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24-02-11 / 20:12 : PublishMe : éditeur HTML en Cappuccino (cjed) |
PublishMe est un outil Wysiwyg de conception de site HTML réalisé en Cappuccino, qui permet donc (comme Atlas) une preview sans quitter le navigateur. Pour lancer l'éditeur il faut clliquer sur le lien Create Publication depuis ce site. Il es possible de gérer plusieurs publications (chacune peut contenir plusieurs pages - des boutons au-dessus de la liste des pages permettent d'en créer, copier ou supprimer). |
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24-02-11 / 18:08 : MacOSX Lion : iOS widgets/touch/anim/AV/Versions (cjed) |
Apple propose aux développeurs du Mac Developer Program une preview de MacOSX Lion. On n'y apprend pour le moment rien sur le Finder (mis à part Launchpad, mode plein écran et Mission Control), ni sur l'amélioration/finalisation des fondations (Quartz GL, resolution independence, Grand Central), cependant la page dédiée de l'ADC présente les nouveautés suivantes :
- nouveaux contrôles Aqua (popovers, overlay scrollbars) et gestion du Multi-Touch et des animations (APIs de plus haut niveau que Core Animation), dérivés d'iOS.
- AV Foundation : nouveau framework temps réel et de haut niveau (Objective-C) pour gérer l'audio et la vidéo (abstraction de Core Audio, Core Media et Core Animation). On peut donc supposer que le moteur audio de la prochaine version de Logic (attendue cet été, et donc disponible au plus tôt quelques semaines après la sortie de MacOSX Lion) sera réécrit (il n'avait pas été créé à la base pour gérer toutes les contraintes, même si au final la latence générée par les plugins tierces - PLAY en premier - est souvent responsable des problèmes d'overload).
- Auto Save and Versions : sauvegarde automatique et incrémentale des fichiers d'une application basée sur des documents, avec accès aux révisions via une interface type Time Machine.
- Mémorisation/restauration de l'état des applications (après relance ou redémarrage).
- Sandboxing et Privilege Separation (complémentaire à la signature des applications déjà disponible).
- File Coordination : simplifie l'accès aux fichiers depuis plusieurs threads. |
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24-02-11 / 17:16 : Nouveau MacBook Pro 13' / mac mini 2010 (cjed) |
Apple n'indique pas de performance supérieure pour le chipset Intel HD3000 des nouveaux MacBook Pro d'entrée de gamme, comparé au précédent NVidia 320M, mais uniquement des performances jusqu'à 3 fois plus élevées avec les nouvelles cartes dédiées ATI Radeon HD 6750M (modèle haut de gamme avec 1 Go de DDR5, le modèle avec Radeon HD 6490M 256 Mo de DDR3 étant moins rapide) comparées aux cartes Nvidia GeForce GT 330M des MacBook Pro moyen et haut de gamme précédents. De plus les nouveaux MacBook Pro moyen et haut de gamme utilisent un processeur Core i7 (2,2 Ghz mais quad core) comparés aux précédents (Core i5 - dual core - à 2,53 ou 2,66 Ghz).
Le nouveau MacBook Pro d'entrée de gamme n'est donc pas plus rapide pour les jeux (le chipset Intel HD3000 est classé 154e et le Nvidia GeForce 320M 129e) que le précédent et le mac mini, mais apporte les technologies Turbo Boost 2.0 et Hyper threading (Core i5 dual core 2,3 Ghz) comparé au Core 2 Duo 2,4 Ghz précédent. Il peut donc être plus rapide pour les application utilisant une seule thread (un core peut alors passer à 3,4 Ghz ou si l'application utilise 4 threads - pour 2 threads les performances sont similaires). Le résultat dépendra donc surtout de l'efficacité de Grand Central sur MacOSX Lion. |
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24-02-11 / 16:33 : Thunderbolt / détails et annonces (cjed) |
Les nouveaux Macbook Pro ont finalement été dévoilés aujourd'hui (et sont disponibles sur l'App Store). Apple présente des détails sur la technologie Thunderbolt, sur laquelle elle a collaboré avec Intel (afin d'accélérer sa sortie), et qui offre deux canaux 10 Gbits/s (deux fois plus que l'USB3) et le chaînage de 6 périphériques (dont écrans Apple car gère les protocoles PCI Express et DisplayPort).
Intel présente également les caractéristiques et les sociétés qui ont annoncé ou vont proposer des produits compatibles : stockage (LaCie, Western Digital, etc.), audio (Apogee, Universal Audio). |
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24-02-11 / 00:53 : Apple Special Event : Lightpeak (cjed) |
Apple annonce un special event pour le 2 mars. On y attend la présentation de l'iPad 2, mais surtout de nouveaux MacBook Pro avec connexion Lightpeak (renommée Thunderbolt par Apple et utilisant un connecteur de forme similaire au mini display port). Le mac mini de juin 2010 est donc déjà dépassé, et on peut supposer qu'Apple ne corrigera pas les problèmes de chaînage Firewire 800 entre Snow Leopard et les chipsets PLX (qui a racheté Oxford). Ceci explique le retard du Firewire 3200 et l'absence d'USB3 sur mac, Apple préférant passer directement à la technologie suivante pour conserver une avance comme elle l'avait fait avec le Firewire il y a 12 ans. |
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24-02-11 / 00:42 : Impossible Mission pour Oric/Oriculator (cjed) |
Un développeur du site defence-force.org propose une version Oric Atmos du jeu Impossible Mission (inspirée de celle sur C64). On peut télécharger le fichier ici et voir une vidéo. La suite (Impossible Mission II) était un jeu très prenant (et stressant/frustrant) sur Atari ST.
On trouve également une conversion de Stormlord, et enfin Space:1999.
On peut utiliser l'émulateur récent Oriculator, disponible également pour MacOSX. |
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22-02-11 / 23:09 : Mise à jour Kontakt 4.2.2 (cjed) |
La mise à jour 4.2.2 pour Kontakt 4 (version complète / player) est disponible. Elle peut être téléchargée en lançant le Service Center (480 Mo). Elle apporte les améliorations suivantes :
New binary file format for increased saving/loading performance
- New zero-latency convolution engine with optimized performance for low-latency settings
- Revised master output section with presets and advanced macro functions
- Numerical parameter value input for all knobs
- New Import formats: Akai MPC 5000, Alesis Fusion, Drumagog, Korg Triton, Roland Fantom, Yamaha Motif
- Mac OS X: 64 Bit VST support
- Mac OS X: 64 Bit support for Rex import
- Resource Container for efficient library handling
- New KSP syncing commands |
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22-02-11 / 22:37 : iTunes Store : bientôt le 24 bits (cjed) |
L'iTunes Music Store devrait proposer prochainement des morceaux en 24 bits (format devenu le standard pour le mastering, et qui était déjà utilisé dans les années 90 pour certains albums/compilations d'artistes très connus - dithering 24 bits vers 16 bits pour le support CD). Cependant il ne s'agira toujours pas de format lossless, et comme précisé dans un commentaire l'intérêt d'un meilleur headroom (marge de dynamique disponible pour le mixage avant saturation) - le bruit de fond n'étant plus un problème sur les convertisseurs sortis ces dernières années - est limité par l'utilisation au final d'une compression (de dynamique) maximale par les éditeurs.
J'avais d'ailleurs du utiliser un limiteur pour augmenter/compresser le niveau général de l'album MJ Style (un compresseur aurait créé un effet de pompage si appliqué sur l'enregistrement possédant déjà la reverbération), sinon le niveau aurait été trop faible par rapport aux autres albums de l'iTunes Store. Le résultat est une partie rythmique qui paraît plus mécanique (niveaux nivelés pour la snare du fait de l'utilisation d'un limiteur). |
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19-02-11 / 01:07 : Nouveaux patchs D-50 (cjed) |
Dans cette vidéo sont présentés de nouveaux patchs pour D-50. On trouve également une émulation de l'Eminent ici, réalisée avec le D-50 (à confirmer). |
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19-02-11 / 00:57 : Omnisphere 1.5 (cjed) |
Spectrasonics propose Omnisphere 1.5, une mise à jour qui apporte de nouvelles fonctionnalités pour la partie synthèse (10 oscillateurs), le contrôleur Orb, l'application Omni TR pour iPad, et inclut 8000 patchs. On peut voir une vidéo sur Youtube. |
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19-02-11 / 00:49 : LXP Reverb Native Plugins / EAReverb (cjed) |
Lexicon propose à présent le LXP Reverb Native Plug-in Bundle à 399$ au lieu de 659$ précédemment (durée non limitée, nouveau tarif).
On peut également trouver EAReverb (reverb algorithmique, version AU et démo disponibles) à 89 euros au lieu de 129 euros (durée limitée jusqu'au 6 mars). |
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12-02-11 / 01:06 : FM8 1.1 : beta publique (cjed) |
Après une beta publique de Massive 1.2 (64 bits) fin décembre, Native Instruments propose une beta publique de FM8 1.1.0 (64 bits) pour les utilisateurs enregistrés. |
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12-02-11 / 00:59 : Flash 10.2/chipsets Nvidia :accélération H264 (cjed) |
Adobe propose la version finale de Flash 10.2, qui apporte l'accélération matérielle du décodage H264 (via le framework Video Decode Acceleration Framework d'Apple) avec certains chipsets Nvidia (9400, 320M et 330M) et utilise ainsi 3 fois moins de ressources processeur (à présent aussi performant que Quicktime). Sur les cartes ATI l'accélération n'est pas complète et Flash utilise toujours deux fois plus de ressources que Quicktime.
Avec une vidéo Youtube (360p) lue directement depuis le site, la consommation CPU du plugin Flash (process séparé sous Snow Leopard) est de 11,5-12% (15-20% au début pendant le chargement du buffer) sur un mac mini 2010 (2,4 Ghz, chipset Nvidia 320M), et Safari utilise entre 4 et 5% de CPU.
Depuis le site toucharcade (même vidéo, mais nombre important d'autres vidéos Flash embedded dans la page) le plugin Flash utilise 35% de ressources. |
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06-02-11 / 19:53 : I still believe in music / Roland (cjed) |
Pour répondre aux bibliothèques de samples de piano utilisant plusieurs dizaines de Go (jusqu'à 80 Go pour les pianos d'EastWest), Roland a du développer des techniques de modélisation pour permettre :
- à la fois une réduction de la taille requise (notamment pour la partie sustain/decay, résonance, etc.), du fait de l'absence de disque dur dans les instruments et la nécessité de charger les patchs sans délai (seul Korg dans le Kronos a réussi à intégrer un SSD et une technologie de chargement suffisamment rapide, ou encore Kontakt 4 avec le chargement initial du début des samples, et le chargement en tâche de fond des portions restantes)
- et proposer une meilleure jouabilité/expression (changement de timbre progressif et naturel en fonction de la vélocité - plus de layers distinctes et impression de dynamique plus grande) et meilleure homogénéité entre les notes.
Cette solution, appelée SuperNatural, rappelle un peu la synthèse L.A des D20 et D50, basée sur des samples courts pour l'attaque, et des oscillateurs pour le sustain, dont la justification était davantage la limite de mémoire pour les samples à l'époque (résolue un an plus tard par Korg avec le M1, qui apportait des multisamples et d'une durée plus longue).
Ces samples ont finalement servi à réaliser des sons/effets originaux (également grâce à leur aliasing), plutôt qu'à proposer des imitations réalistes d'instruments acoustiques, à l'exception des orgues, pour lesquels les samples drawbar étaient les seuls échantillons bouclés réellement utilisables.
A noter que le V-Piano ne semble pas utiliser de samples pour l'attaque (modélisation complète), contrairement aux RD-NX300/700 et FP-7F.
Roland semble donc de retour avec l'innovation (voir I believe in music). |
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06-02-11 / 19:19 : Aleph One bientôt sur iPad ? (cjed) |
Une version iPad (et peut être iPhone un peu plus tard) de Aleph One est annoncée. Cependant elle pourrait être refusée par Apple pour deux raisons : les niveaux doivent être téléchargés depuis l'application, et la licence choisie par Bungie est GPL, incompatible avec les règles de l'AppStore.
En attendant on peut découvrir certaines conversions (composées de plusieurs niveaux, nouvelles textures, etc.) pour la version mac : Phoenix, Apotheosis, Eternal (plus ancien), ou de simples niveaux comme Snow frog. |
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06-02-11 / 19:01 : Sarien.net : full story (cjed) |
Le site Sarien.net, qui proposait des versions HTML5 des jeux Sierra, et qui avait été fermé récemment sur demande d'Activision (qui détient les droits) alors qu'il préparait des versions adaptées pour iPad, a annoncé qu'il a été autorisé à fournir à nouveau les premiers épisodes (uniquement) des séries. Un lien vers les jeux suivants (vendus sur Steam) sera ajouté. |
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06-02-11 / 16:27 : Amiga recorded games / Universe (cjed) |
Sur Youtube on peut découvrir une vidéo complète de Universe (version Amiga - dans les commentaires on apprend qu'il existait une version PC mais avec une musique moins bonne), un jeu d'aventure sur Amiga rappelant les jeux Sierra (mais en mieux réalisé) et/ou Beneath a Steel Sky.
On trouve également des vidéos (longplay) de jeux Amiga sur le site recordedamigagames, dont Bionic Commando (la musique de certains niveaux était cependant meilleure sur Atari ST), ainsi que des musiques (semblent être des fichiers midi). |
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06-02-11 / 15:53 : Speedball 2: Evolution annoncé pour iPhone (cjed) |
Tower Studios et Vivid Games, en association avec The Bitmap Brothers, annonce Speedball 2: Evolution pour iPhone. On peut voir une vidéo ici (semble moins réussi que les deux jeux originaux sur Atari et Amiga).
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06-02-11 / 15:34 : Spotify : avis des labels (cjed) |
Macnn propose un article très intéressant sur Spotify, qui confirme ce que je pensais :
The most critical label executive called Spotify's revenues "microscopic" compared to iTunes, Amazon MP3 or even eMusic, and thought it was borderline "scandal" that it was even allowed... Their game plan is to devalue music 10 - 20 fold and then swallow it up like Pacman.
stereotypical technology bubble company, which raised as much money as possible before the "business falls apart" and could start again solely based on the ability to attract venture capital funding.
With the full catalog available for free with ads and relatively little marketing of the paid version, almost all of Spotify's subscribers don't pay the minimum fee.
Apple and its pay-per-track peers have potentially limited audiences but will often make as much revenue on one or two albums per month as they would for unlimited audio streams over the same period.
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05-02-11 / 17:02 : Cappuccino 0.9 : version majeure (cjed) |
La version 0.9 (Golden Maser après 5 beta) de Cappuccino est disponible. La liste des améliorations (voire refonte complète de nombreux contrôles et classes Foundation) et nouveautés est impressionante, ce qui laisse penser que Motorola va finalement utiliser cette solution pour ses applications pour tablettes. On trouve notamment :
- généralisation et amélioration du principe de bindings, du KVO et du KVC
- améliorations et fonctionnalités complètes (équivalentes à Cocoa) pour les TableView et OutlineView (dont édition inline, thèmes), thème Aristo 2.0 (dont nouveau rendu HUD)
- support plus complet de la navigation via les raccourcis clavier, menus contextuels (également gestion du clic droit sur les tableView - nouveau delegate), états Hover
- scrolling natif pour les ScrollView (et auto-scrolling), support de couche alpha pour les fenêtres (transparence et ombrage dynamique étaient déjà gérés pour les dialogues), réécriture complète de CPAlert et CPTabView
- réécriture de CPArray (meilleures performances du tri) et CPSet, gestion des timezone (et du parsing et affichage de dates ISO) pour CPDate
- fonctionnalitéé Native Host (utilisée par Atlas) incluse
- nouveaux contrôles : CPCursor, CPBrowser, CPButtonBar, CPBox CPStepper (une implémentation non officielle existait déjà)
- nouvelle classe CPSound (basée sur le tag HTML5 audio)
- nouvelles classes utilitaires : CPDecimalNumber, CPExpression, CPPredicate, CPTokenField
Une mise à jour de CP2JavaWS permettrait de gérer l'édition en ligne pour les vues master/détail (option car on peut préférer une édition séparée comme actuellement, et on peut ne pas vouloir afficher toutes les colonnes dans la table), cependant la compatibilité ascendante semble toujours conservée (très peu de méthodes deprecated).
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03-02-11 / 00:52 : Musique / IT : technique valorisée (cjed) |
Roland rapporte (d'après un article de Digital Music News) que dans le domaine de la musique les managers et dirigeants (CEO et non plus seulement CTO) viennent de plus en plus de la technique, ces compétences étant devenues plus importantes que l'expérience relationnelle ou les notions marketing.
C'est tout le contraire du monde IT, dans lequel on demande de plus en plus aux débutants (de moins en moins bien rémunérés) de déjà tout maîtriser (dont à présent le développement mobile/RDA, alors que l'AppKit et l'Objective-C par exemple nécessitent d'avoir assimilé des concepts objets bien plus avancés que ceux mis en oeuvre en Java par des architectes juniors). Sans compter les blogs des sociétés de services, dont la pertinence du contenu n'est finalement pas essentielle, et qui assurent surtout une visibilité (apparence d'activité et de diversité, voire de vision), permettent de justifier auprès des clients une compétence générale, attirent les candidats, et/ou peuvent être utilisés comme facteur de bonus en cas de vente, cela même après le départ de leurs auteurs.
A l'inverse, les managers, commerciaux ou RH, à peine formés et n'ayant aucune connaissance (ou trop peu) de l'histoire de l'informatique, des nouveaux enjeux et de l'évolution du marché, conservent une rétribution double. Coincés entre les deux se trouvent les développeurs/architectes expérimentés (5 à 10 ans), dont le niveau de connaissance et les aspirations logiques ne permettent ni la meilleure rentabilité pour ceux qui les placent, ni la progression pour eux mêmes (missions adaptées limitées).
Ces experts n'ont par ailleurs pas réellement besoin d'intermédiaires (qui sont davantage des freins), puisque les clients font de plus en plus appel à des indépendants pour des missions d'expertise, à l'opposé donc de la notion de référencement qui bloque les petites sociétés. |
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