french english

RSS 1.0 
 
 Login 
 Password 
 Créer un compte 
 
30-11-08 / 17:51 : LEGO Indiana Jones/Prince of Persia Two Thrones (cjed)
Apple propose un article sur LEGO Indiana Jones dans sa rubrique Games. Quelques idées de Lego Starwars ont été reprises, de même que des améliorations :We’ve also assigned the abilities previously associated with characters — [such as Jedi Knights’ ability to use the Force on objects in LEGO Star Wars I and II] — to the tools they carry. For example, if Indy finds an excavation site, he knows he needs to find a shovel, or use Sallah, who comes with the appropriate tool. Characters also no longer need to be in close proximity with each other for you to swap between them, which allowed us to design traps and encounters with greater flexibility.
On trouve aussi, sur le site MacLife, un nouveau test de Prince of Persia : The Two Thrones (voir également le test précédent de MacWorld).
 Commenter
30-11-08 / 16:03 : Ferrari GT Evolution trailer/Armageddon Squadron (cjed)
Parmi les nouveautés sur l'AppStore on peut aussi trouver Armageddon Squadron, une jeu de combat aérien (au prix de 4,99 tout de même).
Enfin Gameloft propose un trailer (cinématique, pas vue du jeu) de Ferrari GT Evolution, attendu pour décembre.
 Commenter
30-11-08 / 15:52 : iPhone : Zombie Invasion & Mansion (cjed)
Un nouveau jeu d'action en 3D (de type third person view), Zombie Invasion, est disponible sur l'AppStore à 0,79 euros. On peut voir une vidéo ici.
Dans le même genre (mais en vue first person), Zombie Mansion propose une ambiance intéressante (rappelle un peu Dungeon Master) et une fluidité bien meilleure que Cube (mais avec des graphismes plus simples).
 Commenter
30-11-08 / 15:44 : iPhone : jeux en promos/TapDefense gratuit (cjed)
On peut trouver en ce moment sur l'AppStore Nanosaur 2 pour 0,79 euros, et Virtual Pool (version complète, il existe également une version Lite) au même prix (jusqu'au premier décembre).
on y trouve également le premier gratuit de type Tower Defense, TapDefense.
 Commenter
30-11-08 / 14:53 : iPhone 1112 : jeu d'aventure & nouveau concept (cjed)
Depuis quelques jours on peut trouver sur l'AppStore le premier épisode de 1112, un jeu d'aventure pour iPhone qui utilise les possibilités multitouch de l'appareil de manière astucieuse : déplacement et touch zooming dans les scènes (ou les plans) pour rechercher des détails, interaction avec les objets, et manipulation avancée des éléments de l'inventaire (retournement, zoom, etc.) comme avec le prototype Surface de Microsoft !
On peut voir un trailer sur le site du jeu, ou une autre vidéo sur Youtube. Les premiers retours confirment l'excellente réalisation, qui ouvre la voie à de nouveaux jeux d'aventure. Cependant la durée de vie serait très limitée (de 2 à 5h). Le prix est de 5,99 euros pour l'instant et devrait passer à 7,99 euros ensuite, mais on peut en douter d'après les critiques sur la durée de vie. Reste à savoir si les prochains épisodes (prévus - même modèle que Sam&Max adventures -) seront payants pour les premiers acheteurs (ou à prix réduit), sous forme d'extension de l'application.
Des indices sont dispos sur le site iphoniacs et également via les forums du site officiel.
 Commenter
27-11-08 / 23:33 : Roland Fantom G : MAJ système 1.20 (cjed)
Roland propose une mise à jour 1.20 pour le système des Fantom G. C'est pour les détails et le téléchargement. Parmi les nouveautés on note l'augmentation de la limite de la ram (passe de 512Mo à 1Go)n l'export au format SMF, et la modification de la quantisation en entrée en temps réel.
 Commenter
27-11-08 / 00:16 : Overgrowth : alphas hebdomadaires (cjed)
Wolfire annonce la distribution de versions alphas hebdomadaires de Lugaru 2 Overgrowth. C'est pour la première version.
 Commenter
25-11-08 / 23:58 : Le Triomphe de Dune (cjed)
Le second tome d'Après-Dune (qui devait s'appeler logiquement Les vers de Dune, mais qui a été renommé en Le Triomphe de Dune) a paru le 22 mai 2008 (moins d'un an après le premier tome, Les chasseurs de Dune). D'après les critiques (voir sur scifi-universe.com et sur fnac.com) cette seconde (et dernière) partie semble moins bonne.
 Commenter
23-11-08 / 20:38 : Wolfire Overgrowth / outils de modélisation (cjed)
Sur le blog de Wolfire on peut lire des détails sur le processus de texturage des paysages et les outils utilisés pour Lugaru 2 (renommé Overgrowth) : World Machine 2 (WM2) is used to add erosion details and other small scale features (the program is free for non-commercial use), high resolution terrain texturing uses huge texture size (4096×4096), Autodesk Mudbox is used to directly paint grainy or cracked surfaces (easier and faster than trying to do half in a sculpting app, and half in Photoshop or CrazyBump), and optimizing rendering is achieved by automatically baking all of the sky and sun lighting into a single texture, so the real-time shader can be drastically simplified. Des exemples de rendu sont proposés.
De plus un concours est ouvert : il s'agit d'envoyer une vidéo de Lugaru 1 (le gagnant recevra une copie de Overgrowth). Une vidéo de Lugaru 2 Overgrowth est annoncée pour bientôt.
 Commenter
23-11-08 / 13:23 : MAJ 1.2 pour le FPS Cube pour iPhone (cjed)
Une MAJ 1.2 de Cube pour iPhone est disponible sur l'AppStore. Elle inclut une correction de bugs (accéléromètre, affichage du clavier), un chargement accéléré des images, une optimisation mineure des performances, et la taille de l'archive de l'application est divisée par deux. On peut lire les premières critiques encourageantes ici.
Pour rappel le jeu multiplayer via Wifi est possible en plus du mode single player (ce dernier permet de choisir la map puis d'activer des bots contrôlés par le logiciel). On peut accéder au blog de Fernlightning, qui a réalisé ce portage sur iPhone.s
 2 commentaire
22-11-08 / 18:31 : Retour d'expérience sur la publicité Google Adsense (cjed)
Le prix des jeux iPhone étant très intéressant (certains à 79 centimes d'euros seulement), les gains rapportés par la bannière de publicité Google Adsense du site (33$ depuis mars 2006, pour 2600 news et 80 morceaux libres depuis janvier 2005, et 5000 visites / 50 000 hits par mois) me permettent au mieux l'achat d'un jeu par mois (gains mensuels de 80 centimes en moyenne) :-)

Heureusement que ce n'est pas l'objectif (le site a été conçu comme une base de news concise avec indexation et recherche avancée, plus parlante que des bookmarks). La faute à Google bots qui ne passe que tous les 10 jours alors qu'il indexe sous 3 heures les news du nouveau blog Wordpress cjedaudio (et ce malgré un sitemap et le réglage de fréquence de passage fixé à Plus rapide) ? Pour certains le problème serait commun à la plupart des sites hébergés sur le domaine Free.fr. En comparaison le site cjedaudio.wordpress.com (moins fourni pourtant) est en passe d'atteindre les 4000 visites/mois, alors qu'il n'existe que depuis 2 mois et demi. Cependant ce nouveau site possède logiquement un pagerank plus faible (1/10 contre 3/10 pour le site actuel, qui avait atteint un maximum de 4/10 il y a près de deux ans).
 Commenter
22-11-08 / 17:52 : Nouveaux livres : Exploring the iPhone SDK... (cjed)
Deux nouveaux livres sur la programmation iPhone sont disponibles : Beginning iPhone Development: Exploring the iPhone SDK (536 pages, 32 euros) et Beginning iPhone 2 Application Development: From Novice to Professional (350 pages).
On trouve également Core Animation for Mac OS X and the iPhone: Creating Compelling Dynamic User Interfaces (35$ ou 22$ en version PDF). On peut télécharger le code source des exemples et accéder à un forum de développement correspondant.
Enfin la 3ème édition de Cocoa Programming for Mac OS X de Aaron Hillegass (sortie en mai 2008) est à présent disponible en français : Programmation Cocoa sous Mac OS X (464 pages, 37 euros).
 Commenter
22-11-08 / 17:02 : Core Animation : layers 3D et artefacts (cjed)
Sur le blog de Parmanoir (créateur de JSCocoa notamment), on trouve un reprise de l'exemple Core Animation NanoLife de Theocacao (particules réparties chacune sur une layer animée, 80 en tout), avec pour but de décrire les particules en 3D. Le problème rencontré (ordre des layers avec la nouvelle donnée z - profondeur - ignorée par Core Animation) semble avoir été résolu par Scott Stevenson de Theocacao (a fourni la correction à apporter), et le fonctionnement de Core Animation apparaît correct.

Le projet original fournit des informations intéressantes sur les sujets suivants : Core Animation et Core Image filters, conversion entre NSImage, CIImage, et CGImageRef, mode plein écran pour les NSView.
 Commenter
22-11-08 / 16:32 : iPhone : Jeux à venir pour décembre (cjed)
Parmi les nouveautés iPhone attendues pour décembre on trouve 2 jeux de Gameloft (Brothers in Arms: Hour of Heros, et God of War), Rolando (dans l'esprit de Jelly Car et Dizzy Bee), un portage du célèbre Platypus (disponible également sur mac et PC. On peut lire l'historique complexe de son développement par son auteur, via son site), et enfin SimCity (équivalent à SimCity 3000).
 Commenter
22-11-08 / 15:49 : iPhone Powerboat Challenge/Armado Lite/Meteor (cjed)
Parmi les nouveautés sur l'AppStore on trouve 3 jeux gratuits (versions Lite/démos) : Powerboat Challenge Lite, un jeu de course (bateau) en 3D (version améliorée de la version mobile, qui apporte des textures avec une résolution 4 fois supérieure, et 3 fois plus de polygones. Une course est proposée - 4 décors différents dans la version complète), une version Lite de Armado (inclut 3 niveaux, 36,6 Mo), et enfin Meteor Lite, qui inclut 10 niveaux (90 dans la version complète à 1,59 euros).
 1 commentaire
21-11-08 / 23:51 : MAJ iPhone 2.2 OS et SDK (cjed)
Une update 2.2 de l'iPhone OS est disponible. Parmi les nouveautés on trouve l'intégration de Google Street View, l'affichage de l'orientation, le partage de la position via email, l'accès aux podcast, une nouvelle interface de recherche dans Safari (ainsi que de meilleures performances et une meilleure stabilité).
Apple propose également une nouvelle version (2.2) associée du SDK iPhone (de taille plus élevée que la précédente, un peu plus de 1,5 Go).
 Commenter
20-11-08 / 00:01 : SampleLogic The Elements EXP (cjed)
SampleLogic présente The Elements EXP, une version étendue de The Elements : nouvelle interface, et 350 nouveaux instruments. Le prix est de 359$ (40$ pour la mise à jour), et de nouvelles démos audio très réussies sont disponibles (Beyond The Grave EXP rappelle un peu des effets des musiques du jeu Tron 2, et Igniting Peace EXP rappelle les musiques de Unreal et Deus Ex, ou encore de Riven. Les autres - plus anciennes - sont également superbes).
 Commenter
19-11-08 / 23:43 : iPhone Toy Bot Diaries 2/Bike or Die 2/Cube (cjed)
Parmi les nouveautés côté jeu pour iPhone on trouve : Toy Bot Diaries 2, la suite d'un petit jeu de plateforme très réussi (dont la démo est disponible sur l'AppStore), et qui est vendu 2,99 euros. ToySpring Bike or Die 2 (2,39 euros) utilise un moteur physique et rappelle un peu JellyCar.
Enfin une version gratuite de Cube est disponible (42,9 Mo), FPS au moteur open source (voir la version mac, et également l'évolution Sauerbraten - Cube 2). Des vidéos sont disponibles.
 Commenter
19-11-08 / 23:19 : Snow Leopard avancé / imacs quad core desktop (cjed)
Apple a annoncé que Snow Leopard sortirait plus tôt que prévu, au premier trimestre 2009 (on l'attendait pour le second semestre au plus tôt). Ainsi ce système accéléré (optimisé Intel et utilisant OpenCL et GrandCentral) devrait être plus performant que Windows sur un matériel identique, pour une période d'au moins un an.

Parallèlement de nouveaux imacs équippés de processeurs Nehalem (Corei7) quad core sont attendus pour la MacWorld de janvier. Pour la première fois les processeurs utilisés seront des modèles pour desktop - des versions spéciales basse consommation en réalité -, au lieu de l'architecture utilisée pour les portables. Cela exclut donc des modèles intermédiaires au format MacPro (qui resteront exclusivement sur architecture Xeon, sans baisse de prix donc).
 Commenter
19-11-08 / 00:09 : Core Animation : propriétés custom et extension (cjed)
Sur le blog de The Omni Group on peut trouver un article proposant une approche pour ajouter la prise en compte de nouvelles propriétés par Core Animation (propriétés qui entraînent le déclenchement de l'animation - ie calcul des images intermédiaires). Il s'agit ici de repérer la modification du contenu de la layer, impossible à la base (les propriétés observées par CA sont prédéfinies et assez liées aux opérations OpenGL) : soit les modifications de contenu ne seraient pas prises en compte (pas d'animation déclenchée), soit le calcul des animations serait lancé trop souvent/inutilement (car forcé), et poserait des problèmes de performance. Un lien vers le code source est fourni.

On pouvait aussi trouver depuis quelque temps sur Theocacao un article expliquant pourquoi le principe derrière Core Animation (programmation implicite par KVO) n'est pas limité aux animations (exactement ce que je pensais il y a deux ans, et que je voulais appliquer aux frameworks webs).
 Commenter
18-11-08 / 00:19 : Armado pour iPhone (cjed)
Une version iPhone du jeu Armado est disponible sur l'AppStore, pour 3,99 euros (voir une vidéo ici). Ce jeu sorti fin 2006 (voir un test de la version mac par Macobserver - également sur Macworld) était inspiré de l'univers des jeux de Pangea Software mais s'avérait au final répétitif.
 Commenter
17-11-08 / 23:50 : iPhone Discover/DiskAid/Briefcase : échange/lecture (cjed)
L'utilitaire Discover pour iPhone, gratuit et disponible sur l'AppStore, permet d'échanger via Wifi des fichiers entre un iPhone et un mac (ou PC), ou entre deux iPhones. ll utilise le protocole WebDAV (basé sur HTTP). Une fois l'application (serveur WebDAV) installée et démarrée sur l'iPhone (connectée à un réseau Wifi) il est possible d'accéder depuis le client (mac, PC ou autre iPhone) à des répertoires (Public, Private, Photos - on peut en créer depuis l'application Discover jouant le rôle de serveur). La connexion depuis un mac se fait simplement via Safari, depuis le lien de découverte de services Bonjour dans les raccourcis (n'oblige donc pas à saisir l'IP - idem pour la recherche depuis un autre iPhone à partir de l'application Discover). Depuis un PC il faut télécharger une application particulière (Windows ne gère pas nativement le protocole Bonjour).
De plus l'application Discover sur iPhone permet d'ouvrir les fichiers des répertoires parcourus. Elle gère de très nombreux formats (mais semble poser problème avec des PDFs de très grande taille) : PDF, HTML/WebArchives, Word, Excel, PowerPoint, Pages, Numbers, Keynote, fichiers textes, fichiers vidéo et audio gérés par QuickTime. Il est possible de définir un login et mot de passe pour sécuriser l'accès aux répertoires.

On trouve aussi DiskAid, également gratuit, qui s'installe côté mac (ou PC) uniquement et permet d'accéder au contenu de l'iPhone (explorateur de fichiers) relié en USB. Il ne permet cependant pas de lire les fichiers échangés (pas de browser/lecteur de fichiers côté iPhone) et ne sert donc que pour le transport de fichiers.

Sans connexion Wifi, l'utilisation combinée des deux logiciels devrait permettre de transférer des documents vers l'iPhone via USB avec DiskAid, pour les lire ensuite avec le browser/lecteur de Discover côté iPhone.

MAJ : Briefcase Lite de Hey Mac Software (version gratuite - 4,99$ pour la version complète) offre les mêmes fonctionnalités que Discover (transfert via wifi et lecture), mais avec une interface plus riche (dont gestionnaire de download et upload, avec option de reprise), et apporte un reader spécifique optimisé : lecture plein écran, navigation rapide dans les documents PDF comme avec Preview (barre de défilement, scroll et zoom via touch). La connexion se fait via SSH et la découverte des appareils (iPhones et macs) utilise également Bonjour. Briefcase Lite gère la connexion entre iPhone et mac (parcours du système de fichiers du mac depuis l'iPhone, puis Download ou Upload), mais ne gère pas la connexion avec un PC (un support partiel est fourni par la version complète de Briefcase, mais contrairement à Discover aucune application cliente n'est fournie pour Windows, ce qui oblige à paramétrer la connexion SSH manuellement). Entre deux iPhones la version Lite ne permet que le download (pas l'upload), et n'offre donc pas le lancement d'actions particulières (possible après upload seulement - ie vers un mac avec la version Lite ou vers un autre iPhone depuis la version complète), comme le montage d'une image disque ou le lancement d'un package d'installation copiés/envoyés.

Par défaut l'accès à un mac depuis Briefcase se fait au niveau du répertoire home de l'utilisateur correspondant à la connexion, mais il est possible de remonter au niveau du répertoire /Volumes. Une fois un ordinateur mémorisé dans la liste des périphériques côté iPhone (recherche Bonjour via wifi), il peut être accédé via réseau 3G si le wifi n'est plus disponible.
On peut voir une vidéo de démonstration ici.
 1 commentaire
17-11-08 / 23:06 : Google SketchUp 7 (cjed)
Google présente une nouvelle version de son outil gratuit de modélisation 3D/architecture, SketchUp 7 : les outils sont plus intuitifs et plus pratiques, il est possible de rechercher et d'échanger des modèles, etc.
Une version Pro est également disponible, mais payante (331 euros).
 Commenter
17-11-08 / 22:44 : Flash 10 et AIR accélérés pour iPhone ? (cjed)
Adobe préparerait pour le second semestre 2009 des versions optimisées de Flash 10 et AIR pour les mobiles équippés de processeurs ARM11 (et Cortex) et d'OpenGL ES 2.0 (dans le cadre de l'Open Screen Project). Sachant que l'iPhone utilise cette famille de processeurs et gère déjà OpenGL ES 2.0, une version complète (et accélérée) de Flash sur iPhone pourrait être présentée à Apple (qui a refusé la distribution d'une version Lite et non optimisée). Par ailleurs Adobe ne pourra alors plus justifier l'écart de performances entre Flash desktop sur MacOSX et Windows après ces optimisation pour la version mobile d'OSX.
Il est par contre probable qu'Apple freinera le déploiement d'AIR sur l'iPhone, concurrent de sa solution RDA (QuickTimeX/WebKit/HTML5).
 Commenter
15-11-08 / 00:24 : Ambrosia Software : Aquaria dispo / démo (cjed)
Le portage sur OSX d'Aquaria (conversion réalisée par Ambrosia Software), attendu depuis plusieurs mois, est enfin disponible (30$). Une version de démo est proposée (63Mo, accessible plus rapidement via ces sites mirroirs) et le jeu fonctionne sur G4 (1,42 Ghz annoncé).
 Commenter
15-11-08 / 00:07 : Classic USB Joystick Controller : ATARI 2600 (cjed)
Le site 8bitrocket rapportait il y a un mois la sortie d'une version USB du joystick de l'ATARI 2600, par Legacy Engineering Group. Il est vendu 14,99$ et ne requiert pas de driver.

Après le test de FlatOut2, le site Macobserver présente ToCA Race Driver 3.

Une vidéo du Torque Engine Advanced est disponible ici (cette version améliorée est à présent compatible mac, et une démo est proposée).
 Commenter
14-11-08 / 23:51 : MacPro : pas avant 2009 (cjed)
Intel devrait lancer les nouveaux Xeon à architecture Nehalem au premier trimestre 2009. Les prochains MacPro ne seront donc pas annoncés avant la Macworld de janvier au plus tôt.
 Commenter
14-11-08 / 23:43 : Safari 3.2 dispo (cjed)
Apple propose Safari 3.2, qui apporte des fonctionnalités anti-phishing, une meilleure sécurité et une meilleure stabilité.
 Commenter
13-11-08 / 23:51 : Apple / Google : fin du partenariat (cjed)
Apple serait en train de considérer le développement d'un nouveau type de moteur de recherche, au moins au niveau de la présentation des résultats (qui pourrait reprendre des idées de Time Machine). A présent que l'iPhone inclut les applications Google nécessaires pour sa promotion (Google Maps, Google Earth) et que Google entre dans la compétition avec Android, après avoir reçu probablement du support et des informations d'Apple en retour, il semble temps pour les deux sociétés de stopper leur collaboration, et le CEO de Google serait sur le départ du conseil d'administration d'Apple.
 Commenter
12-11-08 / 23:15 : NI True Strike Tension soundpack (cjed)
Native Instruments présente TRUE STRIKE TENSION, un nouveau Kore Sound Pack proposant 30 kits de percussions (750Mo) : West African djembe & kenkeni, Japanese okedo-daiko, Middle Eastern darabuka, North African bendir, etc. Des démos audio sont disponibles. Le prix est de 69 euros.
 Commenter
12-11-08 / 23:02 : Parallels Desktop 4 : DX9/shaders 2/OpenGL2 (cjed)
Une nouvelle version majeure de Parallels Desktop est disponible, la 4.0. Le nouveau moteur de virtualisation est présenté comme 50% plus performant, et il supporte à présent complètement DirectX 9, DirectX Pixel Shader 2.0 et OpenGL 2.0. Le prix est de 80$ (et 40$ pour la MAJ).
 Commenter
10-11-08 / 15:47 : Wings : simulateur pour détente (cjed)
Wings est une application pour iPhone qui permet de voler parmi 4 environnements 3D (saisons). Contrairement à X-Plane il ne s'agit pas de simulation réaliste, mais d'une application de détente (des musiques sont fournies). Le prix est de 1,59 euros et les paysages semblent réussis et variés. Le contrôle (direction) se fait de la même manière qu'avec X-Plane.
 Commenter
10-11-08 / 15:24 : Ocarina virtuel pour iPhone : breath controller (cjed)
Smule présente Ocarina, un instrument virtuel pour iPhone reprenant l'idée du breath controller, via le micro intégré de l'appareil. Les orifices de l'instrument virtuel se bouchent via les doigts (mais attention à ne pas le lâcher), et le vibrato (intensité et fréquence) est contrôlé via l'inclinaison de l'iPhone. On peut également modifier la tonalité (échelles diatonique, mineure et harmonique). Enfin il est possible de repérer et écouter les autres joueurs d'Ocarina sur iPhone via un globe, et de noter leur performance. Des sites proposant des tutoriaux sont également listés.
On peut voir des vidéos, et le logiciel est vendu 0,79 euros sur l'AppStore.
 Commenter
10-11-08 / 00:25 : Qui se fout de la musique ? (cjed)
Via un article au titre racoleur, Piratage - Apple se fout de la musique, TF1/LCI parle en fait des sujets suivants, via une interview du président de la SACEM : nouvelle loi de riposte graduée, interopérabilité et DRMs, iTunes Music Store, utilisation de la musique par les FAI (et opérateurs téléphoniques ?) comme produit d'appel, et enfin Deezer. On ne retiendra qu'une vérité intéressante, en fait un aveux de la SACEM elle même (et qui contredit sa position d'accord avec ce site) :
[iTunes], c'est le seul support qui fonctionne, qui rapporte un peu d'argent.
Avec Deezer, on est à sept millièmes d'euros au titre écouté par un internaute. Il faudrait donc qu'un titre ait été écouté des dizaines de milliers de fois pour rapporter quelques euros qui se partagent entre l'éditeur, les compositeurs et les auteurs. A force de vouloir concurrencer la gratuité, le piratage, on arrive à une dévalorisation de la musique.

Et quid du modèle de la radio repris par Deezer : La comparaison avec la radio est limitée. Pour gagner avec Deezer l'équivalent sur de ce que rapporte un passage sur RTL, il faudrait q'une chanson soit écoutée des centaines de milliers de fois...

Quelques pistes pour rectifier le reste :
- les majors ont imposé les DRMs à Apple, pour ensuite monter par derrière des sites sortis de nulle part où ils permettent exclusivement la vente de leur catalogue sans DRM, afin de contrer la domination énervante de l'ITMS. Deezer est une étape pire, puisqu'il ne rapporte rien, fournit une qualité médiocre et dévalorise le travail des artistes.
- les opérateurs téléphoniques vendent des sonneries au prix de CDs, pour quelques notes récupérables par n'importe qui via des Midifiles (ou vendent la conversion audio-->sonnerie, comme malheureusement Apple). C'est proche de l'abus de faiblesse (car à destination des jeunes), et finalement pas si loin des arnaques via sms contenant des numéros surtaxés, qui devraient être filtrés par les opérateurs.
- Les FAI n'ont rien à voir avec le marché de la musique, et ne doivent pas s'en mêler (ni même de la VOD). On attend d'eux le service technique prévu (connexion), et la protection contre le spam et les arnaques.
- l'accès au catalogue des majors via un abonnement n'a aucun sens artistique (pas de cohérence dans la sélection) et conduit à une consommation de type jetable (les titres ne sont plus accessibles une fois l'abonnement arrêté, cela a d'ailleurs posé problème récemment à de tels sites qui ont fermé... comme Connect Music de Sony !)
- il faudrait permettre aux artistes de vendre directement sur l'ITMS sans devoir passer par des labels indépendants ou autres vendeurs en gros tels que CDBaby. Ainsi ils toucheraient 70% des ventes comme avec l'AppStore.
- le marché de la musique est saturé, faire de la musique est devenu accessible à tout le monde (on est loin du Synclavier de MJ à plusieurs millions de $), et personne n'a le temps de tout écouter/acheter (et reste à savoir si le pourcentage de qualité reste le même lorsque la quantité augmente). Mais de la même manière que tout artiste a aujourd'hui sa chance, finalement aucun ne se distingue (voir les 25000 morceaux sur musique-libre, et la problématique du classement).
Pour résoudre ce problème il existe deux solutions : soit passer par une publicité conséquente, le modèle des majors (mais ne sert alors que quelques privilégiés aux revenus ahurissants), soit passer par un système (algorithme) qui assurerait une visibilité équitable : liste des nouveautés, des meilleures ventes, choix de la rédaction (tout cela est classique, que soit sur l'ITMS ou les autres sites de vendeurs), liste aléatoire, nombre d'écoutes et classement mensuel réinitialisé (comme sur musique-libre). Le problème est de trouver des critères objectifs pour définir ces algorithmes, ces critères étant forcément subjectifs puisque basés sur une analyse d'un produit artistique. Ces principes fonctionnement actuellement assez bien sur l'AppStore, car le site est récent et ne possède pas des milliers de références, mais passé 10 000 entréees (facile avec la musique) ces systèmes ne sont plus efficaces.
- le point central est la protection du droit d'auteur : à quand un moyen sûr et bon marché pour permettre aux débutants de protéger leur création ? Après le scandale Coldplay on se dit que le dépôt et la protection devraient être gratuits, et assurés par un organisme mondial.
 Commenter
08-11-08 / 14:33 : VLC 0.9.6 / menu chaînes TV Freebox (cjed)
Une nouvelle version de VLC, 0.9.6, est disponible pour mac Intel et PPC. Depuis les version récentes le sous-menu Fichier-->Découverte de services propose un lien vers la liste de chaînes TV Freebox.
 Commenter
08-11-08 / 14:28 : Apple / iPhone : poids dans le marché du jeu (cjed)
Un article de BusinessWeek démontre encore une fois l'influence d'Apple sur le marché du jeu vidéo avec l'iPhone et le succès de l'AppStore.
 Commenter
08-11-08 / 12:38 : The Katie Melua Collection : pour patienter (cjed)
Alors que Katie Melua débute une nouvelle tournée de concerts, un best of CD+DVD est disponible depuis le 27 octobre, The Katie Melua Collection (16 euros en prix promo). Le CD inclut une compilation de 14 titres précédents, plus 3 inédits : Toy Collection (écrit par Katie Melua pour un film Fainheart produit sur Myspace), Somewhere In The Same Hotel (ballade, écrite par Katie Melua et son ancien producteur Mike) et Two Bare Feet (également écrite en collaboration avec son ancien manager). Le DVD inclut des vidéos de la tournée The Arena Tour 2008, enregistrées à Rotterdam, et des coulisses de ces concerts.
Sur le site officiel, Katie Melua explique pourquoi après les 3 premiers albums il était nécessaire qu'elle fasse appel à d'autres artistes (compositeurs, etc.) pour son prochain album en préparation, afin de se renouveller, et combien cela est difficile. Effectivement le dernier album, Pictures, était décevant dans l'ensemble, et la sortie du best of incluant 3 nouveaux morceaux (sur lesquels l'ancien producteur a finalement travaillé) est une manière habituelle de faire patienter jusqu'au prochain album complet.

On peut écouter quelques extraits sur Myspace et découvrir des photos du concert au Zénith de Paris (20 octobre 2008).
 Commenter
06-11-08 / 23:41 : VSL Vienna Suite (cjed)
VSL présente Vienna Suite, une suite de plugins de mastering (395$) : Equalizer, Master Equalizer, Limiter, Compressor, Multiband Limiter, PowerPan, Exciter et Analyzer.
 Commenter
06-11-08 / 23:31 : Sonoma Four Track : enregistreur pour iPhone (cjed)
Sonoma Wire Works propose un enregistreur audio 4 pistes pour iPhone, Four Track, pour 7,99 euros. L'enregistrement se fait via le micro intégré au casque de l'iPhone. L'interface est très réussie, avec des boutons virtuels réagissant de manière réaliste. Un compresseur/limiteur est inclu. Les mix (16 bits/44,1Khz) peuvent être backupés sur ordinateur via Wifi.
On peut lire un premier test sur Wired.
 Commenter
06-11-08 / 23:14 : Tarif des Intel Core i7 (cjed)
Intel a présenté les tarifs des nouveaux Core i7 (Nehalem). Le premier modèle (quad 2,66 Ghz) à 284$ est le plus intéressant (fréquence suffisante car il peut gérer 8 threads via l'hyperthreading des 4 cores), le modèle quad 2,94Ghz étant vendu deux fois plus cher (pour un gain de fréquence limité, et la même vitesse de bus QuickPath). La consommation du premier modèle est d'ailleurs déjà de 130W.
 Commenter
04-11-08 / 23:49 : Chris Hein Horns Vol. 2 (Section Horns) (cjed)
Best Services présente Chris Hein Horns Vol. 2 (Section Horns). Cette version inclut 17 instruments solo, mais également de nombreuses combinaisons (sections), ce qui la rend complémentaire avec l'édition Vol. 1 version 1.5 (dédiée aux solo). Cette bibliothèque pour Kontakt fonctionne sur G4.
 Commenter
04-11-08 / 23:45 : Adrenaline Pool Lite (cjed)
Un nouveau jeu de billard gratuit est disponible pour iPhone, Adrenaline Pool Lite. Celui-ci permet le jeu multijoueurs, via wifi (mais seule la version complète, payante, permet le jeu contre l'ordinateur).
 Commenter
03-11-08 / 23:25 : Prince of Persia : The Two Thrones pour mac (cjed)
MacWorld propose un test de Prince of Persia: The Two Thrones pour mac, le portage d'un jeu datant de 2005 mais qui semble pourtant le plus réussi de la série.
 Commenter
03-11-08 / 23:18 : Portable le plus rapide pour les jeux ? (cjed)
Alienware présente le M17, le PC portable le plus puissant (Quad Core, deux cartes vidéo ATI Radeon Mobility HD3870 reliées par la technologie ATI CrossFireX, écran 17' HD), mais aussi le plus épais (sans doute 3 fois celle d'un MacBook Pro) et le plus cher : 3500$ pour un quad core avec double carte vidéo, 4Go de ram et 500Go de disque dur. Le modèle d'entrée de gamme à 1400$ (dual core à 2,26 Ghz seulement, une seule carte vidéo, 2 Go de ram et uniquement 160 Go de disque dur) est sans doute à peine plus rapide que le nouveau MacBook à 1200 euros, et bien moins puissant que le MacBook Pro avec GeForce 9600M à 1800 euros.
 Commenter
03-11-08 / 23:00 : X-Orcism : plugin d'effet gratuit / Halloween (cjed)
Solid State Logic propose un plugin VST et AU gratuit, X-Orcism, qui contient des pitch shifter, échos, reverb et autres effets pour transformer la voix dans un style Halloween.
 Commenter
02-11-08 / 23:59 : Photos : Vaux-le-Vicomte (cjed)
Une sélection de photos prises au chateau de Vaux-le-Vicomte est disponible dans la section Gallery2.
 Commenter
02-11-08 / 22:53 : Tomb Raider Underworld : vidéos (cjed)
Tomb Raider Underworld, le 8ème volet de la série, est attendu pour PC, PS3 et Xbox 360 le 21 novembre. On peut déjà voir quelques vidéos sur Jeuxvideo.com. Le nouveau moteur procure un réalisme similaire aux FPS récents (Crysis, Far Cry 2).
 Commenter
02-11-08 / 21:58 : Far Cry 2 dispo : vidéo (cjed)
Far Cry 2 est sorti sur PC (également sur PS3 et Xbox 360) il y a une semaine, on peut voir des vidéos impressionantes ici et (il semble même tourner très bien sur les Mac Intel comme on peut le voir sur un MacBook Pro de l'ancienne génération).
On peut également trouver pour 30 euros le pack Half Life 2 : The Orange Box, qui comporte le jeu original Half Life 2, les deux add-ons (HL2 : Episode One et HL2 : Episode Two), Portal et Team Fortress 2.
 Commenter
01-11-08 / 01:01 : iPhone Colors! / MiniPiano (cjed)
Colors! est un logiciel de peinture pour iPhone utilisant le toucher. On peut voir des exemples ici. Une version gratuite (Lite) est disponible sur l'AppSore (la sauvegarde est désactivée, mais il est sans doute possible de faire une capture d'écran de l'iPhone).
MiniPiano est une version gratuite (mais limitée à une octave) d'un instrument virtuel pour iPhone. On peut voir une vidéo ici. Une version payante (2,39 euros), FingerPiano, propose 3 octaves.
 Commenter
01-11-08 / 00:58 : Microsoft Office Web / Mobile 7 repoussé (cjed)
Microsoft a présenté Office Web, une version simplifiée de la suite Office de type client riche (à la manière de la suite Google). Elle fonctionne avec Safari et Firefox sur mac.
Par ailleurs La MacBU de Microsoft travaillerait à la prochaine version d'Office pour mac, qui rajouterait le support Visual Basic supprimé dernièrement.
Enfin la sortie de Windows Mobile 7 serait repoussée à 2010.
 Commenter