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28-02-09 / 17:17 : Quake Live sur mac plus rapide ? (cjed)
Alors que la beta de Quake Live est ouverte (pour Windows uniquement pour le moment), les versions Mac et Linux devraient suivre très vite. On note même : with enough popularity and some special attention from Apple, the could get "maybe a handful of milliseconds better [on Mac OS] than you can actually get on Windows.
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28-02-09 / 17:14 : OpenJDK 1.7 sur OSX (cjed)
Le site Infernus.org propose un pas à pas pour compiler la version 1.7 de l'OpenJDK (pour BSD) sur OSX. Les APIs graphiques utilisent alors cependant X11 (pas de bridge Aqua comme le permet la VM d'Apple, sans compter les nombreuses autres optimisations d'Apple).
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27-02-09 / 01:30 : iPhone Pharos IV / X-Plane racing (cjed)
Plasq présente Pharos IV: Assault, un jeu de combat spatial 3D, proposé à un prix d'introduction de 79 centimes (une version Lite est également accessible).
Une nouvelle déclinaison de X-Plane pour iPhone (et également desktop) est disponible, X-Plane Racing. Il s'agit d'une course (itinéraire à suivre, délimité par des balises rectangulaires en surimpression sur le décor), jouable en multiplayer. Ces fonctionnalités seront ajoutées par la suite aux déclinaisons précédentes de X-Plane pour iPhone.
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27-02-09 / 01:14 : iPhone Zen Bounds / nouveaux niveaux (cjed)
Une maj de Edge apporte 17 niveaux (43 à présent au total), et le prix a baissé de un euro (à présent à 3,99 euros).
Le jeu de puzzle original et très réussi Zen Bound est également disponible sur l'AppStore (très bonnes critiques) pour 3,99 euros. On peut voir une vidéo impressionante ici.
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27-02-09 / 00:46 : Cappuccino Atlas : points d'extension ? partie MDA (cjed)
Alors que la date de sortie de l'éditeur Atlas n'est pas précisée (on espère une version beta pour bientôt), et qu'il est supposé gratuit, on se demande si le code source sera accessible (LGPL ?) et si un mécanisme d'extension sera proposé, à la manière des points d'extension d'Eclipse. On pourrait ainsi accéder aux objets UI directement (sans avoir à charger l'archive CIB générée), et réaliser ainsi plus simplement la partie MDA complémentaire (intégrée à l'éditeur) : définition des objets métier, des services distants, des interactions (lien avec les événements sources - actions des vues - via enrichissement dynamique des handlers des delegate).
On aurait ainsi un éditeur d'application cliente complète.

MAJ : l'équipe de Cappuccino a précisé qu'Atlas ne serait pas open source (du moins son code, mais nous attendons de savoir si il sera bien gratuit, ou proposé gratuitement en version Lite, et avec des fonctionnalités/plugins supplémentaires en version payante). Un mécanisme d'extension par plugins sera bien proposé, et sera acessible gratuitement. Cela ouvre donc bien un marché comme Eclipse l'a fait : plugins open source et/ou gratuits, puis versions commerciales plus évoluées. En effet même si Atlas est axé à l'origine sue la couche présentation de l'application cliente, une extension (plugin) MDA pourrait couvrir le reste, et un plugin de saisie de code alla Bespin pourrait permettre d'ajouter/retoucher certaines parties (sans même générer des fichiers puisque les classes peuvent être créées ou enrichies au runtime).
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25-02-09 / 00:26 : Cappuccino Atlas : Interface Builder dans browser (cjed)
Comme je l'avais supposé, l'équipe de 280 North a présenté un éditeur alla Interface Builder (nommé Atlas), fonctionnant directement sur le navigateur (application Cappuccino). On peut voir un webcast ici.
Comme IB, Atlas s'occupe principalement de la couche UI (et bindings), générant au final une archive CIB.
Une idée complémentaire, un éditeur MDA écrit en Cappuccino, m'était venue il y a un peu plus de 10 jours, en tombant sur un article au sujet des APIs runtime objj_allocateClassPair, etc. Il s'agissait de générer en plus le code applicatif depuis le modèle (code appelant par exemple des services distants via CP2JavaWS), en ajoutant dynamiquement au runtime Objective-J les classes constituant l'application (tout cela via un bouton de test depuis l'éditeur MDA réalisé en Cappuccino). J'avais pris des notes pour déjà définir une fonction javascript générique (encapsulant la récupération du proxy CP2JavaWS sur le endpoint et passant les paramètres d'appel), référençable sous forme de method_imp pour un objet Method créé dynamiquement (ajouté à la method_list de la classe créée dynamiquement) - un objet Method pour chaque action définie sur le modèle.

En tous les cas Atlas est ce qu'il manquait pour les démos (IB n'étant pas disponible sous Windows), et l'outil nib2cib cassait quelque peu encore le cycle de développement. Un article est déjà disponible sur Ajaxian. L'outil y est annoncé pour cet été (fin du printemps on l'espère).
De plus Atlas peut générer des interfaces au look adapté aux différents systèmes, et peut même utiliser des APIs natives sur iPhone. Un nouveau thème est également fourni (en open source), Aristo, développé avec la société de design Sofa.

On se demande bien comment Google et Adobe vont pouvoir suivre.
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24-02-09 / 23:16 : Safari 4 : beta publique (cjed)
Apple propose la première beta publique de Safari 4, ici. Elle apporte un nouveau moteur javascript, Nitro, qui est annoncé comme 4.2 fois plus rapide que le moteur de Safari 3 (et presque deux fois plus rapide que le futur Firefox 3.1), et également le support de HTLM 5 (audio and video media tags, database storage), CSS Animation, CSS Effects, CSS Canvas et CSS3 Web Fonts.
Un nouveau mode, Top Sites, affiche les sites les plus visités avec un effet de type grille de chaînes TV, qui rappelle les démonstrations Core Animation. Pour la parcours des pages de l'historique (ou des favoris), un mode type Coverflow est proposé. Ces effets exigent une carte supportant Quartz Extreme (Radeon AGP 16 Mo de VRAM ou GeForce 2MX sous Leopard). Le zoom global est également inclus (l'était dans les nigthly build de WebKit). Comme dans Chrome les onglets peuvent à présent être placés dans la partie supérieure de la fenêtre pour gagner de la surface d'affichage en hauteur. Enfin Safari obtient 100/100 dans le test Acid3. C'est ici pour tous les détails.
La dernière mises à jour de sécurité est requise.
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23-02-09 / 23:35 : Bela D Media Sampled Landscape Ambient World (cjed)
Bela D Media présente Sampled Landscape Ambient World, une bibliothèque pour Kontakt comprenant 138 sons de type drones, des multi-patches et 500 phrases vocales : Meditative flutes, Tibetan, Bowls, Bells, Whispering Winds, Atmospheric Percussion, Ethereal Voices, Mantras. Les scripts de Kontakt offrent des possibilités de modulation avancées : Effects, Filters, EQ, Envelopes. Des démos audio sont disponibles, et le prix est de 200$.
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23-02-09 / 23:23 : Quake Live : open beta/test Lego Indiana (cjed)
L'open beta de Quake Live démarrera le 24 février. Il est possible de s'inscrire via un lien (il faut disposer d'un compte facebook tou twitter).

En attendant on peut lire un test de Lego Indiana Jones sur Macobserver.
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21-02-09 / 23:49 : Cappuccino/annonces : idées/éditeur MDA (cjed)
Les membres de Cappuccino ont indiqué qu'ils participeront au FOWA Miami (23-24 février) next week and going to be making a pretty big announcement in the process, so stay tuned ;).
As you've probably noticed, development on the main branch has not been that active in the last couple of weeks because we've been busy preparing for this thing.


Des fonctionnalités importantes ont déjà été annoncées récemment pour la prochaine version de Cappuccino : nouveau moteur de rendu de texte (incluant ombres), modes d'affichage, thèmes. Quelle annonce plus importante peut-on donc attendre ? :

- Apple adoptant Cappuccino pour ses prochaines applications RDA (MobileMe, etc.) ?

- Un outil de generation alla GWT pour Cappuccino (mais serait en conflit avec l'approche dynamique de CP2JavaWS) ?

- Un serveur réalisé en Objective-C (avec gestion de sessions et pool de connexions aux bases de données) ? Les membres de Cappuccino sont intéressés par une conversion Objective-J/JSON basée sur CPCoding dans CP2JavaWS, afin de permettre l'utilisation d'un serveur en Objective-C.

- un nouvel éditeur graphique (alla Interface Builder) réalisé en Cappuccino, fonctionnant donc directement dans le navigateur, et permettant de tester les applications Cappuccino en générant dynamiquement le code (ajout de classes au runtime Objective-J grâce à objj_allocateClassPair, etc.) ? Cela permettrait également une approche MDA directement dans le navigateur (définition graphique des objets métiers et services, des interactions). Il s'agit de ma seconde idée de projet après CP2JavaWS, et le code généré/ajouté dynamiquement pourrait se baser sur CP2JavaWS pour l'appel de services distants.
On peut également à présent éditer du code Objective-J directement depuis le navigateur, grâce à l'éditeur Bespin (basé sur Canvas). On pourrait déclencher le lancement de la CPApplication à tester via un event observer approprié de l'éditeur.
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21-02-09 / 17:10 : Web 3.0/MVC client/serveur non J2EE (cjed)
Après GWT, Cappuccino ouvre la voie au web 3.0. Les bibliothèques de taglibs JSPs (RIA web 2.0) sont dépassées (JSF RichFaces, ADF, etc.), la version 2.0 de JSF annoncée récemment n'étant qu'une (légère) évolution. Les applications RDA (RWA si le container est un navigateur) accèdent donc directement à la couche services (applicatifs et/ou métiers, selon les besoins de workflow et de gestion transactionnelle) du serveur, la couche présentation (MVC) étant déportée sur le client (MVC de l'AppKit de Next/Cocoa pour Cappuccino). Les appels se font au travers d'un bridge, un objet proxy, qui est soit généré spécifiquement pour un service (cas de GWT), soit générique et dynamique - cas de CP2JavaWS (utilise la méthode forwardInvocation du runtime Objective-J, en l'absence pour le moment d'un équivalent de la classe NSProxy. Ces mécanismes sont bien plus puissants que les dynamic proxies de Java, limités et lourds à mettre en oeuvre). Côté serveur plus aucune servlet n'est nécessaire, l'interception peut se faire au moyen d'un simple filtre de servlet (sur le lequel on peut également préciser le mapping d'url), solution utilisée pour la partie serveur de CP2JavaWS.

L'intérêt est qu'on n'impose ainsi plus d'adhérence (critique de Struts pour lequel on devait dériver d'une super-classe, ActionServlet). Ainsi les filtres peuvent être comparés aux interfaces. On peut alors si besoin déclarer des servlets pour des technologies classiques (Struts, Spring MVC), et y associer le filtre de CP2JavaWS par exemple. Ce dernier repère si une requête ne lui est pas destinée, et délègue alors le traitement au reste de la chaîne (filtres suivants, puis servlet MVC classique). On dispose alors d'une application unique pouvant être appelée depuis des clients classiques (interfaces issues du rendu de taglibs côté serveur) et également depuis des applications RDA (basées sur du dom/javascript comme Cappuccino). Cette solution peut aussi faciliter les opérations de migration et/ou de maintenance.

Le choix d'un serveur J2EE réside alors beaucoup moins dans son container de servlet/jsp (plus de jsp) que dans ses divers connecteurs (JDBC, JCA, files de messages asynchrones). Reste la gestion des sessions, mais cela aussi pourrait être implémenté dans une autre technologie (partie serveur en Objective-C par exemple, sujet déjà évoqué par les membres de Cappuccino).

Quant au format des échanges, JSON semble le mieux placé (répandu et simple), bien qu'il ne propose pas la gestion de namespaces ni des cycles (doivent être gérés par des champs propriétaires/non standards, cas de CP2javaWS). En fait ce format, qui n'est qu'une représentation textuelle d'une grappe d'objets javascript (la conversion est d'ailleurs possible en faisant un eval() d'une chaîne), n'a pas été prévu pour gérer des messages complexes avec contrats (pour cela on préfèrait jusqu'à présent WSDL et SOAP). Dans la documentation de CP2JavaWS j'évoquais quelques recherches/trheads au sujet des limitations et évolutions possibles de JSON. Mais la simplicité de développement permise par l'utilisation de Cappuccino et d'un bridge comme CP2JavaWS compensent largement l'absence d'un format complet et d'un contrat. De plus CP2JavaWS gère déjà les collections de types hétérogènes et imbriquées (et bientôt les cycles), et lorsque la méthode methodSignatureForSelector sera implémentée dans Cappuccino, il sera possible de vérifier les paramètres passés auprès d'un contrat (protocole/interface Objective-J précisé lors de la récupération du proxy).
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21-02-09 / 16:15 : Roland V-Piano et brevet sur détection de mouvement (cjed)
En effectuant des recherches sur la technologie PHA-III du clavier du nouveau Roland V-Piano (capteur progressif de l'enfoncement des touches, et non plus uniquement deux états), j'ai découvert ce brevet, MOTION SENSOR FOR A PIANO KEY MOTION ANALYSIS SYSTEM, déposé en 1996 par un français, et publié en 1999 (voir également ici, date de 1995). On peut se demander alors si Roland dispose d'un brevet antérieur sur le même principe.
On trouve en fait un ancien brevet de Roland (date de 1974 !), qui même s'il semble ne couvrir que le mécanisme classique (non progressif, deux états), aborde ce thème : During the time required for this movement a previously charged capacitor discharges and the voltage remaining on the capacitor is applied to circuitry which varies the volume of the output tone accordingly.
Dans une brochure Roland au sujet du nouveau piano numérique LX-10 (annoncé également lors du NAMM 2009, mais utilisant le précédent PHA II Progressive Hammer Action), on note la mention au brevet 6.946.594. Ce brevet ne semble pas encore publié, comme c'est souvent le cas (Apple a seulement récemment rendu publique les centaines de brevets couvrant l'iPhone et la technologie multi-touch).
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19-02-09 / 23:37 : Modartt Pianoteq 3 dispo (cjed)
Modartt a présenté Pianoteq 3 , gratuit pour les utilisateurs déjà enregistrés. Il apporte 2 nouveaux modèles de piano, C3 et M3 : the new acoustic model simulates simulates the sound radiation of the soundboard and the cabinet. De plus différentes configurations sont à présent proposées : player, recording (4 mics in the C3 solo recording), close mic, binaural. Deux modèles de piano électriques sont également fournis, Rhody et Wurly.
Des démos audio sont proposées, et une version de démonstration est disponible ici (session limitée à 20 minutes et notes F#1, G#1, A#1, C#5, D#5, F#5, G#5 et A#5 désactivées. Les pianos électriques sont inclus).
Les 6 nouvelles démos audio (C3 et M3) montrent un son au réalisme encore amélioré, même si on sent toujours une texture un peu artificielle (fait un peu plastique... au lieu de la résonance noble du bois, cadre et son du feutre d'un vrai piano dans les graves - que l'on sent bien mieux par exemple avec la Roland SRX11 Complete Piano) et un manque de rondeur dans les attaques (était réussie dans le piano de la Roland SRJV-09 Session). Après la présentation du V-Piano, Modartt se devait donc de sortir rapidement une nouvelle version de Pianoteq.
s
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19-02-09 / 23:28 : NI : Kore soundpack Spectral Expansion (cjed)
NI présente un nouveau Kore Soundpack, Spectral Expansion, qui propose 200 sons basés sur le moteur Absynth 4 de Kore (et notamment la fonctionnalité de Wave Morphing). Les sons sont de type bass, pads, piano, keys, bells, et complètent la bibliothèque précédente ABSYNTH TWILIGHTS (evolving soundscapes). Le prix est de 49 euros (téléchargement), et des démos audio sont disponibles (de même qu'une vidéo présentant le sound morphing). La première démo audio est très réussie et rappelle un morceau de la musique du film Labyrinth (avec Jeniffer Connely), composée à l'époque par David Bowie.
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19-02-09 / 00:09 : Sonic Charge Synplant : test (cjed)
Audiofanzine propose un test complet de Sonic Charge Synplant, un plugin de synthèse audio original : a world of organic sounds by planting seeds that grow into synth patches. Le prix est de 89$, et une version de démo est téléchargeable ici (des démos audio sont également accessibles).
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17-02-09 / 23:57 : Audiorealism technoBox : Rebirth pour iPhone (cjed)
Audiorealism annonce technoBox pour iPhone (prix non indiqué pour le moment), qui rappelle Rebirth : émulation de TB303 (version optimisée pour mobile du moteur audio utilisé par ABL2 - aliasing free oscillators and full range non-linear filters), samples de TR808 et 909 pour la batterie (11 sons, pour un total de 22 sons), séquenceur, sauvegarde en temps réel. Des démos audio et vidéo sont disponibles.
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14-02-09 / 15:00 : iPhone Magnetic Joe Free / Real Racing (cjed)
Parmi les nouveaux jeux gratuits pour iPhone sur l'AppStore on trouve Magnetic Joe, un jeu déjà existant sur mobiles, qui utilise le même principe que Toy Bot (mais en plus simple graphiquement). Il s'agit du jeu complet (40 niveaux), en attendant Magnetic Joe 2 (sera payant).
Côté jeux de simulation, Firemint annonce Real Racing, un jeu de conduite aux graphismes (dont cockpit) réalistes (alla Test Drive). Une vidéo de haute qualité est disponible.
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14-02-09 / 14:45 : Hyperdevbox ExZeus : meilleur jeu iPhone ? (cjed)
Hyperdevbox Japan a sorti ExZeus pour iPhone (inversion du nom d'un jeu célèbre...) Il s'agit en fait d'un shoot'em-up, mais complètement en 3D, avec une qualité graphique et une fluidité énormes (pas de légère saccade toutes les 3s comme on leu rencontre dans de nombreux jeux iPhone). La profondeur de champ et la taille des éléments semblent très bien étudiés (l'impression d'écran petit est ainsi diminuée). On peut voir une vidéo impressionante ici. Le prix est de 4,99 euros. Apparemment un des jeux les mieux réalisés sur iPhone.
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14-02-09 / 00:25 : Multiwinia bientôt sur mac (cjed)
Multiwinia, la version multiplayer de Darwinia tant attendue, est annoncée pour très bientôt sur mac (est sortie en septembre pour Windows). Ambrosia Software propose de nouvelles photos d'écrans.
Le jeu est annoncé compatible PowerPC (mais G5 car il requiert un processeur à 2 Ghz).
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12-02-09 / 22:34 : Enregister une animation Core Animation (cjed)
Le fameux site CIMG propose une solution pour enregistrer des animations Core Animation vers une séquence QuickTime, depuis le code lançant l'animation (sans doute plus rapide que via un utilitaire). Le principe est de déclencher un timer au démarrage de l'animation, et à chaque invocation, de faire dessiner la layer dans un contexte Core Graphics, de la convertir en représentation d'image bitmap (NSBitmapImageRep), puis d'ajouter l'image (représentation TIFF ici) à un objet séquence QuickTime précédemment créé. La CA layer utilisée pour écrire dans le contexte est la presentationLayer (layer cadre) de la rootLayer, et non pas la layer animée.
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12-02-09 / 22:12 : Core Animation / grid-cell layout automatique (cjed)
Sur le blog Mozketo on peut trouver une astuce très habile pour réaliser un grid-cell layout automatique en Objective-C, via la une CAConstraint. Dans cet example la contrainte Core Animation utilisée est la largeur, et elle est fixée sur la layer parent (superlayer). De plus sa valeur est fixée comme dépendante du nombr ede colonnes. Ainsi la largeur des cellules s'adapte automatiquement pour les répartir dans la largeur de la grille, lorsque le nombre de colonnes varie. Il n'est plus nécessaire de connaître la position de la cellule précédente pour répartir les cellules.
L'exemple ajoute également des rotations et transformations 3D aléatoires à chaque cellule (également via Core Animation).
La classe CAConstraint n'est cependant pas encore disponible dans Cappuccino.
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11-02-09 / 23:37 : Cappuccino : layout automatique et récursive (cjed)
Un des (très nombreux) intérêts de Cappuccino pour la création d'interfaces (en plus d'Interface Builder, du binding dynamique/chaîne de délégation, des combinaisons de composants non figées, de la spécialisation sans héritage - par délégation -, du degré d'abstraction) est la gestion automatique des layouts (tutorial posté il y a deux mois). Contrairement aux bibliothèques de tags JSP (incluant JSF) et composants Java/Swing, l'AppKit de Cappuccino (comme en Cocoa) gère automatiquement la répartition des composants au niveau du container parent.
Il suffit de préciser pour les composants inclus les comportements souhaités (contraintes), par un masque de propriétés (via la méthode setAutoresizingMask) : CPViewWidthSizable, CPViewHeightSizable, CPViewMinXMargin, CPViewMaxXMargin, CPViewMinYMargin, CPViewMaxYMargin. La vue parent s'occupe alors automatiquement du placement, de manière récursive (en parcourant l'arbre des vues si plusieurs niveaux).

Dans une thread récente, un utilisateur expliquait d'ailleurs :
Thankfully "layout managers" are a dopey Java-like paradigm that Cocoa avoids. Cocoa pretty much has one (fairly sensible) layout paradigm. If you look at the 6 layout-related attributes that you can set on any view in IB, these translate directly to flags that you can set on any view's setAutoresizingMask: method from code. Views tell their parent which edges they want to be anchored to and which directions they wish their size to be expanded in. CPView figures out the rest "automagically" when it lays out its subview.
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11-02-09 / 00:55 : EastWest/Quantum Leap Pianos : démo vidéo (cjed)
On peut également découvrir une vidéo de EastWest/Quantum Leap Pianos. Le rendu est impressionant. On note cependant, parmi les commentaires globalement très positifs, une remarque étrange : The pianos in Omnisphere are better than this.
Une thread des forums soundsonline évoque également un problème de gestion du volume (qui n'augmenterait pas assez pour les fortes vélocités, et donneraient une impression de compression).
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11-02-09 / 00:43 : EastWest Silk : nouvelle vidéo et démo (cjed)
Sonicstate a publié une vidéo de EastWest Silk, prise lors du NAMM 2009. Dans la démonstration réalisée par Nick Phoenix on se rend compte de l'extrême expressivité des ces instruments. L'expérience rappelle les démos d'Omnishpere.
On peut également découvrir une démo audio de Silk sur le site d'Alex Pfeffer.
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09-02-09 / 22:42 : Article au sujet de CP2JavaWS sur Ajaxian (cjed)
Le site de référence en matière de client riche / Web 2.0 (bientôt 3.0), Ajaxian, a publié aujourd'hui un article sur le bridge Cappuccino/Java webservices CP2JavaWS.
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09-02-09 / 02:18 : CP2JavaWS 0.31 dispo (cjed)
Une nouvelle version - 0.31 - de CP2JavaWS est disponble sur sourceforge. Elle inclut les modifications suivantes :

- CP2JavaWSJSONServlet has been replaced by a filter. Then no need anymore for a servlet. If a servlet is still present, your application could then manage both JSON requests (originated from Cappuccino client applications using CP2JavaWSRemoteService proxy), through the CPJSONFilter, and classic web requests (managed by your servlet, Struts or Spring MVC servlet for example).

- the CPJSONFilter can work with any service factory (custom framework and/or IOC container). A listener is provided for integration with spring container (see the provided demo). You have then to add cp2javaws-springsupport.jar in web-inf/lib besides cp2javaws-filter.jar (and spring.jar obviously). If not using Spring, spring.jar (and cp2javaws-springsupport.jar) can be removed, avoiding any dependency.

- for custom service factory/framework, a listener example is provided (see server source code, DummyContextWrapperListener.java and DummyContextWrapper.java). Just modify these classes to get you service factory injected, and then export these two classes into a support.jar (the same as with cp2javaws-springsupport.jar).

- fixed date timezone management.
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07-02-09 / 00:57 : Apple WebKit/HTML5 : la fin de Flash et Gears ? (cjed)
Avec ses avancées en termes d'accessibilité - nouvelles fonctionnalités et optimisation des performances (CSS Visual Effects extensions sur le plan graphique, et HTML5 Javascript database/Application Cache pour le stockage), le moteur WebKit d'Apple (déjà opérationnel et accéléré matériellement sur l'iPhone) s'attaque à la fois à Adobe AIR/Flex et Google Gears. Dans les deux cas Apple se sert de standards, comme elle l'a déjà fait pour la vidéo (H264). Ces standards devraient merger dans le container QuickTime X...

On peut lire sur Macgeneration un commentaire très intéressant (comme toujours de la part d'oomu) :

Il n'y a aucun avenir à terme, à Flash, pourquoi ? Parce que TOUS les services de flash sont mis, les uns après les autres, dans le navigateur standardisé :
- la vidéo et les animations ? HTML5
- la base de donnée locale ? HTML5
- les sous-process ? HTML5
Actionscript ? ben c'est javascript (notons que le moteur actionscript de flash9 fut donné à mozilla sous licence gpl)
Pour le vectoriel et animation : canvas dom+svg+javascript.

Ce qui se passe, c'est que le navigateur est tout simplement en train d'être enrichi. Ce qui avant se faisait dans la boite noire flash est maintenant exposé sous forme de html, css et javascript.
- html est le contenu,
- javascript est la programmation,
- css est la forme.
Pourquoi c'est important les animations et transformations en css ? parce que ce n'est qu'un style, une forme que peut prendre le site. ce n'est pas de l'interaction. il est très utile et efficace que cela soit modifiable simplement par css.
Javascript est l'interaction. Javascript modifiera via DOM toutes les propriétés css et contenu html.
Flash ce n'est pas un plugin seulement. si ce n'était qu'un plugin et du actionscript , flash serait nul et on n'en parlerai plus. Flash c'est un logiciel très étoffé, très complet. Flash MX. Il serait tout à fait possible qu'à terme, Adobe créé un générateur de code svg+js qui soit l'exacte de ce qui était avant propriétaire flash (le swf binaire).
Encore prématuré. HTML5 ne fournira pas tout ce que permet flash 10. Mais c'est clairement la voie, c'est clairement ce qui est désiré par à peu près tout le monde sauf Adobe. Par exemple, opengl sera accessible via DOM et js bientôt. cela sera encore un pan de moins pour flash.


Il ne manque plus qu'à cela un cadre en termes d'architecture pour les applications RDA, ce que fournit Cappuccino (binding dynamique, chaîne de délégation, code à écrire de haut niveau - abstraction complète de DOM - et très réduit, solution éprouvée), et CP2JavaWS (liaison transparente avec la partie serveur J2EE). Le Web 3.0 est né !
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07-02-09 / 00:31 : HTML5 Javascript database / Application Cache (cjed)
Parmi les autres nouveautés apportées par HTML5, on trouve Javascript database support (disponible depuis Safari 3.1 desktop et Safari iPhone depuis l'OS 2.0), et Application Cache, disponible sur Safari iPhone depuis l'OS 2.1 - pas encore sur WebKit desktop :
web application with a manifest - defined perr the HTML5 spec - will be saved with any cached resources.

Un wrapper mutliplatforme et multi-browsers, ActiveRecord.js, permet de gérer de façon homogène la sauvegarde de données depuis une application RDA (javascript), quelle que soit l'implémentation utilisée : stockage en mémoire, ou dans une base de données (via des adaptateurs pour Jaxer MySQL, Jaxer SQLite, Adobe AIR, Google Gears, ou HTML5 Javascript database support).
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06-02-09 / 23:27 : WebKit CSS Animations / accélération / VFX (cjed)
Apple a dévoilé les CSS Animation, disponibles dans les dernières versions (nightly builds) de WebKit, et déjà dans le Safari de l'iPhone (depuis le firmware 2.1). Ces animations sont de type explicite, avec répétition et possibilité de définir des images clés. Trois exemples sont fournis.

Les propriétés que l'on peut animer correspondent aux propriétés habituelles des styles CSS : position (left, right, top, bottom), couleur de fond (background-color), opacité (opacity), etc. Mais on peut également gérer l'animation de transformations (CSS Transforms) : valeur d'échelle (scale), valeur de rotation (rotate). Ainsi les transformations deviennent progressives (transitions). De manière générales les CSS Transitions permettent également des gradients et masks. L'ensemble de ces extensions autour des CSS est appelé le CSS Effects project.

On définit les propriétés à animer (et leurs valeurs intiales et finales) via un style CSS, et on déclenche et paramètre l'animation (nom de la CSS Animation précédente à animer - référence au nom de cette CSS -, durée de l'animation, nombre d'itérations, sens pour les répétitions) en fixant des propriétés d'une div, ou bien d'une seconde CSS. Pour définir des images clés, on définit plusieurs groupes de propriétés dans la CSS Animation (avec pour chaque groupe un pourcentage en préfixe, qui précise la position temporelle - dépend de la durée de la transition - de l'image clé).

La version iPhone de Safari contient des optimisations : accelerated animations and transforms, including 3d (pas encore disponibles dans la version desktop de WebKit). Des exemples sont accessibles sur l'iPhone Dev Center (enregistrement nécessaire), notamment Poster Circle, Card Flip, Finger Tips et Simple Browser.
Apple propose également les interfaces Javascript/CSSOM pour piloter encore plus précisément les animations (programmatically adjust the keyframes in an animation, or get the current transformation of a node), mais elles semblent moins documentées.

Tout ceci se rapproche de ce qu'il est possible de faire avec l'implémentation de CoreAnimation dans Cappuccino (est partielle, ne gère que les animations explicites - pas implicites -, de la même manière que les CSS Animations, mais apparemment sans accélération). Dans un article d'Ajaxian sur les CSS Animations, on peut lire le commentaire suivant : Having animation directly in the browser will always be faster than using JS for every frame. With CSS animation, JS could just handle keyframes. Il semblerait bien pourtant que Cappuccino utilise la même approche, ou alors WebKit propose des points d'entrée particuliers vers le système pour accélérer le rendu des images intermédiaires via la carte graphique. Ce principe est cependant évoqué dans une présentation de Cappuccino - The Road to Cappuccino with Francisco Tolmasky- (36') : Graphics, no DOM, card_do(), DOM (W3C DOM/IE DOM) or CSS (CSS/IE CSS) or Canvas (Canvas/VML). Certains attendent cependant des avancées côté SVG.

On peut également découvrir une vidéo d'une animation type CoverFlow (zflow) réalisée sur le Safari iPhone avec les CSS Visual Effects extensions (accélération matérielle gérée sur l'iPhone) : 3D CSS transforms, CSS Transitions, utilisation de Canvas (dans l'implémentation HTML 5 de WebKit/iPhone Safari) pour simuler les réflexions.

MAJ : Voici la réponse au sujet de l'implémentation utilisée par Cappuccino pour Core Animation (dépend bien du browser) et le support futur des CSS Animation et transforms :
This is the plan, but it is not yet implemented. Currently, CA in Cappuccino uses Canvas in Safari/Firefox/Opera and VML in IE to achieve transforms. However, it would be much more desirable to use the built in CSS transforms when supported. We would also like to do the same with animations: using timer-based animation in IE/Firefox but CSS "server" based animations in Safari. Unfortunately we simply haven't gotten around to take on this pretty daunting task.
On peut lire une présentation de Canvas, les critiques et la préférence pour certains à SVG.
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05-02-09 / 23:46 : Cappuccino : animer TextField avec CoreAnimation (cjed)
Un exemple d'animation d'un CPTextField avec CoreAnimation est disponible ici (code source, réalisé mi-décembre). Il utilise la classe CPPropertyAnimation proposée par Nicholas Small.

Le texte est initiallement tronqué (requiert une zone d'affichage plus grande que la taille initiale de la vue) mais est correctement réparti sur plusieurs lignes auparavant. Un clic sur la vue démarre l'animation de la propriété, et le texte s'adapte aux nouvelles dimensions de la vue au fur et à mesure qu'elle s'agrandit. Une second clic lance le processus inverse. Pour cette animation (mode explicite) on passe uniquement la taille initiale et finale de la vue (propriété animée) et la durée souhaitée de l'animation. CoreAnimation calcule les images intermédiaires (commandes d'affichage Quartz) à partir des valeurs de taille incrémentées renvoyées par CPPropertyAnimation.

Il s'agit d'un proof of concept (pas de design des vues, formes et couleurs basiques pour voir plus facilement la zone animée). Il servira de base à la prochaine version du site, qui utilisera les fenêtres et vues avancées de Cappuccino (propose des fenêtres au look Cocoa, avec live dragging, composition et ombrage dynamique - grâce à une implémentation de Quartz en javascript -, que l'on peut combiner avec le support - basique - de CoreAnimation).

Cependant puisque l'application est du javascript, CoreAnimation ne peut pas bénéficier ici de l'accélération de la carte graphique (point important pour CoreAnimation sur OSX - voir l'utilisation intensive sur iPhone), qui permet normalement un empilement de milliers de layers sans impact sur les performances.
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04-02-09 / 23:24 : Démo V-Piano : extraits audio (cjed)
Sonic State propose des extraits audio (16 bits/44,1 Khz) correspondant à la vidéo de démo du V-Piano publiée récemment sur leur site.s
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04-02-09 / 23:13 : Earth3D PLUS pour iPhone (cjed)
L'application Earth3D+ pour iPhone ajoute les autres planètes du système solaire (en plus de la Terre), des graphismes améliorés et plus d'informations : zoom and rotation, terrific planet image definition, different sky images on each start, information about all planets, save the currently displayed planet, a really relaxing method to calm down in a stressful moment, 5 different languages: EN, FR, DE, ES, IT. On peut voir une vidéo ici.
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04-02-09 / 23:05 : iPhone : maj X-Plane 9.0.7 / X-Plane Extreme (cjed)
Une nouvelle maj 9.0.7 pour la version iPhone d'X-Plane est disponible sur l'AppStore (voir les détails ici) : nouveau panneau d'instrument (Heavy, en plus de General Aviation standard et EFIS), encore de nouvelles régions et amélioration des scénarios existants (desert, forest, midwest, snowy, Southern-Californian, and other scenery texture-sets for scenery in Florida, Alaska, Swiss Alps, deserts of the Southwest more), et aussi landing, taxi, navigation, strobe, and beacon lights on the planes.

De plus une nouvelle déclinaison d'X-Plane a été ajoutée, X-Plane Extreme (9,99$), qui propose les avions suivants : F-22 Raptor, SR-71 Blackbird, B-1 Bone Bomber et B-2 Jet Bomber.
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04-02-09 / 22:45 : iPhone : Maj SlotZ Racer (cjed)
Freeverse propose une maj importante pour SlotZ Racer : Scenery editing: Spruce up your track designs with grandstands, hills, bridges, tunnels, gravel traps; Grass and Dirt baseboard textures added. Email custom designed tracks to friends, as well as send tracks directly over wifi. 5 new camera modes: plan view, helicopter view, 2 new moving views and driver view, etc.
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04-02-09 / 22:42 : Sims 3 : DVD hybride Mac/PC et iPhone (cjed)
EA a annoncé la sortie des Sims 3 pour début juin. Il pourrait être proposé sous forme d'un DVD hybride Windows/OSX (portage Cider ?), et également pour iPhone.
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02-02-09 / 23:38 : Test d'iMovie 9 / installation sur G4 (cjed)
Gizmodo propose un test complet d'iMovie 9. Cette nouvelle version apporte un Precision Editor, en remplacement de la timeline qui avait été supprimée après la version 6. Elle inclut également un nouveau mode, Maps, pour présenter des itinéraires à la manière des films Indiana Jones. On peut trouver la procédure d'installation sur Mac G4 sur xlr8yourmac.
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02-02-09 / 23:25 : Rencontre des 25 ans du Macintosh (cjed)
Malgré l'absence de Steve Jobs et d'autres personnages importants au 25ème anniversaire du Macintosh, on peut voir des photos intéressantes de cette rencontre.
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02-02-09 / 23:13 : Flash pour iPhone / Google Earth 5 (cjed)
Adobe serait en train de travailler à une version complète et optimisée de Flash pour iPhone, avec le support d'Apple. De son côté Google a présenté une beta de Google Earth 5 : exploration des océans, mode time machine pour remonter le temps à divers endroits (images historiques), enregistrement de visites (avec possibilité d'ajouter une bande son et des commentaires).
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02-02-09 / 12:02 : CP2JavaWS 0.3 final release (cjed)
La version 0.3 de CP2JavaWS est disponible. Elle apporte les améliorations suivantes :

- major refactoring and code cleaning, completely rewritten encoding and decoding on the client-side and server-side.
- that version now uses Objective-J categories to encode/decode full objects graphs, and allows to customize encoding/decoding (if needed) for custom objects
- encoding and decoding now manages any depth, including nested collections
- collections (CPArray/List and CPDictionary/Map) elements can be heterogeneous
- method's arguments (JSON encoded parameters) and return now provide the objjClassName for each node (including collections's elements), so the client-side is independant from server-side technology (language).
Besides the CP2JavaJSONServlet, a PHP implementation could then be added for example, keeping the same client-side CP proxy classes.
- the custom Objective-J classes to Java custom classes mapping has now to be done using a properties file on the server-side.

- version 0.35 is expected to use CPCoding protocol redefinition in categories in order for having transparent decoding/encoding on the server-side when Objective-J is also used on the server. - version 0.4 will add transparent authentication feature (automatic display of a user-provided view if 401 return code) with full Digest management (nonce, cnonce).

Note : the 0.3 final release also fixes bugs (that still were present on the 0.3 alpha pre-release) with Objective-J objects encoding (if an attribute was named "name", it leaded to a wrong value in the JSON string) and decoding (didn't manage decoding of collection elements).
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