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31-03-09 / 22:10 : NeoOffice 3.0 dispo (cjed) |
La version 3.0 de NeoOffice est disponible. Pour rappel NeoOffice utilise Java pour l'interface graphique et existe depuis bien plus longtemps qu'OpenOffice.org, qui malgré la migration récente de l'interface de X11 vers Cocoa est bien plus lent (comparé à NeoOffice 2.x). De plus les fonctionnalités de NeoOffice sont plus nombreuses d'après ce comparatif. Office 2004 reste la version la plus élégante et la plus rapide (est même plus rapide en émulation PPC sur Intel que la version 2008 native Intel...) |
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30-03-09 / 23:09 : OSX Chrome avance (cjed) |
ArsTechnica présente les dernières avancées ce la version OSX de Chrome, sur laquelle travaille d'ailleurs le développeur de Camino. On apprend que Google contribue également à WebKit, ce qui conforte dans l'idée que WebKit est le futur du Web 3.0. On peut voir une vidéo de la version actuelle, comparée à la précédente. |
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29-03-09 / 19:33 : The Age of Ilathid : trailer 3 (cjed) |
Comme annoncé dans les forums du jeu The Age of Ilathid, un 3ème trailer de cet autre Myst like prometteur est disponible. On peut lire une ancienne interview, et accéder au wiki.
En retrouvant les commentaires sur la news originale de mi-2005 (avant le début de la publication de mes morceaux récents sur musique-libre) je me demande si je ne devrais pas recontacter l'équipe de développement. D'ailleurs un nouveau membre a proposé il y a un an sa participation pour la musique et le design sonore. |
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29-03-09 / 18:37 : Alida : Myst like game / test / Rhem 4 (cjed) |
Le jeu Alida, inspiré de l'univers Myst, est finalement disponible sur OSX (en plus de MacOS9 et Windows), et comporte 5CDs. Il est distribué par Got Game Entertainment, au prix de 23,69 euros (mais rupture de stock pour la version mac). Des images et trailers sont accessibles ici, et on peut lire un test sur le site Just Adventure (également sur gameboomers.com, pc.gamezone.com, gamespot et mysterymanor.net).
Got Game Entertainment est également le distributeur de Rhem 3 (le prochain épisode, Rhem 4, est prévu pour fin 2009). |
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29-03-09 / 17:41 : Myst : images / musique dérivée (cjed) |
Sur les forums du site Myst & URU Obsession on trouve une section dédiée aux épisodes de Myst, qui permet d'accéder à de nombreuses images :
riven.patchallel.com (Riven)
www.yantra3d.com (Riven)
www.dnihall.com (galeries d'images de tous les épisodes)
MX Files (modifications/panoramas)
mrillustrated.com (Myst pictures not apperaring in the game)
On peut également réécouter le morceau SC Alter, composé en novembre 2006 et inspiré d'une musique de Myst IV Revelation.
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27-03-09 / 00:06 : Myst et Riven pour iPhone (cjed) |
La version iPhone de Myst est en beta test, et on peut découvrir les premières photos d'écran ici. Un portage de Riven est également prévu (voir également quelques images). |
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25-03-09 / 23:12 : Ind Game Festival / Wolfenstein&dev iPhone (cjed) |
Alors que les jeux iPhone ont marqué l'Independent Game Festival (parmi les finalistes on trouvait Edge, Zen Bound, et le plus ancien Dizzy Be), on peut lire un long article (retour d'expérience) de John Carmack au sujet du développement de jeux pour iPhone (problématiques d'optimisation), illustré par le portage de Wolfenstein (dont le moteur est basé sur l'ancien procédé de ray casting pour déterminer les éléments à afficher). |
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23-03-09 / 22:36 : Les nouveaux Mac Pro et les jeux (cjed) |
Le site barefeats propose un test des nouveaux Mac Pro (et des anciens) dans divers jeux, avec les différentes cartes vidéo disponibles. Comme attendu les dernières cartes ATI sont bien plus rapides que les GeForce, et la fréquence des core est le second critère de vitesse (du fait que les jeux n'utilisent pas les core additionnels - donc le gain en bande passante distribuée des Nehalem n'a pas d'impact. Cela semble également le cas pour le fonctionnement multithread d'OpenGL sur OSX, à moins que les jeux testés n'utilisent pas cette possibilité - il aurait fallu tester avec WoW -, ou bien que les échanges de données entre la mémoire centrale et les processeurs soient limités dans ce cas - les données sont chargées une fois pour toutes dans la mémoire vidéo de la carte graphique, et les threads OpenGL des processeurs centraux ne font que contrôler l'exécution sur les unités de calcul du GPU). |
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21-03-09 / 01:09 : Accessibilité / DOM / Applications hybrides (cjed) |
Ross Boucher propose une discussion au sujet de la spec WAI-ARIA, qui traite de l'accessibilité (et est centrée sur l'évolution de DOM). Comme souvent les commentaires à cet article apportent des informations très intéressantes (réponse d'un membre de la specification notamment). Voici mes réflexions sur ces points :
La manipulation d'un document (HTML, XML) dans un navigateur ne peut être effectuée qu'en modifiant l'arbre DOM (les noeuds existants ou ajout de nouveaux noeuds), via un langage qui sera à priori le javascript (on peut le faire dans tout autre langage dans un autre contexte). La spec WAI-ARIA se base donc sur DOM pour proposer des comportements favorisant l'accessibilité.
Les applications web sont à présent hybrides, constituées non seulement d'un document, mais également d'éléments hétérogènes inclus : élément Flash, élément canvas, WebKitView, etc. Ces éléments apportent des solutions à des problèmes particuliers (fonctionnalités ou performances non permises par un document, même si HTML5 étend la norme - tags vidéo, database storage) : animations, 3D, etc. (les parties purement textuelles restant logiquement en DOM, sauf cas de texte animé ou zoom, ou éditeur comme Bespin, basé sur Canvas). A noter que les CSS Animations de WebKit reposent également sur une séparation modèle (définition de l'animation en CSS) et langage de manipulation. Un document peut se passer de javascript mais du javascript ne peut s'exécuter hors du contexte d'un document.
Ces différents éléments doivent communiquer entre eux pour répondre aux actions de l'utilisateur, ce qui pour le moment ne peut se faire que par DOM (action dans un élément Flash qui entraîne la modification du contenu du document par exemple). On parle alors d'accessibilité des APIs, qui peut concerner des éléments hétérogènes du container, ou un accès du container vers le système lui-même (afin de bénéficier de fonctionnalités non disponibles dans le navigateur, ou bien d'optimisations). Apple propose d'ailleurs via les WebKitView le moyen d'accéder à l'accélération 3D (pour les transforms) sur iPhone (accès à Cocoa - sur mac uniquement - depuis Javascript - via object WebScriptObject et JavascriptCore).
L'accessibilité du point de l'utilisateur (zoom sur partie du texte, texte souligné, etc.) nécessite également la communication entre les différents éléments, et ramène donc à la question de l'accessibilité technique. En fait l'accessibilité technique (communication entre containers différents au sein d'un navigateur, ou entre un container du browser et le système) devrait être nommée availability pour éviter toute confusion. |
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21-03-09 / 00:11 : Cappuccino 0.7 beta (cjed) |
Une nouvelle version de Cappuccino, 0.7b, est disponible. Cette version encore en beta intègre les évolutions récentes : CPTableView, thèmes (et un outil pour extraire les définitions de thèmes), le nouveau thème Aristo, etc. La procédure de build n'utilise plus steam ni ant, mais Rake (outil de build de Ruby). Par ailleurs l'outil press ne fonctionne plus pour le moment.
On peut trouver un exemple d'utilisation de CPTableView sur le blog de Tom Robinson (code source ici). |
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19-03-09 / 23:31 : Alien Abuse : nouvelle référence action/shooter (cjed) |
Alien Abuse est un nouveau jeu d'action/shooter/plateau pour iPhone, disponible sur l'AppStore pour seulement 0,79 euros. D'après la vidéo que l'on peut voir sur le site de l'éditeur il semble encore avoir repoussé les limites techniques (fluidité, contrôle) et pourrait devenir la nouvelle référence du genre. Les premières critiques sont toutes excellentes. De plus il propose 20 niveaux (20 heures de jeu). |
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19-03-09 / 23:22 : LiveFire FPS sur iPhone (cjed) |
Ngmoco, l'éditeur de Rolando, a présenté LiveFire, un FPS multiplayer pour iPhone (via Wifi ou 3G) qui rappelle un peu Nexuiz. Comme avec Cube les déplacements et actions se font avec deux doigts, et la visée/direction avec l'accéléromètre. La profondeur de champ (FOV) semble très bien gérée (point encore mal maîtrisé pour de nombreux jeux iPhone). On peut voir une vidéo ici (format de vidéo basse qualité mais toujours impossible à lire sur un G4, alors qu'il peut lire du H264 480p... peut être du Flash ?) |
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19-03-09 / 23:06 : X-Plane Racing/Helicopter Lite / MAJ 9.09 (cjed) |
Des versions Lite de X-Plane Racing et X-Plane Helicopter sont accessibles sur l'AppStore. Les sessions de jeu sont limitées à 30s dans ces démos.
On trouve également une MAJ 9.09 de X-Plane (améliore la fluidité du mode multiplayer). |
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19-03-09 / 23:01 : Rolando 1.1 / Bugdom 2 : MAJ 2.3 (cjed) |
Une MAJ 1.1 de Rolando est disponible sur l'AppStore. Elle apporte 5 niveaux supplémentaires. On trouve également une mise à jour 2.3 de Bugdom 2, qui apporte des textures haute résolution pour les terrains, un D-Pad plus large et une utilisation mémoire plus faible. |
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18-03-09 / 23:44 : Caster : jeu d'action pour Mac/PC et iPhone (cjed) |
Caster est un jeu d'action en 3D sorti en janvier 2009 sur PC et Mac. Il propose des environnements très variés et très réussis (réflection sur l'eau, déformations), et une animation très dynamique (rappelle quelque peu le jeu Lugaru sur mac). Le jeu est à présent annoncé pour iPhone pour le mois prochain. En attendant on peut télécharger une démo Mac ou PC et accéder à des vidéos impressionnantes (3 trailers de la version desktop et une preview de la version iPhone). Le jeu pour mac/PC n'est vendu que 4 euros (via téléchargement). De plus il est composé d'épisodes, qui seront proposés gratuitement comme extensions de la version initiale. |
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18-03-09 / 23:35 : Rachat de Sun par IBM ? (cjed) |
Des rumeurs annoncent un possible rachat de Sun par IBM. Même si cela ne changerait pas grand chose pour Java (est devenu open source depuis plus d'un an), ce serait sans doute la fin de Netbeans (et de l'architecture Sparc côté matériel, IBM profiterait uniquement de l'expérience de Sun en grid/cloud computing, et peut être de ZFS). |
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18-03-09 / 23:27 : PowerVR SGX 5XT : précisions (cjed) |
Imagination Technologies a dévoilé les premiers détails aux sujet des futurs PowerVR SGX 5XTSeries (successeurs du PowerVR MBX utilisé dans l'iPhone). Ces chipsets graphiques basse consommation seront multicore (2 à 16 cores selon l'appareil) et seront optimisés pour effets visuels utilisant les shaders. Ils permettront également d'être utilisés comme coprocesseur généraliste (à la manière des solutions Nvidia CUDA ou du standard OpenCL d'Apple - qui est indépendant de l'implémentation matérielle). |
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18-03-09 / 22:59 : Cappuccino/sérialisation : CPKeyedArchiver/JSON/plist (cjed) |
Le site nice-panorama.com propose des tutoriaux pour Cappuccino, et notamment un récent au sujet des solutions de sérialisation pour communications client/server : CPKeyedArchiver/CPKeyedUnarchiver (dérive de CPCoder et nécessite d'implémenter le protocole CPCoding dans les classes custom), JSON et CPPropertyListSerialization (format plist, qui est également disponible sur OSX/FoundationKit Objective-C, au format XML ou à présent en binaire pour un gain de place). Le format utilisé par CPKeyedArchiver n'a pas d'équivalent en Objective-C, et les property list (plist) ne permettent pas de gérer les objets custom (de plus l'implémentation Cappuccino CPPropertyListSerialization ne gère pas les arrays ni les types Date).
Ainsi pour le moment la communication avec un backend Objective-C n'est pas aussi simple qu'elle le pourrait. Pour un serveur J2EE on préférera le format JSON (pas d'équivalent de CPCoding en natif en Java, ni de support des plist), en l'étendant si besoin pour gérer les espaces de nom des classes custom (cas de CP2JavaWS, qui gère les objets custom et les collections imbriquées). |
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18-03-09 / 00:12 : iPhone OS3.0 : fonctionnalités et nouvelles APIs (cjed) |
Apple a présenté l'iPhone OS3.0 (disponible en beta avec le SDK 3.0 - version publique attendue pour l'été), qui apporte bien plus de fonctionnalités qu'attendu : presse-papier (cut/copy/paste dans toutes les applications, avec ergonomie élaborée), clavier virtuel utilisable en mode paysage (donc meilleure précision), recherche à la Spotlight entre iPhones, P2P entre iPhones (via Wifi ou Bluetooth) et accès aux accessoires, streaming audio et vidéo en HTTP (permet de passer à travers les firewall), support des MMS et des Voice memos, attachement multiple d'images dans les mails via Cocoa Touch.
Parmi les nouvelles APIs du SDK on trouve : Push notification (moins consommateur que du vrai multitâche), APIs pour accéder à la bibliothèque iTunes et au capteur de proximité, API pour le VoIP, public API pour Google Maps, CoreLocation permet à présent le turn-by-turn GPS, nouveau framework permettant l'achat direct depuis une application (souscription, extension via téléchargement de nouveaux niveaux ou nouveau contenu).
Une vidéo de la présentation sera disponible dans quelques heures. |
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17-03-09 / 23:40 : Pangea se recentre sur l'iPhone (cjed) |
Dans une interview de Pangea Software, on apprend que l'éditeur va se concentrer sur les jeux iPhone, marché qui rapporte bien plus que celui des jeux mac. Pour un seul développeur les gains se sont élevés à 1,5 million de $. Mais il ne faut pas oublier que dans le cas de Pangea les jeux étaient déjà développés, il a suffit d'effectuer un portage (sur une architecture système identique, excepté le système de contrôle différent et les optimisations nécessaires). |
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17-03-09 / 01:40 : Multiwinia : test (cjed) |
Le site Appletell propose un test de Multiwinia sur mac, qui reçoit la note maximale. Ils rappelent l'inspiration de Tron pour les graphismes. |
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17-03-09 / 01:25 : ArsTechnica : WebKit / Flash (cjed) |
ArsTechnica revient sur la sortie des CSS Effects de WebKit (animations et transformations, accélération matérielle sur iPhone). Ils confirment qu'il s'agit de la réponse à Flash, qui explique son absence. |
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16-03-09 / 00:16 : X-Plane 9.30 : démo mac (cjed) |
Une démo de X-Plane 9.30 (apporte notamment l'éclairage 3D des cockpits) pour mac est disponible ici (télécharger et lancer l'installeur, qui récupère les éléments - environ 1 heure de téléchargement à 250 ko/s). Elle fonctionne également sur G4. |
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14-03-09 / 01:19 : Sims 3 : interview et vidéo (cjed) |
Macworld propose une interview (vidéo) d'EA au sujet des Sims 3. Les différents lieux sont complètement connectés (sans interruption), les ombres et reflets (eau, etc.) semblent réussis, et les nombreux personnages (dans les rues, etc.) rappellent les sites communautaires interactifs (ou WoW). Les graphismes de la vidéo semblent parfois moins fins que précédemment, plus simples et avec des couleurs plus pastels. |
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14-03-09 / 01:11 : Final Cut Pro history / MAJ Logic ? (cjed) |
AppleInsider propose un historique de Final Cut Pro, qui devrait être mis à jour prochainement. On attend également une nouvelle version de Logic, dont la dernière date de septembre 2007. |
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13-03-09 / 00:14 : MAJ EastWest PLAY 1.2 (cjed) |
Une nouvelle version de PLAY, 1.2, est disponible sur soundsonline. Elle apporte notamment un moteur de streaming amélioré. |
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13-03-09 / 00:11 : Special event iPhone OS 3.0 (cjed) |
Apple a annoncé une conférence le 17 mars pour présenter l'iPhone OS 3.0. Parallèlement un nouvel ipod Shuffle a été dévoilé. |
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10-03-09 / 23:00 : Geekbench : MacPro Nehalem 8 cores/G4 1,25 (cjed) |
Les premiers tests des nouveaux MacPro Nehalem via Geekbench sont très encourageants : le 8 cores 2,92 Ghz (le plus puissant) est globalement 23 fois plus rapide qu'un G4 1,25 Ghz (18 fois plus sur les entiers, 32 fois plus sur les calculs flottants, 10 fois plus sur la mémoire, et près de 14 fois plus en bande passante). |
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08-03-09 / 18:55 : iMac Intel / G4 : peu d'évolution en 6 ans ? (cjed) |
Le site primatelabs propose des benchs des nouveaux imacs (tests processeur et mémoire uniquement). En les comparant à des tests précédents de Mac mini, on voit que le plus rapide des iMac est environ 5 fois plus rapide qu'un Mac mini équippé d'un G4 1,25 Ghz, pour le double de cores (et à des fréquences également doubles). En 6 ans l'augmentation de fréquence a été faible (un peu plus que doublée), et l'ajout de nouveaux core semble davantage jouer que la nouvelle architecture Intel (jusqu'aux nouveaux Corei7/Nehalem, l'Altivec des G4 - date d'il y a 10 ans - restait plus performant).
Reste que les nouvelles cartes graphiques sont beaucoup plus puissantes, mais là encore une Radeon 9000 Pro (avec mémoire dédiée de 64 Mo) pouvait faire mieux que les derniers chispet intégrés Intel GMX (mémoire partagée), heureusement remplacés par les Nvidia 9400M, 5 fois plus rapides. On trouve toujours des cartes Radeon 9600 Pro Mac & PC Edition (sans ventilateur) pour G4 AGP 4x, à plus de 200 euros (les 9800, bien plus rapides, nécessitaient un ventilateur et tombaient pourtant en panne) !
On est donc passés à un système d'ordinateurs jettables (du moins sur mac), et il vaut sans doute mieux choisir soit le mac le moins cher (mac mini à 600 euros), soit le plus cher (Mac Pro Nehalem, qui apporte la véritable nouvelle architecture de bus QuickPath, une copie de la technologie HyperTransport des anciens G5). |
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08-03-09 / 18:26 : TVOut/Screensplitr : affichage externe pour iPhone (cjed) |
ArsTechnica propose un article sur les solutions permettant le mirroring de la vidéo de l'iPhone sur un écran externe. La solution TVOut propose la meilleure fluidité mais ne propose pas la vidéo dans toutes les applications (notamment pas de gestion des jeux et de l'OpenGL). Screensplitr fournit un affichage bien plus lent mais est compatible avec l'ensemble des applications et jeux.
Dans les deux cas un adaptateur vidéo est nécessaire (par exemple le cable AV/USB de USBfever, qui permet également la recharge pendant l'utilisation). Une nouvelle fonctionnalité de Screensplitr permet cependant de récupérer la vidéo depuis un navigateur (Safari, Firefox), sans passer par un cable (via le réseau), et même de contrôller l'iPhone ! |
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08-03-09 / 18:03 : FileAid gratuit/DiskAid : échange mac/iPhone via USB (cjed) |
L'application FileAid pour iPhone (visualiseur de fichiers textes - dont PDF et Office - et médias) est disponible gratuitement sur l'AppStore jusqu'au 17 mars. On peut également télécharger sur le site de l'éditeur DiskAid, qui s'installe sur mac et permet d'échanger des fichiers par USB.
Pour rappel la combinaison DiskAid et Discover ne permettait pas d'accéder aux fichiers copiés (car le répertoire document root du partage WebDav de Discover n'est pas accessible depuis DiskAid). Il fallait donc disposer de réseau Wifi. |
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08-03-09 / 17:54 : Otto Matic pour iPhone (cjed) |
Pangea Software a finalement ajouté la version iPhone d' Otto Matic sur l'AppStore. Le prix est plus élevé cependant (5,49 euros). La version mac est vendue 19,95$ (la dernière version, 3.1, est UB et compatible Leopard). |
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07-03-09 / 02:42 : Atlas : vidéo complète de la présentation (cjed) |
La vidéo complète de la démonstration d'Atlas au FOWA est disponible ici (haute qualité, 30 mn). On y découvre qu'il semble possible également d'éditer le code source dans Atlas. Un livre sur Cappuccino serait aussi en préparation, via un mode "open source" (diffusion de parties en pdf puis prise en compte des remarques, avant publication papier).
A la position 4'20 on peut découvrir la liste des projets/contributions à Cappuccino, dont Java remote Bridge (à priori CP2JavaWS :)) |
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07-03-09 / 01:54 : CP2ObjC : partie cliente bridge Cappuccino/ObjC (cjed) |
En complément du bridge Cappuccino/J2EE CP2JavaWS, la partie cliente d'un bridge Cappuccino/Objective-C est disponible ici. Les paramètres (arguments d'appel et retour) sont encodés/décodés au format plist (via CPKeyedArchiver/Unarchiver). Pour la partie serveur (Objective-C), on peut supposer une classe custom WORequestHandler (si WebObjects) : dans la méthode handleRequest il suffit d'extraire les paramètres d'appel de la WORequest, de les décoder (via la classe NSKeyedUnarchiver correspondante), et enfin d'appeler le service Objective-C dont on a passé le nom de l'interface et le nom de la méthode. On pourrait également passer l'objet CPInvocation complet (voir OBJRPCClient/Server de Tom Robinson - partie serveur codée en Objective-J cependant, et accédée via Jack), mais reste à vérifier si la fonction _CPKeyedArchiverEncodeObject de CPKeyedArchiver est compatible avec le décodage par NSKeyedUnarchive, car elle wrappe les valeurs primitives javascript dans des objets _CPKeyedArchiverValue. |
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05-03-09 / 23:14 : Parallels Desktop / VM Ware Fusion (cjed) |
Mactech propose un long comparatif de Parallels Desktop et VM Ware Fusion. Les performances sont proches (légèremment meilleures pour Parallels, alors que VMWare Fusion était considéré plus rapide précédemment), et la compatibilité pour les jeux relativement bonne. |
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05-03-09 / 23:09 : Retrouver le look de Safari 3 sur Safari 4 (cjed) |
Un nouvel utilitaire, Safari 4 Buddy, permet de retrouver le look de Safari 3 : onglets sous la barre de titre, barre de progression bleue, couleur et apparence de la barre d'adresse et de recherche, etc. |
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05-03-09 / 23:04 : Multiwinia disponible / démo (cjed) |
La version mac de Multiwinia est disponible (19$, via téléchargement). Une démo est également proposée. Il nécessite un mac G5 ou Intel. |
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05-03-09 / 00:30 : X-Plane pour iPhone 9.08 : multiplayer (cjed) |
Une mise à jour 9.08 d' X-Plane pour iPhone est disponible sur l'AppStore. Elle apporte le support du multiplayer (comme pour X-Plane Racing), un meilleur framerate, des améliorations des scénarios et du moteur physique. |
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04-03-09 / 23:48 : SW Force Lite / Toy Bot Diaries à 0,79c chacun (cjed) |
Une version Lite de Star Wars: Force Unleased est disponible sur l'AppStore.
On trouve également à présent chacun des 3 épisodes de Toy Bot Diaries à 0,79 centimes (au lieu de 2,99 euros), pendant toute la durée (jusqu'au 16 mars) d'un concours permettant de gagner 10 000$ (tirage au sort). La trilogie revenant à 3$ (3*0,99$), il suffit d'un peu plus de 3000 achats supplémentaires durant cette période pour rentabiliser l'opération. |
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04-03-09 / 23:35 : iPhone Space Trader : moteur de Quake3 (cjed) |
Space Trader est le premier jeu pour iPhone utilisant le moteur de Quake 3. Comme on peut le voir dans cette vidéo il semble bien plus fluide que Cube (et plus réussi graphiquement du fait du moteur plus évolué). |
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04-03-09 / 23:18 : QL Pianos et Silk : nouvelles vidéos (cjed) |
EastWest a publié de nouvelles vidéos (tutoriaux) de QL Pianos et Silk.
Par ailleurs il a été admis qu'une mise à jour de MOR (nouveaux sons) est souhaitée. |
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04-03-09 / 21:32 : Le nouveau mac mini trop cher / iMac (cjed) |
Les nouveaux mac mini et iMac restent en fait équippés de Core 2 Duo (non Nehalem), seuls les MacPro utilisent la nouvelle architecture (et avec modèles Xeon, plus puissants), en avance d'un mois sur la disponibilité pour la concurrence.
Le Mac mini à 799 euros est moins intéressant que l'iMac d'entrée de gamme (1099 euros) : pour seulement 300 euros de différence l'imac propose un processeur bien plus puissant (2,66Ghz contre 2.0Ghz, 6Mo de cache contre 3Mo, processeur sur slot alors qu'il est à présent soudé sur le mac mini), la ram max est limitée à 4Go sur la mac mini (8 Go sur l'imac), le disque est un 7200 rpm sur l'imac (5400 sur le mac mini), et fin l'imac inclut un écran, clavier & souris (en option sur le mac mini).
Le modèle d'entrée de gamme des MacPro est plus cher que celui de la gamme précédente (mais plus rapide), mais surtout sa ram est limitée à 8 GO (32 Go sur les configurations 8 cores). |
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04-03-09 / 00:13 : Mises à jour iMac/mac Mini/MacPro (cjed) |
Comme prévu Apple a renouvelé sa gammes d'iMacs, mac mini et MacPro (équippés de processeurs Nehalem Xeon) et de nouvelles cartes graphiques.
Le mac mini gagne le plus, puisque la GeForce 9400M est 5 fois plus rapide que le chipset Intel GMA3100. De plus il intègre un Core2 Duo 2.0 Ghz avec bus 1066 Mhz (et cache 3 Mo) - pas Nehalem, idem pour l'imac -, et surtout un port Firewire 800, qui le rend une machine adaptée pour la musique (suffisamment puissante, silencieuse, et ne consomme à présent que 13W en veille).
L'imac d'entrée de gamme est également équippé d'une GeForce 9400M (jusqu'à 2,3 fois plus rapide que la ATI Radeon HD 2400 XT précédente), et les modèles suivants respectivement des nouvelles GeForce GT 120, GeForce GT 130 et ATI Radeon HD 4850 (jusqu'à 6 fois plus rapide).
Enfin les nouveaux MacPro utilisent la GeForce GT120 ou la plus puissante Radeon HD 4870 512MB GDDR5 - option à 180 euros - (6,6 fois plus rapide que la Radeon HD 2600 XT 256MB GDDR3 précédente).
Les prix restent similaires (599 euros pour le mac mini d'entrée de gamme, 1 Go de mémoire uniquement cependant - mais option 2 Go pour 45 euros de plus seulement). |
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02-03-09 / 22:19 : ImageLine Sawer (cjed) |
ImageLine présente Sawer, un instrument virtuel utilisant une émulation des enveloppes et filtres du Polivoks, un synthé analogique soviétique des années 80. L'instabilité des oscillateurs et le grain sonore sont reproduits grâce à des erreurs volontaires de programmation (conduisent à un son plus puissant et plus riche). La polyphonie maximale est de 24 notes.
Des exemples audio sont fournis (impressionnants, notamment la 4ème démo, rappelle la puissance de ImpOSCar), de même qu'une version démo. La documentation complète est accessible en ligne. Le prix est de 79$, et le logiciel fonctionne également sur G4. |
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02-03-09 / 22:09 : ScummVM 0.13 : Midi/7th Guest (cjed) |
Une nouvelle version de ScummVM, 0.13, est disponible. Elle apporte entre autres le support du Midi, et la prise en charge du jeu 7th Guest. |
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01-03-09 / 15:16 : Article sur Atlas / accessibilité (cjed) |
Un article sur l'éditeur Atlas de Cappuccino a paru sur thinkvitamin. Il détaille les fonctions démontrées lors du webcast précédent, ainsi que les possibilités de rendu multiplateforme. Les commentaires des personnes ayant assisté à la présentation (FOWA) sont très positives :
I was in the audience when they demoed Atlas at FOWA in Miami. My jaw hit the floor. The possibilities for rapid prototyping and even end-product development is amazing. I had heard about cappuccino before, but I think Atlas really puts it's power in the fore front.
I happened to be there when Fransisco demoed Atlas, it was awesome to witness live and when that iPhone preview popped up the crowd went nuts.
I was at the FOWA demo also. This write-up is good but really doesn't do it justice. You really have to see it.
On peut également lire des informations intéressantes sur le fondateur principal :
Francisco is the original author of Objective-J. He graduated from USC in 2006 and went to work at Apple, Inc., where he was one of the early members of the team that created MobileSafari and Maps on the iPhone. He is primarily responsible for UI and other client-side code at 280 North.
Enfin on peut lire un article de Ross Boucher (un des autres fondateurs) sur l'accessibilité dans Cappuccino.
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