties pour les artistes -), et leur algorithme secret est d'ailleurs présenté comme non parfait (pratique). Les déclassements pourraient être fréquents, tandis que de plus en plus de sociétés payent pour être dans les premières pages. La pertinence des recherches est donc menacée, mais surtout la liberté, puisque tout ce qui n'apparaît pas au rang "mérité" (ou se retrouve trop éloigné dans le classement) n'existe tout simplement pas...
De son côté Apple a toujours respecté les règles du marché traditionnel (même si elle a révolutionné la manière de consommer la musique, et à présent les applications et l'entertainment - et ce n'est peut être qu'un début) : protection (DRMs) à la demande (pression) des majors, protection des intérêts des créateurs (revenus générés par l'AppStore), produits et logiciels finalisés (quand Google donne - certes gratuitement - des produits en beta, ou même récemment en version de recherche).
Pour résumer Apple paufine et apporte l'élégance (expérience, UI), assure une infrastructure robuste (iTunes), quand Google ne veut assumer aucune responsabilité, et se comporte comme une société d'amateurs (ou pire, comme étant au-dessus des lois).
Et si finalement c'était Apple qui allait rééquilibrer la toute puissance de Google, en s'associant au Bing de Microsoft pour la recherche, et en venant menacer Google (et Adobe) via iAds. Cela est sans doute la raison de l'attaque anticipée de Google, aussi peu subtile que la réponse (peu/mal argumentée) d'Adobe. Après tout personne n'a reproché il y a depuis 15 ans à Microsoft de forcer les développeurs à s'investir dans les API MFC, au détriment du Mac (pour rappel Adobe a débuté Photoshop et Illustrator sur Système 7 exclusivement, au début des années 90 - Windows 3.x ne permettait pas de réaliser de tels logiciels). |
Commenter |
19-05-10 / 00:42 : iPhone : Prince of Persia Retro (cjed) |
Ubisoft annonce Prince of Persia Retro (le premier, sorti sur Apple II et Atari/Amiga) pour iPhone. |
Commenter |
19-05-10 / 00:40 : Korg iELECTRIBE : MAJ 1.1 (cjed) |
Korg propose une MAJ 1.1 pour iELECTRIBE, qui permet l'export audio (wav) vers un Mac ou un PC (via iTunes). Une vidéo est disponible. |
Commenter |
19-05-10 / 00:31 : Vir2 Instrument : Electri6ity (cjed) |
PVir2 Instruments a présenté Electri6ity, une bibliothèque de 27 Go de samples (24 bits) de guitares électriques pour Kontakt 4. Elle utilise les nouvelles fonctionnalités Articulation Morphing Technology (A.M.T.) et Velocity Morphing Technology (V.M.T.), et adapte le jeu en temps réel : legato, détection des accords, double-track, unison bends, strum, pick, trill, tremolo pick, slide. On trouve 24 000 samples pour chacune des 8 guitares :Strat, Tele, P90, Les Paul, Rickenbacker, Danelectro Lipstick, ES335 et L4. On peut ajouter aux sons (clean) des effets (phaser, flanger, chorus, reverb, delay, Screamer module), et des simulations d'amplis (British, Classic, Clean, Jazz, Metal, Modern, and Rock).
Des démos audio très intéressantes sont proposées, et le prix est de 399,95$. |
Commenter |
17-05-10 / 23:55 : Lugaru / Penumbra : code/moteur en open source (cjed) |
Wolfire propose à présent le code source de Lugaru en open source (GPL). Les ressources sont également accessibles. Frictional Games propose également en licence GPL le code source de Penumbra:Overture, et de son moteur HPL1, mais sans les ressources. |
Commenter |
16-05-10 / 23:17 : iPhone : Aqua Forest 2, ... gratuits (cjed) |
Parmi les jeux gratuits sur l'AppStore aujourd'hui on peut trouver "..." (de ustwo), et Aqua Forest 2. |
Commenter |
15-05-10 / 16:37 : Hollywood Strings : nouvelles démos (cjed) |
EastWest propose de nouvelles démos audio de Hollywood Strings (en plus de la démo initiale Allegro Agitato). |
Commenter |
14-05-10 / 18:24 : Nouvelle appli Cappuccino : GitHub Issues (cjed) |
Une nouvelle application réalisée avec Cappuccino est disponible en ligne, GitHub Issues. Elle permet de parcourir (et de créer) des entrées de rapport de bug (Issues). |
Commenter |
14-05-10 / 18:16 : NativeHost : wrapper natif transparent (cjed) |
L'équipe de Cappuccino propose un article expliquant le choix de NativeHost (solution qu'ils ont développée initialement pour Atlas) par rapport à Titanium, pour proposer un mode d'exécution natif (menus, fenêtres, dialogues d'ouverture/sauvegarde de fichiers), via un wrapper transparent (pas de code à modifier dans l'application web Cappuccino) du moteur WebKit. |
Commenter |
13-05-10 / 00:46 : Jeux consoles : contraintes de portage sur Intel (cjed) |
Sur le blog The GameAgent on peut trouver un article au sujet du portage de Star Wars The Force Unleashed Ultimate Sith Edition sur mac, à partir de la version console : répartition sur un nombre plus réduit de threads, réécriture du code basé sur les permutations (non gérées sur le SSE Intel) pour utiliser les instructions vectorielles plus classiques. En effet, contrairement à l'Altivec du G4 qui gère les permutations depuis 1999 (les processeurs Cell de la PS3 possèdent également l'Altivec), Intel ne proposera cette fonctionnalité que dans la prochaine génération (Sandy Bridge), avec l'unité vectorielle AVX.
|
Commenter |
13-05-10 / 00:16 : Steam dispo / Portal gratuit (cjed) |
Pour célébrer la sortie de Steam sur Mac, Le jeu Portal est téléchargeable gratuitement jusqu'au 24 mai (un mac Intel est requis). |
Commenter |
12-05-10 / 00:14 : Dragon's Lair : baisse de prix (cjed) |
Dragon's Lair est à présent proposé à 0,79 euros sur l'AppStore (au lieu de 3,99 euros). On espère également une baisse de prix pour Space Ace. |
Commenter |
12-05-10 / 00:08 : EastWest Play : MAJ 2.0.8 pour Snow Leopard (cjed) |
EastWest propose une MAJ 2.0.8 pour Play, compatible Snow Leopard mais réservée aux mac Intel. En plus de corrections on trouve les améliorations suivantes :
- re-designed browser window for enhanced control and overview of loaded instruments
- several new convolution reverb IR's and presets
- optimized streaming engine on all platforms
- optimized memory footprint and CPU utilization in all platforms . |
Commenter |
10-05-10 / 23:56 : MobileMe bientôt gratuit ? (cjed) |
D'après une rumeur, Apple pourrait proposer très bientôt MobileMe gratuitement (au lieu de 99 euros l'année). |
Commenter |
10-05-10 / 23:44 : O3D migre vers WebGL (cjed) |
Comme supposé, Google annonce le portage de O3D sur WebGL (moyennant la fonction de chargement de textures compressées, qui va nécessiter une évolution des navigateurs). De plus sur Windows il sera possible d'utiliser DirectX au lieu d'OpenGL, via le projet ANGLE. La migration des plugins vers des solutions basées sur les nouveaux standard est donc bien la voie à suivre, et il est certain qu'Adobe a déjà commencé à migrer Flash sur HTML5. Flash peut déjà être assez performant si optimisé, comme on peut le voir dans la démo The Eco Zoo (utilise 60% des ressources sur un G4 1,25 Ghz avec Radeon 9000 Pro - Flash version 10,1,53,21). |
Commenter |
09-05-10 / 15:51 : Atlas : architecture de plugins / CP2JavaWS (cjed) |
L'architecture de plugins pour Atlas a été dévoilée, le premier exemple étant l'intégration du framework MapKit (tutorial vidéo disponible). Cependant l'intérêt est principalement pour les frameworks produisant une représentation visuelle (view). Cette solution ne semble pas convenir pour intégrer un bridge comme CP2JavaWS, qui est plus proche des contrôleurs RSS, Facebook et Twitter présents dans Atlas. L'intérêt d'un tel contrôleur pour CP2JavaWS serait limité :
- lien depuis un élément graphique (bouton, etc.) vers le contrôleur, puis saisie (dans l'inspecteur du contrôleur/plugin) du nom du endpoint et du nom du service, et des arguments (ou lien depuis des contrôles fournissant ces valeurs). En retour deux lignes de code seraient ajoutées (récupération du proxy de service depuis le endpoint, et appel distant sur le proxy).
- génération d'une vue Master/Detail, en saisissant la description d'un objet métier distant (sa classe et ses attributs), et le nom du endpoint proposant un service CRUD Direct2CP : en retour le contrôleur/pugin générerait deux lignes (récupération du endpoint et création de la vue CP2JavaWSMasterDetail).
Il semble donc que l'utilisation actuelle de CP2JavaWS soit suffisamment simple (plus rapide que de faire générer les deux lignes par un plugin). L'écriture d'un plugin dédié serait plus appropriée pour une approche MDA plus étendue. |
Commenter |
09-05-10 / 15:24 : Apple Gianduia : pas de framework unifié ? (cjed) |
Il y a presque un an, Jonathan Rentzsch évoquait un nouveau framework JS d'Apple, Gianduia : essestially is browser-side Cocoa (including CoreData) + WebObjects, written in JavaScript. Dans ce résumé de la WWDC on trouvait également : an amazing approach to handling Ajax and client-side programming in a logical and powerful way. Ce framework est déjà utilisé par Apple pour One-to-One (servie in-store d'assistance),le système de réservation d'iPhone, et le service Concierge (réservations pour le Genius Bar). On peut accéder à la liste des nombreux frameworks utilisés par Apple ici, ce qui semble indiquer qu'une une solution unifiée comme Cappuccino n'est toujours pas envisagée par Apple, deux ans après la sortie de ce dernier (qui a l'avantage d'un langage de plus haut niveau d'abstraction, ayant permis notamment la réalisation du bridge CP2JavaWS via un principe élégant - proxy via forwardInvocation). |
Commenter |
08-05-10 / 00:30 : AKAI SynthStation : vidéo (cjed) |
AKAI propose une page dédiée au SynthStation pour iPhone (et iPad), présenté au NAMM de janvier. Il propose 3 instruments basés chacun sur 3 oscillateurs (avec forme d'onde et PWM, LFO, enveloppe, filtre résonnant), des kits de batterie (type MPC), un clavier et un contrôleur X/Y, un séquenceur (avec pianoroll, grid, export audio), un arppégiateur, un mixeur avec réglage d'envoi et effets éditables). On peut voir une vidéo ici. |
Commenter |
07-05-10 / 23:56 : IK Multimedia : AmpliTube iRig (cjed) |
IK Multimedia présente AmpliTube iRig, une solution pour iPhone composée d'une interface (se branche à l'iPhone et propose une entrée guitare et une sortie audio), vendue 29,99 euros, et d'un logiciel, disponible en 3 versions : Free (2 stompboxe - Delay, Overdrive -, 1 amp (Lead) + cabinet, 2 microphones), LE (4 stompboxes - Chorus et Wah en plus -, 1 amp (Lead) + cabinet, 2 microphones - 2.39 euros) et Full (10 stompboxes - Distorsion, Flanger, Envelope Filter, Phaser, et Fuzz en plus -, 5 amps (Lead, Clean, Crunch, Metal, Bass) + cabinets, 2 microphones - 15.99 euros). Des démos audio et une vidéo sont disponibles. |
Commenter |
06-05-10 / 22:23 : IK Multimedia : promo Xpansion Tank 2 (cjed) |
IK Multimedia propose jusqu'à fin mai une promotion sur ses bibliothèques de samples Xpansion Tank 2 Series (extensions pour le player Sample Tank 2) : pour une achetée (39,99 euros) 4 autres sont offertes (15 sont disponibles, de taille entre 650 Mo et 1,5 Go). De plus SampleTank 2.5 XT est fourni (contient 1 Go de samples). |
Commenter |
06-05-10 / 00:25 : The Humble Indie Bundle : Gish/Lugaru/Penumbra (cjed) |
Le bundle The Humble Indie Bundle regroupe 5 jeux célèbres : Gish, Lugaru (HD), Aquaria, Penumbra Overture et World of Goo. Le prix de l'ensemble correspond à 80$, mais le prix du bundle est libre (montant choisi, via Paypal). Le prix moyen saisi est environ 8$ (compensé par les nombreuses contributions - plus de 36 000). Les jeux sont disponibles pour OSX, Windows et Linux. |
Commenter |
04-05-10 / 22:23 : VSL Pro / 10 years / bundles et promos (cjed) |
Pour ses 10 ans, VSL annonce Vienna Instruments PRO , une version plus évoluée (et payante) de son player : EQ et tuning par instrument, nouveaux types de contrôleur pour le switch d'articulation, auto voicing, time stretching, etc.
VSL propose également des bundles (Solo Strings Bundle regroupe Solo Strings I et II, Orchestral Strings Bundle regroupe Orchestral Strings I et II, etc.), et des prix réduits (par exemple Symphonic Cube à 5980 euros au lieu de 9200 euros). |
Commenter |
04-05-10 / 22:09 : Test de PCM Native Reverb Plug-In Bundle (cjed) |
Audiofanzine propose un test de PCM Native Reverb Plug-In Bundle de Lexicon. La qualité sonore y est considérée comme proche des processeurs hardware. |
Commenter |
03-05-10 / 23:32 : Propellerhead Rebirth sur iPhone (cjed) |
Propellerhead présente une version iPhone du célèbre Rebirth : 2 modules d'émulation de TB303 bassline, un module TR808 et un module TR909. L'interface propose un scroll et un zoom. On peut voir une vidéo ici. Le prix est de 5,49 euros. |
Commenter |
03-05-10 / 23:23 : FXpansion : BFD Eco (cjed) |
FXpansion présente BFD Eco, une version plus abordable (94 euros) basée sur le moteur BFD2 et également compatible avec les extensions. Elle contient 5 kicks, 6 snares, 12 toms, 3 hihats, 11 cymbales et une sélection de percussions, déclinés en 40 presets (15 effets dont EQ, filtering, dynamics, drive, reverb). On trouve également 1500 patterns d'exemple. Des démos audio sont proposées. |
Commenter |
03-05-10 / 23:06 : Valve : interview d'un scénariste (cjed) |
Le site themacgamer propose une interview de Marc Laidlaw, un des scénaristes de Valve. |
Commenter |
03-05-10 / 23:02 : 1 million d'iPads (cjed) |
En seulement 28 jours Apple a vendu 1 million d'iPad (la vente est pour le moment restreinte aux Etats-Unis). Ce record a été atteint plus de deux fois plus vite que pour le premier iPhone. |
Commenter |