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29-04-10 / 23:49 : Flash et le dénominateur commun (cjed)
Steve Jobs a publié une lettre ouverte au sujet de Flash, qui présente les 6 raisons principales (une autre étant stratégique) de l'absence de Flash sur iPhone et iPad. Il est vrai que les solutions tirant vers le bas (vers le dénominateur commun) sont un frein à l'expérience mac, comme on peut le voir sur certaines applications iPhone, et avant cela sur mac (Eclipse, OpenOffice, jeux portés via Cider). L'intérêt des solutions Apple par rapport à Windows ou Android est dans ces applications innovantes. Certains l'ont compris et utilisent au maximum les possibilités d'OSX : idSoftware, Blizzard, et tout récemment Valve.
Paradoxe, ces mêmes sociétés qui pronnent le développement multi-plateforme (et qui ont mis 10 ans à passer à Cocoa), avaient forcé Apple à abandonner la Yellow Box (fonctionnait également sous Windows), et à proposer le compromis Carbon. Les concepts objet avancés de l'AppKit et du runtime ObjC sont évidemment dificile à unifier avec la programmation MFC ou même Java.
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25-04-10 / 16:11 : 1112 episode 2 arrive sur l'AppStore (cjed)
L'épisode 2 du célèbre jeu d'aventure 1112 d'Agharta Studio a finalement été soumis pour validation à l'AppStore, et devrait être disponible début mai. Le moteur graphique, l'interface utilisateur, le design et la musique ont été complètement revus, et 28 lieux sont proposés, ce qui valait bien cette attente.
On peut voir un premier trailer, et également une vidéo de fan montrant quelques secondes d'essai.
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24-04-10 / 01:36 : Akihabara : création de jeux HTML5 (cjed)
Akihabara (voir ici est le premier framework de création de jeux (2D) complet et optimisé basé sur HTML5 (utilise Canvas pour le rendu) :

- allows multiple grouped objects moving simultaneously, helps with collisions, rendering and moving objects, provides monospaced pixel-fonts rendering too, handles keyboard, double buffering and eventually FSEs,
- provides a complete generic game cycle: intro, menus, crossfading between stages/lifes, gameover and ending
- provides lots lots of common routines during the game developing: from effects for screen titles to HUD handling to platform/SHMUP/RPG oriented routines, like jumping characters, Z-Indexed objects, bullets, sparks, staff rolls, bonus screens, dialogues etc.
- provides some Javascript-specific functions, such object copying, randomizing functions, string/array handlers and the akihabaraInit function, that automatically sets a comfortable preset of configurations: 25fps, double-sized display for non-mobile devices, dynamic frameskip
- provides simple developing tools. Actually there is only a cel-composer: it can compose an image stacking a set of frames for animating objects, applying a number of filters to each frame.
- provides some math stuff for moving objects in a direction or following a round path
- provides a touchpad for touch-based device (for now, Android and iDevices)


Des jeux de démo sont proposés.
Encore un domaine où Flash n'est plus indispensable. Il faut rappeler cependant que l'intérêt de Flash n'est pas tant dans son plugin (Adobe est d'ailleurs déjà en train de migrer sa solution vers HTML5/WebKit), mais dans sa bibliothèque de composants, son éditeur (Flash Studio), et son bridge (BlazeDS), même si ce dernier est bien moins évolué que la solution CP2JavaWS de Cappuccino (cette dernière fonctionne au niveau Objective-J - plus haut niveau qu'ActionScript -, et gère des graphes d'objets plus complexes - dont collections hétérogènes imbriquées, valeurs null, types génériques, références/cycles -, ainsi que l'authentification Digest, sans compter le mode Direct2CP).
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24-04-10 / 01:24 : Independence Pro : promo (cjed)
Best Service propose une promotion très importante sur Yellow Tools Independence Pro (70 Go) : 149 euros au lieu de 399 (583 unités restantes). Cette version utilise à présent une licence activée via internet (plus besoin de dongle USB).
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20-04-10 / 22:29 : Flash Player 10.1 RC2 : la dernière pour PowerPC (cjed)
La RC2 de Flash Player 10.1 est téléchargeable ici. Il faut auparavant désinstaller Flash au moyen du désinstalleur accessible ici. Il s'agit de la dernière version compatible PowerPC.
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20-04-10 / 00:17 : Emulateur Amiga pour iPhone (cjed)
Manomio, l'éditeur de l'émulateur C64 pour iPhone, prépare un émulateur Amiga 500 pour juin, limité à l'iPhone 3GS et à l'iPad. On peut voir une vidéo du jeu IK+ (parfaitement fluide). La version iPad offrira une meilleure résolution. Un émulateur Atari 2600 est également en cours de développement.
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18-04-10 / 15:15 : Cobra Command/Sword of Fargoal gratuits (cjed)
Le jeu Cobra Command (363 Mo) est gratuit pendant encore quelques heures sur l'AppStore.
On peut également trouver aujourd'hui le jeu Sword of Fargoal gratuit (52 Mo).
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17-04-10 / 15:19 : Pas de WebGL avec la carte Radeon 9000 Pro (cjed)
Avec les dernières nightlty build de WebKit (et l'option WebGL activée via defaults write com.apple.Safari WebKitWebGLEnabled -bool YES), les scènes restent vides (zone blanche) sur un G4 MDD équippé d'une Radeon 9000 Pro. En fait WebGL nécessite une carte graphique supportant OpenGL ES2, et donc OpenGL 2.0. Sous Leopard, via cette matrice de compatibilité, on peut voir que la Radeon 9000 Pro est limitée à OpenGL 1.3. Le G4 MDD peut accepter une Radeon 9600 Pro Mac et PC Edition (auparavant vendue 200 euros tout de même... et n'est plus disponible), qui elle supporte OpenGL 2.0.
On peut voir la liste des nouvelles APIs des différentes versions d'OpenGL ici.
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16-04-10 / 00:15 : NI : Paranormal Spectrums (cjed)
NI présente Paranormal Spectrums, un Kore soundpack qui propose 100 patchs (530 Mo, les patchs utilisent un mélange de samples et de synthèse) : focused on dark and tension-filled sound aesthetics, for the instant creation of horror-genre style atmospheres for movies and video games. Des démos audio sont disponibles ainsi qu'une vidéo sur la réalisation. Un mac Intel est requis (utilise Kore 2.1.1 ou Kontakt 4). Le prix est de 69 euros.
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15-04-10 / 23:52 : WebKit : amélioration de l'inspecteur Web (cjed)
Dans une récente nightly build de WebKit, l'inspecteur Web propose de nouvelles fonctionnalités :
- inspection des styles, édition DOM via menu contextuel (et affichage par morceaux pour les noeuds possédant de très nombreux sous-éléments),
- informations sur les redirect HTTP,
- activation/désactivation globale des points d'arrêt, popup contextuelle d'évaluation de l'élément survolé,
- nouveaux raccourcis clavier,
- timeline présentant la durée des opérations (chargement, exécution de script, rendu), avec distinction des exécutions synchrones et asynchrones, et hiérarchie qui suit le flot des événements en cascade,
- page d'audit (analyse les ressources inutilisées, propose des stratégie de cache, etc.),
- page dédiée pour la console.
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14-04-10 / 00:18 : Intel AVX pour fin 2010 (cjed)
Intel a confirmé que la plateforme Sandy Bridge sera lancée à l'automne 2010 : elle apportera enfin l'unité vectorielle AVX, équivalente de l'Altivec du G4 (sorti en 1999...)
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13-04-10 / 23:50 : Nouveaux MacBook Pro : vidéo HD/autonomie record (cjed)
Les nouveaux MacBook Pro apportent tout d'abord les nouveaux processeurs mobiles CoreI5 et Core i7 (sur les modèles 15,4' et 17' uniquement) : contrairement aux processeurs de même nom des iMac, ceux-ci ne sont que des dual core, mails ils disposent des technologies Turbo Boost, Hyperthreading, et d'un contrôleur mémoire intégré, ce qui conduit à un gain de performance allant jusqu'à 50% (notamment lors d'encodage vidéo ou rendu 3D).

Ensuite tous les modèles (13,3' y compris) possèdent une autonomie plus que doublée : proche de 10 heures sur le modèle 13,3 pouces (ne possède qu'un Core2 Duo classique, et un chipset Nvidia GeForce 320M), et 8-9 heures sur les 15,4' et 17' (utilisation classique faisant appel au chipset vidéo Intel HD).

Enfin tous les modèles pourront être équippés d'un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI, et le chipset 320M du 13,3 (dérivé du GT216 et disposant de 48 cores shader - et utilisant 256 Mo de mémoire partagée - sur 4 Go tout de même) est également capable de gérer le décodage vidéo HD (et est compatible avec les modes GPGPU CUDA, OpenCL et DirectCompute). Même si ce chipset est moitié moins puissant que la carte GeForce GT 330M (256 ou 512 Mo de mémoire dédiée) des modèles 15' et 17', il pourra faire tourner d'anciens jeux en haute qualité, et les plus récents en basse qualité. Il offre jusqu'à 80% de fps en plus par rapport au chipset 9400M précédent.

Le switch entre chipset Intel HD et GeForce GT 330M sur les 15' et 17' est géré automatiquement (procédé développé par Apple - ne s'agit pas de la technologie Optimus de Nvidia).

Une option résolution HD (1680x1050 au lieu de 1440x900) est disponible pour le modèle 15' (+90 euros), de même qu'un écran anti-reflet (non glossy) pour 135 euros (est également HD). L'option anti-reflet est également disponible pour le modèle 17' (+45 euros).
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13-04-10 / 00:40 : Lexicon : démo PCM Native Reverb Plug-ins (cjed)
Lexicon propose une version de test (durée 7 jours après activation) de PCM Native Reverb Plug-ins Bundle. Une clé iLok est requise (licence de démo à installer). Les plugins fonctionnent sur PowerPC (mais G5 1,8 Ghz requis).
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10-04-10 / 18:23 : Adobe : repli de Flash vers HTML5 ? (cjed)
Cette animation de texte utilisant l'implémentation CSS3 de WebKit (gradients, transforms, transitions) confirme les meilleures performances des nouveaux standards sur mac comparé au Flash : les ressources processeur (moniteur d'activité pour Safari) varient de 20% à 85% (moyenne de 50%) pour l'animation CSS sur un G4 1,25 Ghz (et Radeon 9000 Pro 64 Mo de VRAM), alors que la plupart des animations Flash équivalentes utilisent au moins 85% du processeur, mais de manière constante.

L'intérêt de Flash ne se réduit cependant pas simplement aux performances (ou non) de son plugin, mais de l'expérience acquise par Adobe en termes d'ergonomie : rappelons en effet qu'Adobe développait Photoshop et Illustrateur sur mac uniquement (Système 7 - et oui un autre Seven !) entre le début et le milieu des années 90, et a participé à imposer certains standards d'IMH, même si depuis via les iApps puis l'iPhone/iPad Apple a ouvert de nouvelles voies.

Le caractère amateur du développement Flash (comparé aux concepts objets avancés hérités de Next) pourrait très bien être résolu si Adobe migre sa solution vers les nouvelles bases HTML5. Et c'est justement ce qu'elle est en train de faire, comme solution de repli (voir la Creative Suite proposant l'utilisation de WebKit pour développer des extensions). Restera donc son catalogue très riche de composants évolués, même si les exemples HTML5 d'autres sociétés (dont déjà Apple avec PastryKit et ADLib) se développent à une vitesse que l'on n'attendait pas il y a un an (Adobe non plus, qui prétendait que le HTML5 mettrait plus de 10 ans à être implémenté, alors que même Microsoft rattrape son retard - est forcée de le faire !).
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10-04-10 / 01:59 : WebKit2 : découpage en process (cjed)
Le framework WebKit2 apporte une solution élégante pour la séparation des exécutions HTML et Javascript dans plusieurs process. Les API en C proposées (non-blocking API that is mostly platform agnostic) utilisent les techniques suivantes : notifications, policies, injected code. Des classes wapper Objective-C seront proposées pour MacOSX. L'article explique également la différence avec le procédé utilisé par Chromium.
A noter que Safari sous Snow Leopard (et à présent Firefox 3.6.3 sur WIndows et Linux) propose déjà une séparation de l'exécution des plugins (tels Flash).

Enfin tout ceci semble bien apdapté si on considère les références à Grand Central Dispatch trouvées dans le SDK iPhone OS4, qui pourrait utiliser de manière optimale la dernière architecture ARM Cortex A9 (1 à 4 cores).
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10-04-10 / 00:09 : Apple : réponse aux pseudo dev, Adobe et Google (cjed)
Depuis le démarrage de la crise entre Apple et Google (dont la sortie d'Android et du Nexus - en contradiction avec leurs accords tacites de non concurrence -, a entraîné la colère d'Apple - à juste titre quelque part du fait de la participation ces 3 dernières années de Google à son conseil d'administraiton -, et à une attaque indirecte en la poursuite d'HTC pour violation des brevets d'Apple), et le ralliement très récent de Google à Adobe - support de Flash dans Chrome - (revirement de la politique de Google autour de HTML5/WebKit, et donc une réponse en forme de menace à l'encontre d'Apple), les choses s'accélèrent :
Apple vient d'annoncer dans la licence du SDK iPhone OS4 que les applications non natives (utilisant un compilateur depuis un autre environnement de développement que Cocoa/XCode) seront exclues de l'AppStore :

3.3.1 — Applications may only use Documented APIs in the manner prescribed by Apple and must not use or call any private APIs. Applications must be originally written in Objective-C, C, C++, or JavaScript as executed by the iPhone OS WebKit engine, and only code written in C, C++, and Objective-C may compile and directly link against the Documented APIs (e.g., Applications that link to Documented APIs through an intermediary translation or compatibility layer or tool are prohibited).

Pour rappel Adobe avait réussi à contourner l'exclusion de Flash de l'iPhone en proposant un compilateur, qui doit être proposé dans Flash CS5 qui va sortir justement dans quelques jours...

La plupart des éditeurs de solutions non natives (Unity, Corona, Appcelerator Titanium) ne semblent pas trop inquiets (ont les capacités pour s'adapter ou trouver des astuces), comme on peut le lire sur le blog de Corona (ce dernier produit déjà des applications XCode/Objective-C après une phase de compilation, et non pas du code assembleur comme Adobe).
Pour les amateurs qui créaient des portages vite faits sans implication ni soin (et qui donc passaient à côté de l'esprit de Cocoa, conduisant à un résultat décevant et à des application typiquement évenementielles/jettables), l'adaptation sera plus difficile, mais il était temps de faire le ménage, afin de gagner en qualité !

Comme certains le disent (voir la très bonne interview de Backelite par Macgeneration) , ceux qui ne sont pas contents et ne veulent pas s'intégrer à la philosophie Cocoa (qui est pourtant très productive une fois un effort initial conssenti - si on possède le niveau évidemment car les études ce n'est pas pour rien...) peuvent retourner à leurs langages peu évolués et solutions bancales et/ou peu élégantes.

Cette stratégie Apple (qui peut se le permettre depuis le nombre impressionnant de développeurs iPhone et donc Cocoa), associée à sa plateforme iAd basée sur HTML5, signe la fin des possibilités de voir Flash sur iPhone, et notamment les publicités et revenus associés. Non seulement Adobe mais également Google sont menacés, ce marché étant évalué à plusieurs milliards de $.

En réaction à cette menace, un employé de Google vient d'ailleurs (manière indirecte) d'indiquer que selon lui le HTML5 ne pourrait pas remplacer Flash dans les régies publicitaires. Evidemment c'est sans compter sur le framework qu'Apple doit forcément avoir en préparation pour créer ces contenus (un dérivé de ADLib avec un éditeur web graphique pour la composition des images et des vidéos, avec timeline ?) Pour le reste (applications RDA) il y a évidemment déjà Cappuccino et Atlas.

Note : via AppleInsider on apprend qu'une autre raison de la restriction imposée par Apple pourrait être une contrainte pour le fonctionnement des applications en mode multitache (ce qui paraît bien pratique...)
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08-04-10 / 23:51 : iPhone OS4 : tâches, dossiers, iAds (cjed)
Apple a présenté une version beta de l'iPhone OS4, qui apporte notamment différents modes de simulation d'un fonctionnement multitâche (les taches de fond ne s'exécutent pas sur une durée longue, afin d'économiser la batterie et les ressouces) :
1) background audio streaming
2) VoIP calls more like regular cell phone service
3) background GPS location updates
4) push notifications (not new, but there are implementation improvements) 5) local notifications - "background" processes can send a notification based on scheduled time, or possibly as the result of an event in the location, audio streaming or VoIP service
6) task completion - a specific task that your application is performing can run until completion, and then stop
7) fast app switching - save application state rapidly to be able to give the appearance of switching back to your previous state when you launch it again.


Ces fonctionnalités seront cependant réservées aux iPhone 3GS et iPod Touch de 3ème génération (l'iPhone 3G dispose de seulement 128 Mo de RAM - la moitié -, et d'un processeur et d'une architecture bien moins puissants, ce qui ne pourrait pas garantir un fonctionnement multitache optimal dans toutes les situations).
Une autre nouveauté est l'apparition de dossiers, qui permettent de classer les applications (la limite passe de 180 à 2000). L'iPhone disposera également d'une version adaptée de l'application iBooks.

Enfin Apple a présenté Game Center (unifying social network for handheld games, à la manière de Xbox Live), ainsi qu'iAds, qui permettra aux éditeurs d'applications gratuites de toucher des revenus de publicités "in app" (60% des gains, le reste étant pour Apple, qui entre donc sur le terrain de Google). Ces contenus seront réalisés en HTML5, à partir d'un framework Apple à venir... un dérivé de ADLib ?
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08-04-10 / 23:33 : QuartzGL pour Cappuccino ? (cjed)
Après la démonstration de WebGL apportée par Quake II GWT Port on peut imaginer ce que serait Cappuccino si son implémentation de CoreGraphics utilisait les possibilités d'accélération multiplateforme offertes par WebGL. On pourrait ainsi recréer le fonctionnement de QuartzGL de MacOSX. Dans le WebKit de l'iPhone (et maintenant celui de Safari sur Snow Leopard), les CSS Effects sont accélérés via CoreAnimation, qui n'est cependant pas disponible sur les autres systèmes.

En réalité les navigateurs modernes proposent déjà une accélération de Canvas (même à présent sur IE8) et des CSS3: sur MacOSX, les API Cocoa ou Carbon utilisées pour développer les navigateurs (frameworks CoreGraphics et CoreAnimation pour la 2D, et OpenGL pour l'implémentation WebGL) conduisent à l'accélération transparente par le moteur graphique du système (Quartz - et QuartzGL lorsque les renderers 3D des cartes graphiques permettront une précision suffisante pour la 2D -, et OpenGL). Sur Windows, IE8 utilisera Direct2D.

Cappuccino peut donc continuer à se baser sur Canvas (et éventuellement les CSS3 pour certains cas) pour l'affichage 2D (ses implémentations de CoreGraphics et CoreAnimation). Reproduire une couche de type QuartzGL via WebGL n'est pas requise, puisqu'on bénéficie déjà au final des accélérations apportées par le moteur graphique Quartz/QuartzGL sur les navigateurs mac (et sur les navigateurs sous Windows bientôt de Direct2D/DirectX/WPF, et du framework d'animation copié de CoreAnimation que Microsoft prépare :-)).
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08-04-10 / 23:20 : ADLib : solution RDA Apple en juin ? (cjed)
Pour réaliser l'iPad User Guide, Apple a développé ADLib, un framework basé sur HTML/CSS/JavaScript et qui reproduit les contrôles et effets du UIKit. Apple avait déjà développé un framework équivalent pour l'iPhone, PastryKit, et plus récemment TuneKit pour réaliser les contenus iTunes Extra et iTunes LP. On peut donc espérer une annonce en juin (lors de la WWDC) d'une solution finalisée, seul moyen pour Apple de tenter de rattraper Cappuccino (qu'elle pourrait également racheter pour fusionner le meilleur des deux frameworks).
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08-04-10 / 01:06 : Cappuccino 0.8 dispo (cjed)
La version 0.8 finale de Cappuccino est disponible On peut voir une vidéo montrant la nouvelle CPTableView : tri, réordonnement des lignes et des colonnes, drag&drop, vitesse de défilement élevée même avec des milliers de lignes (éléments locaux).
A noter que CP2JavaWS gérait déjà le tri, ainsi qu'un mode live (accès bufferisé automatique aux éléments distants lors du parcours).
Les ajouts (complémentaires) apportés par Randy à la nouvelle TableView en font cependant un composant aussi évolué que l'original sur MacOSX (il restera toutefois à ajouter la prise en compte de l'édition 'in table" afin de dépasser définitivement ExtJS).
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08-04-10 / 00:59 : Ohm Force : Ohm Studio (cjed)
Ohm Force présente Ohm Studio, une solution pour le travail collaboratif (temps réel) des musiciens : séquenceur avec interface évoluée, édition Midi, effets, synchronisation via un serveur, application web avec recherche de musiciens et notifications. Une vidéo (animation réussie) est proposée.
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08-04-10 / 00:50 : Les brevets Apple sur l'iPhone validés (cjed)
On apprend qu'Apple va pouvoir utiliser les brevets qu'elle a déposé sur les fonctionnalités clés de l'iPhone :
- multi-touch interfaces of the iPhone, iPad and iPod touch,
- virtual keyboard concept,
-error correction for a multi-touch surface,
- Cover Flow, the album browsing interface Apple acquired several years ago,

Tout cela pourrait bien bloquer les concurrents (HTC, etc.), qui 3 ans après n'ont toujours pas réussi à rattraper Apple (difficile sans Core Animation...)
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08-04-10 / 00:46 : ArsTechnica : test de l'iPad (cjed)
ArsTechnica propose un très long test (comme habituellement) de l'iPad.
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07-04-10 / 00:05 : Xils-lab PolyKB (cjed)
Xils-labs annonce PolyKB, une émulation du RSF Kobol français des années 80 : polyphonic subtractive synthesizer based on two waveform morphing, aliasing free oscillators and a self oscillating 4 poles low pass filter. Il est disponible en version AU (universal binary - cependant un processeur à 2 Ghz est indiqué comme spécification minimale). Des exemples audio sont disponibles, ainsi qu'une version démo (licence iLok d'une durée de 15 jours). Le prix est de 149 euros.
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06-04-10 / 23:51 : Zero-G : Vocal Factory (cjed)
Zero-G présente Vocal Factory, qui comprend 4 Go de loops (3700 samples) de voix pour Kontakt (860 instruments) et EXS24 (910 instruments) : Vocal Forge (male and female MCs, sweet R+B singers, soul divas, dance and pop vocals, Choral, Gothic and Opera style, Vocal Toolbox loaded with single vocal lines, scratches, effected vocal), Vocal Foundry (pop, dance and urban singers), Vocal India (sourced from authentic professional Indian singers, contains both a classical section and a commercial section in a variety of styles and tempo).
Des démos audio sont proposées, et le prix est de 115 euros.
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06-04-10 / 23:43 : Vienna Choir dispo (cjed)
Vienna Choir est disponible (445 euros). Cette bibliothèque comprend des ensembles Soprano, Alto, Tenor et Bass (aah pour la standard library, et ooh pour l'extended library). Une démo audio est proposée.
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06-04-10 / 23:34 : Pro Tools : Instrument Expansion Pack (cjed)
Digidesign (à présent Avid, tout comme M-Audio) présente Pro Tools Instrument Expansion Pack, qui propose 55 Go de samples avec les instruments suivants : sampler Structure (16,5 Go de samples, dont 5 Go orchestraux), Strike (30 Go de drum kits et percussions), Velvet (Vintage Electric Pianos - modélisation), Transfuser (4 Go de loops), et Hybrid (combines the warmth of classic analog waveforms with digital wavetables). Des démos audio et des vidéos sont disponibles. Le prix est de 369 euros.
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05-04-10 / 23:13 : iPhone : Commodore 64 gratuit (cjed)
L'émulateur Commodore 64 est proposé aujourd'hui gratuitement (4,99$ habituellement) sur l'AppStore.
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05-04-10 / 17:41 : Créer un iMix depuis l'ITMS avec iTunes 9 (cjed)
Depuis iTunes 9 il n'est plus possible de glisser-déposer un morceau de l'iTMS vers la bibliothèque iTunes, si on ne l'a pas déjà acheté, ce qui limite les possibilités de création d'iMix. Il existe cependant un coutournement :
- depuis le Home de l'iTMS, cliquer sur le lien Explorer de la rubrique Raccourcis (en haut à droite, sous le lien Ouvrir une session).
- dans cette vue (colonnes), sélectionner Musique, pluis le genre, sous-genre (choisir Tout), et enfin le nom d'artiste et l'album.
- dans la vue inférieur sélectionner le morceau et le glisser-déposer dans la bibliothèque (partie Musique dans en haut du bandeau gauche).
- créer une nouvelle liste de lecture via le menu Fichier->Nouvelle liste de lecture - glisser-déposer les morceaux de la bibliothèque vers la liste de lecture.
- sélectionner la liste de lecture et clique alors sur l'icône flèche droite qui apparaît à l'extrémité de la sélection.
- Choisir Créer un iMix dans le dialogue.

L'iMix sera publié au plus tôt dans les 15 minutes. Via la section Votre Compte, cliquer sur le bouton "Gérer les imix", puis sur le lien vers un imix, et enfin sur "Afficher tous les imix de cet utilisateur" pour vérifier leur disponibilité.
Pour atteindre la section iMix globale, faire une recherche sur imix, puis cliquer sur le lien imix sous "Affiliés" (partie gauche).
Note : les imix sont publiés uniquement sur le store correspondant au pays associé au compte iTunes. Il faut donc créer des comptes additionnels pour la publication sur les autres stores.
MJ Style part1 iMix
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05-04-10 / 16:17 : Quake 2 : WebGL/HTML5/WebSockets (cjed)
Après Quake Live, c'est une version de Quake 2 (basée sur le code open source Jake2) qui est disponible pour les navigateurs récents (nightly builds de WebKit ou Chromium). Elle utilise WebGL, HTML5 audio, HTML5 storage, et les WebSockets.
Il n'existe pas encore de serveur public hébergeant l'application, et il faut donc télécharger le code source et lancer le build maven pour obtenir le war à déployer (voir également ici). On peut voir une vidéo sur Youtube.
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05-04-10 / 01:54 : iPad : Omnigroup / StudioTrack (cjed)
OmniGroup propose OmniGraphSketcher pour iPad (14,99$), ainsi qu' Omnigraffle (39,99$).
Côté audio on trouve également StudioTrack de Sonoma (39,99$).
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03-04-10 / 00:51 : iPad : les applis audio et jeux HD sont là (cjed)
Le peu de nouveautés pour iPhone ces deux derniers mois s'explique par la préparation/adaptation des jeux et applications existantes pour l'iPad (qui représente déjà plus de 20% des nouveaux développements pour mobiles - Android voit son pourcentage divisé par deux, à seulement 10%). Les raisons sont les suivantes : faible coût des adaptations, marché nouveau (contrairement à celui de l'iPhone qui devient saturé).
Côté audio on trouve AC-7, une surface de contrôle virtuelle pour Logic, ProTools, etc., et Korg vient d'annoncer KORG iELECTRIBE.
Côté jeux Gameloft présente ses versions HD (iPad) de NOVA, Sandstorm, Asphalt5, etc. On trouve également une version HD de Real Racing et de X-Plane (4x la résolution de la version iPhone, et détails au sol - buildings, etc.)
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