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29-09-08 / 22:16 : Tutoriel sur le KVO (cjed)
On peut lire sur developpez.com un tutoriel sur le patron de conception KVO (Key Value Observing), intégré nativement dans Cocoa (et également dans SproutCore). Il n'y a pas d'équivalent aussi puissant et transparent en Java, du fait des limitations de la JVM par rapport au runtime Objective-C.
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28-09-08 / 18:24 : iDrum et IR-909 pour iPhone (cjed)
Côté musique on trouve sur l'AppStore deux applications (payantes) très réussies : iDrum (3,99 euros), qui permet de créer visuellement des motifs rythmiques à partir de kits et de patterns préenregistrés, et IR-909 (3,99 euros également) qui est une boîte à rythmes virtuelle reprenant l'édition pas à pas typique des Roland TR (propose les samples des TR-909, 808, 707 et 606, plus deux nouveaux kits. Une version 2.0 est en cours de développement. Une vidéo de démo est disponible sur Youtube).
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28-09-08 / 18:16 : MAJ X-Plane 9.0.1 pour iPhone dispo (cjed)
La mise à jour X-Plane 9.0.1 pour iPhone est disponible sur l'AppStore. On trouve également une nouvelle version de BiiBall 3D (Lite et Full) qui corrige des bugs, améliore les graphismes et la jouabilité, ainsi qu'une nouvelle version (1.3) de CubicMan Lite qui apporte 5 niveaux supplémentaires aux 10 originaux de cette démo.
Enfin Toy Bot Diaries (2,99 euros) est un jeu récent qui semble très sympathique.
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28-09-08 / 00:32 : Another World : édition spéciale 15è anniversaire (cjed)
On pouvait lire sur eurogamer.net une interview du célèbre Eric Chahi, au sujet de la sortie (il y an un) d'un version spéciale (remasterisée) d'Another World, pour le 15ème anniversaire du jeu. Les graphismes ont été retravaillés (en HD jusqu'à 2048 x 1536), avec des détails supplémentaires (dont effets atmosphériques), mais ils conservent leur caractère particulier (la résolution originale, 320*200, ne permettait pas d'y jouer sur les écrans actuels avec un taille acceptable). Le son a également été remasterisé et un CD de musiques inédites (du compositeur original) est fourni.

Le jeu comporte le niveau supplémentaire qui avait été ajouté à la version PC, et de nouveaux points de sauvegarde sont présents pour réduire la difficulté. Une vidéo (making-of) et des notes de conception sont également fournis. Le jeu ne fonctionne que sur PC mais la configuration requise est très faible, il pourrait donc peut être marcher en émulation (si l'émulateur supporte DirectX 8.1 et propose 32Mo de vram pour la vidéo). Il est édité par Micro Application et on peut le trouver sur Rue du commerce pour 14,90 euros (version boîte).
Enfin le site anotherworld.fr propose le détail de la génèse du jeu original, avec vidéos, schémas et storyboard, captures d'écran et astuces dévoilées. On y trouve également une version démo de la version remasterisée (22 Mo), et la version complète téléchargeable pour 9,90 euros.
s
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28-09-08 / 00:16 : IMG : test de Spore (cjed)
InsideMacGames propose un test de Spore pour mac. Les graphismes et le son sont parfaits, de même que la jouabilité, mais le système anti-protection semble à la fois très contraignant et inutile... ils encouragent d'ailleurs à acheter le jeu (disponible en téléchargement sur Gametree pour 50$) puis de télécharger la version déprotégée sur torrent en attendant une mise à jour.
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28-09-08 / 00:06 : Omniweb 5.8 dispo / WebKit (cjed)
Omniweb 5.8 est disponible (15$). Il est à présent basé sur WebKit, et propose toujours nativement des fonctionnalités absentes de Safari et des concurrents. Pour rappel il s'agissait de l'unique navigateur à la sortie de MacOSX mi 2000 (Public beta), du fait que ce navigateur existait déjà sur NextStep.
En plus de Camino (dont on attend une version basée sur le moteur de Firefox 3) on trouvait Shiira, mais son statut n'a pas évolué depuis janvier 2008.
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27-09-08 / 23:46 : VLC 0.9.3 corrige une lenteur sur PPC (cjed)
Une MAJ 0.9.3 de VLC est disponible. Elle corrige notammant un problème de lenteur sur PowerPC. C'est pour le détail.
Pour rappel la lecteur des fichiers MKV est bien meilleure sous MPlayer-OSX-Extended (gestion des chapitres), de plus il semblerait que VLC coupe la lecture vers la fin de ces fichiers.
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25-09-08 / 23:56 : Cappuccino est dispo : doc et tutoriaux (cjed)
Cappuccino est en fait disponible en ligne depuis le 4 septembre ! Le nouveau site est très réussi, et la documentation réalisée cet été énorme et très bien faite : tutoriaux, démos, discussions et news, documentation de référence des classes.

C'est ici pour le téléchargement. Le développement se fait depuis l'éditeur de code du navigateur, et le débogage via le plugin Firebug par exemple (sous Firefox).

L'équipe de développement serait en train de travailler à une intégration avec Interface Builder, mais on peut déjà trouver une projet (tout récent), nib2cib, qui permet de transformer une archive IB Nib en archive Cib utilisable par Cappuccino. Lors de la conversion les noms (préfixes) de classes des objets sérialisés sont modifiés (NS --> CP), le format d'archive Nic générée est différent (optimisé pour le chargement via le web), et le système de coordonnées est inversé (origine des Y en haut) par rapport à l'AppKit Cocoa classique. Les classes supportées pour réaliser l'interface sous IB sont pour le moment les suivantes : NSButton, NSControl, NSFont, NSObject (and NSCustomObject), NSResponder, NSSlider, NSSplitView, NSView (and NSCustomView) et NSWindow.

Sur le fameux site Theocacao il est précisé que Cappuccino est prévu pour le développement d'applications desktop (cela inclut les applications de gestion - B2B), mais pas pour des sites web de type B2C (SproutCore est sans doute plus approprié pour ce dernier cas, car Cappuccino ne propose par exemple pas de gestion simple des liens HTTP, il faut passer par des AttributedString comme en Cocoa classique). Il n'est pas sûr également que Cappuccino supporte réellement les KVC/KVO comme SproutCore, mais les développeurs y travailleraient.

L'accès aux services côté serveur semble devoir se faire via JSON (on peut appeler du javascript depuis le code Objective-J, tout comme du C ou C++ depuis de l'Objective-C).

Enfin concernant l'accessibilité, l'équipe ne peut rien faire, les ouvertures viendront des futures versions des navigateurs (fournissent les points d'accès aux services système).

Cappuccino comprend 15000 lignes de code javascript pour l'implémentation des classes AppKit, et 5000 lignes pour le portage de FoundationKit (également quelques classes de CoreAnimation). Le tout pourrait être compressé en 100ko seulement pour le téléchargement.
Il est possible d'étendre (sous-classer) les classes Objective-J des frameworks de Cappuccino comme on peut le voir dans cet exemple de lethain.com (dérive CPTextField pour ajouter la prise en compte des liens hypertexte/appel d'une url).

En plus des commentaires très intéressants sur l'article de Theocacao (points résumés précédemment), on peut lire quelques réactions sur Ajaxian.
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25-09-08 / 23:09 : Cocoa MVC/.NET, tutoriaux CoreAnimation (cjed)
Le fameux CIMGF (Cocoa Is My Girlfriend), toujours aussi intéressant (et drôle), démontre dans un exemple concrêt ce que signifie la vraie programmation MVC de Cocoa, comparée au modèle dépassé de .NET (et de bien d'autres). L'auteur répond également aux programmeurs issus du monde Windows et explique leur difficulté à comprendre les concepts évolués.
Enfin il présente deux nouveaux tutoriaux sur des sujets du moment : associer une vue QuartzComposer et une layer Core animation, et afficher une séquence QuickTime dans une layer Core Animation OpenGL.
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25-09-08 / 22:47 : Cocoa Programming for Mac OS X : 3ème édition (cjed)
La 3ème édition de Cocoa Programming for Mac OS X d'Aaron Hillegass est en fait disponible depuis le mois de mai. On peut la trouver à 35 euros (49$ aux US) sur le site d'Amazon (livraison gratuite)... ou à 51 euros chez Eyrolles (disponible en boutique également).
Cette nouvelle édition couvre Tiger et Leopard, et ajoute les thèmes suivants : Xcode 3, Objective-C 2, garbage collector, Core Data et CoreAnimation.
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25-09-08 / 22:31 : MPlayer OSX Extended 1.0 ext6 (cjed)
MPlayer OSX Extended est une version non officielle de MPlayer OSX GUI. La version 1.0 ext6 apporte entre autres le support du chapitrage pour les containers MKV (fonctionnalité non présente dans VLC), et le logiciel prendrait en charge davantage de formats que ce dernier. La gestion des sous-titres est très poussée et les préférences mieux présentées que sous VLC (qui a cependant fait de gros progrès dans la dernière version). Il semblerait par contre d'après les commentaires que MPlayer OSX Extended ait quelques bugs dans le forçage du ratio de l'image.
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25-09-08 / 00:13 : MAJ Java pour Leopard et Tiger (cjed)
Apple a mis en ligne une MAJ de Java pour Leopard (Java for Mac OS X 10.5 Update 2 delivers improved reliability and compatibility for Java SE 6, J2SE 5.0 and J2SE 1.4.2 on Mac OS X 10.5.4 and later) et Tiger (Java for Mac OS X 10.4, Release 7, updates J2SE 5.0 to version 1.5.0_16 and Java 1.4 to version 1.4.2_18.).
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24-09-08 / 23:42 : HTC G1 Android : très décevant (cjed)
Les critiques ne manquent pas sur le nouveau prototype de téléphone équippé du système Android, le HTC G1 : design peu inspiré, interface de navigation proche de celle d'une Nintendo DS et de Windows 3.1, laideur et manque de cohérence des éléments graphiques, absence de souci du détail, aucun lecteur vidéo (seulement application Youtube), aucun espace de stockage pour la musique (uniquement sur carte SD), écran non multitouch, prise casque au format mini-USB ! La navigation dans les pages web (déplacement, zoom) est présentée comme moins pratique et moins intuitive que sur l'iPhone (du fait de l'absence de multitouch sur le G1)... reste le clavier...inutile, peu confortable (partie droite du téléphone qui gêne la frappe), et qui double l'épaisseur de l'engin (déjà peu fin).

Finalement il s'agit plus d'un appareil pour promouvoir les service de Google que d'une solution aux attentes des utilisateurs. Et puis il arrivera deux ans après le premier iPhone.

Gizmodo : Android and T-Mobile G1's Five Most Obnoxious Flaws

Décidemment après Chrome Google n'arrive toujours pas à produire quelque chose d'élégant.
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23-09-08 / 22:42 : Chris Hein Horns - Solo Instruments Vol. 1.5 (cjed)
Plus de 3 ans après la première version, Best Service présente Chris Hein Horns Vol. 1.5 - Solo Instruments, dont les patchs ont été complètement revus pour Kontakt 2 (player). On trouve de nouveaux contrôles (Key-Switch Presets, Hot-Keys, Key-Vibrato and Real-Vibrato , Legato- and Glide-Mode, Growl-Control, Air-Control, Keys-Control, Spit-Control, Dirty-Notes, Breath Release-Trigger), des effets DSP et 21 reverbs à convolution, 20 niveaux de vélocité par note et 38 types de jeu. Un mac G5 ou Intel est requis cette fois-ci.
Le prix est de 360$ et des démos audio sont disponibles.
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23-09-08 / 22:14 : MAJ X-Plane 9.0.1 pour iPhone / FAQ / History (cjed)
Le nouveau site sur la version iPhone de X-plane 9 (voir le test récent) annonce qu'une MAJ 9.0.1 est prévue bientôt (a été développée en 3 jours et est en phase de validation). Elle apporte un gain de 25% au niveau du framerate, et quelques améliorations : une interface plus lisible (meilleur contraste), une option de calibration pour régler le point zéro des deux axes, une réorganisation des informations affichées, et une activation automatique des gaz et des volets en phase d'approche.

Dans la FAQ l'auteur se dit prêt à ajouter deux nouveaux modèles d'avion dans une MAJ gratuite (et sans augmenter l'utilisation mémoire), mais aucune mention n'a été faite concernant des textures plus détaillées. En réalité le jeu utiliserait presque la totalité de la RAM disponible sur l'iPhone, ce qui peut expliquer les crashs si la mémoire est fragmentée (ne pas lancer d'autre application auparavant, ou redémarrer l'iPhone). Une autre cause de plantage pouvait être un téléchargement corrompu (réglé par une resynchronisation dans iTunes).

Le jeu ne pèse que 6Mo et la mémoire de l'iPhone est annoncée comme étant de 128Mo, mais OSX et les fonctions téléphone en utilisent la plus grande partie, laissant entre 20 et 30Mo aux applications ou jeux. De plus le GPU de l'iPhone utiliserait 11Mo de cette RAM pour gérer la vidéo, limitant donc à 10Mo la mémoire pour les textures... à moins que le jeu ne les décharge pour en recharger d'autres lors des changements d'environnement.

Le site fingergaming.com rapporte que X-Plane 9 pour iPhone a été développé en 14 jours, plus 7 jours de mise au point après un premier rejet par Apple. Il aurait été ensuite soumis à nouveau le 8 septembre, et validé et mis en ligne trois jours plus tard.
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22-09-08 / 23:54 : Test étuis MacAlly mCase-2P / iPhone 3G (cjed)
On pouvait trouver ce weekend l'étuis MacAlly mCase-2P pour iPhone 3G en promotion en boutique (hors de l'Apple Expo), à 19,90 euros. Il est finalement fourni (bonne surprise) avec un film de protection écran souple (et très fin), protégé par deux films (supports) qu'il faut ôter pour l'appliquer sur l'écran : ôter la face où est précisé before application, positionner le film dans l'axe du bord supérieur puis appuyer avec le chiffon de l'iphone progressivement sur le film (côté marqué after application) de haut en bas, afin de le coller progressivement tout en chassant les bulles d'air (enlever alors cette dernière partie - after application). Des bulles (traits) demeurent cependant au-dessus du micro (partie supérieure) et autour du bouton Home (partie inférieure). Il est possible de décoller légèremment le film pour tenter de chasser les bulles restantes, mais il faut veiller à ne pas toucher l'intérieur du film pour ne pas ajouter de poussière (pas même avec un chiffon). Le film n'utilise pas de colle (pas de trace) et se décolle facilement en soulevant un coin avec un ongle (pas de risque, l'écran étant en verre).

L'intérieur de l'étuis est bien plus rigide que prévu (dur, et recouvert d'un cuir synthétique qui n'est absolument pas doux). Les deux parties sont collées et on peut voir des traces de colle sur la longueur à l'intérieur (bords pas complètement lisses, risqué donc). Sur la partie inférieure l'absence de colle permet d'écarter l'étuis pour y insérer l'iPhone, mais il faut forcer les premières fois (ok après 4 essais). L'iPhone doit donc être éteint car les contôles (volume, etc.) se déclenchent du fait du contact lors de la mise en place. Heureusement l'étuis ne semble pas générer de rayure (contrairement au Griffin Elan Form comme rapporté ici, , ou encore dans ce forum et sur l'Apple Store US).

L'ouverture pour prise casque est légèremment trop étroite pour y enfoncer complètement la prise d'un AKG 240 (partie vissable plus large que le connecteur du casque Apple d'origine). De même l'ouverture pour accéder au bouton Home ne descend pas asssez bas et le masque légèremment. La tenue en main est par contre très bonne, incomparable avec le boîtier nu qui a tendance à glisser. Enfin la luminosité ne semble pas altérée par le film de protection (invisible sur la partie du verre servant à l'affichage), les bulles autour du bouton home sont finalement masquées par les rebords de l'étuis (pas le cas pour le micro supérieur), et le film se nettoie très facilement (davantage que le verre d'origine).
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22-09-08 / 22:53 : iPhone X-Plane 9 : test (cjed)
La version iPhone de X-Plane 9 propose des graphismes un peu décevants à première vue (piste et paysage vus de près - dont les textures sont assez grossières), mais qui s'avèrent très convenables à partir d'une altitude moyenne (grâce au mipmapping, mais on est encore loin du rendu des versions mac de X-Plane, Fly ou FA/18 Korea). Le rendu du ciel est très réussi (vue de dessous), mais il n'est pas volumétrique (seulement un ou deux pixels d'épaisseur, peu de détails, et le franchissement est abrupte). Il n'y a pas de réelle modélisation des nuages comme dans l'excellent Fly 1 ou II.

Les différentes vues (position de caméra et animations) sont impressionnantes, et rappellent celles disponibles dans la version mac de X-Plane ou Fly. On peut même changer l'angle de la caméra via le toucher et zoomer avec deux doigts ! Le contrôle via l'accéléromètre est parfait, la meilleure démonstration pour l'iPhone, et il n'y a pas de ralentissement dans le framerate. Parfois en modifiant l'heure (nuit, coucher ou lever de soleil) en plein vol le jeu se bloque (les contrôles ne répondent plus), et le jeu doit être relancé. Changer les conditions (heure) avant le décollage semble limiter ce problème.

On attend de nouvelles cartes et textures (et probablement avec une meilleure résolution) à télécharger dans des mises à jour futures, et également de nouveaux aéroports et des missions (situations, objectifs). Ils pourraient même être téléchargés via Wifi au fur et à mesure des besoins lors du vol, afin de réduire la taille utilisée, mais pour le moment la marge est importante (6Mo seulement pris par le jeu au total). On verra si Laminar Research ajoute des scenarios payants (ne devraient pas dépasser 1 ou deux euros pour être acceptables), en plus des mises à jour gratuites nécessaires. Pour le moment il s'agit plus d'une démo, mais déjà très prometteuse.
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20-09-08 / 00:04 : iPhone Developer Program Story (cjed)
Sur hackszine.com on peut découvrir retour d'expérience sur la procédure d'adhésion au programme iPhone Developer Program. Les étapes sont nombreuses et il n'est pas possible de tester les applications sur l'iPhone avant l'acceptation de la soumission par Apple, obligeant à tester via l'iPhone simulator. Mais d'après les commentaires la procédure pour le développement de jeux pour d'autres plateformes (consoles de jeux et mobiles) - validation par le constructeur (Sony, Nintendo, Microsoft, etc.) et distribution - est incomparablement plus difficile et longue.
Sans compter la répartition très avantageuse pour les créateurs via l'AppStore (70% des revenus sur l'ensemble de la chaîne, et gestion complète par Apple de tous les aspects).
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19-09-08 / 23:48 : SquirrelFish Extreme : 4x plus rapide que Safari 3.1 (cjed)
Un nouveau bench sur le site WebKit.org présente les performances de SquirrelFish Extreme, qui serait deux fois plus rapide que le moteur javascript SquirrelFish annoncé il y a quelques mois (apportait un interpréteur de bytecode haute performance), lui même déjà presque deux fois plus rapide que le moteur javascript de Safari 3.1 (WebKit 3.1). Les améliorations proviennent de 4 nouvelles techniques : bytecode optimizations, polymorphic inline caching, a lightweight “context threaded” JIT compiler, and a new regular expression engine that uses our JIT infrastructure.
Sachant qu'on perd légèremment en vitesse lors de l'intégration du moteur javascript dans un navigateur, Safari 4 devrait être au moins 3 fois plus rapide que le Safari 3.1 actuel pour l'exécution du javascript (déjà 3 fois plus rapide qu'avec le WebKit 3.0 de Safari 3.0).
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17-09-08 / 22:57 : iPhone : Starwars Unleashed, X-Plane 9, BiiBall 3D (cjed)
Après Starwars The Force Unleashed mis en ligne hier sur l'AppStore (7,99 euros, les premiers retours sont assez partagés étant donné les attentes élevées, mais le résultat semble finalement très bon) on peut trouver aujourd'hui X-Plane 9, une version spéciale pour l'iPhone (un seul terrain mais on peut changer les conditions météo, 6Mo seulement, 7,99 euros) qui semble très réussie et très maniable d'après les premiers commentaires. Il est probable qu'une mise à jour (ou un téléchargement via Wifi) permettra d'ajouter de nouvelles cartes et textures. Cependant le jeu aurait tendance à planter au bout de quelques minutes (mise à jour corrective à prévoir sans doute très prochainement si on se rappelle la réactivité du développeur). On peut voir une vidéo impressionante sur macworld ou Youtube (différentes vues de caméra, angle modifiable via le toucher, zoom avec deux doigts comme pour l'édition des photos). AppleInsider propose un test.

Côté jeux gratuits on trouve BiiBall 3D Lite, un jeu où il faut guider une balle dans un environnement 3D (vue de dessus inclinée). Cela rappelle le concept de MarbleMadness. La réalisation semble excellente (graphismes, contrôles). On peut voir une vidéo ici, vraiment impressionante. Sans doute le meilleur jeu (gratuit) du moment. La version complète (BiiBall 3D), disponible également sur l'AppStore, est vendue 2,39 euros, mais la différence entre les deux versions (nombre de niveaux) n'est pas précisée.

Enfin Pangea Software a baissé le prix de son jeu Billy Frontier, à présent 2,99 euros sur l'AppStore.
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17-09-08 / 00:21 : Spectrasonics Omnisphere dispo (cjed)
Comme prévu, Spectrasonics propose Omnisphere depuis hier, à 379 euros. La page descriptive apporte de nouveaux détails : 40Go de samples (inclut, en plus des nouveaux samples issus de la recherche psychoacoustique, tous les samples originaux d'Atmosphere et un best of des samples des bibliothèques de Spectrasonics), 8 parties multitimbrales, un moteur qui offre à peu près tous les types de synthèse (soustractive, FM, granulaire, waveshaping), jusqu'à 10 oscillateurs par patch (peuvent être de type forme d'onde ou samples), 6 LFOs par patch, 32 racks d'effets (jusqu'à 12 effets par patch).

Une nouvelle vidéo est disponible, qui présente l'interface. Un mac G5 ou Intel à 2Ghz est requis (également 2Go de ram et 50Go d'espace disque).
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17-09-08 / 00:00 : MAJ MacOSX 10.5.5 / scripts de maintenance (cjed)
Parmi les améliorations apportées par la MAJ MacOSX 10.5.5 disponible depuis hier on note : Includes extensive graphics enhancements.
Il est conseillé par ailleurs de lancer manuellement les opérations de maintenance du système, celles-ci étant prévues pour se déclencher à une heure où le mac est probablement éteint (3:15 du matin pour les maintenances journalière et hebdomadaire, et 5:30 pour la maintenance mensuelle). Plutôt que d'utiliser des outils comme Onyx on peut le faire simplement depuis le terminal (Onyx ne fait que wrapper l'appel de ces commandes) : sudo periodic daily|weekly|monthly. On peut aussi découvrir dans cet article la commande permettant d'afficher la date de la dernière exécution de ces scripts.
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15-09-08 / 21:45 : NeoOffice 2.5.2 dispo / NeoOffice 3 (cjed)
Une nouvelle version de NeoOffice, la 2.5.2, est disponible. Elle est présentée comme deux fois plus rapide que OpenOffice.org 3.0 (version en cours de portage en Cocoa) pour les diaporamas.
Enfin NeoOffice 3 est annoncé pour mi janvier 2009 (et beta mi novembre, restreinte aux donateurs).
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15-09-08 / 21:40 : VLC 0.9.2 dispo (cjed)
Une nouvelle version de VLC, la 0.9.2, est disponible ici. Il s'agit d'une version majeure, la dernière remontant à fin 2006 (0.8.6). On peut lire la liste des nouveautés sur le wiki :
For video playback, new protocols, new codecs, new demuxers and many bug-fixes have been added to support more formats... better decoding and better performance.
For audio playback, cover art and metadata support (and editing) have been vastly enhanced. It can play audio when the playback speed is changed.
For the developers, libVLC has been simplified and improved, many bindings for many languages were added and there is a new Mac OS X Framework.


La release note (très) détaillée est dispo ici.
On remarque que dans les contrôles étendus il est possible de modifier de nombreux paramètres de l'image, dont le gamma et la saturation, pratique pour des DVDs comme les versions remasterisées de Starwars (couleurs trop saturées). Par ailleurs la fenêtres des préférences a été complètement revue.
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14-09-08 / 18:26 : Essais : Roland RD GX / Fantom G / Motif XS (cjed)
Le salon de la musique a été l'occasion également de tester les nouveaux Roland, Yamaha et Kurzweil : le Roland RD-300GX propose pour 1200 euros seulement un clavier très convenable et un son aussi bon que l'ancien RD700-SX (il reprend les deux mêmes pianos, une gestion très efficace de la résonance, et les convertisseurs sont excellents - spectre très large et grande assise dans les basses - le son est incomparablement meilleur que la carte SRX11 Complete Piano dans un XV5050).
Le nouveau RD700-GX propose un troisième piano (en plus des deux précédents du RD700-SX), au son plus clair avec réglage/modélisation de l'ouverture du cadre (les 3 pianos sont très complémentaires), et un clavier à l'action et au toucher bien meilleurs (PHA II Ivory Feel avec échappement). A 2000 euros il pourra sembler plus intéressant pour ceux qui ne possèdent pas déjà un XV (ou Fantom), du fait qu'il permet d'ajouter deux cartes SRX, sans compter les sons de piano électrique SuperNATURAL inclus, le meilleur toucher, l'arppégiateur, les sorties XLR et probablement des convertisseurs encore meilleurs.

Le Fantom G propose des sons évolutifs (et séquencés) très réussis (encore plus que ceux du V-Synth GT), et l'extension ARX-01 Super Natural Drums (démo lors du salon) semble bien plus réaliste et dynamique que les logiciels de batterie virtuelle.
Les nouveaux Yamaha Motif XS proposent des sons intéressants (basses, batterie, saxophones et violons solo très réalistes, accompagnements megavoice incroyables : riffs de guitare très variés et couvrant tous les styles, etc.), mais restent cependant chers comparés au nouveau Korg M50.
Enfin les nouveaux Kurzweil (PC3/PC3X et SP2X) sont quelque peu décevants (son un peu étouffé et samples un peu trop courts, même si l'assise dans les basses est très bonne).

Globalement les sons de guitare électrique (toutes marques confondues) ne sont pas vraiment mieux que ceux des XV avec effets COSM sortis il y a 8 ans. Quant aux sons d'orchestre, toutes les workstations testées sont encore loin des banques de samples dédiées (les patchs testés sur les Roland, Korg et Yamaha sont riches et dynamiques, mais les tessitures ne sont pas respectées et les notes aigues sonnent synthétiques, sans compter le manque de variations. Seuls les violons solo du Motif XS sont réellement convaincants). On note par contre une évolution des workstations récentes au niveau des sons ethniques, qui sont plus nombreux qu'auparavant (Erhu, etc.) et très expressifs (Motif XS, Korg M50).s
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14-09-08 / 16:37 : Korg M50 : première impression (cjed)
Nous avons pu découvrir (et essayer) hier au salon de la musique (Paris) la nouvelle workstation de Korg, le M50 (dérivé du M3), en avant-première d'une certaine manière car l'annonce officielle ne date que de vendredi aux US. Il s'agit bien d'une révolution en termes de rapport qualité/prix (le buzz généré sur internet le démontre) : pour 1175 euros (prix officiel du modèle 61 touches, certains même le proposent autour de 1000 euros seulement - 1049 euros à Playback) on dispose d'un clavier très confortable et incroyablement précis (type synthé semi-lourd pour les modèles 61 et 73 touches), permettant toutes les nuances - du jamais vu - , d'un design très réussi (qualité des matériaux et des textures, des boutons, du joystick), d'un écran tactile très grand, sobre et extrêment lisible et efficace, d'un arppégiateur et même d'un séquenceur !
On apprend également qu'un éditeur de sons (Mac - universal binary - et Windows) est fourni (connexion via port USB), que le M50 peut même être utilisé comme un plugin d'instrument externe dans la plupart des séquenceurs, et qu'il est possible de convertir des sons issus du M3 (le M50 utilise le même moteur EDS que le M3 - à l'écoute cependant du M3 certains sons - comme les orgues d'église - semblent meilleurs sur ce dernier) !

La principale limitation est la polyphonie : 40 notes avec des presets utilisant deux oscillateurs (certains samples sont stéréo et peuvent encore réduire le nombre de voix), et 80 pour un seul oscillateur (respectivement 120 et 60 notes de polyphonie sur le M3). La multitimbralité est par contre la même (16 instruments). Korg a par ailleurs supprimé dans le M50 (par rapport au M3) tout le superflus : pas de sampling, pas de slot d'extension (extension EXB-RADIAS pour le M3, qui apporte la Multi Modeling Technology, et également trois bibliothèques de samples EX-USB-PCM qui apportent 256Mo de samples dans l'extension mémoire du sampeur), une seule sortie audio (multiple et numérique sur le M3, avec également Firewire - on peut toutefois grâce au mode plugin récupérer le signal du M50 de manière numérique). Pour le reste le moteur audio EDS semble effectivement le même (méfiance cependant car avec l'expérience Roland des JVs il s'avère que des caractéristiques techniques identiques ne garantissent pas forcément un son aussi bon) : 256Mo de samples en rom (1,077 Multisamples et 1,609 Drum Samples) et 170 types d'effets (possibilités de routage identiques).

A l'essai le son du M50 est très riche, les convertisseurs très bons (spectre large, assise dans les basses - alors que les Korg avaient jusqu'alors un son privilégiant un peu trop les médiums), l'expérience est comparable à celle sur le M3 (qui semble cependant offrir des variations plus nombreuses et subtiles pour certains types de sons - comme les orgues d'église), une première sur une workstation de ce prix. La dynamique est impressionante, révelée par le clavier type synthé qui permet facilement d'atteindre tous les niveaux de vélocité (dont les plus bas). Le son de piano inclu est très convenable (similaire à celui des anciens Roland Fantom X), les pads et sons évolutifs sont originaux et très réussis (Korg s'est inspiré des Roland), les basses acoustique et électrique sont excellentes, les nouvelles cordes analogiques rappellent celles du D50, les sons de batterie sont efficaces (mais un peu trop limités en fréquence), et enfin les accompagnements de type arppégiateur sont comme toujours chez Korg très bons. De nombreuses démos audio sont disponibles sur le site de Korg.

Encore plus intéressant, le modèle 88 notes (RH3: Real Weighted Hammer Action 3 keyboard with 4-zone graded action response) est annoncé à un prix officiel de 1784 euros, et il est parfois listé à 1500 euros seulement, soit la moitié du prix habituel pour une workstation de ce type. Reste à savoir s'il ne s'agit pas d'une erreur (pourrait s'agir du prix du modèle 73 touches, sinon l'écart entre chaque modèle ne serait que de 250 euros, une première).

Voilà ce que j'espérais (mais n'attendais pas/plus), le retour de la compétition côté hardware (workstation simple, séduisante, limitée mais pragmatique... comme le D20, le M50 étant même moins cher comparativement que cette entrée de gamme de la fin des années 80). Roland, Yamaha et les éditeurs de samples devront réagir.
s
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14-09-08 / 15:45 : PwnageTool pour firmware iPhone 2.1 (cjed)
L'iPhone Dev Team a publié de nouvelles versions de leurs outils PwnageTool et QuickPwn, qui permettent à présent de jailbreaker les iPhone équippés du firmware 2.1.
On peut lire un pas à pas détaillé ici.
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14-09-08 / 13:50 : Le point sur la MAJ iPhoneOS 2.1 (cjed)
La MAJ 2.1 du firmware de l'iPhone (ou plus précisément l'iPhone OS pluisqu'il s'agit d'un véritable système, OSX mobile. On parle plutôt de firmware pour un petit programme en assembleur prenant en charge le fonctionnement des appareils électroniques, à l'interface réduite - quoique sur les synthés récents comme les Fantom G on se rapproche du niveau d'un OS informatique), disponible depuis vendredi, apporte de nombreuses améliorations : meilleure gestion de la puissance en 3G, interface plus rapide dans certains cas, autonomie meilleure, et surtout synchronisation avec iTunes 10 fois plus rapide - enfin acceptable - (1 à 2 minutes pour installer une dizaine d'applications à présent, soit la vitesse de transfert en USB plus un léger délai).
Le bug concernant la gestion du bouton (virtuel) de volume en mode iPod semble moins fréquent.
Enfin la mise à jour apporte des améliorations de la sécurité sur certains composants système : mDNSResponder, gestion TCP et WebKit.

Le bug concernant l'accès possible aux favoris malgré la présence d'un second mot de passe a été réglé... mais un nouveau aurait été introduit : on pourrait téléphoner sans restriction même avec ce second mot de passe activé (entendu comme pour le problème initial qu'on a un accès physique à un iPhone qui a été allumé et dont le mot de passe SIM a été saisi par le propriétaire avant verrouillage par le second mot de passe). Cependant il pourrait s'agir d'une feature, présente dans d'autres téléphones (le mot de passe ne protège que l'accès aux données personnelles, mais ne bloque pas la fonction d'appel)... qu'il aurait tout de même fallu rendre paramétrable.
Il s'agit peut être d'un clin d'oeil d'Apple, car ainsi les médias (qui n'ont toujours pas réctifié l'affirmation fausse de faille de sécurité) qui voudront reporter ce nouveau "bug" ne pourront cette fois pas dire "Apple, ambarassée par une grosse faille de sécurité sur l'iPhone qui permet à un pirate de téléphoner"... car évidemment le grand public comprendra ici implicitement que téléphoner nécessite d'avoir un accès physique à l'appareil (comme pour le bug initial). Apple essaye donc peut être de manière habile de forcer l'évidence de la désinformation, et de conduire les medias à corriger leur erreur (dont l'impact peut être énorme... cf les personnes qui croient encore que Microsoft a racheté Apple en 1997).
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13-09-08 / 14:49 : Moteur audio : temps réel, latence, best practices (cjed)
Cette thread sur OSdir donne de précieux conseils sur la programmation d'un moteur audio, notamment les contraintes temps réel et les précautions à prendre au niveau de la gestion des threads pour éviter une latence imprévisible et/ou trop élevée :
Most developers seems to do so, they are just too lazy to think about the constraints that real time programming imposes. They believe they can make full use of the operating system, call any system calls they like, C++ constructors, malloc()s etc, accesss to mutexes locked by low priority GUI threads and then after wonder why their application does not work with low latencies or why there are sporadic dropouts they cannot get rid of.

Ces remarques sont peut être à rapprocher des craintes formulées sur de nombreux forums au sujet de la robustesse de l'architecture audio du moteur de Logic.
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13-09-08 / 13:25 : MOR : problème latence/craquements réglé sur PPC (cjed)
Depuis la version 1.0.083 de PLAY les performances de Ministry of Rock sont bien meilleures sur PowerPC (G4 1,25 Ghz), grâce à une optimisation du moteur audio (utilisation plus efficace du CPU) : les kits de batterie ne provoquent plus de surcharge du CPU, la Telecaster Lead profite également de l'optimisation réalisée par EastWest, et l'interface est moins gourmande (notamment les vu-mètre). La réverbération à convolution provoque cependant toujours un core audio overload au bout de quelques secondes d'utilisation, de manière aléatoire comme avec les versions précédentes (ne semble pourtant pas lié à une surcharge du CPU - il s'agit peut être d'un problème de latence, qui n'est pas uniquement lié au CPU). Cela reste cependant acceptable et attendu sur un G4, étant donné la qualité de l'algorithme et donc sa complexité.

Mais le principal problème, les craquements (et clicks sur certains samples) avec les patchs Telecaster (Lead et Chords) n'ont pu être réglés que par deux moyens :

- tout d'abord par l'utilisation de nouveaux programmes d'instruments envoyés ces derniers jours par l'équipe support d'EastWest que je remercie (suppriment les clicks sur certains alternate samples, notamment pour les notes D#3, E3 et E4 de la Telecaster Lead). En réalité les fichiers instruments mis à jour remplacent (dans le mapping des multisamples) l'utilisation des alternate samples défectueux par des samples du demi-ton inférieur ou supérieur (transposés). Reste à savoir si l'update prévue par EastWest incluera au final de nouveaux samples (à la base l'enregistrement est chromatique - un sample par demi-ton - pour assurer la meilleure fidélité) ou se contentera de les ignorer dans le mapping comme c'est le cas ici, mais on peut douter de la possibilité de corriger les samples (il faudrait effectuer une nouvelle session d'enregistrement, et reproduire exactement les mêmes conditions).

- ensuite après de nouveaux essais il apparaît que les craquements persistants (hors problèmes précédents spécifiques à certains alternate samples), qui surviennent sur l'ensemble des notes lorsque plusieurs sont jouées simultanément, provenaient d'un problème de latence (qui comme expliqué un peu plus loins n'est pas directement lié à la charge CPU, pas maximale ici). J'avais déjà indiqué dans les forums soundsonline qu'en switchant de fréquence de lecture (44,1Khz vers une fréquence supérieure, puis retour à la valeur 44,1Khz) les craquements diminuaient. Mais en réalité la combinaison fréquence à 48Khz (ou 96 Khz) et buffer audio de 512 samples règle complètement le problème (craquements résiduels à 44,1Khz) avec la carte audio Echo MIA, que ce soit sous Tiger ou Leopard, en standalone ou AU. En mode AU le changement de fréquence doit être fait au niveau des réglages du séquenceur Host (Fichier->Réglages projet-->Audio sous Logic), en mode standalone (PLAY reste encore bien plus efficace dans ce mode) il faut aller dans le menu Options.

Comme expliqué ici et sur le support Apple au sujet de la gestion de la latence sous Logic, augmenter la fréquence de lecture diminue la latence (durée). En effet la taille du buffer audio est réglée en nombre de samples (512, 256, etc.), et la durée d'un sample est plus courte à fréquence élevée (la fréquence correspond au nombre de samples envoyés sur la sortie audio par seconde). On pouvait lire également un article intéressant sur la latence sur Sound on Sound, où il est bien expliqué (comme dans la FAQ d'Apple) que la latence à considérer n'est pas seulement celle du buffer audio. Augmenter la fréquence de lecture pour diminuer la latence sans changer la taille du buffer (en nombre de samples) introduit une légère surcharge du CPU (et sans doute également au niveau du driver core audio de la carte pour la conversion de fréquence : samples 44,1Khz dans la plupart des bibliothèques), mais semble négligeable à 48Khz.
L'amélioration apportée côté latence semble être prédominante dans la résolution des craquements avec la carte Echo MIA.

Ces tests semblent confirmer que les DVDs de Ministry of Rock ne sont pas défectueux.
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11-09-08 / 22:58 : 2500 news / 80 morceaux libres (cjed)
Cette news est la 2500ème depuis le démarrage du site début 2005 ! La base de données compressée en gzip pèse 1 Mo (plus de 3Mo décompressée). De nombreux nouveaux morceaux sont en cours (environ 90 essais réalisés avec Ethno World 4 qu'il reste à développer, et des morceaux complets utilisant MOR et String Essentials 2), cependant ils ne seront probablement pas publiés librement (déjà 80 morceaux le sont sur musique-libre depuis 3 ans, soit environ 12% de l'ensemble des morceaux composés en vingt ans). Un accès privé via le serveur de streaming QuickTime pourra être envisagé.

Les morceaux en ligne, protégés au SNAC, resteront accessibles sous licence creative commons nc&nd 2.5 (au format mp3 actuel), mais il n'est pas exclu que j'en fasse une utilisation commerciale par la suite (au format CD, 16 bits linéaire), une fois finalisés.

Par ailleurs je remarque de plus en plus (dans les films récents ou des reportages) des similitudes avec l'approche musicale que j'emploie (thèmes, jeu, sensibilité), peut être un simple fait statistique résultat de l'élargissement et la diversification des profils des compositeurs (nombreux ingénieurs, démocratisation des outils informatiques).
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11-09-08 / 22:09 : Best Service : Xsample Chamber Ensemble (cjed)
Soundsonline présente Xsample Chamber Ensemble de Best Service. Cette collection (basée sur le Kontakt Player 2) propose 9 Go de samples d'instruments d'orchestre solo : Solo Strings (Violin, Viola, Violoncello, Doublebass), Woodwinds 1 (Flute, Oboe, Clarinet, Bassoon), Woodwinds 2 (Piccolo, English Horn, Bassclarinet, Contrabassoon), Woodwinds 3 (Bassflute, Oboe d’amore, Bassethorn), Harp & Keys (Concert Harp, Steinway B, Celesta, Spinet, Clavichord, Toy Piano), Mallets (Marimbaphone, Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel, Crotales) et de nombreuses percussions (ran cassa, sidedrum, cymbals, cymbals bowed, cymbals muted, tam-tam, triangle, tambourine, claves, woodblocks, castanets, bar chimes, wind chimes, tom-toms, watergongs, rattle, scraper, steel plates, small anvil, hand bell, tibet bowl, maracas, cabasa, rainmaker, hi hat, bongos, conga, diatonic steeldrum, “frog”, horn, trainpipe, “bird”, metronom, kazoo, lotosflute, jew's harps, kalimba, friction drums, talk drum).

Le prix est de 715$ et des démos audio sont disponibles. Un G4 2Ghz (n'existe pas... sans doute un dual 1Ghz) est requis au minimum.
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11-09-08 / 21:44 : Puremagnetik Blip : samples d'Atari 2600 (cjed)
Puremagnetik a ajouté une nouvelle collection de samples au téléchargement (pour les abonnés à ce service payant), Blip. Elle regroupe 100Mo de samples (formats Kontakt, Logic EXS ou Live) issus de l'Atari 2600 ! Une démo audio est disponible.
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10-09-08 / 22:41 : Apple : vidéo de la keynote du 9 septembre (cjed)
La keynote de Steve Jobs d'hier est à présent disponible ici (également en HD). On y voit une démo de Need For Speed Undercover pour iPhone, jeu EA attendu pour novembre.
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09-09-08 / 23:09 : Roland Workshop Booklets (cjed)
Roland propose des PDF gratuits, les Workshop Booklets, qui sont des pas à pas sur certains thèmes d'utilisation de leurs instruments. Pour le Fantom G on trouve notamment Workshop 01 : The Fantom-G Possibilities, Workshop 02: Power User Control et Workshop 03: Power User Control 2: The Pads.
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09-09-08 / 23:04 : Nouveaux iPods / iTunes 8 (cjed)
Comme prévu Apple a mis à jour ses iPod Touch, iPod nano (couleurs originales et intéressantes) et iPod Classic (120Go). On peut également télécharger iTunes 8 (inclut le fameux nouveau visualiseur) et le firmware 2.1 pour iPod Touch (la version pour iPhone est annoncée pour la fin de la semaine), ainsi que QuickTime 7.5.5.
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07-09-08 / 00:29 : iTunes 8 / visualiseur Magnetosphere (cjed)
D'après les rumeurs iTunes 8 devrait inclure un nouveau visualiseur, basé sur Magnetosphere.
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07-09-08 / 00:26 : iPhone Dev toolchain sur Linux et Windows (cjed)
Sur Google Code on peut trouver un long pas à pas pour installer les outils de développement iPhone sur Linux ou sur Windows (suite appelée l'iPhone Dev toolchain).
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07-09-08 / 00:19 : DF Mod niveau 7 / Escape Yavin IV mod (cjed)
Le nouveau blog sur le DF mod (mod Dark Forces pour JKA) a été mis jour et annonce que le niveau Detention Center a été complètement revu. Récemment un nouveau niveau avait été ajouté (niveau 7, Ramses Hed Docking Port), aux 6 niveaux précédents de la 3ème démo.
En attendant on peut trouver un mod Single Player sympathique pour Jedi Academy, Escape: Yavin IV - The Lost Maps (300 Mo), qui propose 38 niveaux (26 jouables et 12 cinématiques).
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06-09-08 / 23:51 : Quake3 sur iPhone / ioquake3 et relief (cjed)
Un portage sur iPhone de Quake 3 a été présenté il y a quelques mois (voir la vidéo sur shacknews). Cette version utilise l'accéléromètre pour les déplacements et est issue du code source du projet Io Quake3 (code de Quake 3 devenu open source en 2005). Les détails pour compiler ioQuake3 sur MacOSX sont displonibles ici. Depuis peu ce moteur supporte la vue stéréoscopique.
Parmi les mods originaux pour Quake 3 (World of Padman, Simpsons, Caleb from Blood) on trouve Re-Volt, qu'on peut voir tourner sur iPhone.
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04-09-08 / 22:52 : Cjed sur Wordpress (cjed)
Le blog Cjed Audio (hérbergé par wordpress.com) a ouvert. Il offre une sélection d'articles parus sur le site (ceux de taille conséquente, ou les featured news), en anglais uniquement. Il s'agit d'un test du CMS Wordpress.org, pour le moment très positif (interface d'administration très puissante et très claire, plugins - limités cependant dans la version d'hébergement gratuit -, très grande productivité). Il existe même une application iPhone pour gérer le blog et même y uploader directement les photos prises avec l'appareil (voir ici) ! Enfin le référencement est très bon.
Les articles ajoutés l'ont été par simple copier-coller depuis leur rendu sur le site (gère les attributed String, par exemple les attributs liens), car la version gratuite ne gère pas les imports de flux RSS (uniquement format LiveJournal, il faudrait effectuer une transformation via feuille XSL). L'export en XML est fourni.
Il est possible d'installer Wordpress sur un site hébergé chez Free, moyennant une restriction au niveau de l'urlrewriting, qui ne sera pas parfait (pas aussi complet qu'ici, où tout a été fait à la main en contournant l'absence de module mod_rewrite par une gestion de la redirection en cas de page non trouvée). Cependant il semblerait après ce premier jour de test que la fréquence d'indexation des sites hébergés par wordpress.com soit bien meilleure que sur Free.
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04-09-08 / 22:18 : Interview du créateur des Sims / Spore / iPhone (cjed)
Le site pocketgamer propose une interview du créateur des Sims, où il parle de Spore (arrive sur iPhone) et des possibilités énormes de l'iPhone côté jeux, qui selon lui devrait transformer le marché du jeu sur mobile.
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04-09-08 / 22:10 : VirtualBox 2.0 : 64 bits, interface native (cjed)
Une nouvelle version (2.0) de VirtualBox, le système de virtualisation gratuit de Sun (permet d'excécuter plusieurs systèmes sur une machine Intel), est disponible. Les nouveautés sont le support de machines virtuelles 64 bits, de meilleures performances réseau, et une interface native sous OSX.
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04-09-08 / 21:45 : Google Chrome : décevant (cjed)
Malgré l'engouement pour Chrome, un nouveau navigateur réalisé par Google et basé sur WebKit d'Apple (comme Safari), il faut avouer que la réalité est bien décevante : Chrome apporte un nouveau moteur Javascript optimisé, mais finalement Apple prépare la même chose avec Safari 4 attendu très bientôt (et pas juste en beta, Apple a des années d'expérience dans ce domaine), les fonctionnalités de Chrome sont limitées (notamment la gestion des favoris) et toutes déjà disponibles dans les autres navigateurs, l'interface est peu élégante (voire minimaliste) et démontre encore une fois une grande lacune de Google, enfin la séparation des onglets par process (et gestionnaire de process) et la meilleure utilisation mémoire ne peuvent être considérées comme une révolution : il est possible de réaliser une application correctement multithreadée et libérant la mémoire inutilisée, sur ce point d'ailleurs Safari a toujours été meilleur que Firefox.
Quant à l'intégration avec Google Gears, c'est sur ce point que la concurrence devra répondre : Apple dispose des meilleures cartes pour proposer des fonctions d'accessibility (accès à des fonctionnalités système normalement interdites pour un navigateur pour des raisons de sécurité), via QuickTimeX (voir aussi la démo de 280 slides, qui permet de se passer du disque dur pour la sauvegarde).

Aujourd'hui on apprend que la licence (EULA) initiale d'utilisation a du être rectifiée (donnait à Google tous les droits sur les éléments postés...) et le navigateur souffre de failles de sécurité du fait qu'il utilise une ancienne version du webkit d'Apple.
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03-09-08 / 23:44 : Au Coeur de Lascaux pour OSX (cjed)
Coladiagames annonce Au Coeur de Lascaux, un jeu d'aventure/énigmes à la Myst (ou Atlantis) proposant une reconstitution de la grotte (vues à 360°). Un G5 ou mac Intel est requis (aurait pu fonctionner sur G4...). Le jeu est prévu pour octobre et une vidéo est disponible.
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03-09-08 / 23:29 : Orange : débridage débits 3G partiel (cjed)
Alors qu'Orange annonce que les forfaits iPhone et Origami édition limitée seront totalement débridés (sous-entendu qu'il n'en sera pas de même pour les forfaits Origami Star et First), la polémique reprend (voir cette pétition). Il est cependant fort probable qu'Orange commence progressivement à libérer le débit des autres forfaits après le 15 septembre, afin de remplir les termes de leur contrat (mention de connexion 3G+ pour les forfaits Origami Star). Ils doivent seulement gagner du temps pour finaliser la montée en charge de leur infrastructure, et limiter les pics d'utilisation.

Si une augmentation notable de débit n'était pas constatée fin septembre pour ces forfaits Origami classiques, il faudrait alors que chacun fasse pression sur le service client, mais la concurrence côté SFR ne devrait pas rendre cela nécessaire.
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02-09-08 / 22:59 : Kore 2 Software Edition / ELECTRONIC EXPERIENCE (cjed)
NI présente Kore 2 Software Edition (sans interface audio et de contrôle), au prix de 199 euros. Il inclut 500 sons.
Une nouvelle extension, KORE ELECTRONIC EXPERIENCE, sorte de bestof des Kore Soundpack, est vendue également à 199 euros. Elle inclut 800 sons de synthé (issus des soundpacks FM8 TRANSIENT ATTACKS, MASSIVE EXPANSION VOL. 1, BEST OF ABSYNTH et BEST OF REAKTOR VOL. 1), 150 effets (issus de DEEP TRANSFORMATIONS), et 8 kits de batterie éléctronique (issus de SYNTHETIC DRUMS RELOADED). Des démos audio sont disponibles.
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02-09-08 / 22:42 : 8 millions d'iPhones vendus depuis début 2008 (cjed)
Apple a vendu 8 millions d'iPhones depuis le début 2008 (2,4 millions d'iPhone de première génération et 5,6 millions d'iPhone 3G - en un peu plus d'un mois seulement donc).
D'après engadget un Special Event est prévu le 9 septembre, où seront annoncés de nouveaux iPods et iTunes 8 (avec un système d'abonnement à la musique de l'ITMS).
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01-09-08 / 23:07 : iTouchMidi : iPhone en contrôleur Midi Wifi (cjed)
iTouchMidi propose une suite logicielle Midi pour iPhone, en fait des applications qui permettent de transformer l'iPhone en contrôleur Midi, via wifi ! Pour ce faire il suffit d'installer iTouchMidi OSX (téléchargeable ici gratuitement) sur le mac où se trouvent les séquenceurs (interfaçage possible avec Ableton Live, Garageband, Logic Pro and Express, Pro Tools, Digital Performer, Cubase, Finale, et Sibelius), et d'installer sur l'iPhone iTM MidiLab (version gratuite mais limitée qui reprend les fonctionnalités des logiciels payants de la suite : iTM Keys, iTM Matrix, iTM XYPad, iTM MCU).

Les fonctions accessibles dans cette version sont déjà très intéressantes : Button Matrix (4X4, 8X8) with Midi Feedback, Midi keyboard (C-2 -> C8) with pitchbend, XY Pad, sending CC 18 & 19 with spring switches. Le téléchargement de iTM MidiLab se fait via l'AppStore.
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01-09-08 / 22:44 : iSquirt / DVD to iPhone converter (cjed)
Pour convertir avec la meilleure qualité (et avec la meilleure vitesse) des vidéos pour iPhone, on trouve iSquirt (gratuit, prend en charge les formats d'origine .mov .mp4 .avi .dv .mpg .vob .3gp .asf .wmv .flv .m4v, divx, xvid, et convertit en mpeg4 ou H264. Apparemment pas de support des DVDs), et Mac DVD to iPhone converter (version gratuite disponible, permet de convertir un DVD en choisissant simplement la ou les pistes, le logiciel s'occupe du riping - 40 minutes environ pour un DVD de 2h - et génère du mpeg4 ou H264 également adapté à l'iPhone).
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01-09-08 / 22:30 : iControlPad : Joy Pod pour iPhone (cjed)
TouchArcade.com présente des images de ce qui semble être un Joy Pod pour iPhone signé Belkin, l'iControlPad. On pouvait également lire une news ici et .
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