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30-12-08 / 23:34 : Kurzweil PC361 : concurrent du M50 ? (cjed)
Alors que Kurzweil propose des démos audio du PC1SE (1995$, version 76 touches du PC1X, qui reprend les mêmes sons - issus de la série K2XX avec l'ensemble des extensions roms), un modèle 61 touches du PC3 (ce dernier possède 76 touches et est vendu 2830$, et le PC3X - 88 touches - 3630$), le PC361, est attendu pour le Winter NAMM09 de janvier.
On peut déjà lire le retour d'un utilisateur et voir les premières photos. Il devrait reprendre le même moteur audio que le PC3, dont les nouveaux samples de cordes - Strings Section ROM bank), que l'on peut entendre dans les nouvelles démos audio. Le prix du PC361 n'est pas annoncé mais il devrait être compris entre 1500 et 2000$ pour rester compétitif avec le M50 (950 euros pour le modèle 61 touches, et 1450 euros pour le modèle 88 notes). Les sons de cordes du M50 semblent cependant très loin de la qualité (et de la variété) de ceux inclus dans le PC3 (le M50 est par contre très réaliste pour les sons de type rock et éléctronique).
Reste à savoir ce que deviendra le K2661 (61 touches et vendu tout de même 2995$).
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27-12-08 / 00:49 : Ueberschall : Season Greetings and a great 2009 (cjed)
Après NI, c'est Ueberschall qui propose des échantillons gratuits pour les fêtes, Season Greetings and a great 2009. Les 245 Mo fournis pour Elastik Player (également téléchargeable gratuitement) contiennent des boucles issues des bibliothèques Balkan Lines, Chillers Joint, Club Electro, Crunkzilla, Dancehall Madness, Electro ID, Hip Hop Underground, Loungeorama, Minimal Electro Vibes, Minimal House, Minimal Techno, Oriental RnB, Trance ID 2 et Urbanic. Une démo audio est disponible.
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27-12-08 / 00:36 : Lucky Luke L'homme de Washington sur iPhone (cjed)
Aquafadas, l'éditeur du célèbre Angouleme pour iPhone (application de lecture interactive de BD utilisant la technologie Ave!Comics et téléchargable gratuitement avec des extraits de BDs), propose Lucky Luke L'homme de Washington sur l'AppStore (47 pages, 4,99 euros).
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21-12-08 / 23:51 : MAJ X-Plane 9.0.4 pour iPhone (cjed)
Une mise à jour 9.0.4 d'X-Plane pour iPhone est disponible sur l'AppStore. Parmi la liste des améliorations on note une utilisation mémoire réduite et un meilleur rendu.
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20-12-08 / 00:45 : ProTools 8 disponible (cjed)
ProTools 8, annoncé en octobre, est à présent disponible. Pour le moment seuls les prix des mises à jour sont accessibles (144 euros vers LE8 et M-Powered8, et 240 euros vers HD8).
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20-12-08 / 00:39 : MSN pour mac : bientôt l'audio et vidéo (cjed)
MSN pour mac devrait enfin gérer l'audio et la vidéo (auparavant il fallait utiliser aMSN, multi-plateforme mais à l'interface forcément moins mac).
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20-12-08 / 00:25 : ITMS : 12 jours de cadeaux (cjed)
Apple proposera du 26 décembre au 6 janvier sur l'iTunes Store des morceaux (singles, live) et vidéos (clips, séries TV) gratuites. Il faut comme auparavant posséder un compte iTunes.
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18-12-08 / 23:01 : Rolando pour iPhone dispo (cjed)
Le jeu Rolando pour iPhone, très attendu, est finalement disponible sur l'AppStore (7,99 euros). On peut déjà lire un premier test sur AppleInsider.
Les premiers avis des utilisateurs sont aussi rapportés par toucharcade. Il semble aussi réussi que prévu et propose 36 niveaux (dans 4 mondes différents).
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18-12-08 / 22:32 : Tutorial : installer OSX sur PC via la clé EFI-X (cjed)
Le site materielBoys.fr propose un pas à pas sur l'installation de MacOSX sur un PC via la clé USB EFI-X (150$). Le seul problème rencontré concerne la qualité vidéo lors de la lecture avec le DVD Player, mais il semblerait que cela ne touche pas toutes les cartes graphiques.
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18-12-08 / 22:17 : Apple Special event pour les 25 ans du Macintosh (cjed)
Le site Guardian.co.uk revient sur OpenCL et s'attend comme beaucoup à une démonstration de Snow Leopard lors de la Macworld Expo du 5 janvier. Steve Jobs y sera remplacé par Phil Shiller, mais la raison pourrait être simplement qu'il apparaîtra un peu plus tard dans un special event pour fêter les 25 ans du Macintosh (le mac du 20ème anniversaire sorti en 1997 faisant en fait référence au premier ordinateur d'Apple, sorti en 1977, mais il ne s'agissait pas de la famille des Macintosh, dévoilée début 1984).
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18-12-08 / 22:07 : Au coeur de Lascaux bientôt sur iPhone (cjed)
Le jeu Au coeur de Lascaux est annoncé pour iPhone pour le premier trimestre.
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18-12-08 / 22:03 : iPhone / Orange : baisse du prix (cjed)
Le prix des iPhone acquis avec un forfait Orange (et un nombre de points suffisants) a encore baissé : 79 et 99 euros pour les modèles 8 et 16Go (mais le coût de revient reste similaire puisqu'il semble très difficile de trouver un abonnement minimal comme à la sortie de l'iPhone 3G en juillet - l'Origami Star 2h était à 32 euros/mois).
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18-12-08 / 21:57 : Apple et PowerVR (cjed)
Apple a investi une part importante (4%) dans le capital de PowerVR, lui garantissant un approvisionnement de puces graphiques pour iPhone, et une certaine indépendance (avec notamment le rachat récent de PA Semi).
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18-12-08 / 00:16 : iPhone: HydroTilt / X-Plane-Helicopter (cjed)
HydroTilt est un jeu inspiré de Marble Madness. On peut voir une présentation (dont vidéo) et les premiers commentaires sur toucharcade. Il est vendu 2,99$ (4,99$ à partir de janvier).
On trouve aussi X-Plane-Helicopter (4,99$).
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18-12-08 / 00:07 : iPhone : SimCity dispo / Lode Runner (cjed)
SimCity (3000) pour iPhone est finalement disponible sur l'AppStore, pour 7,99 euros. Selon IMG Lode Runner (un autre classique, bien plus ancien) arriverait également (sur le store US pour l'instant).
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18-12-08 / 00:00 : Kore soundpack Compilation Vol1 gratuite (cjed)
Native Instruments propose KORE SOUNDPACK COMPILATION VOL.1 gratuitement au téléchargement. Cette compilation (104 Mo) inclut 100 presets issus des bibliothèques suivantes : TRUE STRIKE TENSION, ABSYNTH TWILIGHTS, DEEP TRANSFORMATIONS, URBAN ARSENAL, REAKTOR ANIMATED CIRCUITS, MASSIVE EXPANSION VOL. 1 and Vol. 2, BEST OF MASSIVE, FM8 TRANSIENT ATTACKS, SYNTHETIC DRUMS, BEST OF ABSYNTH et BEST OF REAKTOR VOL. 1.
On peut télécharger également gratuitement le Kore Player permettant de jouer ces sons (390 Mo - inclut 300 Mo de sons).
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17-12-08 / 23:49 : Vue 7 pioneer open beta gratuite (cjed)
En octobre, e-on software présentait deux nouvelles versions de Vue d'Esprit 7, une version haut de gamme (Vue 7 Complete) à 599$ et une version d'appel à 50$ (extensible via l'achat de modules - reviennent plus cher que la version intermédiaire Vue 7 Esprit à 199$). A présent la version Vue 7 pioneer est téléchargeable gratuitement (open beta). Aucun compte précédent de Vue d'Esprit n'est requis (mais il faut créer un compte Cornucopia3d). Du fait du succès de cette beta les serveurs sont pour le moment saturés.
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16-12-08 / 22:31 : Nouvelle pub Apple / animation (cjed)
Voici la nouvelle pub d'Apple pour les fêtes : I Can Do Anything. Cette fois-ci les personnages PC et Mac sont des animations.
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16-12-08 / 00:46 : Google Native Client : dépendant du processeur ? (cjed)
Google a présenté Native Client, une solution qui devrait lui permettre de contrer Flash et les solutions basées sur javascript en termes de performance, le point critique des applications RDA. Le principe est d'appeler des instructions natives (au processeur) depuis un navigateur web. Un runtime est fourni, de même que le compilateur GCC (déjà disponible sur OSX) et un plugin pour la plupart des navigateurs (dont Safari). Pour le moment le runtime sous OSX ne gère que les mac Intel, mais Google prévoit de supporter par la suite les mac PowerPC.
Si l'indépendance vis à vis du browser et de l'OS est permise, il semblerait que ce soit pour une famille de processeurs donnée, puisque les applications doivent être recompilées avec un runtime correspondant au type de processeur de la machine (Intel, PPC, ARM).
Parmi les exemples on trouve une version adaptée de Quake.
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15-12-08 / 23:57 : KamiCrazy : Lemmings like pour iPhone (cjed)
KamiCrazy est un nouveau jeu pour iPhone qui reprend le principe de Lemmings. On peut accéder au blog du développement et à une vidéo sur Youtube. Le jeu est disponible sur l'AppStore (2,99 euros) et il existe également une version gratuite (Lite).
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15-12-08 / 23:32 : Myst Online URU live en open source (cjed)
Cyan annonce la mise à disposition de Myst Online URU live en open-source. Le code, les outils et les données (textures, sons, etc.) seront accessibles :
all of us at Cyan and everybody that has ever worked on the creation and building of the dream called UruLive (a.k.a. Mudpie, Until Uru, MystOnline:UruLive and MORE) can not just let it die! (My definitions: "UruLive" is the original dream of the virtual world. And "MystOnline" is the current implementation of UruLive.)
So, Cyan has decided to give make MystOnline available to the fans by releasing the source code for the servers, client and tools for MystOnline as an open source project. We will also host a data server with the data for MystOnline. MORE is still possible but only with the help from fans.

Des vidéos youtube sont accessibles.
Cyan confirme par ailleurs qu'ils travaillent à la version iPhone de Myst :
We continue to work on small projects (including Myst for the iPhone/iPod Touch), and it looks like we will only be able to concentrate on projects that are fully funded for the foreseeable future.
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15-12-08 / 22:31 : OSX 10.5.6 : Altivec 50% plus rapide sur PowerPC (cjed)
La mise à jour MacOSX 10.5.6 est finalement disponible. On s'aperçoit tout de suite de la meilleure réactivité (fenêtre, minimisation), et après un test XBench (comparatif avec les versions précédentes de Leopard) il apparaît que les performances globales CPU sont presque 10% meilleures : elles sont en fait identiques pour les calculs entiers (qui ont le plus de poids d'où un gain global de 10% seulement) et vecLib FFT, mais les calculs flottants progressent de 30%, et surtout l'Altivec gagne 50%, et arrive ainsi au même résultat que Tiger ! Ce dernier point était déterminant pour les applications audio, les plugins utilisant au maximum l'Altivec (APIs à présent abstraites - font appel soit à l'Altivec soit au SSE Intel - et renommées Accelerate framework). Il n'y a donc à présent plus de raison de repasser à Tiger, et cette correction démontre qu'Apple est attentive aux détails, qui concernent pourtant l'ancienne génération de processeurs (reste à savoir s'il en est de même pour l'utilisation des instructions SSE4 dans le framework Accelerate tournant sur Intel).

La vitesse du moteur graphique Quartz reste la même (était déjà 10% plus rapide que sous Tiger), et le user interface test montre toujours un temps d'affichage deux fois plus long que sous Tiger. Puisque Quartz est aussi (et même un peu plus) performant il faut conclure que Leopard demande plus au moteur. Les raisons immédiates peuvent être l'allongement de la zone d'ombrage des fenêtres (au moins doublée depuis Tiger, pour qu'elle soit plus visible par les utilisateurs habitués à Windows VISTA - qui a introduit un procédé identique). Ces ombres, dynamiques, sont calculées avec une grande précision par MacOSX (depuis la première version), Le second changement provient de l'effet mirroir du Dock qui peut nécessiter du precaching de données (en plus du double buffering existant).

Au lancement de Safari celui-ci apparaît bien plus réactif, et les pages se chargent encore plus vite, ce qui peut laisser penser que WebKit a été mis à jour (ou alors L'Altivec est utilisé pour certaines opérations, ce qui n'est pas à l'origine son domaine d'application).
Le Finder (numéroté de façon indépendante) passe de la version 10.5.6 à la 10.5.8.
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14-12-08 / 19:03 : Jeux Oric : portage assembleur vers C (cjed)
Dans les forums de defense-force.org (site dédié à l'Oric Atmos, et qui reprend le nom d'un de ses jeux connus), un membre annonce avoir réussi le portage de jeux Oric en C (utilise au final la bibliothèque multi-plateforme bien connue SDL) via un procédé semi-automatique à partir du code assembleur :
I disassemble the game then I convert it to C using a custom awk script. Then I try to make it compile, and work.
It's not possible to handle JMP outside procedures automatically. goto instruction only works within the procedure (and there's no such thing as a procedure in assembler, specially in the eighties ).
Sometimes code must be duplicated/rearranged. Delay loops must also be patched as well as the inputs. So a minimum of understanding of the game inner workings is required.


Et à propos de points particuliers :
how to handle self modified or auto-generated code ?
You cannot handle SMC. There was none in Xenon or Zorgon's, but there was some in Zebbie and I had a little trouble with it. But it was rather easy to find by hand. (But I could detect it by marking the non-data sections and checking them when I write into the memory at run-time).


On peut déjà télécharger les conversions suivantes de jeux Oric : Xenon 1, Zorgon's Revenge (la suite), et Zebbie.
On peut aussi redécouvrir ces jeux originaux (et télécharger des images de K7 pour les émulateurs) sur le site oricgames.com.

A la rigueur si l'auteur pouvait convertir Le secret du tombeau (Axayacatl), je pourrais à la rigueur utiliser le code C produit pour en faire un jeu iPhone (la version iphone de MAME utilise SDL, et il est sans doute possible sinon de faire un mapping entre APIs SDL et APIs Cocoa&C du SDK iPhone).
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14-12-08 / 18:10 : AppStore : dynamique du Top100 et prix (cjed)
FluidMac, l'éditeur de Chopper pour iPhone, revient sur la dynamique complexe de progression des applications de l'AppStore dans le Top100, et la relation avec le prix de vente :

...how does a developer get their app into the top 100 and stay there? Well, The best way is having a really good product that gets the press it deserves. This is still the biggest factor (as it should be), but is way too close to the second best way: Look stupidly cheap compared to everything else.
Any developer who has dropped the price of their app will have seen the difference in sales it makes. $1.99 to $0.99 wouldn’t make any difference on most platforms, but because everything is already so stupidly cheap, it can double sales… or more. Double the sales at #101 and a day later you’re at # 70 with 4x the sales. At 4x the sales you’re at #50 two days later. It’s a feedback effect until everyone else drops their prices too, and you end up back where you started.
...As a result, I am more inclined to take small risks. A small 2 week project, priced at $0.99 has more chance of paying for my time than a 6 month project priced at $9.99. The quality of applications available on the App Store is nothing compared to what it could be. iPhone users are missing out on the $15.00 apps that could change their lives.
... a precious few developers will work hard and long to produce fantastic apps that will be low yielding, under priced, and motivation destroying.


Le prix mis à part, l'AppStore est confronté (depuis qu'il a atteint le pallier de 10 000 applications) aux mêmes problèmes que le site musique-libre.org, comme je le disais récemment.
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14-12-08 / 17:34 : The Beautiful Truth (cjed)
Le film The Beautiful Truth (voir la bande annonce ici), déjà sorti aux US, présente une thérapie controversée (basée sur un régime alimentaire - diète), comme on peut le lire dans les commentaires de l'article du New York Times :
The laughable "facts" in the film don't prove anything of the sort. Objective analysis of Gerson's claims make them immediately obvious as quackery, not to mention that that on one side you have REAL doctors (you know, who've gone to school?) vs. uneducated self-proclaimed "experts." This is equivalent to having someone who read a few articles about bridges on the Internet telling a panel of structural engineers that they don't know what they're talking about.
The meta-narrative here is a fascinating study of how easily people become close-minded to science, reason and common sense while thinking that they're being open-minded.


Cette méthode semble correspondre à ce que Steve Jobs avait évoqué dans un premier temps pour expliquer sa perte de poids. Mais après tout les traitements chimiques rejoignent quelque peu ce principe, puisqu'ils épuisent (ralentissent) volontairement l'organisme pour l'obliger à se concentrer sur la production de cellules vitales (saines).
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14-12-08 / 17:21 : T4/Day Earth Stood Still/Knowing/2012/Watchmens (cjed)
Apple propose un nouveau trailer de Terminator Salvation. Dans le genre apocalyptique très à la mode en ce moment on trouve aussi The Day the Earth Stood Still (voir les premières critiques sur imdb), 2012, ou encore Knowing avec Nicloas Cage.
Enfin un nouveau film de super-héros, Watchmen (à ne pas confondre avec X-mens) propose des décors et une ambiance originaux.
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13-12-08 / 11:24 : DizzyBee2/DropShip/Kerozen 3D/Paradise (cjed)
Voici quelques nouveaux jeux (disponibles ou à venir) pour iPhone : DizzyBee 2 (dispo à 2,39 euros pendant la période de lancement), Kerozen 3D (simulateur de vol utilisant des fractales pour le terrain, voir les détails sur iphon.fr - développement en cours), DropShip (effets visuels rétro qui rappellent les jeux sur console Vectrex - dispo, voir les détails sur le site), et enfin Paradise: The Beginning (top down shooter avec des décors qui rappelent un peu Wall-E), qui apporte un nouveau concept de contrôle qui semble pratique et précis (voir premiers avis sur toucharcade.com, dispo).
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13-12-08 / 11:10 : SimCity pour iPhone : premier test (cjed)
Le site kotaku.com propose des photos d'écrans de Need for Speed Unlimited pour iPhone, et un premier test de SimCity pour iPhone.s
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13-12-08 / 11:03 : Game One : documentaire sur Steve Jobs (cjed)
Game One proposera dimanche (14 décembre) un documentaire sur Steve Jobs d'une heure à 20h30. On peut également conseiller le téléfilm Les pirates de la Silicon Valley, disponible à présent en DVD, à l'ambiance sympathique et assez proche des films sur les groupes de rock de la même période (fin des années 70), même si peu réaliste.
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13-12-08 / 10:56 : Promos : Pianoteq2, VSL, NI (cjed)
Parmi les promotions côté logiciels audio on trouve :
Pianoteq 2 disponible à -20%.

Opérations spéciales de VSL jusqu'au 15 janvier : Solo Strings II Extended Library offert pour les possesseurs de Vienna Instruments Collection Solo Strings I Standard&Extended, Fanfare Trumpets pour les possesseurs de Vienna Special Edition (Standard and Extended) et Special Edition PLUS (Standard et Extended), -15% sur les Extended Libraries de Vienna Special Edition et Special Edition PLUS, -30% sur les éléments de la série Keyboard Collections, etc.

Enfin Native Insruments propose -50% sur ses mises à jour. On trouve par exemple la maj vers Kontakt 3 à 64 euros. Cependant il requiert un G4 à 1,4 Ghz (et la démo montrait des problèmes sur un G4 1,25 Ghz du fait de la reverb à convolution activée par défaut), et la nouvelle bibliothèque n'est pas compatible 100% avec celle de Kontakt 2.
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13-12-08 / 10:37 : Antares Auto-Tune EFX (cjed)
Antares présente Auto-Tune EFX, une version allégée de Auto-Tune Evo (moins de réglages, pas d'éditeur graphique pour le pitch, pas de formant). Il est disponible en ce moment (99$) avec une clé iLok gratuite.
Comme le rappelle futuremusic :
...easy-to-use tool for real-time pitch correction and creating the overly-used Auto-Tune Vocal Effect. That was first deployed by Cher and now is the bane of everyone’s existence.
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11-12-08 / 23:22 : Snow Leopard : plus de 2.5D pour le Dock ? (cjed)
D'après un brevet Apple nommé multi-dimensional Desktop, il se pourrait que Snow Leopard apporte un effet 3D (ou plutôt 2.5D) renforcé au Dock de MacOSX, qui pourrait gérer des piles d'icônes en profondeur.
En 2002 on pouvait déjà utiliser 3DOSX, qui était impressionant mais finalement peu utile.
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09-12-08 / 23:15 : ATARI sur iPhone / Ferrari GT dispo (cjed)
Via une courte interview, ATARI affirme que l'iPhone est un tournant dans le monde du jeu vidéo, et que l'AppStore est phénoménal et instaure une nouvelle ère. L'éditeur devrait annoncer de nouveaux jeux pour iPhone plus ambitieux.
Ferrai GT pour iPhone de Gameloft est finalement disponible sur l'AppStore (7,99 euros). Via les premiers avis il semble plus réussi graphiquement que Asphalt 4 mais le contrôle serait moins aisé (cependant un commentaire sur l'AppStore indique que ce problème peut être corrigé via les réglages de sensibilité).
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09-12-08 / 23:02 : Eastwest PLAY : mise à jour 1.1.6 (cjed)
Eastwest propose une maj 1.1.6 pour PLAY (225 Mo). La dernière mise à jour datant de fin août de cette année était numérotée 1.0.83. La liste des améliorations est disponible ici mais aucune mention d'optimisation pour PowerPC n'apparaît (un utilisateur a cependant indiqué que les performances sont bien meilleures sur un vieux PC équippé d'un P4, donc on peut espérer une amélioration également pour les vieux G4s).
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09-12-08 / 22:39 : Nanosaur 2 : maj 2.0.7 pour mac (cjed)
Une mise à jour de Nanosaur 2, pour mac desktop cette fois !, est disponible (2.0.7). Elle corrige un bug graphique (couleur du ciel dans le 3ème niveau). Contrairement à Bugdom 2, ce jeu permet l'utilisation de lunettes stéréoscopiques, et offre une finesse des textures énorme sur mac, ce qui le rend plus intéressant que la version iPhone (d'autant plus que le contrôle est déjà assez compliqué sur la version mac).
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09-12-08 / 22:31 : MAJ Office mac / VLC 0.9.8a (cjed)
Microsoft propose des mises à jour d'Office 2004 et 2008 pour mac.
On peut également télécharger une maj 0.9.8a de VLC.
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09-12-08 / 22:19 : OpenCL 1.0 ratifié (cjed)
The Khronos Group annonce la ratification d'OpenCL 1.0, dont le développement par Apple n'a mis que 6 mois. AMD suit le mouvement et proposera prochainement dans son ATI SDK un compilateur et runtime compatible OpenCL. De son côté NVIDIA indique que sa solution propriétaire CUDA, pourtant concurrente, est à présent compatible avec l'architecture Open CL (ce dernier a en fait une étendue plus large).
La plupart des sociétés adhèrent à OpenCL, sauf Microsoft qui reste sur sa technologie DirectX et tente de la dériver pour permettre l'accélération de fonctions non liées à la vidéo et la 3D.
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09-12-08 / 00:42 : Javascript & ActionScript : retour en arrière (cjed)
Dans les commentaires sur l'article d'ArsTechnica de septembre au sujet de Cappuccino, on pouvait lire :
Technologically, JavaScript apps running in a browser is like apps running under MultiFinder back in the Mac OS 6 days: no memory protection, cooperative multi-tasking, etc. One badly programmed web app and it takes down your entire browsers and all the other web apps and open web pages along with it. Worse, however, there are just about half a dozen software abstraction layers added, and thus, what used to work on a 68k CPU back then now requires a dual or quad-core CPU with GHz clock frequencies and Gigabytes of RAM just to get adequate performance. Can you say "back to the future"?

JavaScript, Java, Flash, Cookies, etc. should be filtered out by the firewall. The web is a publishing platform, if you want to go back to mainframes and terminal based remote processing, then come up with a secure protocol that's designed for remote GUIs over low-bandwidth channels. The web isn't it.


Il est vrai que l'absence de procédé de synchronisation (mutex) en Javascript rend les applications peu robustes. Et que dire des performances des applications Flash (donc Flex), basées sur l'ActionScript (dérivé de l'ECMAScript, ancêtre également du Javscript), qui font se déclencher les ventilateurs de portables double core. Pire, sur un simple G4, alors qu'une nouvelle publicité est apparue récemment sur le site (pour la page de saisie de news notamment), la saisie de texte est impossible tant l'animation ralentit la machine (heureusement elle ne se déclenche pas systématiquement) !
On peut lire un article présentant des astuces pour gérer les problèmes de synchronisation en Javascript. Je n'ai pas trouvé de classe CPLock dans Cappuccino, mais le code de classe evaluate.js (et également CPTimer - présence de timeouts) laisse penser qu'un minimum de synchronisation est gérée, sans doute par des procédés (hacks) similaires.

La compétition ne se jouera donc pas seulement au niveau du moteur Javascript (SquirrelFish Extreme, Chrome, etc.), mais globalement au niveau du container, car comme je le disais il y a quelques mois tout est container : moteur d'exécution javascript (typiquement script dans un modèle html DOM, donc dans un navigateur), plugin Flash (si dans navigateur) ou container AIR (si hors du navigateur), container Quicktime (QuickTimeX pourrait utiliser les sockets de HTML 5, et iTunes est déjà une applicaion hybride, basée sur WebKit).
Puisque les dérivés de l'ECMAScript ne sont pas satisfaisants, on pourrait s'attendre à leur évolution, ou bien à l'arrivée de langages plus puissants, mais alors on bascule très vite vers les langages déjà connus... On ne peut donc pas obtenir d'interface réactive et robuste et en même temps réduire les compétences des développeurs à un langage de script. L'informatique est complexe, les threads et la synchronisation une réalité, il faudra un jour l'admettre.
Google travaille sur le parallélisme et la protection d'espaces d'exécution Javascript, mais tout cela représente beaucoup de travail pour un résultat qui ne sera pas complètement satisfaisant (à la manière des astuces sous Système 7 au niveau de la gestion de la mémoire - réserve de sécurité et allocation depuis le haut de la pile d'adresses, à l'opposé - pour limiter le risque d'écrasement, qui ne faisaient que retarder l'apparition de ces problèmes en cas de manque de mémoire).

Les problèmes de lenteur ne touchent cependant pas que les langages interprétés. Par exemple le récent OpenOffice.org 3, pourtant présenté comme utilisant des APIs natives, est anormalement lent pour le défilement, comparé à NeoOffice qui passe pourtant par le bridge Java pour l'interface. Un LC475 avec 4 Mo de ram et Word 5.1 est bien plus rapide. MacOSX aussi utilise un empilement de couches : une task Mach est wrappée par une task BSD, puis enfin par une task Carbon. On peut espérer la suppression de cette dernière couche dès que la migration des applications vers Cocoa aura abouti (en cours pour les logiciels Adobe, mais pas encore pour Office de Microsoft).
Les points d'optimisation sont pourtant très nombreux en Cocoa comme on le découvre dans le livre Cocoa Programming de 2002 (930 pages lues déjà). Heureusement le succès de l'AppStore et les ressources limitées de l'iPhone obligent les développeurs à s'intéresser à l'optimisation (d'ailleurs le garbage collector d'Objective-C 2 n'est pour cette raison pas disponible sur l'iPhone SDK). Apple également a énormément progressé sur ce point pour la version mobile d'OSX, ce qui sera bénéfique à la version desktop (sans parler de Grand Central, OpenCL, l'optimisation 64 bits, le nettoyage et l'optimisation du code pour Intel, le SSE4).
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06-12-08 / 15:54 : NI : soundpack Reaktor Spark (cjed)
Native Instruments présente REAKTOR SPARK, un Soundpack (pour Reaktor, KORE ou KORE player) apportant 200 sons utilisant le générateur Spark, et produisant des sons orginaux (de type percussif/agressif), dans les catégories suivantes : Leads, Bass, arpeggiated sounds, Soundscapes, Mallets and plucked sounds, Drums and Percussions, Pianos and Keys. Des démos audio sont proposées, et le prix est de 49 euros.
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06-12-08 / 15:33 : Mystsonic : Chinese Zither-GuZheng (cjed)
Mystsonic a présenté Chinese Zither-GuZheng, une bilbiothèque de Zither pour Kontakt 2 (Player fourni). Des démos audio et vidéos sont accessibles, et le prix est de 49 euros (via téléchargement). La taille des samples (24 bits/48Khz) n'est pas précisée mais il est indiqué qu'elle a été optimisée (limitée) pour offrir de meilleures performances (comme le font les constructeurs dans leurs instruments matériels et leurs extensions).
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06-12-08 / 15:18 : Sonica Instruments Taiko pout BFD (cjed)
Sonica Instruments présente Japanese Taiko percussion, une extension de 6 Go de samples de type Taiko pour BFD 2.1 (pour rappel nécessite un G5 ou mac Intel) : Ohdaiko, Chudaiko, himedaiko. Kane et vocalisations des joueurs. Des démos audio impressionantes sont proposées, et on peut également écouter des sons séparés sur le site de Fxpansion.. Le prix est de 90 euros. Une bibliothèque de grooves Midi dédiée est vendue 20 euros.
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05-12-08 / 00:11 : Starwars The Force Unleashed: musique (cjed)
Le site tracksounds propose un test de la musique du jeu The Force Unleashed. La conclusion (et la note 9/10) est la suivante : Start to finish, THE FORCE UNLEASHED is the most entertaining Star Wars score since RETURN OF THE JEDI. En réalité le compositeur Mark Griskey (qui avait déjà travaillé sur la musique de jeu StarWars, notamment KOTOR2 et Episode III) semble avoir réussi à proposer des thèmes riches, qui font le lien entre les 3 premiers épisodes et la série originale, phase de transition qui correspond au scénario du jeu. Le musique présentée dans le jeu est dynamique, assemblée selon l'action à partir de phrases musicales séparées (familles d'instruments isolées). Des extraits audio sont fournis.
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04-12-08 / 23:40 : iPhone Hero of Sparta : trailer in-game (cjed)
Après le trailer cinématique de Hero of Sparta pour iPhone, Gameloft propose à présent un in-game trailer. La réalisation semble finalement excellente, une nouvelle référence pour les jeux iPhone qui continuent à gagner en qualité et dépassent largement la Nintendo DS, en seulement quelques mois. Le jeu est attendu ces prochains jours, et le mois de décembre s'annonce avec des titres franchissant une nouvelle étape (après le récent Fastlane Street Racing et les tout nouveaux Browsers in Arms et Low Grav Racer).
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04-12-08 / 23:23 : iPhone Brothers in Arms & Low Grav Racer (cjed)
Le jeu Brothers in Arms pour iPhone est disponible sur l'AppStore, au prix de 6,99 euros. Les premiers retours sont très positifs (qualité graphique, jouabilité). On peut voir une vidéo ici.
On trouve également Low Grav Racer, un jeu de type Wipeout aux graphismes très originaux (12 niveaux) et à la fluidité très bonne (4,99 euros). Une vidéo très impressionante est disponible sur Youtube et les retours sont également très positifs (les bruitages et les musiques sont aussi rapportés comme excellents). On peut accéder au blog de l'éditeur.
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04-12-08 / 23:08 : JavaFX SDK 1.0 : loin derrière Cappuccino (cjed)
Sun propose le JavaFX SDK 1.0. Dans la présentation on ne voit que l'inspiration de CoreAnimation et une architecture basique (scripting, moteur de rendu, et couche média), qui ne va pas aussi loin que Cappuccino (véritable portage de Cocoa en Javascript : scripting évolué en Objective-J, APIs de l'AppKit incluant Quartz, CoreAnimation, drag&drop, undo/redo, views, etc.). Sans compter ce que QuickTime X apportera au niveau media layer et composants UI pour le RDA.
De plus le JavaFX SDK requiert un G5 (ou Intel).
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03-12-08 / 23:17 : Cappuccino CPTableView : code source (cjed)
Dans la branche de développement de Cappuccino on peut finalement trouver le code de la classe CPTableView. L'implémentation est identique au fonctionnement en Cocoa, la table faisant appel à un delegate de type datasource pour afficher chaque cellule : [_dataSource tableView:self objectValueForTableColumn:_tableColumns[column] row:row]. C'est donc dans l'implémentation de l'objet datasource qu'il faut gérer un cache de lignes lorsque la récupération des données se fait via un appel JSON, afin de ne pas solliciter le serveur d'application distant (la source de données à laquelle il accède) trop souvent (ne pas générer une requête pour chaque ligne de la table). On pourra gérer un buffer d'une dizaine de lignes.
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03-12-08 / 23:01 : Cappuccino : tutorial Add Undo/Redo (cjed)
Sur le site thinkvitamin on peut trouver un tutorial sur la mise en oeuvre de l'Undo/Redo dans une application Cappuccino. Il s'agit comme attendu du même fonctionnement qu'en Cocoa (le UndoManager est capable de repérer que le Redo correspond à l'annulation du Undo - Undo du Undo, suppression des éléments de la pile -, et revient à l'état antérieur au premier Undo, ne nécessitant pas de coder la fonction Redo). Je n'ai pas réussi à trouver les boutons Undo et Redo dans l'exemple ici (et Pomme-Z ne semble pas produire de résultat).
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02-12-08 / 00:45 : Notre Dame de Budapest Pipe Organ (cjed)
Inspired Acoustics propose également Notre Dame de Budapest (NDB) Pipe Organ samples, qui regroupe des samples (24 bit / 48 kHz) de 2 orgues Hongrois : Notre Dame de Buda et Notre Dame de Kispest, aux formats Gigastudio 3 (logiciel abandonné récemment cependant par Tascam) et Kontakt 2. Trois versions sont disponibles : Full Edition (sons non bouclés, 23 Go, format Giga 3 uniquement, 459$), Looped Edition (idem mais sustains bouclés - 2 à 8s -, 6Go, formats Giga 3 et Kontakt 2, 249$) et Compact Edition (moins de combinaisons, 4 Go, 99$). La réverbération d'origine (très impressionnante) a été enregistrée (via des release samples ou en activant l'impulse response fournie).

Des démos sont également proposées. Il est possible d'acheter cette bibliothèque via téléchargement (sauf pour la version Full).
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02-12-08 / 00:21 : Palace of Arts Budapest Pipe Organ (cjed)
Inspired Acoustics présente Palace of Arts Budapest (PAB) Pipe Organ Samples, une bibliothèque de 35Go de samples (20 000 en 24 bits/48Khz stéréo) d'orgue pour PC et mac (fournie avec le player Hauptwerk). La mémoire requise par les patchs varie de 2Go à 24 Go ! La limitation à 4 Go de la ram allouable sur la version mac sera bientôt contournée (actuellement sous Leopard un process non graphique peut fonctionner en 64 bits, une communication inter-process doit donc être mise en place - cas par exemple de EastWest Play qui utilise un process séparé pour charger les samples).

Des démos impressionantes sont disponibles ici. Le prix est de 899$.
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01-12-08 / 23:44 : Rayman Raving Rabbids/ToCA Race Driver 3 (cjed)
Transgaming présente Rayman Raving Rabbids pour mac (25$ sur Gametreeonline, voir les vidéos ici). IMG propose également un test du portage sur mac (par Feral) de ToCA Race Driver 3. Le jeu semble très réussi mais est vendu 50$ (20$ pour la version PC et 40$ pour la version consoles).
Enfin GamesRadar propose une courte interview de John Carmack au sujet de l'évolution des jeux sur PC / consoles et Quake Live. Il confirme que le PC est bien plus adapté pour les FPS (pour rappel : souris pour orientation et touches aq|sd|xc pour déplacements).
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01-12-08 / 23:22 : AppStore : 10000 applis / 8,9% de macs sur le web (cjed)
Le site 148apps propose via une image cliquable (mosaique) l'accès aux 10 000 application et jeux disponibles sur l'AppStore (en 6 mois seulement) ! Ce record est d'ailleurs repris par Yahoo, qui évoque le grand retard de la concurrence en qualité et contenu. Un classement (par mois de soumission, prix et catégorie) est également acessible sur le site 148apps.
En parallèle la part du mac sur le web est passée à 8,9%, et Safari obtient 7,13 % (20% pour Firefox - utilisé également sur mac alors que Safari ne l'est quasiment pas -, et seulement 0,83% pour Chrome, soit dix fois moins que Safari).
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